Ju88 Finnois
Publié : sam. nov. 04, 2006 4:09 pm
Salut tout le monde.
Quand on a le template sous la main, et des décos intéressantes, on se prive pas.
C'est pourquoi, cette fois-ci, j'ai réalisé deux Ju88 finnois.
Le premier appareil du pack, immatriculé JK-267 (Wk.Nr. 088 3885), représente le Ju88A-4 piloté par W.O O. Metsola, 3/LeLv44.
La skin représente l'appareil tel qu'il a été photographié à Onttola le 21/05/1943.A noter que l'ancien code attribué par les allemands (DJ+TH) est encore visible, la couche de peinture ayant été appliquée, ne le recouvrant pas totalement.
A noter qu'un profil de cet appareil le représente avec des marquages jaunes au niveau de l'intrados des nacelles moteur, au niveau des cônes d'hélices, et avec un chiffre 3 sur la dérive, ce qui n'est pas le cas sur la photographie qui m'a servi de support.
Le second appareil du pack, immatriculé JK-260 (Wk.Nr. 088 8785, ancien code CP+OO), représente le Ju88A-4 piloté par W.O O. Rantala, 2/PLeLv44.
La skin représente l'appareil tel qu'il a été photographié sur la base d'Onttola en juillet 1944.
Historique du groupe
A l'été 1943, la Finlande achète 24 Ju88A-4 neufs à l'Allemagne.
Le 22/06/41, quand la guerre avec l'URSS éclate, le LeLv44 est stationné à SiiKakarigas.
Le groupe appartient alors au Lentorykmentti 4.
Celui-ci est équipé de 8 Bristol Blenheim MkI.
Le groupe est sous les ordres du Major, et plus tard Lt. Col. E. Z. Stenbäck, et à partir du 30/12/42, sous ceux du Lt. Col. B Gabrielson.
Entre le 5 et le 6/07/41, le groupe part de Mikkeli et le 29/09/41, il établit ses quartiers définitifs à Onttola, près de Joensuu.
C'est le 18/02/43 que le Lentolaivue 44 reçoit des informations au sujet du Ju88A-4.
Sous les ordres du Lt.Col B. Gabrielson, 13 pilotes, 12 navigateurs, 12 mitrailleurs et 14 techniciens partent pour Tutow, en vue de leur entrainement.
Durant le mois de mars, une partie du personnel du groupe se familiarise avec le programme de formation sur avions Dornier.
Les Blenheims sont quant à eux tranférés au LeLv42 au cours du mois de février.
Entre le 11/04/43 et le 11/04/43, les douze premiers Ju88A-4 sont remis au LelV44, alors que les douze autres le sont le 20/04/43.
Le 15/04/43, la première section atterri à Malmi et le jour suivant, cette dernière s'envole pour Pori.
Après une semaine, 11 Ju88A-4 arrivent directement à Pori, et ce, depuis l'Allemagne.
Un appareil est perdu pendant le vol à destination de Latvia, et les 4 membres qui étaient à bord son tués.
Entre le 20 et le 28/04/43, les cours théoriques et pratiquent s'enchainent à Pori.
Les insignes Finlandais et les codes, de JK-251 à JK-273, sont peints sur les appareils.
C'est le 28/04/43 que le Lt.Col B. Gabrielson fait atterir le premier Junkers à Onttola, la base du groupe.
Le LeLv44 se voit composé de 4 "flights", de 4 appareils chacun, le reste des autres appareils étant stationnés à Luonetjärvi.
Durant le mois de mai, l'entrainement se poursuivra, et pendant celui-ci, un appareil fera un atterrissage forcé en raison d'une avarie moteur et deux autres seront endommagés à l'aterrissage, après un exercice de vol.
Ce n'est que le 30/05/43 que les premières missions opérationnelles auront lieu.
Pour le petit historique des deux appareils, nous pouvons retenir ceci :
Le JK-260 a été délivré au LeLv44, à Tutow, le 20/04/43, avant d'être transféré à la 2/LeLv44 le 8/05/43.
L'appareil subira des dommages à l'aterrissage lors d'un retour de mission le 27/05/43.
Il sera ensuite délivré à la 2/PLeLv44 le 29/04/44.
L'appareil s'écrasera le 6/10/44.
Le JK-267, quant à lui, sera délivré au LeLv44, à Tutow, le 11/04/43, avant d'être transféré à la 3/LeLV44 le 8/05/43.
L'appareil subira des dommages à l'aterrissage le 9/09/43.
Délivré au LeLv44 le 29/12/43, ce dernier subira des dommages au décollage d'une mission le 29/07/44, à cause d'une avarie de moteur.
L'avion ne sera jamais réparé.
Sources : Suomen Ilmavoimien Historia N°2
Vous pouvez trouver le pack là
Quand on a le template sous la main, et des décos intéressantes, on se prive pas.
C'est pourquoi, cette fois-ci, j'ai réalisé deux Ju88 finnois.
Le premier appareil du pack, immatriculé JK-267 (Wk.Nr. 088 3885), représente le Ju88A-4 piloté par W.O O. Metsola, 3/LeLv44.
La skin représente l'appareil tel qu'il a été photographié à Onttola le 21/05/1943.A noter que l'ancien code attribué par les allemands (DJ+TH) est encore visible, la couche de peinture ayant été appliquée, ne le recouvrant pas totalement.
A noter qu'un profil de cet appareil le représente avec des marquages jaunes au niveau de l'intrados des nacelles moteur, au niveau des cônes d'hélices, et avec un chiffre 3 sur la dérive, ce qui n'est pas le cas sur la photographie qui m'a servi de support.
Le second appareil du pack, immatriculé JK-260 (Wk.Nr. 088 8785, ancien code CP+OO), représente le Ju88A-4 piloté par W.O O. Rantala, 2/PLeLv44.
La skin représente l'appareil tel qu'il a été photographié sur la base d'Onttola en juillet 1944.
Historique du groupe
A l'été 1943, la Finlande achète 24 Ju88A-4 neufs à l'Allemagne.
Le 22/06/41, quand la guerre avec l'URSS éclate, le LeLv44 est stationné à SiiKakarigas.
Le groupe appartient alors au Lentorykmentti 4.
Celui-ci est équipé de 8 Bristol Blenheim MkI.
Le groupe est sous les ordres du Major, et plus tard Lt. Col. E. Z. Stenbäck, et à partir du 30/12/42, sous ceux du Lt. Col. B Gabrielson.
Entre le 5 et le 6/07/41, le groupe part de Mikkeli et le 29/09/41, il établit ses quartiers définitifs à Onttola, près de Joensuu.
C'est le 18/02/43 que le Lentolaivue 44 reçoit des informations au sujet du Ju88A-4.
Sous les ordres du Lt.Col B. Gabrielson, 13 pilotes, 12 navigateurs, 12 mitrailleurs et 14 techniciens partent pour Tutow, en vue de leur entrainement.
Durant le mois de mars, une partie du personnel du groupe se familiarise avec le programme de formation sur avions Dornier.
Les Blenheims sont quant à eux tranférés au LeLv42 au cours du mois de février.
Entre le 11/04/43 et le 11/04/43, les douze premiers Ju88A-4 sont remis au LelV44, alors que les douze autres le sont le 20/04/43.
Le 15/04/43, la première section atterri à Malmi et le jour suivant, cette dernière s'envole pour Pori.
Après une semaine, 11 Ju88A-4 arrivent directement à Pori, et ce, depuis l'Allemagne.
Un appareil est perdu pendant le vol à destination de Latvia, et les 4 membres qui étaient à bord son tués.
Entre le 20 et le 28/04/43, les cours théoriques et pratiquent s'enchainent à Pori.
Les insignes Finlandais et les codes, de JK-251 à JK-273, sont peints sur les appareils.
C'est le 28/04/43 que le Lt.Col B. Gabrielson fait atterir le premier Junkers à Onttola, la base du groupe.
Le LeLv44 se voit composé de 4 "flights", de 4 appareils chacun, le reste des autres appareils étant stationnés à Luonetjärvi.
Durant le mois de mai, l'entrainement se poursuivra, et pendant celui-ci, un appareil fera un atterrissage forcé en raison d'une avarie moteur et deux autres seront endommagés à l'aterrissage, après un exercice de vol.
Ce n'est que le 30/05/43 que les premières missions opérationnelles auront lieu.
Pour le petit historique des deux appareils, nous pouvons retenir ceci :
Le JK-260 a été délivré au LeLv44, à Tutow, le 20/04/43, avant d'être transféré à la 2/LeLv44 le 8/05/43.
L'appareil subira des dommages à l'aterrissage lors d'un retour de mission le 27/05/43.
Il sera ensuite délivré à la 2/PLeLv44 le 29/04/44.
L'appareil s'écrasera le 6/10/44.
Le JK-267, quant à lui, sera délivré au LeLv44, à Tutow, le 11/04/43, avant d'être transféré à la 3/LeLV44 le 8/05/43.
L'appareil subira des dommages à l'aterrissage le 9/09/43.
Délivré au LeLv44 le 29/12/43, ce dernier subira des dommages au décollage d'une mission le 29/07/44, à cause d'une avarie de moteur.
L'avion ne sera jamais réparé.
Sources : Suomen Ilmavoimien Historia N°2
Vous pouvez trouver le pack là