Mod fonctionne pas : fichiers "il2fb.exe" et "il2.exe" ?

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
hopus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Mod fonctionne pas : fichiers "il2fb.exe" et "il2.exe" ?

Message par hopus »

Bonjour et bonne année à tous.

Je m'intéresse aux mods de IL-2 Sturmovik 1946 mais là désolé, malgré les nombreux topics, je n'y arrive pas.

Sur la version installée sur mon disque (DVD 1946 4.07m patchée en 4.08m) j'ai réussi à installer le mod Son 9.3 je ne sais trop comment (parce que j'ai bidouillé). Alors là OK, le son est... fabuleux, magique.

Ensuite voulant utiliser JSGME j'ai préféré repartir d'une install propre. Histoire de pouvoir gèrer mes mods et tester sans foutre le bordel.
Hop ! Désinstall, nettoyage base de registre, défragmentation du disque, réinstall à partir du DVD, patch 4.08m. Mais dans le dossier du jeu je retrouve juste le fichier "il2fb.exe" et pas le "il2.exe" que j'ai cru voir dans la précédente install.
Du coup, même avec JSGMEinstallé et en suivant le topic de Claymore, rien à faire. Le mod Son 9.3 est activé, le jeu passe en Russe (je sais faut franciser) mais ça gêne pas pour tester. Mais rien à faire, les sons originaux restent en place. Gloup !

Du coup j'ai réinstallé la version DVD (4.07m) où je n'ai toujours que "il2fb.exe"... Et j'attends vos conseils.

Voilà j'espère avoir été clair, le fichier "il2.exe" manque t'il vraiment ?
Je suis prêt pour un pas à pas d'une âme secourable.

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par FR_jmchaps »

Salut, je vais pas faire beaucoup avancer l'affaire mais dans toutes mes instals je n'ai que le il2fb.exe.Aucune trace d'un autre exe.

Topic author
hopus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par hopus »

Salut,

sur le post de Claymore ici, il est bien présent et je l'ai vu ailleurs sur un autre site.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Arf, j'aurais dû préciser:

L'il2.exe que tu vois dans la racine de mon iL2 1946 Moddé avec JsGME est en fait l'il2fb.exe que j'ai dupliqué ailleurs, renommé puis remis à la racine car j'utilise deux utilitaires; il2 Manager et il2 Mat Manager qui ont besoin de cet exe supplémentaire pour pouvoir fonctionner.

Donc c'est tout à fait normal que tu ne l'aies pas après installation.

Après pour ton problème de son, il faut d'abord installer JsGME à la racine de 1946 AVANT le mod son...

[edit]Je vais éditer le post de mon tuto pour plus de clarté avec le deuxième exe ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
hopus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par hopus »

Merci Claymore, me voilà rassuré.

Par contre j'ai bien installé JSGME d'abord et ensuite je l'ai utilisé pour activer le mod son 9.3 sur une version 4.08m.

Une idée ?

Je vais recommencer et donc repatcher en 4.08m puis installer JSGME, décompresser le mod son 9.3 dans le dossier mod et l'activer grace à JSGME.

C'est bien la bonne procédure ? Je ne loupe rien ?

Topic author
hopus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par hopus »

Bon, je viens de repatcher en 4.08m avec le patch "il2_1946_408m.exe".
Je lance IL2 et c'est toujours en Français. Normal ? Je croyais que ça passait en Russe, non ? Sur le screen d'intro c'est bien indiqué 4.08m.
Je quitte puis j'active le mod son grace à l'utilitaire. Retour dans le jeu, toujours pareil.
Là, je ne sais plus.

J'ai oublié quoi ?

Topic author
hopus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par hopus »

Et la wrapper.dll ne se place même pas à la racine, elle reste dans le dossier du mod.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

hopus a écrit :Merci Claymore, me voilà rassuré.

Par contre j'ai bien installé JSGME d'abord et ensuite je l'ai utilisé pour activer le mod son 9.3 sur une version 4.08m.

Une idée ?

Je vais recommencer et donc repatcher en 4.08m puis installer JSGME, décompresser le mod son 9.3 dans le dossier mod et l'activer grace à JSGME.

C'est bien la bonne procédure ? Je ne loupe rien ?
C'est presque la bonne procédure, je développe en dessous.
hopus a écrit :Bon, je viens de repatcher en 4.08m avec le patch "il2_1946_408m.exe".
Je lance IL2 et c'est toujours en Français. Normal ? Je croyais que ça passait en Russe, non ? Sur le screen d'intro c'est bien indiqué 4.08m.
Je quitte puis j'active le mod son grace à l'utilitaire. Retour dans le jeu, toujours pareil.
Là, je ne sais plus.

J'ai oublié quoi ?
hopus a écrit :Et la wrapper.dll ne se place même pas à la racine, elle reste dans le dossier du mod.
Tu n'as rien oublié, et de la manière dont tu as procédé il est normal que le wrapper ne se place pas à la racine d'iL2.

Pour commencer il faut considérer JsGME comme un switcher avancé qui permet de pouvoir passer d'un 4.08 à une 4.09 et inversement tout en gardant la possibilité d'incorporer des mods dans chacune de ces versions mais aussi et surtout de pouvoir continuer à voler en 4.08 "clean" sur la même installation !

Pour que le mod son 9.3 que tu as téléchargé et installé dans MODS puisse être activé avec JsGME il te faut d'abord le découper en deux parties. Pour cela et dans ton cas tu crées dans MODS un dossier nommé "-Mods activés" et tu y déplace le files.SFS, il2fb.exe et le wrapper.dll

Ensuite je te conseille de renommer le dossier "Files" du mod son 9.3 en "basic" pour les raisons que j'explique dans le tuto.

En final, pour l'instant, tu ne doit avoir dans le répertoire MODS que deux autres sous dossier qui sont "basic" et "-Mods activés".

Ensuite pour activer ton mod son dans iL2, tu lance JsGME et tu fait passer "-Mods activés" dans la colonne de droite et... c'est tout !

Car "basic" qui contient tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du mod son 9.3 est activé par défaut dès que le wrapper se trouve à la racine du jeu, et c'est très exactement ce qu'il se passe quand tu active "-Mods activés" avec JsGME. (Une fois fait, tu peux vérifier dans l'explorateur windows que les fichiers contenus dans "-Mods activés" au départ ont bien remplacé les originaux de ton installation 4.08 "clean")

Normalement ton jeu se lancera en Russe V4.08, mais pour être sûr que tout se passe normalement après activation du mod son, vérifies avant activation qu'il ne te reste pas un dossier Files à la racine d'iL2, sa place est dans MODS et pas ailleurs !!!
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
hopus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par hopus »

Ca marche !

Merci beaucoup Claymore pour ta patience, tes explications et le temps que tu m'as accordés.
J'ai utilisé ta méthode mais j'ai aussi compris pourquoi mes précédentes tentatives ne fonctionnaient pas : une fois le mod son décompressé j'avais une arborescence de dossier en trop, c'est pour ça que ça ne marchait pas.

J'ai encore des questions mais ça peut vraiment attendre du coup.
Les voilà néanmoins :

Si on doit déplacer des fichiers à la main, on perd un peu l'intérêt de l'utilitaire. Et si on active plusieurs mods comment s'y retrouver puisque on va déplacer plusieurs fichiers issus de différents dossiers dans le dossier "-Mods activés". J'ai peut être loupé un truc là.

J'ai jeté un oeil au pack Ultimate_Sound_Mod et là par contre ça a l'air vraiment différent. Pas de fichiers " il2fb.exe" ou "wrapper.dll".

Mais je le redit : y'a plus urgence.

Merci encore et bonne année à toutes et tous.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Il faut savoir que la plupart des mods qu'on télécharge sont prévus pour fonctionner dans une double installation, c'est à dire une copie du répertoire principal d'iL2 dans laquelle tu balances comme ça vient (enfin presque) les mods téléchargés.

Dans le cas d'un utilisation avec JsGME, il y a quand même une petite manipulation à faire avant (tu as pu t'en rendre compte) mais surtout elle permet de bien situer le répertoire de destination et donc d'éviter des plantages ou l'absence du mod nouvellement installé.

de plus, mais le ne l'ai pas encore abordé dans le tuto, cette manip va permettre également d'installer un mod qui sera activable séparément de tous les autres et ce, grâce au petit tiret qu'on met devant son nom :Jumpy: c'est là que JsGME prend toute son importance pour ceux qui ne veulent pas 36 installation différentes...
Image

Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »