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incidence du choix de l'armement sur le FM
Publié : mer. juin 09, 2010 11:01 am
par Otto_Bann
Salut,
Est-ce que dans les FM d'origines ou moddés, le choix des canons d'aile est pris en compte? Exemple: sur un FW 190, le fait de prendre 2 X Mk108 d'aile (pas en gondoles bien sûr) modifie t'il le comportement en vol par rapport au 2 de 20mm remplacés (du fait du poids nettement supérieur des canons de 30mm)?
Merci d'avance pour vos infos.
Publié : mer. juin 09, 2010 11:44 am
par Obelix
En toute logique (poids des armes et des munitions), oui, de même que le tir (surtout avec des 20 et 30mm) devrait avoir une incidence....
Publié : mer. juin 09, 2010 3:10 pm
par Claymore
De ce que je sais des MDV c'est que dans la masse d'un avion on n'a que sa masse à vide, sa masse max de décollage et à côté la quantité d'huile et d'essence totale soit par exemple pour un Fw 190 A8 "stock":
[Mass]
Empty 3420.0
TakeOff 4300.0
Oil 50.0
Fuel 394.0
Je peux me tromper mais je pense que le poids de l'armement et des munitions est noyé dans la masse totale de l'avion et que donc quelque soit l'armement choisi le comportement de celui-ci ne changera pas.
Publié : mer. juin 09, 2010 3:30 pm
par vtrelut
Attention en plus des fmds il y a des infos dans la classe Java de chaque avion... et dans les classes Java des armes concernées.
Lors de la sortie de la 4.09m, certains se sont plaints de la modification des MdV des 109s dotés de canons en gondoles. Je pense que les emports et choix d'armements influent sur les performances des avions dans IL2.
Publié : mer. juin 09, 2010 3:37 pm
par Obelix
Suffit de faire un test comparatif entre un avion lisse et vide d'armement et un avion chargé en armes (même carbu).
Publié : mer. juin 09, 2010 3:45 pm
par II/JG51-Lutz
Oui, c’est effectivement ce que l’on trouve dans les fichiers qui sont dans le button, mais tu te trompes dans ton interprétation.
La masse TakeOff ne sert strictement à rien dans le cadre d’une mission, elle n’est jamais utilisée. La seule utilisation qui en est faite est par exemple pour des « applications « telles qu’IL2compare où elle est prise comme masse de référence.
Dans une mission, la masse totale de l’avion est calculée à partir de la masse à vide (3420 kg dans ce cas) où sont rajoutés d’autres éléments tels que la masse du carburant (qui se décrémente en cours de vol), la masse correspondant à l’équipage (pour info, un membre d’équipage = 90 kg) plus d’autres éléments mais aussi la masse de l’armement qui se décrémente aussi en fonction de l’utilisation mais fait aussi varier une variable qui correspond à une inertie.
Dans le cas des pylones, voilà ce que l’on trouve, par exemple dans les lignes de code :
if(abulletemitter[j] instanceof Pylon)
{
float f2;
if((abulletemitter[j] instanceof PylonRO_82_1) || (abulletemitter[j] instanceof PylonRO_82_3) || (abulletemitter[j] instanceof PylonPE8_FAB100) || (abulletemitter[j] instanceof PylonPE8_FAB250) || (abulletemitter[j] instanceof PylonMG15120Internal))
f2 = 0.0F;
else
if(abulletemitter[j] instanceof PylonMG15120x2)
f2 = 450F;
else
f2 = 150F;
float f5 = (float)((Actor)abulletemitter[j]).pos.getRelPoint().z;
float f8 = (float)((Actor)abulletemitter[j]).pos.getRelPoint().y;
parasiteJx += (f5 * f5 + f8 * f8) * f2;
parasiteMass += f2;
}
ce qui veut dire que la masse des pylones est bien prise en compte.
Ce n’est pas tout, le soft considère également que les pylones (mais aussi tous les appendices externes comme les bombes, les réservoirs) créent une traînée supplémentaire donc modifient la méca du vol de l’avion.
Voilà ce que l’on trouve aussi dans le soft pour le calcul de cette traînée supplémentaire :
{
dragParasiteCx = 0.0F;
for(int i = 0; i < abulletemitter.length; i++)
if(abulletemitter != null && abulletemitter[i].length > 0)
{
for(int j = 0; j < abulletemitter[i].length; j++)
{
if((abulletemitter[i][j] instanceof BombGun) && abulletemitter[i][j].haveBullets() && abulletemitter[i][j].getHookName().startsWith("_External") && dragParasiteCx < 0.704F)
if((abulletemitter[i][j] instanceof BombGunSC50) || (abulletemitter[i][j] instanceof BombGunSC70) || (abulletemitter[i][j] instanceof FuelTankGun))
dragParasiteCx += 0.02F;
else
dragParasiteCx += 0.06F;
if((abulletemitter[i][j] instanceof RocketGun) && abulletemitter[i][j].haveBullets() && !(abulletemitter[i][j] instanceof RocketGunR4M))
dragParasiteCx += 0.02F;
if((abulletemitter[i][j] instanceof Pylon) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonRO_82_1) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonRO_82_3) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonPE8_FAB100) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonPE8_FAB250) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAIL3FL) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAIL3FR) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAIL3WL) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAIL3WR) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAIL5) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonP38RAILS) && !(abulletemitter[i][j] instanceof PylonMG15120Internal))
dragParasiteCx += 0.035F;
}
}
dragParasiteCx += 0.02F * controls.getCockpitDoor();
}
En conclusion, il y a bien modification de la masse, mais aussi modification de la traînée de l’avion, ces deux éléments ayant une influence certaine sur ces performances.
Publié : mer. juin 09, 2010 3:58 pm
par chrisgibon
Merci Lutz pour la conclusion sans ambiguitée.
Mais pour le code, ben, on te fait confiance, parce que en chinois ou en russe, ça ne serait pas plus clair !
Publié : mer. juin 09, 2010 4:10 pm
par II/JG51-Lutz
Pour avoir testé longuement, je préfère encore le java au chinois ou au russe...
Publié : mer. juin 09, 2010 4:29 pm
par Obelix
Merci Lutz pour ces précisions.
Publié : mer. juin 09, 2010 4:52 pm
par Claymore
Merci Lutz, perso tout ce que je sais faire c'est compiler un buttons et encore je ne comprends pas plus d'1/10e de ce que contiennent les MDV alors le java... m'enfin je m'y met doucement mais pfiou... c'est coton quand même
Publié : mer. juin 09, 2010 6:56 pm
par Otto_Bann
II/JG51-Lutz a écrit :...Dans le cas des pylones, voilà ce que l’on trouve... ce qui veut dire que la masse des pylones est bien prise en compte... comme les bombes, les réservoirs) créent une traînée supplémentaire donc modifient la méca du vol de l’avion... En conclusion, il y a bien modification de la masse, mais aussi modification de la traînée ...
Quand tu parles de pylônes, il s'agit bien d'armement sous les ailes (20 ou 30mm en gondoles)? Si oui, là y'a pas photo et je poserais pas la question, il y a une différence énorme (ils avancent plus les bestiaux).
Ma question était pour les 30mm
intégrés aux ailes: pas de trainée supplémentaire, y'a rien qui dépasse de la voilure (seul la masse de l'arme et des munitions sont différentes).
@ Obé, j'ai essayé de tester mais c'est pas facile de comparer: le taux de montée me "semble" un peu réduit et ça m'a l'air de déclencher un peu plus facilement. Mais suis pas sûr, ce n'est peut-être qu'une fausse sensation... d'où ma question.
Publié : mer. juin 09, 2010 8:14 pm
par vtrelut
Oui, comme dit plus haut la masse de l'armement est bien prise en compte, celle de l'arme elle-même et celle des munitions, décrémentée au fur et à mesure de leur utilisation. Idem pour le carburant. Ensuite il faudrait regarder comment ces variables sont prises en compte spécifiquement pour chaque avion et chaque arme. Il semble que tes sensations soient le reflet du code du jeu... tant mieux.
Publié : jeu. juin 10, 2010 9:54 pm
par II/JG51-Lutz
m'enfin je m'y met doucement mais pfiou... c'est coton quand même
Si un jour tu as besoin de quelque chose, yaka... Je crois que je maitrise assez bien le code d'IL2.
Publié : ven. juin 11, 2010 12:21 pm
par Claymore
Merci de ta proposition Lutz ce ne saurait tarder
Publié : ven. juin 11, 2010 8:54 pm
par jplebig
Tout cela est vrai, mais il ya une chose que IL2 ne sait pas faire, c'est changer les IT (indices de trainée) quand on largue les armements ou les bidons ou toute autre charge. Seuls les modeurs très habiles en java savent le faire (le buttons n'est pas fait pour cela), cela prend du temps (meme beaucoup, beaucoup de temps), c'est pour cela que tous ne le font pas!
Ne comptez pas sur moi pour vous en révéler le secret, j'ai un niveau en java comparable à celui d'un poulpe qui trouve une moule dans une bouteille fermée!:Jumpy:
Publié : ven. juin 11, 2010 9:08 pm
par Arsenal53
jplebig a écrit :
Ne comptez pas sur moi pour vous en révéler le secret, j'ai un niveau en java comparable à celui d'un poulpe qui trouve une moule dans une bouteille fermée!:Jumpy:
Mauvais exemple, de nombreuses expériences du genre ont montré que le poulpe trouvait toujours la bonne solution...
Publié : sam. juin 12, 2010 4:19 pm
par Otto_Bann
Obelix a écrit :Suffit de faire un test comparatif entre un avion lisse et vide d'armement et un avion chargé en armes (même carbu).
Testé ceci à l'instant (j'ai fait 2 tracks de 2 vols les plus identiques possibles) :
FW 190-A8 fuel 50% armemant 2 Mk 108 d'ailes (
intégrés aux ailes en plus des 2 de 20mm aux emplantures), altitude de départ 1000m, montée à 300km/h constant (ou presque:) ), temps pour monter à 4800m (à fond): 4.47minutes
J'ai ensuite fait la même chose en remplaçant les 108 par "défaut" (donc 4X20mm): 4.47 minutes pour monter à 4800m : c'est kifkif.
La surchauffe apparait au même endroit sur la carte.
Pour les 108 d'AILES (pas en gondoles ou pylones), pas de différences de perfs donc, en montée du moins.
Publié : sam. juin 12, 2010 5:31 pm
par rollnloop
Pour une différence de masse évaluée à combien ?
Parce qu' un MG151/20 qui pèse 42.7 kg, comparé à un Mk108 de 58kg, ça ne fait pas une énorme différence sur 3,5 à 4T de FW190, bien sûr il faut ajouter le poids des munitions, là je te laisse faire la recherche
, m' enfin même si l' obus de Mk108 fait 330g pour 72g l' obus de 20, l' emport est bien moindre... bon calcul
Publié : sam. juin 12, 2010 8:31 pm
par UF_Josse
Soit environ 15 kgs par aile.....
Tout cela est vrai, mais il ya une chose que IL2 ne sait pas faire, c'est changer les IT (indices de trainée) quand on largue les armements ou les bidons ou toute autre charge.
Ben voyons....
Euh... faut pas croire tout ce qu'on raconte
Ca fait partie des légendes urbaines.... et c'est vraiment pas compliqué à bidouiller dans les classes java...
On peut améliorer et détailler, mais le jeu sait faire.
Publié : sam. juin 12, 2010 9:04 pm
par II/JG51-Lutz
... et je confirme, le jeu le fait et le coefficient (indice?) de trainé est modifié lorsqu'on largue des éléments externes, comme d'ailleur lorsqu'on ouvre la verrière (mais là c'est plus rigolo).
Publié : sam. juin 12, 2010 10:19 pm
par jplebig
Heureux d'apprendre que le jeu prend en compte les changement d'IT en cours de partie, je pourrai charger mes tagazous comme des bourriques pour revenir léger et hardi!!. (si je ne suis pas en dessous de mon parachute avant!)
Publié : dim. juin 13, 2010 2:14 pm
par the ace
si je savais comment faire j'essayerait de modifier les classes java mais je ne sais rien