[MOD] le retour du torque de la 4.01

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

[MOD] le retour du torque de la 4.01

Message par UF_Josse »

C'est un sujet qui avait fait débat, à l'époque, de savoir si c'était réliste/immersif, ou pas ....

Bon, j'ai trouvé où ça se trouve, au moins en partie, et je pense que ça ramènera des sensations dans le style du fameux patch 4.01

C'est un coeff multiplicateur, valable pour tous les avions et calculé en fonction, normalement de chaque moulin.

Bref, les gazs et le pas d'hélice ne s'utilisent pas sans conséquence... surtout dans les changements brusques.....

Là, j'ai mis un paramètre assez élevé exprès pour qu'on ressente bien les effets..... donc à tester, déco, atterro, combat et voir ce que vous en pensez

Fichier de test ici :

http://josseonline.free.fr/tagada/testtorque.rar
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Claymore »

Aussitôt téléchargé, je vais tester ça dès ce soir ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Faucon

Message par Faucon »

Je vais tester ça dessuite! Dommage que ça ne puisse pas etre compatible CRT2 mais bon... fallait s'en douter :crying:

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Fuchs »

test en vitesse, 109 G2 pleine patate au décollage, même en contrant au pied, ca part dans les choux
par contre, en vol, on ne retrouve pas l'effet qui est assé présent sur les IAR où on sent très fort le couple moteur à faible vitesse
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Faucon

Message par Faucon »

Pareil. Le verrouillage de la roulette de queue doit maintenant etre rajouté à la check-list before take-off. En vol, il y a clairement plus de couple qu'avant (que ce soit en ligne droite ou à l'attero, en faisant des variations de iddle à plein gaz).

Darkost
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Darkost »

Intéressent tous sa!

Mais dans le futur comment etre sur que sais effets du couple moteur soit réellement bien configurer.

Cela dit sa rendra le pilotage de certains avion plus intéressent :Jumpy:.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par vautour2b »

Il est génial ton nouveau mod, josse! :cowboy:
je viens de le testé avec un Tempest au décollage... et bien je me suis ratatiné dans des arbres qui se trouvaient à droite de la piste :Jumpy:

Grâce à toi, il est devenue presque aussi dangereux que dans le "grand cirque":sorcerer:

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Deux remarques...

La première, comme je l'ai dit, j'ai mis une valeur assez élevée, peut être trop, pour que l'effet se remarque bien, mais on peut l'atténuer...

Bref, tout ça pour savoir si ce mod vous parait intéressant.

2 - pour les 109 et 190, ne pas oublier que le kommando gerat atténue forcément, limitant le pas d'hélice et sa vitesse de changement, donc, c'est forcément moins sensible que sur un avion à pas d'hélice manuel, réglé à 100% et gaz à fond ;)

En fait, essayez plusieurs types d'avions pour vous faire une idée, et dites moi ce que ça donne, et surtout, si ça rend certains impilotables....

La valeur d'origine était de 0.50, je l'ai passé à 0.92, mais je pense qu'une bonne valeur serait plutot de l'ordre de 0.78......
Image

Image

AV_Storm
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par AV_Storm »

Sympa, mais avec les valeurs que tu as mis, je doute qu'on puisse décoller d'un PA avec un Corsair (même en config lisse).
J'ai justement essayé le Corsair sur piste avec 4000lbs de bombes sous le ventre, et j'ai du décoller avec 50% de puissance en contrant pratiquement à fond au pied.:sweatdrop
[SIGPIC][/SIGPIC]
Francis.

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Waroff »

AV_Storm a écrit : j'ai du décoller avec 50% de puissance en contrant pratiquement à fond au pied.:sweatdrop
le manuel préconise 54"Hg et 2700rpm, 50% du jeu ça fait combien en pouces Hg?
il préconise aussi de vérrouiller la roulette arrière, de trimmer la direction de 6° à droite, les ailerons de 6° à droite et la profondeur 1° à cabrer en décollant avec les volets baissés.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

sur le 109 on décolle plein gaz c'est a dire au régime max et pas max autorisé (soit 110% dans le jeu)dans la procédure je crois et toujours roulette verrouillée (d'après procédure finnoise)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Sur un PA, j'ai décollé avec 2 bbes de 500 lbs, et 100% carbu, ce qui est déjà lourd ;) c'est un peu chaud, mais ça passe.....

Mais c'est vrai que c'est limite, faudrait mettre les pa à 25kts, à peu près, pour que ça marche bien...
Image

Image

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

essayé sur 109 E4 et p40M , au decollage si je prend de la vitesse progressivement cela permet de ne pas trop partir sur la gauche mais faut y aller fort au pedalier , sinon depart arrété et plein gaz je sort de la piste ou alors c 'est limite selon les essais , ( avec le p40 c' est pratique pour tourner au sol il suffit de metre les gaz !! , j' ai été surpris d' ailleurs en bout de piste lors de la maneuvre pour redecoller ) . En vol a la remise des gaz ou a la coupure rapide la tentance est nettement a tourner a droite ou a gauche avec plus de travail au manche et au palo pour avoir un vol correct mais faut que j' essai sans mod pour etre sure de cela , par contre j' avais a l' esprit plus de roulis dans ces cas là mais peu etre que c' etait sur d 'autres zincs .
j' ai bien compris que c' est une valeur maxi , mais déja cela me plait beaucoup cette affaire

LAL_R-One
Banni
Banni

Message par LAL_R-One »

Vous testez avec ou sans la roulette de queue verouillée ?
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

bonne question , j' ai pas verrouillé , faut que j' essaie avec, tiens

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par STEFOSTEF »

Hmmm ça ne donne rien sur le Brewster, le 109 F4, le hurricane, le F4 F3; j'ai pu décoller tout droit roulette libre et tout à fond, je n'ai pas eu d'effet par contre sur le G2 et le 190 A8 c'est bien présent obliger de bloquer la roulette des les 10% de gaz, sinon même remarque que Fuch concernant les sensation une fois en vol .
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Waroff »

Crickey a écrit :sur le 109 on décolle plein gaz c'est a dire au régime max et pas max autorisé (soit 110% dans le jeu)dans la procédure je crois et toujours roulette verrouillée (d'après procédure finnoise)
il est préconisé dans ls manuels, au décollage: 1.3ata 2500t/min pour le F4 et 1.3ata 2600t/min pour le G2, donc pas le max - 1.42 ata 2700t/min (F4) et 2800t/min(G2)-
effectivement, il est précisé de verrouiller la roulette.

LAL_R-One
Banni
Banni

Message par LAL_R-One »

Oui, ca rend bien. Mais l'effet est effectivemen trop marqué. 0.78 serait plus indiqué.

C'est bien sympa. Le pied serait de remettre en +, comme le dit FUCHS, l'effet de couple en vol où passé de 0% à 110% fait mettre quasiment l'avion sur la tranche. Là, ca serait déjà une super avancée sur les MDV !!!
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.

Image

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

çà passe tout seul avec la roulette , sinon il manquerait donc bien l' effet de roulis plus marqué .

LAL_R-One
Banni
Banni

Message par LAL_R-One »

Ca dépend des avions ... La5Fn pas du tout meme avec la roulette ... Tempest aussi.

Image

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Le prob, c'eet que là, c'est un paramètre qui affecte tous les avions... après, doit falloir les bidouiller un par un dans les mdv...... là, c'est autre chose....

Sinon, 0.78, ça fait un peu juste... j'ai modifier à 0.84.... même lien.
Image

Image

LAL_R-One
Banni
Banni

Message par LAL_R-One »

0.84 c'est franchement bien. Les avions partent bien de travers malgré roulette de queue, et le pied à fond du bon côté. Juste une montée progressive des gaz ou un petit coup de frein furtif au bon moment pour remettre dans l'axe et ca passe très bien.

C'est bien sympa cette correction, très utile ... MERCI MERCI.
Et c'un premier pas vers la modification des MDV !!! :yes: :yes: :sweatdrop

Tout le monde se lève et demande :
EFFET DE COUPLE !!! EFFET DE COUPLE !!! EFFET DE COUPLE !!!

Image

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Vi, là, c'est plutot le soufflage de la dérive... mais je vais refaire des tests demain, je pense que je n'ai pas épuisé les possibilités de ce fichier..... d'autres trucs peut être ;)

SInon, je travaille en bytecode, là, donc, pas si simple..... mais j'ai encore 2 ou 3 trucs à tester, et ça pourrait donner un mod "immersion" plus étendu que ce simple effet de soufflage....

Stay tuned.

Et merci pour les tests ;)
Image

Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Waroff »

Un petit coup de frein furtif pour remettre dans l'alignement, arghhhhhh, c'est bien la dernière chose à faire, c'est pourtant répéter et rerépéter aux pilotes pour éviter de partir en cheval de bois, mais bon on a un effet "réaliste" et on corrige de manière "irréaliste"...
l'effet qui pousse l'avion hors de la piste, c'est pas l'effet de couple, mais bien l'effet du souffle hélicoïdal.
l'effet de couple, l'avion a du roulis opposé au sens de rotation de l'hélice.
en vol palier, les changements de puissance provoque du roulis(couple), lacet(souffle), tangage.
personne n'a essayé la remise de gaz à l'appontage avec le corsair? là ça se sentirait l'effet de couple si justement appelé couple de renversement.
Tout le monde a essayé ce mod "torque" et personne n'aurait remarqué que c'était le souffle hélicoïdal au lieu de l'effet de couple, et pourtant beaucoup ici réclament des effets plus réalistes. Comment alors parler de MDV peu satisfaisants dans IL2, quand on ne fait pas la différence entre ces différents effets?
Josse penses tu qu'il y aurait possibilité de modifier effet par effet?

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

Waroff a écrit : en vol palier, les changements de puissance provoque du roulis(couple), lacet(souffle), tangage.
avec le p40 et les effets au maxi , le mouvement m' apparraissait relativement complexe comme si l' avion se tortillait tout en tournant legerement et en prenant un peu de roulis et donc ce point a l' air pas mal modelisé dans le soft , apres c' est une question de dosage des effets combinés qui est plus ou moins suffisant .
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »