Page 1 sur 2

Les Hawk 75 du GC I/5 en 1940

Publié : dim. juin 04, 2006 1:06 pm
par Tchaika
Image



Salut les amis,

Vous résumer ici un bout de l'histoire du GC I/5 serait trop long. Disons que le GC I/5 est un des meilleurs groupes français de chasse sur Hawk 75, il comptera dans ses rangs de grand pilotes comme, Morel, Rouquette, Penzini, Accart, Rey, Vasatko ou le plus fameux d'entre eux, Edmond Marin la Meslée. Le GC I/5 terminera la campagne de France avec un palmares de 85 victoires sûres et 26 probables, pour un total de 111 victoires, devenant ainsi le groupe de Curtiss le plus titré.

Je vais plutôt vous détailler le pack, avec les améliorations apportées aux trois précédents appareils (Accart, Morel, Marin la Meslée).
Les internals ont été retravaillés, avec notamment l'application d'une couleur beige type "chamoix", qui habillait l'ensemble des Curtiss pour les partie internes. Je précise que les volets sont le fruit du tres beau travail de Pierre Alfaro.
Le mât d'antenne à subit une amélioration, dans le sens ou il est maintenant texturé dans la couleur du camouflage. Les cocardes ont été refaites ainsi que l'insigne d'escadrille
Le template à subit de tres légères améliorations au niveau du rendu, weathering sur les jambes de train et sur les roues (un peu feignant sur ce coup là...), correction de quelques raccords, réglage du rendu des lignes.
La typo du code d'intrados (immatriculation, jusqu'au N° 200) a changé, elle est tirée d'une doc fournis par Tubs, et me parait plus conforme a ce que j'ai pu voir. Je vous laisse juge..

Le pack comprend donc 6 appareils de la première Escadrille du GC I/5. pendant la campagne de France en 1940.

Le N°1 du Capt Accart
Le N°2 du Lt Marin la Meslée
Le N°3 du Lt Rey
Le N°5 de l'A/C Morel
Le N°14 du Capt Vasatko
Le N°20 du S/C Penzini


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un grand merci à mes amis rniko et Tubs pour leur aide sur ce pack :cowboy: Sans eux, il ne serait pas aussi précis d'un point de vue historique.

Publié : dim. juin 04, 2006 5:53 pm
par vautour2b
Magnifique :yes: comme d'abitude!

Une petite question: pourquoi le n°2 de Marin la Meslée et le n°3 de Rey, ont il cette cocarde bizarre?

Publié : dim. juin 04, 2006 6:07 pm
par oli
Merci Tchaïka.

Exceptionnels !!!

Bravo.

Publié : dim. juin 04, 2006 6:32 pm
par Claymore
Ouaip !

Quel dommage que ce zinc ne soit pas (encore...) pilotable :crying: :crying: :crying:

Publié : dim. juin 04, 2006 7:32 pm
par LAL_R-One
Il était à la Ferté, c'est déjà pas mal !!!!

Publié : dim. juin 04, 2006 8:30 pm
par Tchaika
Merci les gars.

@vautour2b, en fait, il sagit des cocardes dites "basse visibilité", mise au point fin 1940 je crois.. En gros, on badigeonnait la partie blanche de la cocardes, uniquement sur le fuselage.

Publié : dim. juin 04, 2006 11:57 pm
par vautour2b
Astucieus! felicitation Tchaika! tu pençe à tout les détails.

Publié : lun. juin 05, 2006 12:13 am
par Fuchs
LAL_R-One a écrit :Il était à la Ferté, c'est déjà pas mal !!!!
meme pas vrais!!

Image

Image

les Frères d'arme en vol pour la 1er fois depuis + de 66 anso_O
Image

Publié : lun. juin 05, 2006 10:16 am
par vautour2b
Merci pour les photos Fuchs!

Publié : lun. juin 05, 2006 10:29 am
par -Barax-
A la Ferté Alais disiez vous ... mais en quelle année ?

Image

Image

Image

Image

Image

Un avion magnifique , quelle émotion de le voir voler !!

Publié : lun. juin 05, 2006 10:30 am
par Fuchs
pour ceux qui veullent, je les ai en format original 3008*2000

Publié : lun. juin 05, 2006 10:35 am
par LAL_R-One
Le voir, et l'entendre, mon dieu..... :sweatdrop

Publié : lun. juin 05, 2006 11:11 am
par Yogi
Et le décollage du Hawk et du 406, miam, ce fut joli à voir et à entendre !

Publié : lun. juin 05, 2006 11:28 am
par Durandal
Ces H-75 sont très jolis et je salue le travail de Tchaïka, mais il y a quand même 2 choses qui me chiffonnent dans le rendu général de ces skins, et pas que celles-là d'ailleurs. Je pense que ces "problèmes" concernent beaucoup de skins, chez beaucoup d'auteurs, et sont mis particulièrement en lumière en ce lendemain de Ferté.

- Les lignes de structures sont beaucoup trop accentuées/soulignées. Quand on compare avec des photos contemporaines (celles prises à la Ferté par exemple, merci Fuchs), le rendu sur les skins est vraiment exagéré.

- Le vieillissement ou salissage. Le rendu des skins, par rapport à ce qu'on peut observer de visu ou en photos aujourd'hui, est tel qu'on pourrait croire que l'avion représenté par la skin est resté au hangar pendant 3 mois sans en bouger. C'est comme si l'avion était recouvert d'une couche uniforme de poussière. Je sais bien que les avions restaurés que l'on voit en meeting volent moins qu'à l'époque, mais quand même, je trouve qu'à la reflexion le rendu fait "trop vieux".

Je me demande si la médiocre qualité des photos d'époque et l'interprétation très personnelle des dessinateurs de profils n'induisent pas les skinneurs un peu (ou beaucoup) en erreur dans leur travail.

Voilà, ce ne sont que quelques avis personnels, qui ne cherchent surtout pas à critiquer le travail des skinneurs pour le simple fait de critiquer.

Mes 2 centimes, quoi !

Publié : lun. juin 05, 2006 11:33 am
par Fuchs
c'est le meme problème en modélisme, on exagere tjs la patine pour rendre l'avion réel alors que en fait, souvent on s'éloigne du "vrais"

Publié : lun. juin 05, 2006 11:40 am
par Fuchs
Image

Image

2 photos plus grandes

Publié : lun. juin 05, 2006 12:23 pm
par Tchaika
@ Fuchs, merci pour les photos! Les deux en vol comme dans le temps :Jumpy:

@ Durandal, je comprends ta remarque, mais il faut prendre en compte le fait qu'on travail en pixel et en 1024x768, donc le problème, c'est que l'on ne peut pas déscendre en dessous de 1 pixel/pouce. Donc, si on prend la photo en gros plan du H75 postée par Fuchs, tu remarquera que la taille des rivets n'est pas reproductible à l'échelle sur une skin. Ben vi, ça fait moins d'un pixel à l'échelle :detective. Même chose pour les lignes, la limite de taille d'un trait nous oblige à faire des lignes plus épaisse qu'elle ne devrait l'être si on avait la possibilité de travailler à l'échelle. Et puis je peux te dire que si je fais une skin avec des lignes quasi invisibles, ben c'est moche tout simplement, les miennes sont déjà tres peu visible, donc le cran d'en dessous, c'est que tu les vois plus du tout..... Et là c'est moche :yes: (Genre skin sans détails...)

Ensuite, il faut prendre en compte, que les appareils présentés lors des show actuel, sont des reconstruction suivant des plans d'époque, avec des matériaux qui ne le sont pas forcémments (d'époque). Ils sont généralement tres bien entretenus et tres propre, du moins pour le meeting. Je peux te dire qu'apres plusieurs heures de vols, le zinc est couvert d'huile et de salissures atmosphérique. Sachant qu'à l'époque les avions réalisaient parfois plus de 10 missions par jour, je pense qu'ils n'étaient pas nétoyés à chaque fois, surtout en 1940 avec l'urgence des combats. J'ai de nombreux volume d'ICARE sur les combats en 40, avec des tres belles photos en noire & blanc, de grande taille, et les avions sont bien crade, quand ton zinc se pose dans la boue, ça laisse des traces.. Si tu tombes sur une photo couleur d'appareils volant dans le sud de l'Europe ou en Afrique, tu remarqueras qu'ils sont recouvert de poussière, et bien loin de ce que l'on peut voir en meeting aérien (le meeting est une fête, ne l'oublions pas. Les zincs sont à la parade, donc beau et propre. En temps de guerre, on s'en fout un peu..). Ca me rapelle une anecdote sur Don Gentile. Lorsqu'il a vautré son P-51 en démonstration, c'est une des première fois ou il nétoyait sont zinc, à tel point qu'il l'avait comparé à la Buick de son père qui était toujours rutilante. Ca montre bien que la propreté des appareils n'était pas la préocupation première de ces gars.

Bref tout ça pour te dire que le weathering reste une histoire d'appréciation et de style. les skins de Pierre Alfaro, avec un couche de salissure plus que discrète, sont un bon exemple de travail historique avec une approche de l'usure plus discrète que sur mes appareils. Mais pour cette histoire d'échelle, le weathering reste une couche difficile à metre en oeuvre.

C'est vrai que j'ai tendance à salire beaucoup mes appareils....

Publié : lun. juin 05, 2006 12:56 pm
par LAL_R-One
Tout est affaire de style... à ce niveau.
Sur certains avions basé en Afrique notamment, les lignes de structures habituellement noires ou foncées, apparaissaient + claires que le camouflage car incrustées de poussière et de sable.... Ainsi en fonction des avions et des théatres, on peut voir de tout.
Concernant les skins, c'est vrai que la tendance générale est de montrer des avions opérationnels, donc sales et usés. Ce qui semblent être grandement apprécié par les utilisateurs. Mais effectivement, il y a un travers à ne pas dépasser, savoir s'arrêter pour éviter d'en faire trop. Mais chaque skinner a son style qui se reconnait au premier coup d'oeil, c'est ce qui fait son charme.

Et concernant ces CURTISS, comme la plupart des skins de Tchaika, ils sont sales et les couleurs sont très délavées !

Publié : lun. juin 05, 2006 3:27 pm
par Crickey
ce que dit Tchaika rejoint ce que disait Verlinden pour les model reduit plastique.

on ne reproduit pas a l'identique on donne l'illusion du realisme

sur un model reduit au 1/72 ou au 1/32 les teintes de peintures, les détails le weathering etc.. sont accentués, eclaircit, au contraire foncé , on force les ombres et les lumières et ca fait l'illusion on trouve cela tres realiste, et pourtant.....

mais comment comparer un model en plastique 72 fois plus petit que le model en alu original?

c'est la qu'intervient le talent, donner l'illusion.

par contre cette ferté a donner quelques espoir pour la simu. Le hawk n'est pas une copie mais un original de 1940 qui a combattut et descendut 2 allemand, plus d'esxcuse pour les model de vol et les détails 3 D :tongue:

et mieux encore 3 fabuleux avions de la WWI, reconstruit sur plan avec matériaux d'époque,a l'identique jusqu'aux pigment des peintures et peint aux pinceaux d'apres les spécificité retrouvés (jusqu'au type de pinceaux)

de quoi s'inspirer pour la futur simu WWI si ele voit le jour et si ce n'est pas un ènième jeu de playstation

Publié : lun. juin 05, 2006 5:54 pm
par Claymore
Un exemple qui vaut ce qu'il vaut dans la mesure où ce "survivant" a été repeint pour être présentable...

On peut noter que les lignes de structures sont à peine visibles, et qu'à mon avis, pour rejoindre ce qu'en dit Durandal, il suffirait d'accentuer certains détails comme les contours des capots, ajouter quelques usures opérationnelles (écaillage de peinture) un chouïa de salissure (huile, échappement, poussière, boue etc...) pour que nos skins donnent "l'illusion" avec la résolution employée dans le simu, il est évident qu'on ne peut pas approcher plus la réalité.

Publié : lun. juin 05, 2006 7:49 pm
par Claymore
FUCHS a écrit :pour ceux qui veullent, je les ai en format original 3008*2000
Je suis preneur...

Tu en as du G6 aussi ?

Merci en tous cas.

Publié : lun. juin 05, 2006 8:03 pm
par AV_Kasp
En attendant... :hum:

Publié : lun. juin 05, 2006 8:08 pm
par Claymore
Rhâââââââ !!! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

J'vais pouvoir affiner ma skin... :tongue:

Merci !

Publié : lun. juin 05, 2006 9:12 pm
par tromplamort
Désolé de vous contredire les gars mais je pense que Tchaika est parfaitement dans le coup quand à la représentation du weathering...
Je vais faire une analogie très simple... Regardez votre voiture que vous utilisez tous les jours...Elle est sale, les couleurs paraissent ternes et puis il y a les inévitable petits "pocs" de carrosserie... Rien de comparable à l'aspect du même modèle flambant neuf chez le garagiste...
Et bien entre les avions de meeting et les véritables warbirds (en opération) c'est exactement la même différence.
Ce week-end (samedi pour être préci) j'ai vu les mécanos de Stephen Grey qui passaient le chiffon sur le Hellcat à peine sa présentation en vol terminée! o_O Pour effacer les trainées d'échappement...
Une autre illustration... Jeudi soir je vais photographier le 109-G6 à peine arrivé...
Résultat il est déguelasse:
Image

Samedi pour le présenter au public... Il avait eu le droit à un bon coup de nettoyage!
Image

Donc franchement l'aspect des warbirds en meeting et en opération...ça n'a rien à voir...

Publié : lun. juin 05, 2006 9:14 pm
par LAL_R-One
100 % d'accord, et de toutes façons, une skin propre, c'est moche !!!!!