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Teintes françaises 1939

Publié : dim. déc. 14, 2008 12:24 pm
par Waroff
Cela intéressera les skinners,
couleurs camouflage Armée de l'Air 1939/40
A partir de ce site: http://memorial.flight.free.fr/
cliquer "archives", puis "teintes françaises 1940".
En attendant d'obtenir des scans du nuancier à meilleure définition.

Pour obtenir une bonne restitution des teintes, il faut que votre écran soit bien "calibré", que votre imprimante soit également étalonnée.

Vous pouvez aussi faire "tirer" ce nuancier sur du papier photo en précisant "sans retouche" pour éviter les corrections automatiques des bancs de tirage photo.

j'ai enregistré les images puis je les ai "dépollué" des pixels non représentatifs, puis rééchantillonnées pour finalement obtenir ceci:

Image

Publié : dim. déc. 14, 2008 12:59 pm
par Furie
ce sont les teintes "réelles" échelle 1 ou bien éclaircies pour respecter un eventuel effet d'échelle ?

Publié : dim. déc. 14, 2008 1:23 pm
par ZekeZomby
L'idéal serait que le possesseur de ces nuancier les fasse analyser au densitomètre, ce qui permettrais de récupérer les valeurs RGB et éviterais les variations de nuance (scan, écran, etc.) et permettrais donc de les récréer fidèlement dans tous logiciel graphique.

Publié : dim. déc. 14, 2008 1:39 pm
par Waroff
ZekeZomby a écrit :L'idéal serait que le possesseur de ces nuancier les fasse analyser au densitomètre, ce qui permettrais de récupérer les valeurs RGB et éviterais les variations de nuance (scan, écran, etc.) et permettrais donc de les récréer fidèlement dans tous logiciel graphique.
Ou même au spectrophotomètre...qui a ça?
Oui, j'ai contacté Memorial flight pour cela, malheureusement, le nuancier a été restitué à son propriétaire. J'ai demandé à Memorial Flight de transmettre ma demande à ce dernier de pouvoir me déplacer chez lui les scanner avec un scan et une charte de couleur. Je suis en attente de réponse.
aà suivre donc....

En attendant, on a déjà les "échantillons" de Mémorial Flight comme base de travail.
Pour ma part il m'intéresse de connaître la composition en primaire soustractive pour pouvoir faire confectionner ces teintes en peintures.
Quoiqu'il en soit ce sera intéressant de connaître leur composantes, que ce soit en RVB ou CMJN.
Le "nuancier" que je vous propose permet de prélever directement la teinte à la "pipette" de toshop.
Comme je le disais, les teintes ont été rééchantillonnées depuis les images du site "Memorial Flight", lesquelles ont été nettoyées de pixels "douteux". Elles sont "natures"
Malgré quelques pertes dûes au scan d'origine, compression, on est pas très loin de l'original. (il aurait fallut bénéficier d'une charte de couleur scannée avec le même scan)
De toute façon, le travail du skinner ou du maquettiste va être de les "travailler" pour les appliquer.

Publié : dim. déc. 14, 2008 6:20 pm
par Pierre Alfaro
Un simple test:
Image

Publié : dim. déc. 14, 2008 7:22 pm
par alan47
C'est bien et merci :yes:de nous communiquer des references qui paraissent fiables,ceci dit l "existe un tas de references sur internet mais probablement aucune de juste pour un tas de raison.
La premiere etant que les couleurs voyagent tres mal sur le web-la chaine de leur reproduction(support papier, scan,ordi, moniteur)obeissent a des systemes de reproduction de la couleur(les profils) differents et plus on reproduit plus on deforme.
La qualite du materiel influe aussi sur cette reproduction.
Pour avoir le même rendu RGB(RVB en Français)il faudrais avoir le même profil colorimetrique, le même materiel, "usé" de la même façon....Bien sur un vert reste un vert ...mais pas forcement le même Image .
De plus le jeu lui même defforme serieusement les couleurs que l'on met dans les fichiers skins ...ce qui fait que l'on essaie de rattraper en tatonant comme on peu il n'y a pas de methode particuliere.
En fait apres avoir essaye en vain un tas d'astuce j'en suis arrive a comparer directement mes skins dans le jeu avec des planches couleurs.

Je suppose que chaque skinner a son truc.

Publié : dim. déc. 14, 2008 9:09 pm
par Artois
Mon Dieu....que ces couleurs sont belles !!!

Sans chauvinisme aucun, j'ai toujours trouvé que les camo françaises étaient les plus jolies, les teintes sont chaudes, presque sensuelles...nos origines latines sans doute ?

Merci Waroff pour ce coup de coeur !

Arfff, ça y est, j'ai un coup de blues, mon lointain pays me manque...

Publié : dim. déc. 14, 2008 11:46 pm
par oli
Merci Waroff.

Joli test, Pierre.
Ca rend pas mal du tout, non ?

J'aimerais voir ce que ça donne sur une skin Claymore.

Publié : lun. déc. 15, 2008 5:24 pm
par UF-Shoki
Bon, ben on va revenir sur les couleurs françaises... D'après ce que je sais, mis à part les couleurs destinées aux marques de nationalité, aucune n'est standard, ce qui explique d'ailleurs souvent qu'il y ait plusieurs marrons, plusieurs verts/khakis et plusieurs gris-bleus foncés.
En fait, en usine et en unité, il y avait 5 teintes standards : blanc, noir, jaune, bleu cocarde et rouge cocarde. Et avec tout ça on faisait des mélanges et on obtenait les couleur de camouflage. C'est aussi simple que ça.
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais c'est une vérité historique. Il n'y a pas de pigments officiels comme en Allemagne (chaque RLM correspond à un pigment défini par le ministère). En France, la directive est floue et ne donne que des teintes mais pas de dose de mélange ou d'autre chose comme ça. C'est un peu pour ça que le marron est très chocolat chez Dewoitine et plus "terre de Sienne" chez Bloch par exemple.

Ha oui, j'allais oublier, je vais tuer une vieille légende urbaine que j'aime bien... lol...
Le Chamois est un apret anti-corrosion introduit assez tardivement (1939 il me semble) et qui ne devait être appliqué que sur les parties cachées de l'avions (intérieur de volets, intérieur de capot moteur, etc...), les puits de train restant peints dans la couleur d'intrados et les cockpit, suivant les constructeurs, dans une teinte plus foncée d'usine (exemple du gris-bleu nuit chez Dewoitine). Certains Morane ont même eu des cockpit gris clair (MS405 ou MS406 de début de série).
Quand aux avions US (Curtiss, Douglas, Martin...) ils gradaient les teintes intérieures US et étaient livrés en métal nu, repeints en unité ou au niveau des dépots.

Publié : lun. déc. 15, 2008 5:44 pm
par UF-Shoki
Un petit lien intéressant : http://www.ckclub.org/Camouflage/Camouflage.html

"Les modalités pratiques de mise en oeuvre des enduits et peintures ainsi que de leur teinte apparaissent, pour l'essentiel, en 38/39 mais des
amendements vont courir jusqu'en 1942.
La protection : se fait en trois couches : l'impression, post-impression et la finition. Ces trois couches successives, après
séchage et durcissement, apportent une surcharge de 110g/m². Elles donnaient un résultat brillant dans n'importe quelles teintes
homologuées. Les teintes de finition mates n'étaient utilisées que pour le poste de pilotage et la planche de bord.
Le camouflage : réalisé par des couches dites supplémentaires de peintures mates. Elles étaient utilisées soit en couches
continues, soit en tâches suivant des spécifications émanant des militaires.
La plupart des documents spécifient que les teintes de fond devront être sombres et que lorsqu'il faudra peindre des tâches, celles-ci
devront être larges et à bords fondus.
Les instructions officielles prévoyaient et même préconisaient des mélanges de peinture d'où l'infinité de tons possibles. Il est, de plus,
clairement établi que dans de nombreux cas, le système D remplaça les enduits homologués par ce que l'on avait sous la main.
Les peintures intérieures : les intérieurs des ailes, volets, carters moteurs, portes de train doivent être chamois brillant. L'intérieur
des cabines bleu nuit brillant (pas toujours le cas)
Le vert «émaillite » est en fait un enduit de tension, de couleur rouge brique, appliqué à la brosse et recouvert de plusieurs couches de finition,
dans les teintes conventionnelles, appliquées au pistolet.
LISTE DES TEINTES CONFORMES AUX SPECIFICATIONS

Teintes brillantes :
gris bleu clair fuselage, coque, ailes
gris bleu foncéfuselage, coque, ailes
kaki fuselage, coque, ailes
alu fuselage, coque, ailes
bleu cocardes et tuyauteries (code couleur selon fluides)
blanc cocardes et tuyauteries (code couleur selon fluides)
rouge cocardes et tuyauteries (code couleur selon fluides)
noiri nscriptions, tuyauteries
vert carter moteurs, tuyauteries
jaune tuyauteries
brun tuyauteries
chamois protections intérieures
Teintes mates :
blanc camouflage
noir hélices
vert camouflage
ombre calcinée camouflage
terre de sienne camouflage
gris bleu foncé camouflage
gris bleu clair camouflage
kaki camouflage
brun camouflage
bleu de nuit intérieur cabine"

Publié : lun. déc. 15, 2008 6:34 pm
par Waroff
UF-Shoki a écrit :Bon, ben on va revenir sur les couleurs françaises... D'après ce que je sais, mis à part les couleurs destinées aux marques de nationalité, aucune n'est standard, ce qui explique d'ailleurs souvent qu'il y ait plusieurs marrons, plusieurs verts/khakis et plusieurs gris-bleus foncés.

En France, la directive est floue et ne donne que des teintes mais pas de dose de mélange ou d'autre chose comme ça. C'est un peu pour ça que le marron est très chocolat chez Dewoitine et plus "terre de Sienne" chez Bloch par exemple.
.
et le nuancier de 1939 du STAé qui définit les teintes en vigueur?
maintenant que les directives soient floues quand à un schéma de camouflage , ok.
Mais les teintes, elles, ont été définies.
Les deux entreprises agrées étaient Duroux et Valentine(la première n'existe plus et la seconde n'a plus le nuancier dans leurs archives, hélas)

Dewoitine a peint ses habitacles en bleu nuit conformément à la directive le préconisant (circulaire n° 16567 du 7 décembre 1938). pour les MS405/406, ils étaient pour la plupart déjà sortis d'usine lorsque cette directive est intervenue!
Pour le chamois(primaire jaune Duroux M.3421) , on sait depuis fort longtemps qu'il s'agit d'un traitement anticorrosion à base de chromate de zinc(comme tous les peinture de protection de l'alu) qui se passe après sablage ou traitement chimique des alus.

Conernant le "vert emaillite "rouge dont tu parles, qui existe aussi en incolore, kaki et bleu également

Lors de l'entoilage du fuselage MS406, il est utilisé de l'enduit de tension incolore(5kg), ensuite des enduits de couleur, kaki (3kg)pour la partie dorsale et bleu clair (1kg)pour la partie ventrale.
(source : "notice de réparation et entretien des avions MS406C1")

chez Potez, pour les gouvernes entoilées:
- 4 couches de tension "enduinitrol rouge",
- puis 2 couche de garnissage aluminium(enduinitrol "981B")
- couches croisées de 7parts "patalu" +10 parts diluant nitrol mélangés dans 100 parts enduinitrol de finition incolore 933B + t10 parts de diluant nitrol.
(source: Notice de renseignement,AA, Ecole Technique de l'AA ,Rochefort 1940"

Pour ton chocolat Dewoitine et terre de sienne Bloch, il s'agit bien de deux teintes différentes référencées "Brun" et "Terre de Sienne", pas l'interprétation du fournisseur d'une teinte marron quelconque.

Une chose, se méfier des "on dit", et de ce dont on est pas sûr de la source; On trouve des différences entres les ouvrages publiés et les sources officielles(documents originaux des constructeurs et motoristes). Ainsi on arrive à trouver dans les ouvrages des moteurs qui délivrent plus de puissance au delà de l'altitude d'adaptation! des altitudes d'adaptation fantaisistes. Des spécifications érronées. Ainsi on voit des dimensions différentes de celles données par la notice constructeur.
A croire que le constructeur ne sait pas prendre les dimensions, mesurer le volume de ses résevoirs ou le diamètre des hélices!
Il est encore plus fort qu'aujourd'hui on en arriverait à trouver leurs erreurs sans avoir leur avions sous la main....

exemple dans http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=133094

Les erreurs deviennent des vérités lorsqu'elles ne sont pas réfutées.

Publié : lun. déc. 15, 2008 7:45 pm
par UF-Shoki
Waroff a écrit :et le nuancier de 1939 du STAé qui définit les teintes en vigueur?
Ho la vache, c'est la première fois que je vois ce nuancier !!!! o_O
Ca c'est une trouvaille pour moi, j'avoue... :notworthy
Merci pour le lien.
Bon, donc il y a bien des teintes faites à partir d'un nuancier. A propos, j'avais des photos quelque part du dernier Caudron CR714 encore dans son jus en Finlande (sans le moteur) et les teintes d'époque. C'est vachement intéressant. Je sais plus où je les ai mises... :sad:
A noter que le cockpit était gris clair, certainement parce que l'avion était en grande partie en bois et toile (on retrouve la même teinte claire dans le VG33).