Et hop :
Contenu :
3 Appareils différents en deux versions différentes, ainsi qu'un générique et un blank :
L3048/B du Lt G R Callingham, lequel fut forcé d'atterir sur une plage près de Namsos le 25 avril 1940. Plus tôt dans la journée le pilote avait abbatu un He 115. L'appareil fut saboté lors de la retraite des alliés.
L2963/F lequel fut abattu le 13 juin 1940 pendant le raid sur le Scharnhorst, était la monture du Lt Bill Lucy le 26 avril. Ce dernier abbati un He 111 s'octroyant ainsi une seconde victoire. Lucy fut le premier as de la Fleet Air Arm et le seul à revendiquer plus de cinq victoires sur Skua. Il fut tué le 14 mai 1940 après avoir endommagé un 111 et participé à la destruction d'un autre par le feu défensif des bombardiers qui fit exploser son appareil. Lui et son obs. furent tués sur le coup.
L2916/H était piloté par le Sub Lt P Noel Charlton le 8 mai 1940, lorsque lui et trois autres de ses camarades abattirent un hydravion Do 26. C'était son deuxième succès, mais à cause d'une pompe à huile capricieuse il fut forcé d'ammerrir dans le fjord Ofot plus tard dans la journée.
La version "Early" correspond aux appareil en avril, tandis que la "Late" les représentent entre mai et juin. C'est une hypothèse que je formule en regard de la documentation que j'ai à disposition.
Contexte opérationnel :
10 Avril 1940 : Les Allemand commencent l'assaut sur la Danmark et la Norvège. Cette opération était soutenue par de nombreux éléments de la Kriegsmarine. L'attaque sur Bergen était couverte par le croiseur léger "Konigsberg". 16 Skuas (5 du 800 NAS et 11 du 803 NAS) commandés par le Lt Bill Lucy décollèrent d'Haston et volèrent jusqu'à la limite de leur rayon d'action vers le navire allemand dans l'optique de le bombarder en piqué. Le croiseur fut touché trois fois directement et deux fois "near miss" par les bombes de 500 livres des Blackburn. Ils laissairent le "Konigsberg" sombrant au milieu de la rade. Ainsi s'achève ce qui fut sans nul doutes la "finest hour" de la carrière opétationelle du Skua.
14 Avril 1940 : D'autres raids sont conduits sur Bergen depuis Haston, coulant notemment un navire marchant.
22 Avril 1940 : les 11 chasseurs du 803 NAS sont embarqués à bord du HMS Glorious.
25 Avril 1940 : Fighter sweep, trois ennemis abattus pour le perte d'un avion. (cf. L3048)
27 Avril 1940 : Evacuation du centre de la norvège par les alliés, des fighters sweeps sont conduits sur zone. Le 803 NAS est transféré sur le HMS Ark Royal, tandis que le Glorious va se ravitailler.
28 Avril 1940 : Le Lt Bill Lucy devint le premier as de la FAA du conflit, en participant à la destruction de deux 111 et d'un Ju 88.
1 Mai 1940 : Devant la menace grandissante représentée par les bombardiers allemands, la flotte se retire et retourne à Scapa Flow.
4 Mai 1940 : Le HMS Ark Royal quitte Scapa Flow avec les 800 et 803 NAS pour couvrir des débarquements sur Narvik. Il seront sur place le 6.
14 Mai 1940 : Le Lt Bill Lucy est tué dans un combat pour couvrir Narvik. (cf. L2963)
17 Mai 1940 : L'Ark Royal se retire pour se ravitailler. Les 800 et 803 NAS ont clamés 3 Ju 88, un 111, un Do 17 et un Do 26 (cf. L2916) pour la perte de neuf Skuas et d'un équipage, celui de l'infortuné Lt Bill Lucy.
12/13 Juin 1940 : Les Skuas des 800 et 803 NAS basés à bord de l'Ark Royal effectuent un raid de nuit sur Trondheim où se trouve le croiseur Scharnhorst, endommagé. Sur les 15 appareils qui prirent part à l'opération huit furent abbatu. Ce fut la dernière opération aéronavale d'envergure en Norvège pour l'année 1940.
Et bien sur quelques screenshots :
- The "Late" Version
- The "Early" one
Et pout ceux qui veulent :
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Un grand merci à Mogster pour ses infos!!! :D
(Et aussi à Shoki!!!
)
Bons tir au pigeon!!!