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Messieurs les spécialistes SVP !

Publié : mer. août 23, 2006 6:02 pm
par UF_Zargos
Je continue ma série des Fw190 du JG300. L'appareil sur le quel je vais me lancer appartenait au 7./JG300 d'après la légende du Lorant et Goyat. Cet avion immatriculé 14 blanc avec le signe distinctif du II. Gruppe (barre horizontale). Or d'après mes modestes connaissances en fonction de l'organistation des groupes (3 ou 4 staffeln par gruppe) la couleur blanche est celle de la 4. ou de la 5. stafel du II. Gruppe. La couleur de la 7. staffel est jaune dans une escadre à 4 staffeln par gruppe. Le seul cas où le blanc correspond à la 7. Staffel est celui d'une organisation à 3 staffeln par gruppe) et dans ce cas la 7. staffel appartient au III. gruppe. Bref j'y comprends plus rien. Qu'est-ce qui cloche ?

Question bonus. Voici une petite zone du profil qui montre l'intrados de l'avion et on distingue bien différentes teintes. Est ce que quelqu'u sait de quelles teintes RLM il s'agit où s'il y a des zones laissés métal naturel.

Image

Pour tous ces renseignements, je vous remercie d'avance bien chaleureusement.

Publié : mer. août 23, 2006 6:26 pm
par UF_Josse
Bah, il peut s'agir aussi d'un avion muté d'un staffel à l'autre, sans que les marquages aient été modifiés, ou.... une erreur de légende. Beaucoup de possibilités.

Par contre, pour ton aile, je dirais que le bord d'attaque et les ailerons sont en RLM76 et le reste métal naturel (ainsi d'ailleurs que la partie arrière visible du karmann, comme on le voit sur certains doras.

Publié : mer. août 23, 2006 6:29 pm
par Tubs
Particularité du II./JG 300

5./JG 300 : rouge
6./JG 300 : jaune
7./JG 300 : blanc
8./JG 300 : noir

Ce n'est pas la seule exception après la fin 1944, loin de là, à cause de la redénomination de nombreuses straffeln.
La 7./JG 300 est l'ex 4./JG 300, d'où le chiffre blanc que la staffel a probablement voulu garder, tout comme les 5 et 6. ont probablement voulu garder le rouge et le jaune.

Publié : mer. août 23, 2006 6:29 pm
par UF_Josse
Encore appris quelque chose ;)

Publié : mer. août 23, 2006 6:41 pm
par Tubs
Pour schématiser

II./JG 300 avant août 1944

4./JG 300 1ère staffel
5./JG 300 2ème staffel
6./JG 300 3ème staffel


II./JG 300 à partir d'août 1944

5./JG 300 ex 2ème staffel
6./JG 300 ex 3ème staffel
7./JG 300 ex 4./JG 300 1ère staffel
8./JG 300 nouvelle 4ème staffel

Publié : mer. août 23, 2006 7:12 pm
par ex:Kaos
Qu'est ce qu'il est pédaguo, ce Tubs!!!

Ils ont raison

Publié : mer. août 23, 2006 11:22 pm
par Richard Goyat
Tubs et UF_Josse ont raison.

Tubs a bien résumé la particularité des couleurs utilisées par le II./JG300 à partir de la mi-août 1944. Les couleurs des numéros utilisés par les différentes Staffeln n'ont effectivement pas été modifiées lors de la réorganisation d'août 1944 (voir à ce sujet notre volume 1). Sans doute les hommes du II./JG 300 n'y ont vu là que des avantages : on gardait ainsi les habitudes, et cela évitait de changer de Staffel les 3/4 des avions ou d'avoir à repeindre les numéros de ces avions. Face aux exigences opérationnelles, l'inobservation d'un ordre concernant la couleur des chiffres de fuselage n'a pas dû tourmenter grand monde...

Pour ce qui est de l'intrados, UF_Josse a raison. Ce que Claes Sundin a représenté sur son profil (et sous une forme un peu différente, Tom Tullis pour la version américaine) est bien un intrados partiellement peint, seule sa partie avant et les ailerons étant RLM 76. C'était assez commun à la fin de la guerre, et la référence aux intrados des Doras est tout à fait pertinente. La photographie du "14 blanc" semble montrer une certaine brillance sous l'aile, mais ce n'est pas une preuve absolue de l'absence de peinture. Toutefois, compte tenu des textes allemands de l'époque et des photographies confirmant cette pratique, j'ai validé le choix de Claes Sundin et sa représentation.

Quelques précisions si vous le souhaitez :

a) Sur le profil de Claes Sundin, les couleurs de camouflage sont assez méconnaissables, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. J'avais suggéré aux deux infographistes de s'inspirer de la photographie couleur du Fw 190 "8 jaune" de la JG 301. Autrement dit, les flancs de l'avion pouvaient très bien avoir été peints en gris-jaunâtre clair (mais pas le capot moteur, qui restait en RLM 76).

b) Le choix de Claes Sundin de représenter le dessous du capot moteur en jaune a été aprement débattu. Cette zone est certes légèrement plus sombre que la partie claire des deux anneaux du moteur, mais cela ne veut selon moi rien dire, et je peux aisément le prouver. Mais comme je n'ai pu apporter la preuve qu'il n'était pas jaune, j'ai fini par accepter le choix de l'artiste. À noter que dans la version de Tom Tullis, le dessous de ce capot ne sera pas jaune...

c) La couleur rouge sombre du numéro "14" répété (sans doute par hasard, car il devait en fait s'agir d'un numéro de convoyage) sur la gouverne de direction est également un choix de Claes. Ce numéro apparaît effectivement un peu plus clair que le noir de la croix gammée, mais je pense plutôt que cette impression est due au fait que ce numéro n'était pas fait pour durer et qu'il s'était déjà considérablement détérioré lorsque la photographie fut prise. Cette fois encore la version de Tom Tullis sera légèrement différente puisqu'elle représentera ce numéro en noir usé.

d) Pour la couleur des bandes de fuselage, attention de ne pas représenter le bleu trop sombre. À l'exception d'une trace de bleu foncé au IV. Gruppe, il semble que les autres groupes utilisaient plutôt du bleu moyen. Il faut à mon avis bien suivre ici la représentation de Claes Sundin (le bleu utilisé sur le "4 jaune" me semble ainsi un peu trop sombre).

Richard Goyat

Publié : jeu. août 24, 2006 6:36 am
par UF_Josse
Merci pour ces précisions :yes::cowboy:

Effectivement, l'interprétation de photos est quasiment un art, parfois à la limite du divinatoire :sweatdrop

Pour m'y être très modestement essayé, j'avoue que les choix sont vraiment personnels, faits en fonction de critères basés sur des comparaisons, habitudes de l'époque etc.... bien évidemment, il n'y a pas grand chose de plus inexact comme science :Jumpy: Quand en plus, on voit sur quelles photos on se base, que ce soit au niveau de la qualité, de l'éclairage ou de l'angle de prise de vue...........

Chapeau dans tous les cas à ces artistes qui se risquent à nous en proposer des profils et les deux cités ici sont plutot des "pointures" dans le domaine, et leur désaccord en dit long sur la difficulté de l'exercice :detective

Publié : jeu. août 24, 2006 8:41 am
par UF_Zargos
Si je m'attendais à une telle avalanche d'infos ... je suis plus que comblé. Merci beaucoup à Tubs et à Richard. J'ai largement de quoi commencer ma skin. Franchement j'aimerai bien faire les deux versions (celles de Claes et celle de Tom).

@Richard :
Vas jeter un coup d'oeil sur tes Messages Personnels.
:hum:

Publié : jeu. août 24, 2006 12:14 pm
par Tubs
Merci pour ces précisions :)

Publié : ven. août 25, 2006 10:47 am
par UF_Zargos
J'ai commencé la skin du 14 blanc après avoir lu et relu le post de Richard. Je me pose pas mal de question à propos de ce "grins-jaunatre-clair" qui aurait été utilisé sur les flancs de l'avion.
Je me suis lancé et voici le premiers "jus" d'après ce que je crois savoir de cette fameuse teinte :

Image

Qu'en pensez vous ?

PS :
La délimitation du RLM74 sur les flancs sera plus dégradée je pense.