Les Hawk 75 du GC I/5 en 1940
Les Hawk 75 du GC I/5 en 1940
#1Salut les amis,
Vous résumer ici un bout de l'histoire du GC I/5 serait trop long. Disons que le GC I/5 est un des meilleurs groupes français de chasse sur Hawk 75, il comptera dans ses rangs de grand pilotes comme, Morel, Rouquette, Penzini, Accart, Rey, Vasatko ou le plus fameux d'entre eux, Edmond Marin la Meslée. Le GC I/5 terminera la campagne de France avec un palmares de 85 victoires sûres et 26 probables, pour un total de 111 victoires, devenant ainsi le groupe de Curtiss le plus titré.
Je vais plutôt vous détailler le pack, avec les améliorations apportées aux trois précédents appareils (Accart, Morel, Marin la Meslée).
Les internals ont été retravaillés, avec notamment l'application d'une couleur beige type "chamoix", qui habillait l'ensemble des Curtiss pour les partie internes. Je précise que les volets sont le fruit du tres beau travail de Pierre Alfaro.
Le mât d'antenne à subit une amélioration, dans le sens ou il est maintenant texturé dans la couleur du camouflage. Les cocardes ont été refaites ainsi que l'insigne d'escadrille
Le template à subit de tres légères améliorations au niveau du rendu, weathering sur les jambes de train et sur les roues (un peu feignant sur ce coup là...), correction de quelques raccords, réglage du rendu des lignes.
La typo du code d'intrados (immatriculation, jusqu'au N° 200) a changé, elle est tirée d'une doc fournis par Tubs, et me parait plus conforme a ce que j'ai pu voir. Je vous laisse juge..
Le pack comprend donc 6 appareils de la première Escadrille du GC I/5. pendant la campagne de France en 1940.
Le N°1 du Capt Accart
Le N°2 du Lt Marin la Meslée
Le N°3 du Lt Rey
Le N°5 de l'A/C Morel
Le N°14 du Capt Vasatko
Le N°20 du S/C Penzini
Un grand merci à mes amis rniko et Tubs pour leur aide sur ce pack Sans eux, il ne serait pas aussi précis d'un point de vue historique.
#2
Magnifique comme d'abitude!
Une petite question: pourquoi le n°2 de Marin la Meslée et le n°3 de Rey, ont il cette cocarde bizarre?
Une petite question: pourquoi le n°2 de Marin la Meslée et le n°3 de Rey, ont il cette cocarde bizarre?
#3
Merci Tchaïka.
Exceptionnels !!!
Bravo.
Exceptionnels !!!
Bravo.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
#4
Ouaip !
Quel dommage que ce zinc ne soit pas (encore...) pilotable
Quel dommage que ce zinc ne soit pas (encore...) pilotable
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#5
Il était à la Ferté, c'est déjà pas mal !!!!
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.
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#6
Merci les gars.
@vautour2b, en fait, il sagit des cocardes dites "basse visibilité", mise au point fin 1940 je crois.. En gros, on badigeonnait la partie blanche de la cocardes, uniquement sur le fuselage.
@vautour2b, en fait, il sagit des cocardes dites "basse visibilité", mise au point fin 1940 je crois.. En gros, on badigeonnait la partie blanche de la cocardes, uniquement sur le fuselage.
#8
meme pas vrais!!LAL_R-One a écrit :Il était à la Ferté, c'est déjà pas mal !!!!
les Frères d'arme en vol pour la 1er fois depuis + de 66 anso_O
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#10
A la Ferté Alais disiez vous ... mais en quelle année ?
Un avion magnifique , quelle émotion de le voir voler !!
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#11
pour ceux qui veullent, je les ai en format original 3008*2000
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#12
Le voir, et l'entendre, mon dieu.....
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#13
Et le décollage du Hawk et du 406, miam, ce fut joli à voir et à entendre !
- Ce que Femme veut, Dieu le veut -
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i5-11400, 32Go, Warthog, IL-2, MSFS, Ableton Live, HCL Notes/Domino, LAPL ;-)
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#14
Ces H-75 sont très jolis et je salue le travail de Tchaïka, mais il y a quand même 2 choses qui me chiffonnent dans le rendu général de ces skins, et pas que celles-là d'ailleurs. Je pense que ces "problèmes" concernent beaucoup de skins, chez beaucoup d'auteurs, et sont mis particulièrement en lumière en ce lendemain de Ferté.
- Les lignes de structures sont beaucoup trop accentuées/soulignées. Quand on compare avec des photos contemporaines (celles prises à la Ferté par exemple, merci Fuchs), le rendu sur les skins est vraiment exagéré.
- Le vieillissement ou salissage. Le rendu des skins, par rapport à ce qu'on peut observer de visu ou en photos aujourd'hui, est tel qu'on pourrait croire que l'avion représenté par la skin est resté au hangar pendant 3 mois sans en bouger. C'est comme si l'avion était recouvert d'une couche uniforme de poussière. Je sais bien que les avions restaurés que l'on voit en meeting volent moins qu'à l'époque, mais quand même, je trouve qu'à la reflexion le rendu fait "trop vieux".
Je me demande si la médiocre qualité des photos d'époque et l'interprétation très personnelle des dessinateurs de profils n'induisent pas les skinneurs un peu (ou beaucoup) en erreur dans leur travail.
Voilà, ce ne sont que quelques avis personnels, qui ne cherchent surtout pas à critiquer le travail des skinneurs pour le simple fait de critiquer.
Mes 2 centimes, quoi !
- Les lignes de structures sont beaucoup trop accentuées/soulignées. Quand on compare avec des photos contemporaines (celles prises à la Ferté par exemple, merci Fuchs), le rendu sur les skins est vraiment exagéré.
- Le vieillissement ou salissage. Le rendu des skins, par rapport à ce qu'on peut observer de visu ou en photos aujourd'hui, est tel qu'on pourrait croire que l'avion représenté par la skin est resté au hangar pendant 3 mois sans en bouger. C'est comme si l'avion était recouvert d'une couche uniforme de poussière. Je sais bien que les avions restaurés que l'on voit en meeting volent moins qu'à l'époque, mais quand même, je trouve qu'à la reflexion le rendu fait "trop vieux".
Je me demande si la médiocre qualité des photos d'époque et l'interprétation très personnelle des dessinateurs de profils n'induisent pas les skinneurs un peu (ou beaucoup) en erreur dans leur travail.
Voilà, ce ne sont que quelques avis personnels, qui ne cherchent surtout pas à critiquer le travail des skinneurs pour le simple fait de critiquer.
Mes 2 centimes, quoi !
#15
c'est le meme problème en modélisme, on exagere tjs la patine pour rendre l'avion réel alors que en fait, souvent on s'éloigne du "vrais"
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#16
2 photos plus grandes
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#17
@ Fuchs, merci pour les photos! Les deux en vol comme dans le temps
@ Durandal, je comprends ta remarque, mais il faut prendre en compte le fait qu'on travail en pixel et en 1024x768, donc le problème, c'est que l'on ne peut pas déscendre en dessous de 1 pixel/pouce. Donc, si on prend la photo en gros plan du H75 postée par Fuchs, tu remarquera que la taille des rivets n'est pas reproductible à l'échelle sur une skin. Ben vi, ça fait moins d'un pixel à l'échelle . Même chose pour les lignes, la limite de taille d'un trait nous oblige à faire des lignes plus épaisse qu'elle ne devrait l'être si on avait la possibilité de travailler à l'échelle. Et puis je peux te dire que si je fais une skin avec des lignes quasi invisibles, ben c'est moche tout simplement, les miennes sont déjà tres peu visible, donc le cran d'en dessous, c'est que tu les vois plus du tout..... Et là c'est moche (Genre skin sans détails...)
Ensuite, il faut prendre en compte, que les appareils présentés lors des show actuel, sont des reconstruction suivant des plans d'époque, avec des matériaux qui ne le sont pas forcémments (d'époque). Ils sont généralement tres bien entretenus et tres propre, du moins pour le meeting. Je peux te dire qu'apres plusieurs heures de vols, le zinc est couvert d'huile et de salissures atmosphérique. Sachant qu'à l'époque les avions réalisaient parfois plus de 10 missions par jour, je pense qu'ils n'étaient pas nétoyés à chaque fois, surtout en 1940 avec l'urgence des combats. J'ai de nombreux volume d'ICARE sur les combats en 40, avec des tres belles photos en noire & blanc, de grande taille, et les avions sont bien crade, quand ton zinc se pose dans la boue, ça laisse des traces.. Si tu tombes sur une photo couleur d'appareils volant dans le sud de l'Europe ou en Afrique, tu remarqueras qu'ils sont recouvert de poussière, et bien loin de ce que l'on peut voir en meeting aérien (le meeting est une fête, ne l'oublions pas. Les zincs sont à la parade, donc beau et propre. En temps de guerre, on s'en fout un peu..). Ca me rapelle une anecdote sur Don Gentile. Lorsqu'il a vautré son P-51 en démonstration, c'est une des première fois ou il nétoyait sont zinc, à tel point qu'il l'avait comparé à la Buick de son père qui était toujours rutilante. Ca montre bien que la propreté des appareils n'était pas la préocupation première de ces gars.
Bref tout ça pour te dire que le weathering reste une histoire d'appréciation et de style. les skins de Pierre Alfaro, avec un couche de salissure plus que discrète, sont un bon exemple de travail historique avec une approche de l'usure plus discrète que sur mes appareils. Mais pour cette histoire d'échelle, le weathering reste une couche difficile à metre en oeuvre.
C'est vrai que j'ai tendance à salire beaucoup mes appareils....
@ Durandal, je comprends ta remarque, mais il faut prendre en compte le fait qu'on travail en pixel et en 1024x768, donc le problème, c'est que l'on ne peut pas déscendre en dessous de 1 pixel/pouce. Donc, si on prend la photo en gros plan du H75 postée par Fuchs, tu remarquera que la taille des rivets n'est pas reproductible à l'échelle sur une skin. Ben vi, ça fait moins d'un pixel à l'échelle . Même chose pour les lignes, la limite de taille d'un trait nous oblige à faire des lignes plus épaisse qu'elle ne devrait l'être si on avait la possibilité de travailler à l'échelle. Et puis je peux te dire que si je fais une skin avec des lignes quasi invisibles, ben c'est moche tout simplement, les miennes sont déjà tres peu visible, donc le cran d'en dessous, c'est que tu les vois plus du tout..... Et là c'est moche (Genre skin sans détails...)
Ensuite, il faut prendre en compte, que les appareils présentés lors des show actuel, sont des reconstruction suivant des plans d'époque, avec des matériaux qui ne le sont pas forcémments (d'époque). Ils sont généralement tres bien entretenus et tres propre, du moins pour le meeting. Je peux te dire qu'apres plusieurs heures de vols, le zinc est couvert d'huile et de salissures atmosphérique. Sachant qu'à l'époque les avions réalisaient parfois plus de 10 missions par jour, je pense qu'ils n'étaient pas nétoyés à chaque fois, surtout en 1940 avec l'urgence des combats. J'ai de nombreux volume d'ICARE sur les combats en 40, avec des tres belles photos en noire & blanc, de grande taille, et les avions sont bien crade, quand ton zinc se pose dans la boue, ça laisse des traces.. Si tu tombes sur une photo couleur d'appareils volant dans le sud de l'Europe ou en Afrique, tu remarqueras qu'ils sont recouvert de poussière, et bien loin de ce que l'on peut voir en meeting aérien (le meeting est une fête, ne l'oublions pas. Les zincs sont à la parade, donc beau et propre. En temps de guerre, on s'en fout un peu..). Ca me rapelle une anecdote sur Don Gentile. Lorsqu'il a vautré son P-51 en démonstration, c'est une des première fois ou il nétoyait sont zinc, à tel point qu'il l'avait comparé à la Buick de son père qui était toujours rutilante. Ca montre bien que la propreté des appareils n'était pas la préocupation première de ces gars.
Bref tout ça pour te dire que le weathering reste une histoire d'appréciation et de style. les skins de Pierre Alfaro, avec un couche de salissure plus que discrète, sont un bon exemple de travail historique avec une approche de l'usure plus discrète que sur mes appareils. Mais pour cette histoire d'échelle, le weathering reste une couche difficile à metre en oeuvre.
C'est vrai que j'ai tendance à salire beaucoup mes appareils....
#18
Tout est affaire de style... à ce niveau.
Sur certains avions basé en Afrique notamment, les lignes de structures habituellement noires ou foncées, apparaissaient + claires que le camouflage car incrustées de poussière et de sable.... Ainsi en fonction des avions et des théatres, on peut voir de tout.
Concernant les skins, c'est vrai que la tendance générale est de montrer des avions opérationnels, donc sales et usés. Ce qui semblent être grandement apprécié par les utilisateurs. Mais effectivement, il y a un travers à ne pas dépasser, savoir s'arrêter pour éviter d'en faire trop. Mais chaque skinner a son style qui se reconnait au premier coup d'oeil, c'est ce qui fait son charme.
Et concernant ces CURTISS, comme la plupart des skins de Tchaika, ils sont sales et les couleurs sont très délavées !
Sur certains avions basé en Afrique notamment, les lignes de structures habituellement noires ou foncées, apparaissaient + claires que le camouflage car incrustées de poussière et de sable.... Ainsi en fonction des avions et des théatres, on peut voir de tout.
Concernant les skins, c'est vrai que la tendance générale est de montrer des avions opérationnels, donc sales et usés. Ce qui semblent être grandement apprécié par les utilisateurs. Mais effectivement, il y a un travers à ne pas dépasser, savoir s'arrêter pour éviter d'en faire trop. Mais chaque skinner a son style qui se reconnait au premier coup d'oeil, c'est ce qui fait son charme.
Et concernant ces CURTISS, comme la plupart des skins de Tchaika, ils sont sales et les couleurs sont très délavées !
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#19
ce que dit Tchaika rejoint ce que disait Verlinden pour les model reduit plastique.
on ne reproduit pas a l'identique on donne l'illusion du realisme
sur un model reduit au 1/72 ou au 1/32 les teintes de peintures, les détails le weathering etc.. sont accentués, eclaircit, au contraire foncé , on force les ombres et les lumières et ca fait l'illusion on trouve cela tres realiste, et pourtant.....
mais comment comparer un model en plastique 72 fois plus petit que le model en alu original?
c'est la qu'intervient le talent, donner l'illusion.
par contre cette ferté a donner quelques espoir pour la simu. Le hawk n'est pas une copie mais un original de 1940 qui a combattut et descendut 2 allemand, plus d'esxcuse pour les model de vol et les détails 3 D
et mieux encore 3 fabuleux avions de la WWI, reconstruit sur plan avec matériaux d'époque,a l'identique jusqu'aux pigment des peintures et peint aux pinceaux d'apres les spécificité retrouvés (jusqu'au type de pinceaux)
de quoi s'inspirer pour la futur simu WWI si ele voit le jour et si ce n'est pas un ènième jeu de playstation
on ne reproduit pas a l'identique on donne l'illusion du realisme
sur un model reduit au 1/72 ou au 1/32 les teintes de peintures, les détails le weathering etc.. sont accentués, eclaircit, au contraire foncé , on force les ombres et les lumières et ca fait l'illusion on trouve cela tres realiste, et pourtant.....
mais comment comparer un model en plastique 72 fois plus petit que le model en alu original?
c'est la qu'intervient le talent, donner l'illusion.
par contre cette ferté a donner quelques espoir pour la simu. Le hawk n'est pas une copie mais un original de 1940 qui a combattut et descendut 2 allemand, plus d'esxcuse pour les model de vol et les détails 3 D
et mieux encore 3 fabuleux avions de la WWI, reconstruit sur plan avec matériaux d'époque,a l'identique jusqu'aux pigment des peintures et peint aux pinceaux d'apres les spécificité retrouvés (jusqu'au type de pinceaux)
de quoi s'inspirer pour la futur simu WWI si ele voit le jour et si ce n'est pas un ènième jeu de playstation
Escadrille 352 "les Gladiateurs"
"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "
Manfred Von Richthofen
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#20
Un exemple qui vaut ce qu'il vaut dans la mesure où ce "survivant" a été repeint pour être présentable...
On peut noter que les lignes de structures sont à peine visibles, et qu'à mon avis, pour rejoindre ce qu'en dit Durandal, il suffirait d'accentuer certains détails comme les contours des capots, ajouter quelques usures opérationnelles (écaillage de peinture) un chouïa de salissure (huile, échappement, poussière, boue etc...) pour que nos skins donnent "l'illusion" avec la résolution employée dans le simu, il est évident qu'on ne peut pas approcher plus la réalité.
On peut noter que les lignes de structures sont à peine visibles, et qu'à mon avis, pour rejoindre ce qu'en dit Durandal, il suffirait d'accentuer certains détails comme les contours des capots, ajouter quelques usures opérationnelles (écaillage de peinture) un chouïa de salissure (huile, échappement, poussière, boue etc...) pour que nos skins donnent "l'illusion" avec la résolution employée dans le simu, il est évident qu'on ne peut pas approcher plus la réalité.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
#21
Je suis preneur...FUCHS a écrit :pour ceux qui veullent, je les ai en format original 3008*2000
Tu en as du G6 aussi ?
Merci en tous cas.
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#23
Rhâââââââ !!!
J'vais pouvoir affiner ma skin...
Merci !
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#24
Désolé de vous contredire les gars mais je pense que Tchaika est parfaitement dans le coup quand à la représentation du weathering...
Je vais faire une analogie très simple... Regardez votre voiture que vous utilisez tous les jours...Elle est sale, les couleurs paraissent ternes et puis il y a les inévitable petits "pocs" de carrosserie... Rien de comparable à l'aspect du même modèle flambant neuf chez le garagiste...
Et bien entre les avions de meeting et les véritables warbirds (en opération) c'est exactement la même différence.
Ce week-end (samedi pour être préci) j'ai vu les mécanos de Stephen Grey qui passaient le chiffon sur le Hellcat à peine sa présentation en vol terminée! Pour effacer les trainées d'échappement...
Une autre illustration... Jeudi soir je vais photographier le 109-G6 à peine arrivé...
Résultat il est déguelasse:
Samedi pour le présenter au public... Il avait eu le droit à un bon coup de nettoyage!
Donc franchement l'aspect des warbirds en meeting et en opération...ça n'a rien à voir...
Je vais faire une analogie très simple... Regardez votre voiture que vous utilisez tous les jours...Elle est sale, les couleurs paraissent ternes et puis il y a les inévitable petits "pocs" de carrosserie... Rien de comparable à l'aspect du même modèle flambant neuf chez le garagiste...
Et bien entre les avions de meeting et les véritables warbirds (en opération) c'est exactement la même différence.
Ce week-end (samedi pour être préci) j'ai vu les mécanos de Stephen Grey qui passaient le chiffon sur le Hellcat à peine sa présentation en vol terminée! Pour effacer les trainées d'échappement...
Une autre illustration... Jeudi soir je vais photographier le 109-G6 à peine arrivé...
Résultat il est déguelasse:
Samedi pour le présenter au public... Il avait eu le droit à un bon coup de nettoyage!
Donc franchement l'aspect des warbirds en meeting et en opération...ça n'a rien à voir...
#25
100 % d'accord, et de toutes façons, une skin propre, c'est moche !!!!!
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