Page 1 sur 2
Les Ju88 du Goupe Dor à l'honneur
Publié : dim. août 20, 2006 4:26 pm
par Sting
Salut à tous !
Ca y est, les vacances sont enfin là, et c'est l'occasion pour moi de me remettre un peu aux skins en ces temps un peu pluvieux et grisâtres.
Comme annoncé lors de la réalisation de mon dernier pack de skins sur le Ju88, je me suis attaqué aux appareils du Groupe Dor.
Pour l'instant, je commence juste, et seul un appareil est réalisé, mais d'autres vont suivre très bientôt, je vous rassure.
Comme le pack n'est pas finalisé, je ne vais pas m'attarder à vous faire un historique du groupe, puisque je prendrais soin de le faire au moment de la sortie du skinpack.
L'appareil qui suit est donc le cinquième Ju88 réceptionné par le groupe, le 2/11/1944.
Il porte le Wk. Nr 140249 et effectuera 29 missions au sein du groupe.
Historiquement parlant, la skin n'est pas correcte, le mapping de l'avion ne me permettant pas de faire ce que j'aurais voulu, à l'image des moteurs qui normalement n'ont pas le même schéma.
Malheureusement, ces derniers n'étant mappés qu'une fois, j'ai pris la décision de skinner l'avion tel que vous le verrez sur les screens qui suivent.
Tout ceci est bien dommage, mais je ne puis faire autrement.
Mais ces zones ne sont pas les seules, et d'autres compromis ont du être faits.
Le moment venu, je vous ferais un petit récapitulatif de tout cela.
Place aux screens.
Publié : dim. août 20, 2006 4:38 pm
par Claymore
Très chouette !
Effectivement, le mapping des nacelles moteur n'aide pas vraiment pour coller à la réalité...
Pour le groupe de chasse, je connaissais le groupe
Doret (avec ses Dewoitine 520
) c'est pas le même ?
Tubs ?
Publié : dim. août 20, 2006 4:52 pm
par Sting
Merci Claymore
Ci-après, les premières lignes de l'aticle paru dans AJ :
"A l'inverse du groupe Doret, le groupe Dor ne s'inscrit pas directement dans l'histoire de la résistance de la région Midi-Pyrénées.
En effet, alors que la création d'une unité de chasse sur Dewoitine D.520 a été décidée dès le 25 mai 1944, celle d'une unité de bombardement n'intervient qu'après la libération de la région toulousaine...
...L'ordre de création du groupe Dor est signé en date du 28 août 1944 par le commandant Pélissié, commandants les "trouppes aériennes FFI" de la région Toulouse.
Ce dernier charge le capitaine Dor de mettre sur pied un groupe de bombardement en récupérant les Ju88A-4 disponibles à Blagnac, où ils étaient réparés pour le compte de la Luftwaffe par les soins de le SNCASE"
Voilà.
(merci à J.j. pour l'envoi de l'article qui m'a beaucoup aidé)
Publié : dim. août 20, 2006 4:57 pm
par Tubs
Voilà, il a tout dit
Le groupe Dor deviendra la GB 1/31 "Aunis" fin 1944.
Joli Ju 88
Publié : dim. août 20, 2006 5:08 pm
par Sting
Merci Tubs
Et avec la nouvelle dénomination du groupe, quelques modifications seront apportés au niveau du camouflage.
Publié : dim. août 20, 2006 5:31 pm
par ex:Kaos
Très chouette, bravo!
Publié : dim. août 20, 2006 5:52 pm
par Sting
Argh, deux petites erreurs figurent sur les screens.
Cela sera corrigé.
Publié : dim. août 20, 2006 8:28 pm
par vautour2b
Il est canon!
Et malgré tous! sont Papa n'est encore satisfait!
Publié : dim. août 20, 2006 8:43 pm
par Claymore
Cool merci des précisions, je ne connaissais pas.
Dommage qu'on ait pas de D 520 dans notre simu préféré (
) ça l'aurait bien fait avec ces 88 là, vous trouvez pas ?
Publié : dim. août 20, 2006 9:14 pm
par Obelix
Arfff, excellent!! Pis voler en Ju-88 en parlant français, quel pied! Merci
Publié : dim. août 20, 2006 9:38 pm
par UF_Josse
Eh beh, c'est la rentrée chez les skinners
Comme Obé, cool de voler avec ces décos
très joli travail
Publié : dim. août 20, 2006 11:14 pm
par Pierre Alfaro
Je lache quelques instants mes rouleaux de peinture et mes spatules d'enduit
(des vrais ce coup ci, qui tachent les doigts et les fringues et sentent le white-spirit ) pour me joindre aux louanges: excellente idée et réalisation impeccable!
Publié : lun. août 21, 2006 12:19 pm
par Sting
Merci à tous.
Par contre, je vais vous demander votre avis en ce qui concerne les bandes se situant sur l'intrados.
Comme vous le voyez sur les deux screens, je n'ai pas pu réaliser ces bandes comme je l'aurais souhaité.
En effet, la trappe de visite de l'intrados où doivent figurer les bandes noires et blanches sert également de texture pour les trappes du train principal, ce qui a fait que j'ai du effacer les bandes à cet endroit.
Trouvez-vous que le résultat final entache la skin ? (on pourrait dire que la trappe vient d'un autre appareil et que les mécaniciens n'ont pas eu le temps de repeindre les bandes !)
Autre souci, au niveau du raccord aileron/aile, où là, j'ai carrément du effacer une partie des bandes à cause d'une répétiton de texture, en miroir.
D'après vous, quelle est la meilleure solution ?
1°/ laisser tel quel
2°/ enlever carrément les bandes de l'intrados
Merci de vos conseils.
Publié : lun. août 21, 2006 7:03 pm
par vautour2b
Je suis pour que tu les laisse!
Si tu les supprimes! cela fera bizarre quant ont regardera l'avion de face!
Il y aura une coupure sur le bord d'attaque de l'aile
Publié : lun. août 21, 2006 9:07 pm
par Claymore
Pareil ! ces bandes ont existé historiquement, il faut donc les mettre.
Maintenant tu peux préciser dans le lisez moi du futur pack, les concessions qu'il a fallu faire à cause du mapping... personne ne t'en voudra pour ça, et surtout pas moi
Publié : lun. août 21, 2006 11:19 pm
par Gaston
Un autre compromis serait de les rapprocher des fuseaux moteurs, non ??? Ca serait plus joli que cette tache grise, je trouve... l'une ou l'autre solution gâche le côté historique, alors gardons la plus esthétique, que diable !!!
Publié : lun. août 21, 2006 11:38 pm
par Claymore
C'est effectivement une solution, mais gaffe aux aéro-freins ! ils sont mappés dans un coin du void et pour faire coïncider les bandes dessus, y'a de la prise de tête dans l'air mais à mon avis c'est jouable et le jeu en vaut la chandelle...
Bon courage Sting...
Publié : mar. août 22, 2006 10:02 am
par Sting
J'avais pas penser à cette solution là Gaston, merci de t'être manifester.
Je vais voir ce que cela donne, mais je pense qu'il faudra que je réduise un peu la largeur des bandes.
Quant aux aérofreins, ils étaient démontés avant la mise en service de l'appareil, donc pas de souci de ce coté là.
Merci à vous d'avoir donner votre avis.
Publié : mar. août 22, 2006 12:00 pm
par Gaston
Bah de rien, Sting...
Publié : mar. août 22, 2006 1:13 pm
par J.j.
Je vote aussi pour la soluce à Gaston, si c'est possible !
Publié : mar. août 22, 2006 1:55 pm
par Sting
La solution à Gaston a été adaptée, et je dois dire que ça passe assez bien.
J'ai toujours le même problème au niveau du raccord aileron/aile, mais cela reste correct d'un point de vue visuel.
Jugez-en par vous même.
A noter que les raccords de weathering au niveau de l'intrados ont été retravaillés.
Publié : mar. août 22, 2006 3:52 pm
par J.j.
Et ben là je dis chapeau, c'est magnifique ! Bravo à tous les 2 !
Publié : mar. août 22, 2006 4:05 pm
par Pink_Tigrou
Pour moins se prendre la tête avec le mapping du Ju88, voici deux schèmas illustrant certains délires...
Ex 1 : la texture d'une des trappes du train d'atterrissage est prise sur un panneau d'intrados. Passe encore...
Ex 2 : plus rigolo, des zones étranges de ces mêmes trappes sont choppées à l'arrière et sur le bas du fuselage...
Ex 3 : on atteind le délire... La couleur des caches des pipes d'échappement est copiée d'une toute petite zone de l'empannage vertical côté droit !
Publié : mar. août 22, 2006 4:27 pm
par Sting
Et encore mon cher Tigrou, s'il n'y avait que celles que tu cites........
Publié : mer. août 23, 2006 8:25 pm
par vautour2b
J.j. a écrit :Et ben là je dis chapeau, c'est magnifique ! Bravo à tous les 2 !
+ 1