Page 1 sur 1

Dora "11 jaune" du JG2

Publié : lun. nov. 26, 2007 10:11 am
par UF-Shoki
Salut à tous,

Je cherche des informations sur le camouflage du Fw190D9 "jaune 11" du JG2 (bande RDV jaune/blanche/jaune à l'arrière du fuselage).
Cet avion semble camouflé en RLM75/81 sur les ailes et 83/81 sur le fuselage avec des choses un peu "bizarre" sur les plans horizontaux de la dérive.
D'avance merci.

Publié : lun. nov. 26, 2007 1:30 pm
par Pierre Alfaro
Je n'ai pas trouvé de photographie de ce "11 jaune". Tout au plus un profil couleur [SIZE="0"](page 59)[/SIZE] dans le Osprey Aviation Elite n°1 "Jagdgeschwader 2 Richtofen"de John Weal, avec [SIZE="0"](page 126)[/SIZE] la légende suivante (je traduis):

Fw 190 D-9 "jaune 11" du II./JG 2, Stockheim, mars 1945.
Les premières semaines de 1945, le II./JG 2 fut re-équipé de Fw190 (cette fois dans sa version Long-nez) comme l'était déjà le reste du Geschwader.
Réalisé à partir des photographies d'une épave (découverte sur un petit terrain une dizaine de kilométres au sud de Nidda), ce profil représente un appareil qui portait indubitablement des bandes de Défense du Reich, décrites comme étant jaune-blanc-jaune (remarquez comment la bande blanche a été interrompue pour créer la barre horizontale du II. Gruppe). A ce jour, contrairement à ce qui a pu être écrit ailleurs, il s'agit de la seule preuve que les bandes du Reichsverteidigung attribuées au JG 2 furent effectivement peintes sur ses Focke-Wulf.


Ce bouquin, assez succinct, date de 2000. Le premier tome du remarquable "Focke-Wulf Fw190D - Camouflage & Markings" par Eric Larger publié l'an dernier par JaPo, montre quelques photos de "Dora" du Richtofen mais pas le tien. J'attends le tome 2 qui vient de paraître. Pas davantage d'infos dans le Docavia, ni dans le Rodeike, ni dans le Walk around de Signal...

Publié : lun. nov. 26, 2007 2:30 pm
par UF-Shoki
Pierre Alfaro a écrit :Je n'ai pas trouvé de photographie de ce "11 jaune". Tout au plus un profil couleur (page 59) dans le Osprey Aviation Elite n°1 "Jagdgeschwader 2 Richtofen"de John Weal, avec (page 126) la légende suivante (je traduis)

Ben Pierre, j'ai vu dans un bouquin Japo sur le Dora au moins deux photos de cet appareil.
Mon intéret pour le Dora étant limité, je ne voulais pas investir dans ce livre en 2 volumes assez onéreux. Toutefois je le recommande pour les amoureux de la bête car il y a plein de photos inédites de cet engin (dont le 11 jaune du II/JG2).
La photo de cet appareil le montre avec une aile en moins reposant sur son unique train gauche restant et qui visiblement a brulé sous le cockpit côté droit (ce qui a fait croire à une touche de brun RLM83 à cet endroit).
J'ai le souvenir d'avoir vu dans ce même livre le profil et le plan de dessus montrant un schéma spécifique des plans horizontaux de queue (surement réparé avec des pièces de récup provenant d'un autre appareil).
Image

Image

Ouvrages recommandés pour les amoureux de l'engin