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Revoilà du Spit
Publié : ven. févr. 22, 2008 3:10 pm
par Claymore
Avec le LF Mk Vb AB910 du Battle of Britain Memorial Flight. L'année dernière il était peint dans les couleurs de l'avion personnel du Wing Commander Ian Richard Gleed lorsqu'il commandait le wing 244 en 43 en Tunisie.
Le vrai
ici et
là
La nouvelle version pour notre simu préféré.
Décliné également avec le sérial de l'époque "AB502" et quelques salissures et usures supplémentaires.
A suivre...
Publié : ven. févr. 22, 2008 4:02 pm
par kezni
il lui manque un filtre sous le moteur non????
Publié : ven. févr. 22, 2008 11:55 pm
par 666def
tiens, pourquoi le vrai n'a pas une hélice tripales? remotorisation je suppose?
Publié : sam. févr. 23, 2008 12:42 am
par Claymore
Effectivement d'après son sérial c'est bien un Mk Vb , propulsé par un Merlin M45 il devrait en principe avoir une hélice tripale, mais cet avion a une autre particularité par rapport à tous les autres; c'est le seul monoplace à avoir fait voler DEUX personnes à bord...
Voici l'extrait de la production des Spits:
AB910 Vb CBAF.1060 CBAF M45 MU 16-8-41 ? 92S 8-42 Middle East 1-9-42 VASM 7-6-43 fuel syst mods wing stiff 416S 1-7-43 53OTU took off Hibaldstow with WAAF Margaret Horton on tail 4-4-45 sold A/C Wheeler 14-7-47 M45M install G-AISU BoB Flight 'QJ-J' struck Hendy Heck at Wolverhampton 17-10-47 extant BBMF
[edit] D'ailleurs en recherchant des infos sur cette fameuse hélice, je me suis rendu compte que la photo en N&B du vrai IR-C AB502 montre un appareil qui porte un camouflage type A et non pas type B comme l'actuel, va falloir remédier à ça...
Publié : sam. févr. 23, 2008 9:55 am
par SmilingCow
Et sur le vrai, les pipes d'échappement sont sur-modélisées. Elles sont 5 de chaque côté au lieu de 3 en réalité dans IL2.
Publié : sam. févr. 23, 2008 10:45 am
par Clo
Ca se dit avoir l'oeil de vache ?
Publié : sam. févr. 23, 2008 11:14 am
par 666def
SmilingCow a écrit :Et sur le vrai, les pipes d'échappement sont sur-modélisées. Elles sont 5 de chaque côté au lieu de 3 en réalité dans IL2.
exact. par contre, il y en a 6 et non pas 5. le Merlin est un V12, pas un V10
Publié : sam. févr. 23, 2008 1:28 pm
par BLR_Gino_fr
Superbe
Publié : sam. févr. 23, 2008 9:04 pm
par fred 41
666def a écrit :tiens, pourquoi le vrai n'a pas une hélice tripales? remotorisation je suppose?
Il est gréé avec un Merlin de la série 60, ceci explique cela.
Publié : dim. févr. 24, 2008 10:08 am
par vautour2b
Voila une bien jolie tenue pour le desert!
Publié : dim. févr. 24, 2008 5:41 pm
par C6_Martel
Oui le bestio est superbe!!!
Bravo Clay!!!
Publié : dim. févr. 24, 2008 7:25 pm
par Claymore
fred 41 a écrit :Il est gréé avec un Merlin de la série 60, ceci explique cela.
Alors qu'à l'origine c'était un Merlin 45, ce qui explique non seulement l'hélice pais aussi les pipes d'échappement !!! merci de l'info tu l'as eue où ? car j'ai cherché mais pas trouvé.
vautour2b a écrit : Voila une bien jolie tenue pour le desert!
C6_Martel a écrit :Oui le bestio est superbe!!!:Jumpy:
Bravo Clay!!!:yes:
Merci des encouragements les gars, je suis en train de reprendre le camo du AB502, enfin celui auquel il aurait pu ressembler à l'époque, avec de l'usure des salissures et tout et tout ! une première pour moi
Publié : ven. mars 14, 2008 11:39 pm
par Claymore
Bon bah ça y est, j'ai profité de la mésaventure du forum pour travailler un peu sur le bestiau et le voilà.
AB502 avec son Camo "à l'endroit" tel qu'on aurait pu le voir à l'époque, salissures et usures diverses faites par ma pomme.
...
Publié : ven. mars 14, 2008 11:43 pm
par Claymore
Publié : ven. mars 14, 2008 11:46 pm
par Tubs
Le format du camo du début semblait très bien pourtant
Publié : sam. mars 15, 2008 12:16 am
par fred 41
Claymore a écrit :Alors qu'à l'origine c'était un Merlin 45, ce qui explique non seulement l'hélice pais aussi les pipes d'échappement !!! merci de l'info tu l'as eue où ? car j'ai cherché mais pas trouvé.
Je n'ai pas de source, juste une déduction. Tous les Spitfire à hélice 4 pales sont motorisés par des séries 60 aujourd'hui.
Publié : sam. mars 15, 2008 12:20 am
par Claymore
Ah M.... alors, j'étais tombé sur une photo d'époque sur le site du BBMF, que je ne retrouve plus car ils l'ont updaté suite au changement de livrée de l'avion, où l'on voyait des mécanos faire de la peinture sur les marquages côté droit. Il y en avait un qui était en train de peindre le chat et la croix gammée cassée, et on disdinguait très bien le shéma du camo qui correspondait à un type A et non pas B...
Ce qui m'a "enduit d'erreur" semble-t'il, mais sur cette photo on ne voyait pas le sérial du taxi car l'autre mécano le cachait, Gleed en a peut être piloté un autre ? ...
Bon maintenant sur ta photo c'est un "clipped" je peux très bien faire un update de celui là, tu aurais d'autres photos ?
[quote="fred 41"]Je n'ai pas de source, juste une dé]
Je sais depuis peu qu'il a été accidenté deux fois, il s'est fait rentrer dedans par un T6 qui l'avait bien amoché car le moteur était quasiment par terre, et a atterri durement une autre fois, c'est vraisemblablement à l'occasion d'une des réparations que le moteur a été changé pour un M60.
Publié : sam. mars 15, 2008 2:04 am
par Tubs
Il existe une série de photo du AB502 lors de ce vol
Sinon, une photo côté droit d'un de ses avions, posé sur le ventre, suite à un atterrissage de fortune du Squadron leader Lance Wade, un américain du N° 244 Wing. C'est peut être le AB502, mais peut être aussi un autre, à vérifier car je n'ai pas la photo sous les yeux
Publié : sam. mars 15, 2008 10:53 am
par Tubs
Quelques photos du AB502. Et sur le ventre, sans doute ce qui était son précédent appareil, touché par la Flak le 26 février 1943 avec le S/L Wade aux commandes. Le schéma est inversé, et le Figaro est plus petit. D'après l'Osprey Aces sur les Spitfire V, Gleed aurait récupéré le AB502 début mars 1943. Le hic c'est que Chris Shores donne comme appareil piloté par Wade le 26 février 1943, le AB502 IR-G
Publié : sam. mars 15, 2008 12:16 pm
par BLR_Gino_fr
Dis moi, le decline tu aussi sans les marquages RAF?
Publié : sam. mars 15, 2008 7:15 pm
par Claymore
Tubs a écrit :Il existe une série de photo du AB502 lors de ce vol
Sinon, une photo côté droit d'un de ses avions, posé sur le ventre, suite à un atterrissage de fortune du Squadron leader Lance Wade, un américain du N° 244 Wing. C'est peut être le AB502, mais peut être aussi un autre, à vérifier car je n'ai pas la photo sous les yeux
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Quelques photos du AB502. Et sur le ventre, sans doute ce qui était son précédent appareil, touché par la Flak le 26 février 1943 avec le S/L Wade aux commandes. Le schéma est inversé, et le Figaro est plus petit. D'après l'Osprey Aces sur les Spitfire V, Gleed aurait récupéré le AB502 début mars 1943. Le hic c'est que Chris Shores donne comme appareil piloté par Wade le 26 février 1943, le AB502 IR-G
Merci Tubs pour les précisions et les photos, je vais certainement faire une autre skin de la version "Clipped" grâce à ces documents , tout en gardant l'autre faute de pouvoir identifier avec certitude le 2ème sérial.
BLR_Gino_fr a écrit :Dis moi, le decline tu aussi sans les marquages RAF?
Tu veux dire un générique MTO pour le Spit Mk Vb ?
S'il n'en existe pas ailleurs ça peut se faire oui mais je conserve le fin flag de la dérive de toutes façons.
Pas envie de voir d'autres cocardes autres que celles de la RAF, l'USAAF et de la France dessus , le reste est pour moi une pure hérésie.
Publié : dim. mars 16, 2008 11:24 am
par Claymore
Finalement, plutôt que de mettre à jour le précédent pack, je vais refaire séparément le AB502 en version "clipped" à partir des photos que Tubs a postées, au moins celui là sera conforme.
Mais pour qu'il ne se sente pas trop seul, je vais également faire les deux autres du Sqn 601 UF-V et UF-F, en faisant des recherches je suis arrivé à identifier le sérial du UF-V => ER220 mais pas l'autre, Tubs, aurais-tu des infos à son sujet ?
Ce serait dommage de passer à côté on dirait qu'il porte l'insigne du 601 Squadron en haut de la dérive !
Publié : dim. mars 16, 2008 12:32 pm
par Tubs
A priori oui, c'est l'insigne de l'unité, une épée ailée, pratique assez courante au N° 601 Sqn. Je crois avoir vu quelque part l'identité des 2 autres Spitfire, mais sans certitude, faut que je cherche.
Publié : lun. mars 17, 2008 10:59 am
par Tubs
Rien trouvé... Peut être quand je rechercherai autre chose
Publié : ven. mars 21, 2008 5:51 pm
par Claymore
Pas grave, pour le moment j'essayes de faire des recoupements pour essayer d'identifier le sérial manquant avec
ça mais pour l'instant rien...