Page 1 sur 3

Fw190 sur le front de l'est

Publié : ven. avr. 06, 2007 10:46 am
par Claymore
Bonjour à tous, je cherche des infos sur les teintes utilisées par la luftwaffe sur ses 190 utilisé sur le front de l'est, notament celles qui comporte les trois tons; vert foncé, vert clair et brun.

En farfouillant dans les skins du jeu j'en ai trouvé, mais rien qui corresponde avec les tables de simmers painshop.

Publié : ven. avr. 06, 2007 12:18 pm
par UF-Shoki
Pour le brun il me semble que c'est du RLM80, celui utilisé sur le front méditerranéen.
Pour les verts, sans doute suivre une piste similaire.

Publié : ven. avr. 06, 2007 12:48 pm
par rollnloop
Une ch'tite photo ça le fait ?

Publié : ven. avr. 06, 2007 1:03 pm
par Phil Traere
Image

:huh: drôles de couleurs quand même :sweatdrop

Publié : ven. avr. 06, 2007 1:29 pm
par C6_Martel
En fait il semblerait que ces couleurs ait conduit à la création des couleurs RLM 80/81/82. :yes:

Publié : ven. avr. 06, 2007 1:44 pm
par Phil Traere
tu veux dire que ces couleurs sont a l'origine des modifs terrain "officialisées" après coup?

Publié : ven. avr. 06, 2007 2:00 pm
par C6_Martel
Oui. (Mais je dis ça de tête, il faut plus considérer ça comme une hypothèse d'historien que comme une certitude.)

Publié : ven. avr. 06, 2007 4:27 pm
par UF-Shoki
Heu attention, chaque couleur RLM utilise un pigment officialisé par le RLM, ce qui donne une teinte unique pour chaque teinte RLM et surtout constante dans le temps.
Ce qui ne fut pas le cas pour les teintes françaises qui étaient obtenues à partir de mélange de teintes de base (pseudo nuancier).
Par contre je ne sais pas quand on été lancées les teintes dites "désert".

Publié : ven. avr. 06, 2007 5:40 pm
par C6_Martel
Effectivement, mais : les teintes n'étaient plus tout à fait uniformes lors de la fin de la guerre, les fabricants n'arrivant/ne pouvant tout simplement plus à faire les même teintes. De plus les unités prenaient parfois de la distances avec les directives officielles, comme c'est le cas ici, puisqu'aucune couleur ou schéma n'approchant ce qui est sur la photo existait. (Et même par la suite les couleurs /81/82/83* seraient différentes de celle utilisées sur ces appareils de la JG 54.

Par contre, ce n'est pas sur que les couleurs de la JG 54 soient à l'origine des teintes 81/82/83.

*Et non pas 80/81/82 comme je disais plus haut mea culpa! :crying: :hum:

:exit:

Publié : ven. avr. 06, 2007 5:58 pm
par UF_Josse
C6_Martel a écrit :Effectivement, mais : les teintes n'étaient plus tout à fait uniformes lors de la fin de la guerre, les fabricants n'arrivant/ne pouvant tout simplement plus à faire les même teintes.
Là, je suis loin d'en être persuadé..... en tous cas, d'après mes dernières lectures, de nouvelles théories/explications pourraient bien tenir la route,

1 - en fait, les variations de teintes observées sur la fin seraient beaucoup plus dues à la manière de peindre, l'épaisseur des couches, les apprêts etc... que la qualité de la peinture elle même qui semble plutot être restée étonnamment constante......

2 - on peut penser que les couleurs du JG54 purraient être des mélanges de teintes existantes en surplus... on peut en approcher certains avec toshop en jouant sur les effets de calques... par exemple, une théorie veut que le greenish blue (parfois dénommé RLM84..(pas d'existence officille relevée nulle part..) pourrait être un mélange de RLM76 et de 02..... (j'ai fait le test avec mes K4, et je l'obtiens en jouant sur du 76 et du 02, et en jouant sur les styles de calques.....) ça le fait pas mal, à mon avis.

Pour le vert clair, essaie de superposer du 80, avec du 79 un poil foncé et en utilisant le style.... teinte dans toshop... ça donne un joli vert clair....

Donc, à mon avis, en jouant sur le 79/80 et peut être du 02/70/71, on doit pouvoir retrouver ces teintes...... Le 54 n'avait il pas à ce moment un stock de 79/80 ?

Quant au 81 82, il est possible qu'ils soient issues de certains mélanges... le 83, lui étant clairement destiné à remplacer le 74, mais certaines théories prétendent qu'il ne serait rien de plus qu'une possible évolution du 71, rien de plus. bref, beaucoup de choses restent floues, mais.... peut être que les couleurs du JG54 ont inspiré de nouvelles directives, c'est pas impossible, mais je n'en ai trouvé aucune trace.... va savoir.

Ouala ouala la théorie à Josse..... :cowboy:

Publié : ven. avr. 06, 2007 6:50 pm
par warbird2000
Est cela que tu cherche ?

Publié : ven. avr. 06, 2007 8:10 pm
par Waroff
[quote="UF_Josse"] Pour le vert clair, essaie de superposer du 80, avec du 79 un poil fonc&#233]
dans toshop, on travaille les couleurs en additif, dans la vie, on voit les couleurs en soustractif...c'est du coup peut être pas comparable.
D'ailleurs en utilisant un calque recouvert de noir- option de calque "teinte"-, il ne reste de visible que le blanc du fond, mais si j'essaie de mélanger de la peinture noire à de la blanche, je n'obtiendrais pas de blanc....plus blanc que blanc, de même si je peins du noir sur du blanc, même en voile léger.

Publié : ven. avr. 06, 2007 8:53 pm
par UF_Josse
Moi, je fais juste part d'une expérience que j'ai tentée et qui a donné des résultats adaptés....... Et puis bon, je n'ai parlé ni de noir , ni de blanc, mais de RLM79 et de RLM80, et ça donne bien un vert clair assez comparable à celui utilisé par le JG54... rien de plus.

Publié : ven. avr. 06, 2007 10:55 pm
par Claymore
Quelle avalanche d'infos !

Merci à tout le monde pour les tofs, profils et tout et tout, à Josse en particulier pour la technique de superposition j'essaierais ça mais tu peux m'expliquer la procédure par Mp ? Toshop je commence à peu près à comprendre certains trucs mais je suis encore très loin de ton niveau...

Le plus marrant dans tout ça c'est que je n'ai pas parlé de l'avion dont je veux faire la skin, mais quelqu'un en a posté la photo...

Encore un indice ?

Dogfight N°5...

Publié : ven. avr. 06, 2007 11:29 pm
par Tubs
Au fait, contrairement aux légendes du profil et de la photo, je crois que c'est plutôt un A-5 qu'un A-6. D'ailleurs le WNr, si celui ci est bon, désigne un A-5.

Publié : sam. avr. 07, 2007 8:43 am
par Pierre Alfaro
Selon K. Merrick, les teintes 81, 82 et 83 n'auraient été ni plus ni moins qu'une redénomination des 61 (brun fonçé), 62 (vert) et 63 (vert clair) d'avant guerre, encore utilisées en 42 sur les 109 F et quelques G d'exportation livrés aux Hongrois et, avec du 79 et du 80, sur les appareils du JG 54 à fin d'expérimentation sur directives du RLM.

Publié : sam. avr. 07, 2007 12:04 pm
par Claymore
Pierre, est-tu certain de ces infos ? parce que les tables de simmers paintshop disent comme toi pour le 61 mais pas pour les deux autres.

Maintenant il existe peut être d'autres nuanciers que ceux là ?

Publié : sam. avr. 07, 2007 1:18 pm
par UF_Josse
Comme le reste, il ne fait pas prendre ces tables pour une bible...... il ya du bon, et.... du moins bon...:innocent: ça reste comme d'hab l'interprétation d'une personne, ramenée à des soucis de codage.... bref, perso, je ne les utilise pas du tout.....

C'est comme les profils........ à prendre avec précaution.... de toutes façons, tu trouveras pas mal d'interprétations différentes.

Publié : lun. avr. 09, 2007 11:44 am
par Claymore
D'accord avec toi Josse, mais comment savoir si l'interprétation personnelle colle suffisament près à la réalité sans une base de départ !!!

Autre chose qui a toujours rapport avec le 190; de quel Jg ou autre escadrille est cet insigne sur le capot ?

Publié : lun. avr. 09, 2007 1:22 pm
par UF_Josse
Lecture, net, photos couleurs et NB, teter, comparer etc...... et surtout se faire sa propre idée en étudiant les travaux des autres, de tous les autres...... ça doit pouvoir occuper une bonne partie d'une vie d'homme :Jumpy: sans aucune certitude de parvenir à un résultat concluant :yes:

Une autre interprétation des couleurs :


aviation colors est pas mal non plus

Pour l'insigne, je dirais une évolution de l'insigne du III/JG11 ?

Publié : lun. avr. 09, 2007 8:48 pm
par Claymore
Très bien tes deux liens ! :yes: ;)

Wip 190 A5...

Publié : mar. avr. 10, 2007 12:56 am
par Claymore
...de l'Oberleutnant Max Stotz 5/Jg 54 secteur d'Orel, été 1943...

Les possesseurs du Dogfight N°5 l'auront reconnu en double page centrale.

Une interprétation toute personnelle des teintes...

Image

Image

Beaucoup de raccords camo à reprendre (merci le mapping un peu "tarabiscoté" du capot moteur) en plus des innombrables petites choses qui ne vous échapperont pas, contrairement à moi qui, à force d'avoir le nez dans les calques, ne remarque plus grand chose...

Publié : mar. avr. 10, 2007 1:20 am
par C6_Martel
Moi je dis que j'aime bien!!! :yes:

Par contre, j'aurais vu les bords des différentes couleurs un peu moins nets!!! :cowboy:

Publié : mar. avr. 10, 2007 10:52 am
par akko
Bonjour, effectivement je trouve ton camo pas mal du tout, mais des bords moins tranchés seraient à tester.

En revenant un peu plus haut dans le thread, je peux vous dire qu'en tant que graphiste spécialisé dans le print, méfiez-vous de la sacralisation de tel ou tel numéro d'un magazine : une couleur imprimée peut varier considérablement, même pour des pros !

A titre d'exemple, certains numéros de "Bataille Aériennes" (si je me souviens bien, en tout cas le titre doit être "la RAF contre attaque") ne peuvent absolument pas être pris comme référence du fait de leur impression. Attention , je ne pointe pas du doigt cette publication mais donne simplement un exemple PONCTUEL.

Le but de mon propos est juste de dire que l'impression, la relation entre création numérique et sortie papier, sont des sciences ardues. Les couleurs peuvent varier d'un numéro, voir d'un exemplaire à l'autre.

Le mieux étant, à mon humble avis, de faire une moyenne entre toutes les sorties/publications !

Quant aux supports purement numériques, je pense que là aussi, personne ne détient la pure vérité entière et incontestable...

Publié : mar. avr. 10, 2007 10:59 am
par Claymore
C6_Martel a écrit :Moi je dis que j'aime bien!!! :yes:

Par contre, j'aurais vu les bords des différentes couleurs un peu moins nets!!! :cowboy:
Il est vrai que sur la photo que Phil Traere a posté, les raccords ont l'air flous, mais j'ai suivi du mieux que j'ai pu le shéma représenté sur le profils 4 vues du magazine (pour une fois qu'on a tout)...

Je vais dupliquer mes calques en leur mettant un poil de flou gaussien, et poster un ou deux screens pour comparer...

Apparemment question teinte, ça n'a pas l'air choquant ?