Page 1 sur 1
La série canadienne continue ...
Publié : mar. févr. 13, 2007 8:11 am
par UF_Zargos
Qui dit P40 dit gueule de requin ... Les canadiens n'ont pas fait exception comme en témoigne la déco de cet appareil du n°14 squadron basé à Umnak en 1943 :
C'est dispo
ICI.
Bon vol !
Publié : mar. févr. 13, 2007 8:36 am
par Obelix
Le carré clair est un dispostif de détection des gaz ou pas?
J'adore!!
Publié : mar. févr. 13, 2007 8:46 am
par UF_Zargos
Obelix a écrit :Le carré clair est un dispostif de détection des gaz ou pas?
J'en sais rien en fait, on le voit sur les photos et les profils ... ca doit s'y apparenter.
Publié : mar. févr. 13, 2007 9:51 am
par oli
Sacrée belle gueule !!!
Obelix a écrit :Le carré clair est un dispostif de détection des gaz ou pas?
J'adore!!
Quel était le principe pour la détection de gaz ? et de quels gaz s'agit-il ?
Publié : mar. févr. 13, 2007 10:38 am
par Obelix
Les avions britanniques, au début de la guerre, mais aussi la plupart des blindés brits, ont un système de détection de gaz de combat (genre Ypérite) disposé sur l'aile gauche ou peint sur la caisse. Ca prend la forme d'un haricot, c'est de couleur jaune verdâtre et vire de couleur au contact des gaz de combat. Dispositif abandonné après l'été 1940. Bien que formellement interdit, la crainte de l'usage des gaz de combat restera une hantise chez la plupart des belligérants, ainsi le Landser gardera son masque à gaz jusqu'en mai 1945!
Publié : mar. févr. 13, 2007 12:27 pm
par Farmer
Cela semble normal en tenant compte du fait que beaucoup d'états majeurs disposait de stocks de gaz de combats importants et que la dernière utilisation avant 1939 avait été faite par les Italiens en Ethiopie en 1935, donc pas si loin.
Publié : mar. févr. 13, 2007 1:27 pm
par Gaston
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai toujours été surpris du fait que les Allemands ne les aient pas utilisés (tant mieux, d'ailleurs !!!)...
Par contre, il me semble bien qu'en Chine, les Japonais ne se soient pas trop gênés !!! A moins que ce n'ait été des armes bactériologiques... me rappelle plus, là...
Publié : mar. févr. 13, 2007 1:49 pm
par jeanba
Gaston a écrit :D'ailleurs, à ce sujet, j'ai toujours été surpris du fait que les Allemands ne les aient pas utilisés (tant mieux, d'ailleurs !!!)...
J'avais lu un article dans un ancien numéro de "Command" qui expliquait que si les gaz n'ont pas été utilisés pednant les combats sur le front de l'ouest, c'est que la situation opérationnelle ne l'a jamais permis.
Par exemple, la plupart des plans prévoyaient une "avance rapide" ("Blitzkrieg" ...).
Hors, si on utilise les gaz pour l'attaque, il faut attendre que ceux-ci se dissipent vant d'occupper le terrain ce qui n'est pas très compatible avec l'impératif de vitesse, à moins de risquer un "gazage amical".
Du côté du défenseur, les gaz ne pouvaient pas être utilisés "sur le front", pour deux raisons : d'une part, et de façon évidente pour éviter le gazage de ses propres troupes et d'autre part parce que la position des unités attaquantes était souvent mal connu avant le "contact".
Publié : mar. févr. 13, 2007 1:56 pm
par Farmer
Les Japonais ont effectivement utilisés des gaz de combat et des armes bactériologiques en Chine.
Publié : mar. févr. 13, 2007 2:01 pm
par Rama
Farmer a écrit :la dernière utilisation avant 1939 avait été faite par les Italiens en Ethiopie en 1935
Oui... mais ça c'est parce que les Ethiopien utilisaient une arme perverse et diabolique.... le "retournage de tankette sur le toit".... chose si Vicieuse que même la convention d'Amsterdam ne l'avait pas prévue...
... ok...
Publié : mar. févr. 13, 2007 2:23 pm
par oli
[quote="Obelix"]Les avions britanniques, au dé]
Merci Obé.
1ère fois que j'entends parler de cela.