De retour avec du 109 dans mes valises
Publié : dim. janv. 06, 2008 6:23 pm
Comme je l'avais subtilement signalé dans un post , je me suis remis au skinning.
Et pour cette remise en jambe, rien de tel qu'un petit 109.
Pour cette skin, je suis reparti du début, j'ai donc entièrement refait mon template, aussi bien au niveau de la structure qu'au niveau du weathering.
Pour vous montrer le travail réalisé, j'ai crée quelques screens explicatifs, afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qui a été fait.
Le meilleur template de 109 actuellement est celui de Pierre Alfaro, que j'ai beaucoup étudié pour réaliser le mien.
Je n'ai donc pas réinventer la poudre, mais plutôt fait quelquechose de personnel.
Je le remercie d'ailleurs pour son aide et sa sympathie, puisque je me suis servi de son découpage et d'une partie d'une de ses skins, à savoir les orifices des pales d'hélice.
Voici donc les améliorations apportés à mon ancien template.
Sur ces screens, je n'ai pas mentionné les charnières des volets pour la simple et bonne raison que le modèle 3D ne correspond pas à la réalité.
Comme je trouvais dommage de ne pas réaliser ces dernières, elles sont tout de même incluses à la skin, mais j'ai volontairement atténuer l'opacité.
De même, j'ai oublié de montrer la plaque triangulaire du Wk Nr, mais cette dernière est bel et bien présente.
Au niveau du weathering, j'ai essayé de me rapprocher du mieux que j'ai pu de la manière dont les 109 "se salissaient", surtout au niveau de l'intrados, où les coulures d'huile étaient très présentes.
J'ai également rajouté ci et là des effets de poussières, de terre, refait l'écaillage au niveau des ailes, etc, etc...
De même, au niveau des fumées d'échappement, j'ai changé de méthode afin de simuler le fait que la peinture "fatiguait" à cause de la chaleur des gaz d'échappement.
J'ai également simulé des effets d'ombrage sur les différentes parties de l'appareil, plus particulièrement au niveau des capots moteurs, des raccords au niveau des plans horizontaux et des becs de bord d'attaque.
L'appareil skinné est un G-2, piloté par l'Hauptmann Wolf-Dietrich Huy, alors commandant de la 7./JG77.
La livrée est celle que l'appareil portait lors de son transfert de Russie pour le nord de l'Afrique, le 25 octobre 1942.
L'appareil est camouflé en RLM 70 et 71 pour le fuselage et l'extrados, les ailes étant en RLM 71.
La casserolle d'hélice est les saumons d'ailes sont en RLM 80 tandis que l'intrados est RLM 76.
A noter que les croix d'extrados et de fuselage ont été recouvertes de RLM 75.
Je vous laisse juger du résultat, et n'hésitez pas à critiquer, la skinne n'étant pas encore dispo, et pour cause, je viens de me rendre compte que les saumons d'aile de l'extrados avaient oublié d'être peints.
N'en tenez donc pas compte, cela sera rectifié.
Et pour cette remise en jambe, rien de tel qu'un petit 109.
Pour cette skin, je suis reparti du début, j'ai donc entièrement refait mon template, aussi bien au niveau de la structure qu'au niveau du weathering.
Pour vous montrer le travail réalisé, j'ai crée quelques screens explicatifs, afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qui a été fait.
Le meilleur template de 109 actuellement est celui de Pierre Alfaro, que j'ai beaucoup étudié pour réaliser le mien.
Je n'ai donc pas réinventer la poudre, mais plutôt fait quelquechose de personnel.
Je le remercie d'ailleurs pour son aide et sa sympathie, puisque je me suis servi de son découpage et d'une partie d'une de ses skins, à savoir les orifices des pales d'hélice.
Voici donc les améliorations apportés à mon ancien template.
Sur ces screens, je n'ai pas mentionné les charnières des volets pour la simple et bonne raison que le modèle 3D ne correspond pas à la réalité.
Comme je trouvais dommage de ne pas réaliser ces dernières, elles sont tout de même incluses à la skin, mais j'ai volontairement atténuer l'opacité.
De même, j'ai oublié de montrer la plaque triangulaire du Wk Nr, mais cette dernière est bel et bien présente.
Au niveau du weathering, j'ai essayé de me rapprocher du mieux que j'ai pu de la manière dont les 109 "se salissaient", surtout au niveau de l'intrados, où les coulures d'huile étaient très présentes.
J'ai également rajouté ci et là des effets de poussières, de terre, refait l'écaillage au niveau des ailes, etc, etc...
De même, au niveau des fumées d'échappement, j'ai changé de méthode afin de simuler le fait que la peinture "fatiguait" à cause de la chaleur des gaz d'échappement.
J'ai également simulé des effets d'ombrage sur les différentes parties de l'appareil, plus particulièrement au niveau des capots moteurs, des raccords au niveau des plans horizontaux et des becs de bord d'attaque.
L'appareil skinné est un G-2, piloté par l'Hauptmann Wolf-Dietrich Huy, alors commandant de la 7./JG77.
La livrée est celle que l'appareil portait lors de son transfert de Russie pour le nord de l'Afrique, le 25 octobre 1942.
L'appareil est camouflé en RLM 70 et 71 pour le fuselage et l'extrados, les ailes étant en RLM 71.
La casserolle d'hélice est les saumons d'ailes sont en RLM 80 tandis que l'intrados est RLM 76.
A noter que les croix d'extrados et de fuselage ont été recouvertes de RLM 75.
Je vous laisse juger du résultat, et n'hésitez pas à critiquer, la skinne n'étant pas encore dispo, et pour cause, je viens de me rendre compte que les saumons d'aile de l'extrados avaient oublié d'être peints.
N'en tenez donc pas compte, cela sera rectifié.