Hommage...
Publié : lun. oct. 30, 2006 6:55 pm
"Un frisson parcourut les opérateurs du treuil lorsque le Bell P-39 émergea du lac Mart-Yavr, juste à l'intérieur du cercle arctique, en Russie.
Les deux portes du poste de pilotage étaient fermées... Même si le lac était gelé au moment de l'accident, au moins une des portes aurait dû rester ouverte si le pilote avait évacué l'avion après son atterrissage forcé. Il fut vite confirmé que, pour raison inconnue, celui-ci n'avait pas quitté le poste de pilotage; ses restes s'y trouvaient encore..."
C'est ainsi que débute l'article du Fana N°438 consacré à la découverte et la sortie de l'eau du lac de l'épave du Bell P39-Q15BE Serial N°44-2911, Appareil remarquablement bien conservé malgré les 60 ans passés sous l'eau.
Cet avion qui a déjà effectué un périble de 12600 Km à son arrivée à Krasnoyarsk où il reçu ses étoiles rouge par dessus les cocardes américaines, était ensuite affecté au 773ème Régiment de chasse de la 257ème division mixte d'aviation, il y reçu le code d'identification "23 blanc". Il participa à l'opération Svir contre la Finlande entre le 21 Juin et le 9 Août 1944, les pilotes du 773è IAP se frottèrent souvent aux pilotes Finlandais, revendiquant six victoires sur des Ms 406 et un Brewster Buffalo, et le 18 de ce mois, durant l'opération Svir, le 23 blanc devint la monture du Lt Ivan Ivanovitch Baranowsky.
La documentation retrouvée à l'intérieur de l'épave est riche en informations concernant la vie opérationnelle de cet avion, comme le temps total de vol, nombre d'atterrissages et immobilisation dûe à la maintenance et diverses modifications et réparations, en effet les pilotes Soviétiques découvrirent une faiblesse structurelle dont la conséquence est un vrillage de l'arrière du fuselage, ils recommandèrent un certain nombre de modifications qui apparaissent sur le "2911" comme sur tous les autres P39 Russes, sous la forme de paneaux supplémentaires autour de la trappe du compartiment radio, pour les plus visibles, ceux-ci l'étant particulièrement sur le 23 Blanc car ils furent posé par dessus les étoiles rouges dont les parties masquées ne furent pas repeintes.
En lisant cet article,j'ai tout de suite eu envie de le faire "revivre" en réalisant la skin, d'une part pour rendre hommage à ce pilote qui a pu grâce à cette découverte exeptionnelle d'avoir droit à une sépulture décente avec les honneurs militaires, et ensuite pour m'essayer à de nouvelles choses sous "Toshop".
Voici donc la bête telle qu'elle aurait pu apparaître il y a 60 ans...
Que je soumet à votre sagacité
Il est à noter que le mapping particulier impose des entorses à la réalité, c'est pourquoi le serial n'apparaît que sur la partie fixe de la dérive entre autres choses.
Les deux portes du poste de pilotage étaient fermées... Même si le lac était gelé au moment de l'accident, au moins une des portes aurait dû rester ouverte si le pilote avait évacué l'avion après son atterrissage forcé. Il fut vite confirmé que, pour raison inconnue, celui-ci n'avait pas quitté le poste de pilotage; ses restes s'y trouvaient encore..."
C'est ainsi que débute l'article du Fana N°438 consacré à la découverte et la sortie de l'eau du lac de l'épave du Bell P39-Q15BE Serial N°44-2911, Appareil remarquablement bien conservé malgré les 60 ans passés sous l'eau.
Cet avion qui a déjà effectué un périble de 12600 Km à son arrivée à Krasnoyarsk où il reçu ses étoiles rouge par dessus les cocardes américaines, était ensuite affecté au 773ème Régiment de chasse de la 257ème division mixte d'aviation, il y reçu le code d'identification "23 blanc". Il participa à l'opération Svir contre la Finlande entre le 21 Juin et le 9 Août 1944, les pilotes du 773è IAP se frottèrent souvent aux pilotes Finlandais, revendiquant six victoires sur des Ms 406 et un Brewster Buffalo, et le 18 de ce mois, durant l'opération Svir, le 23 blanc devint la monture du Lt Ivan Ivanovitch Baranowsky.
La documentation retrouvée à l'intérieur de l'épave est riche en informations concernant la vie opérationnelle de cet avion, comme le temps total de vol, nombre d'atterrissages et immobilisation dûe à la maintenance et diverses modifications et réparations, en effet les pilotes Soviétiques découvrirent une faiblesse structurelle dont la conséquence est un vrillage de l'arrière du fuselage, ils recommandèrent un certain nombre de modifications qui apparaissent sur le "2911" comme sur tous les autres P39 Russes, sous la forme de paneaux supplémentaires autour de la trappe du compartiment radio, pour les plus visibles, ceux-ci l'étant particulièrement sur le 23 Blanc car ils furent posé par dessus les étoiles rouges dont les parties masquées ne furent pas repeintes.
En lisant cet article,j'ai tout de suite eu envie de le faire "revivre" en réalisant la skin, d'une part pour rendre hommage à ce pilote qui a pu grâce à cette découverte exeptionnelle d'avoir droit à une sépulture décente avec les honneurs militaires, et ensuite pour m'essayer à de nouvelles choses sous "Toshop".
Voici donc la bête telle qu'elle aurait pu apparaître il y a 60 ans...
Que je soumet à votre sagacité
Il est à noter que le mapping particulier impose des entorses à la réalité, c'est pourquoi le serial n'apparaît que sur la partie fixe de la dérive entre autres choses.