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Cherche méthode vérif vitesse maxi

Publié : lun. sept. 01, 2008 11:45 am
par chrisgibon
Bonjour,

Je cherche une méthode simple (si la chose est possible, je ne suis pas pilote d'essai !) pour mesurer la vitesse maxi d'un avion en fonction de sa charge et de son altitude de vol.

En première approche, et par curiosité, j'ai utilisé la méthode "rapide" utilisée par SFM dans son test du spitfire Mk1, mais j'obtiens des résultats différents... des leurs d'une part, et pas vraiment conformes avec les quelques chiffres connus, d'autre part.

Comment faites-vous de votre côté ?

Publié : lun. sept. 01, 2008 12:08 pm
par UF_Josse
Map crimée, armement par défaut, 75% de pétrole, mod sans cockpit (donne la vitesse TAS)... radiateur fermé quand c'est possible, un peu plus d'altitude pour pouvoir piquer et s'approcher de la vitesse max théorique, tu pousses à fond, stabilise au max (utilise le stabilisateur de niveau pour les avions qui en sont équipés et.... ouala ouala, coââ.... tu vas jusqu'à la stabilisation de la vitesse.....

C'est par exemple comm eça que je viens de chonométrer mon tempest à 615 km/h au ras du sol ;)

Publié : lun. sept. 01, 2008 1:22 pm
par Waroff
une méthode simple consiste à partir de l'éditeur de mission rapide de choisir ta config, ton alti, dès le départ en vol tu affiches la puissance qui t'intéresse ( pression d'admission maxi autorisée continue, maxi autorisée 1 ou 5 min, puissance militaire, avec le régime nominal autorisé, ce qui suppose que tu as les données du manuel)
tu mets rapidement ton avion en palier, puis tu maintiens seulement le palier au trim de profondeur et tu attends patiemment que la vitesse se stabilise(je désative même la profondeur pour ne pas introduire d'action parasite). En palier, il faudra du temps pour atteindre la vitesse maximale. Il est important de bien tenir la symétrie de vol, l'inclinaison ou le dérapage créant des forces parasites qui freinent le vol.
Tu peux, comme l'explique Josse, faire un léger piqué d'accélération, mais si tu dépasses la vitesse maximale théorique, il faudra également aussi beaucoup de temps pour résorber l'excédent de vitesse gagné dans le piqué et tu risques de ne pas t'en apercevoir.
Utilise plutôt les graduations de l'anémomètre de bord plutôt que la barre de vitesse qui incrémente la vitesse par tranche de 10km/h ou 5mph ou kt.
Pour l'altitude tu corriges la vitesse indiquée (IAS) en ajoutant 1% par tranche de 600pieds/180m, tu obtiens la vitesse vraie(TAS), et qui en l'absence de vent = ta vitesse sol(Ground speed).
Logiquement c'est à l'altitude de rétablissement que tu irais le plus vite.
Si un moteur accepte, admettons 45"Hg maximum, il y a une altitude au delà de laquelle ces 45" commencent à décroître malgré le compresseur, c'est l'altitude de rétablissement. A cette altitude la puissance délivrée encore maximale, au delà la puissance diminue. Et plus on vole haut, plus on vole vite.(déplacement de la courbe de puissance nécessaire Wn en altitude)

Publié : lun. sept. 01, 2008 4:10 pm
par BLR_Gino_fr
Tu te mets au Tempest Josse????? ;)

Publié : lun. sept. 01, 2008 5:03 pm
par UF_Josse
Bah, il semblerait qu'il y avait une demande, alors, pourquoi pas.... mais bon, pas trop mon truc.

Chasseur de V1... ;) sabre IIA 11 livres.

Publié : lun. sept. 01, 2008 5:03 pm
par chrisgibon
Merci pour vos réponses.

Donc, ça reste tout de même du pilotage en manuel.
Dommage qu'il n'y ai pas un moyen fiable de configurer l'AI pour obtenir la vitesse max en palier !

Par contre, que fait-on avec les commandes de pas d'hélice et de réglage du mélange ?

Normalement, ces commandes sont forcées sur AUTO par défaut, mais je ne suis pas certain que le mélange soit bien géré dans ce mode.
Pour vérifier ce point, j'ai lancé à vitesse maximum un MS406 à 5000 m dans l'éditeur de mission en pilote auto, puis, une fois bien stabilisé, j'ai pris la main:

Alors que le moteur ronronne bien sous le contrôle de l'AI, on obtient un gros cafouillage en manuel avec obligation de descendre le mélange à 80%... donc le mode AUTO, pas terrible !

Mais je m'en vais essayer tout ça dès que possible.

Une dernier point étonnant : Dans l'éditeur de mission, lorsque pour un "waypoint", je choisi une vitesse trop importante, le soft remplace mon choix par une valeur prédéterminée pour chaque avion mais, à priori, ce n'est pas la vitesse maxi. C'est censé être une vitesse de croisière ?

Publié : lun. sept. 01, 2008 6:15 pm
par Waroff
le MS406 n'était pas prévu pour être pilotable, faut donc s'attendre à des incohérences.

L'hispano suiza 12Y avait un correcteur altimétrique de richesse, le "auto" dans le jeu. Il avait également un limiteur de pression d'admission à 880mm Hg alors que le comrpesseur délivre jusqu'à au moins 960mmHg.

Pour le réglage du "pas d'hélice", tu dois ajuster ton réglage pour obtenir le nomre de tours/min nomimal du moteur.
En montant avec l'altitude, l'air se raréfie, et les pales rencontrent moins de résistance, le régime augmente. Donc il faut ajuster ta commande pour conserver c erégime nominal, et aussi pour permettre à l'hélice d'avoir du rendement.
Le fait de faire baisser le régime à l'aide de cette commande, te fera économiser(beaucoup) du carburant, mais perdre un petit chouïa de vitesse (infime)

Effectivement, l'éditeur de mission limite la vitesse à celle supposée de croisière de l'avion considéré.

Publié : lun. sept. 01, 2008 7:00 pm
par BLR_Gino_fr
C'est quand même sympa de le faire, je l'attendais avec impatience celui la.

Publié : lun. sept. 01, 2008 10:09 pm
par UF_Josse
Bah, y'a une beta de test sur fusion ;)