Mosquito FB Mk VI "Coastal Command"

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Mosquito FB Mk VI "Coastal Command"

Message par J.j. »

Un petit post pour un sujet qui m'intéresse assez. J'ai pas mal volé récement sur la Norvège en Beaufighter Mk X et Mosquito.
Je trouve dommage que le Mosquito dont on dispose n'est que la version "bombardier" du FB Mk VI, alors que le Coastal Command à partir de la fin 1944 utilisait principalement des roquettes sur ses appareils, roquettes de 25 et 60 livres.

Dans le jeu, les roquettes anglaises dont on dispose ne sont que des 60 livres, enfin c'est pas très grave...

Je me demandais quelle serait la complexité, par une manip quelconque et inconnue de moi jusqu'à présent, de "rajouter" les rails lances roquettes du Tempest "stock" du jeu (ce sont ceux qui correspondent le mieux à ceux montés sur le Mosquito) sur le Mossie FB Mk VI "stock" du jeu, afin d'avoir un nouveau type d'emport pour cet appareil.
Je n'ai pas vraiment une réelle idée sur la façon dont les emports sont rajoutés sur les avions moddés. J'aimerais qu'il ne s'agisse que de "rajouter" certains éléments dans le fichier du Mosquito, mais j'imagine que ça doit être plus compliqué...

Est ce que certains moddeurs se sont déjà penchés sur cette question, et si non, pourraient ils nous éclairer de façon rapide sur les difficultés d'une telle entreprise?

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

Tu as essayé la campagne DGEN Banff ?

Pour le mosquito, il faudrait aussi, je crois modifier les moteurs.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Ca devrait être relativement simple...... juste ajouter les hooks et faire les classes java.

Après, mettre des moulins en 25 lbs.... pas grand chose à faire, je pense, un jour, peut être....

Les emports possibles sur ce zinc ?...
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par J.j. »

Booof, concernant les moteurs ça me paraît pas vraiment un gros gros problème , je suis pas sûr si tous les Mosquitoes VI avaient les derniers Merlin les plus puissants montés en série, il devait peut être rester des avions à Merlin 21 en 1944... Enfin ça me paraît pas essentiel.

Concernant les emports, d'après ce que j'ai pu trouver ce Mosquito là n'avait plus les pylones alaires pour les bombes.
Il semble qu'il pouvait emporte 8 roquettes de 60 ou 25 livres, ou encore un mix 2 bombes de 250 livres en soute + 8 roquettes ou encore en overload 2 bombes de 500 livres en soute + 8 roquettes.
Cependant il semble que dans la majorité des cas seules les roquettes étaient prises, les bombes n'étant prises en plus que pour des missions vraiment particulières.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

pas de bidons ?
Image

Image

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par J.j. »

Apparemment pas, les bidons étaient plutôt si j'ai bien compris montés sur les pylones alaires. Ceux-ci disparaissant sur la version "rockets", il n'était donc plus possible d'emporter des bidons.

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fred 41 »

Ça dépend quelles roquettes sont emportées ...

Image
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage

FAFG les enclumes volantes !

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par J.j. »

Ah ! Bien ça belle photo ! J'allais dire que c'était impossible après vérification, mais tu me fais mentir!

Apparemment si je distingue bien sur cet avion là le pylone alaire pour la bombe/ le réservoir subsiste, et il n'y a que 2 racks roquettes par aile au lieu de 4.
Cependant l'avion semble emporter tjs 8 roquettes, car elles sont montées par 2 sur chaque rack.

M'enfin je pense que modéliser ce type d'emport (qui n'existe pas dans le jeu à l'heure actuelle) va plutôt être difficile...
Ceci dit si tu as d'autres photos je suis preneur!

Ici un lien avec des photos de Mosquito du Banff Strike Wing, la photo "rockets arming" montre bien le montage des 8 roquettes avec 1 seule roquette par rail.
http://www.scotshistoryonline.co.uk/banimage.html

PS: qui plus est, le montage des bidons étaient peut être conditionnés par l'emport de roquettes de 25 livres (12 kg et des brouettes je crois) plutôt que par des roquettes plus lourdes de 60 livres (27kg).

Edit: si je distingue bien sur cette autre photo, ce Mosquito en Birmanie montre le même montage de 2 rails roquettes par aile + un réservoir largable.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Salut J.j. ;)

Ces Mosquitos ont peut être bénéficié de l'expérimentation qui avait été faite sur les typhoons ? le deux roquettes intérieures, de chaque côté, étaient doublées par une autre montée en dessous de celle du rail...

Ce qui porte à huit l'emport de roquettes AVEC des bidons.

Simple supposition bien sûr
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Ca semble le cas... des roquettes "superposées".... peut être possible (surement, même).
Image

Image

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par J.j. »

En fait il semble effectivement qu'au delà du montage de 4 rails roquettes par aile, il existait une version avec, sur chaque aile:

- un pylone alaire permettant d'emporter une bombe de 250/500livres/ou encore
un réservoir de 100 gallons UK.
- 2 rails roquettes permettant d'emporter chacun 2 roquettes attachées l'une sous l'autre

Cependant le modèle avec les 4 rails roquettes par aile semble plus fréquent au vu des photos?

Ceci dit je voudrais pas abuser de ton travail, et une version avec juste 8 roquettes me suffiraient amplement :yes:

FAFG_Xav
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par FAFG_Xav »

Il faut que je retrouve cette photo d'un mossie avec les 8 roquettes sur rails juxtaposés et 2 bombes.

Je cherche
:detective
FLY DRUNK !!!
Image

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Belly »

Si je peux me permettre, voici ce que j’ai comme info sur les roquettes + réservoirs supplémentaires :

Sans ces réservoirs supplémentaires, les Mosquitos de la Banff ne pouvaient pas atteindre le Sud de la Norvège pour aller attaquer les navires dans le Kattegat. Avec le contexte qui fin 1944 demandait d’aller intervenir de jour dans ces zones, le Coastal Command demanda une modification sur les Mosquito afin d’ajouter un réservoir supplémentaire de 100 gallons sous chaque aile en remplacement de 2 rails de roquette (manque de place). Les modifications commencèrent mi Janvier 1945 en préparation de ces extensions d’opération. Malheureusement, cette nouvelle mise en place de réservoirs et roquettes n’était pas compatible et demanda une étude complète par le Ministry of Aircraft Production. Ce n’était qu’en Mars 1945 que le Mosquito fut modifié correctement.

EDIT: Au cas où cela serve, voici une belle photo des rails de roquette

Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Ok, donc, faudrait se limiter à 4 roquettes en tout plus les bidons, c'est bien ça ?

Ou alors 8 roquettes, mais sans bidons, ou 2 bombes + 4 roquettes, je présume...
Image

Image

Belly
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Belly »

D’après mes informations sur les Mosquitos de la Banff, les mosquitos modifiés emportaient 2 réservoirs supplémentaires de 100 gallons chacun + 4 roquettes en tout.

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par J.j. »

Bon, ben j'ai réussi à trouver un "flight manual" de Mossie 6 mais datant de 1950...

http://rapidshare.com/files/177375148/BMT.rar

Celui-ci montre néanmoins qu'apparemment, la combnaison roquettes+réservoirs sur les pylones alaires existent, mais pas la combinaison bombes + roquettes...

A moins que Xav nous trouve une photo...:sweatdrop

Ce qui nous donnerait comme différents emports:

munitions supplémentaires
2 bombes de 250 livres
2 bombes de 500 livres
2 réservoirs de 100 gallons
4 bombes de 250 livres
4 bombes de 500 livres
2 bombes de 500 livres en soute + 2 bombes de 250 livres sous les ailes
2 bombes de 500 livres en soute + 2 réservoirs alaires de 100 gallons
8 roquettes de 60 livres
8 roquettes de 60 livres + 2 bombes de 250 livres en soute
8 roquettes de 60 livres + 2 bombes de 500 livres en soute
4 roquettes de 60 livres + 2 réservoirs alaires de 100 gallons
4 roquettes de 60 livres + 2 réservoirs alaires de 100 gallons + 2 bombes de 250
livres en soute
4 roquettes de 60 livres + 2 réservoirs alaires de 100 gallons + 2 bombes de 500
livres en soute

Ce qui fait déjà un sacré choix d'emports différents en plus par rapport au Mossie FB 6 de base!!!

Mais, question, quel modèle de réservoir vas-tu utiliser Josse, les réservoirs de Mossie ayant plutôt une forme particulière (enfin il me semble)?

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Celui du MkXVI.... mais ... ce projet doit avoir le numéro 6 ou 7 dans ma liste.... donc, pas maintenant :innocent:
Image

Image

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par J.j. »

Bon, ben je suppose que les outils pour modifier ces fameuses classes java ne sont pas hum... en libre service? :sweatdrop
Quand tu parles de rajouter les hooks, ça par contre ça doit se faire au niveau du fichier hier.him non?:detective

Bon ceci dit, j'en cause içi mais c'est peut être mieux d'ouvrir un post sur fusion non?:cowboy:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Les hooks, c'est dans les fichiers 3D eux mêmes.

Pour les outils, clair que ce n'est pas en self et que, comme déjà dit, faut pas compter sur moi pour diffuser ce genre de trucs, que ce soit ici, sur Fusion, en public ou en privé.
Image

Image

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fred 41 »

FAFG_Xav a écrit :Il faut que je retrouve cette photo d'un mossie avec les 8 roquettes sur rails juxtaposés et 2 bombes.
Blondes ou rousses tes canons ??? lol
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage

FAFG les enclumes volantes !

UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par UF-Shoki »

A propos, il y avait un réservoir supplémentaire monté en soute sur les FB.VI à la place des bombes lorsque la soute n'était pas utilisée. ;)

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote

tsé-tsé

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Il n'y a pas que les roquettes dans la vie:yes:
Surnommé "TSé-Tsé",un comble pour un Mosquito
A l'oeuvre ici:
http://fr.youtube.com/watch?v=IZ-a8U1QWUw
Pour ouvrir les boîtes de conserves,il n'y a pas mieux:notworthy

jeanba
As du Manche
As du Manche

Message par jeanba »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :Il n'y a pas que les roquettes dans la vie:yes:
Surnommé "TSé-Tsé",un comble pour un Mosquito
A l'oeuvre ici:
http://fr.youtube.com/watch?v=IZ-a8U1QWUw
Pour ouvrir les boîtes de conserves,il n'y a pas mieux:notworthy
C'est vrai, et il fait rêver beaucoup de monde celui-là aussi.
Le problème c'est qu'il faut revoir le modèle 3D, c'est donc une autre paire de manches
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Rickenbacher »

Concernant les roquettes, les Mosquitos commencèrent à utiliser des 60lbs "semi AP", mais des tests montrèrent que les 25lbs AP étaient plus efficaces contre les navires, elles perforaient la coque et créaient des voies d'eau, alors que souvent les 60lbs explosaient contre la coque sans occasionner de sérieux dégâts. (source: A Separate Little War: The Banff Coastal Command Strike Wing Versus the Kriegsmarine and Luftwaffe 1944-1945, Andrew D. Bird)

A noter que les Mosquitos du Coastal Command employèrent également à l'occasion des charges de profondeur.
Brebis syndiquée

Topic author
J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par J.j. »

Merci pour les réponses, je vais voir ce que je peux faire... Surement pas grand chose... :sweatdrop
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »