"Marita" Le côté Yougoslave (WiP)
Publié : ven. avr. 07, 2006 1:26 am
Salut les amis
En parallèle de mon travail sur les forces Tchecoslovaque en 1939, j'ai commencé à travailler sur les forces aiérienne Yougoslave lors de l'opération "Marita" en 1941.
La Yougoslavie possédait de nombreux appareils de premier plan à l'époque, résultat d'une série de commandes honorés avant la crise de 1939 et de constructions sous licence.
Les Forces Aériennes Royale de Yougoslavie allignaient alors, des Hawker Hurricane MkI (toute première version avec ailes entoilées), des Bf-109E, Bristol Blenheim, Do 17K, SM 79, et un appareil entièrement yougoslave, le Rogozarski IK 2 puis IK 3.
Le IK 3 sera d'ailleurs le premier chasseur monoplan yougoslave, un appareil tres performant, largement inspiré des cellules du Hurricane et du Yak 1. Il équipera deux Eskadrila, la 161e et la 162e, et s'illustrera notamment aux main de Milislav Semiz, qui inscrira 4 victoires lors de l'opération "Marita", devenant ainsi le meilleur pilote yougoslave de cette période.
Un aperçut de la bête.
Pour plus d'info sur le Rogorzarski IK 3, je vous renvoie sur cet excellent site sur l'oiseau.
http://ik-3.50webs.com/Tech%20data.htm
Le jeu nous nous donne au moins trois appareil, le Blenny, le Bf-109 et le Hurricane MkI. Le Yak 1 permetant de faire un bon fake de Rogozarski IK 3, je me suis dit qu'il serait intéréssant de faire quelques skins yougoslaves pour pouvoir refaire un bout de l'opération "Marita". Le côté allemand étant bien fournit côté skins, le problème c'est qu'en face.. Ya pas grand chose, alors que finalement il y a quelques appareils de dispo, et deux trois fakes valables pour faire l'appoint.
Et contrairement à la Tchecoslovaquie, on est pas dans le" What-if" puisque qu'il y a eut combat et des victoires côté yougoslave.
Voila, j'ai mis une partie de l'atelier au boulot, et avec l'aide de sting qui va s'occuper des Bf-109, et Macwan qui va me mitonner des petits Blenheim, j'espère qu'on va vous fournir de quoi refaire quelques duels dans le ciel yougoslave, sous le signe de Marita.
Je commence tout juste, pi j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à cette tâche... Mais ça avance bien, les templates sont bouclés, pour le Hurricane MkI et le fake d'IK 3 sur base de Yak 1, et c'était une grosse partie du boulot. Ces deux appareil, avec le Bf-109, consistants les forces vivent de la chasse yougoslave. Le Gladiator pourait éventuellement faire un fake de Hawker Fury, ou de Rogozarski IK 2, deux chasseurs ancienne génération présents au sein des forces yougoslaves en 1941. Disons qu'ils sont pas prioritaires pour l'instant, le gros des victoires s'étant fait sur Bf-109 et Rogozarski IK 3.
Le Hurricane MkI, ici le 2337, de la 163e Eskadrila basée à Knic en 1941. L'appareil a subit un changement du capot moteur qui est resté non paint. Il porte encore le sytème de marquage des débuts de la crise, avec les cocardes aux 4 postions et le drapeau de dérive. Ces marquages vont évolués vers un sytème dit de "faible visibilité", avec des cocardes réduites et sur 2 emplacements seulement. Le drapeau de dérive étant conservé.
Le fake de Rogozarski IK 3, sur base du Yak 1. Je me suis encore bien battu avec les facheuse déformation de mapping du modèle, un enfer.... Bref, j'ai pas pu faire exactement ce que je voulait, disons que la partie supèrieur du fuselage est térriblement déformé, elle est parfaitement adapté à la structure du Yak, mais dès qu'il faut faire autre chose...... Donc, ya quelques adaptations... Les ouies de la partie supérieur du fuselage ne peuvent pas descendre sur les flancs faute de déformation, tout comme la petite piece métalique située dans la partie entoilée. Le décroché de la ligne, formant un rectangle dèrriere le cockpit n'est là que pour contrer une distortion concentrée dans cet encroit précis.
Disons que comme ça, ça se voit moins.... Bref, après de bonnes heures de boulots, le fake est plutôt convaincant je trouve. Faut que je fignole deux trois trucs, mais je vous le montre pour savoir se que vous en pensez..?
Vous remarquerez au passage l'application des marquages dit de basse visibilité, et notamment leur position particulière.
A plus tard..
En parallèle de mon travail sur les forces Tchecoslovaque en 1939, j'ai commencé à travailler sur les forces aiérienne Yougoslave lors de l'opération "Marita" en 1941.
La Yougoslavie possédait de nombreux appareils de premier plan à l'époque, résultat d'une série de commandes honorés avant la crise de 1939 et de constructions sous licence.
Les Forces Aériennes Royale de Yougoslavie allignaient alors, des Hawker Hurricane MkI (toute première version avec ailes entoilées), des Bf-109E, Bristol Blenheim, Do 17K, SM 79, et un appareil entièrement yougoslave, le Rogozarski IK 2 puis IK 3.
Le IK 3 sera d'ailleurs le premier chasseur monoplan yougoslave, un appareil tres performant, largement inspiré des cellules du Hurricane et du Yak 1. Il équipera deux Eskadrila, la 161e et la 162e, et s'illustrera notamment aux main de Milislav Semiz, qui inscrira 4 victoires lors de l'opération "Marita", devenant ainsi le meilleur pilote yougoslave de cette période.
Un aperçut de la bête.
Pour plus d'info sur le Rogorzarski IK 3, je vous renvoie sur cet excellent site sur l'oiseau.
http://ik-3.50webs.com/Tech%20data.htm
Le jeu nous nous donne au moins trois appareil, le Blenny, le Bf-109 et le Hurricane MkI. Le Yak 1 permetant de faire un bon fake de Rogozarski IK 3, je me suis dit qu'il serait intéréssant de faire quelques skins yougoslaves pour pouvoir refaire un bout de l'opération "Marita". Le côté allemand étant bien fournit côté skins, le problème c'est qu'en face.. Ya pas grand chose, alors que finalement il y a quelques appareils de dispo, et deux trois fakes valables pour faire l'appoint.
Et contrairement à la Tchecoslovaquie, on est pas dans le" What-if" puisque qu'il y a eut combat et des victoires côté yougoslave.
Voila, j'ai mis une partie de l'atelier au boulot, et avec l'aide de sting qui va s'occuper des Bf-109, et Macwan qui va me mitonner des petits Blenheim, j'espère qu'on va vous fournir de quoi refaire quelques duels dans le ciel yougoslave, sous le signe de Marita.
Je commence tout juste, pi j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à cette tâche... Mais ça avance bien, les templates sont bouclés, pour le Hurricane MkI et le fake d'IK 3 sur base de Yak 1, et c'était une grosse partie du boulot. Ces deux appareil, avec le Bf-109, consistants les forces vivent de la chasse yougoslave. Le Gladiator pourait éventuellement faire un fake de Hawker Fury, ou de Rogozarski IK 2, deux chasseurs ancienne génération présents au sein des forces yougoslaves en 1941. Disons qu'ils sont pas prioritaires pour l'instant, le gros des victoires s'étant fait sur Bf-109 et Rogozarski IK 3.
Le Hurricane MkI, ici le 2337, de la 163e Eskadrila basée à Knic en 1941. L'appareil a subit un changement du capot moteur qui est resté non paint. Il porte encore le sytème de marquage des débuts de la crise, avec les cocardes aux 4 postions et le drapeau de dérive. Ces marquages vont évolués vers un sytème dit de "faible visibilité", avec des cocardes réduites et sur 2 emplacements seulement. Le drapeau de dérive étant conservé.
Le fake de Rogozarski IK 3, sur base du Yak 1. Je me suis encore bien battu avec les facheuse déformation de mapping du modèle, un enfer.... Bref, j'ai pas pu faire exactement ce que je voulait, disons que la partie supèrieur du fuselage est térriblement déformé, elle est parfaitement adapté à la structure du Yak, mais dès qu'il faut faire autre chose...... Donc, ya quelques adaptations... Les ouies de la partie supérieur du fuselage ne peuvent pas descendre sur les flancs faute de déformation, tout comme la petite piece métalique située dans la partie entoilée. Le décroché de la ligne, formant un rectangle dèrriere le cockpit n'est là que pour contrer une distortion concentrée dans cet encroit précis.
Disons que comme ça, ça se voit moins.... Bref, après de bonnes heures de boulots, le fake est plutôt convaincant je trouve. Faut que je fignole deux trois trucs, mais je vous le montre pour savoir se que vous en pensez..?
Vous remarquerez au passage l'application des marquages dit de basse visibilité, et notamment leur position particulière.
A plus tard..