"Marita" Le côté Yougoslave (WiP)

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

"Marita" Le côté Yougoslave (WiP)

#1

Message par Tchaika »

Salut les amis

En parallèle de mon travail sur les forces Tchecoslovaque en 1939, j'ai commencé à travailler sur les forces aiérienne Yougoslave lors de l'opération "Marita" en 1941.

La Yougoslavie possédait de nombreux appareils de premier plan à l'époque, résultat d'une série de commandes honorés avant la crise de 1939 et de constructions sous licence.
Les Forces Aériennes Royale de Yougoslavie allignaient alors, des Hawker Hurricane MkI (toute première version avec ailes entoilées), des Bf-109E, Bristol Blenheim, Do 17K, SM 79, et un appareil entièrement yougoslave, le Rogozarski IK 2 puis IK 3.
Le IK 3 sera d'ailleurs le premier chasseur monoplan yougoslave, un appareil tres performant, largement inspiré des cellules du Hurricane et du Yak 1. Il équipera deux Eskadrila, la 161e et la 162e, et s'illustrera notamment aux main de Milislav Semiz, qui inscrira 4 victoires lors de l'opération "Marita", devenant ainsi le meilleur pilote yougoslave de cette période.

Un aperçut de la bête.

Image

Pour plus d'info sur le Rogorzarski IK 3, je vous renvoie sur cet excellent site sur l'oiseau.

http://ik-3.50webs.com/Tech%20data.htm


Le jeu nous nous donne au moins trois appareil, le Blenny, le Bf-109 et le Hurricane MkI. Le Yak 1 permetant de faire un bon fake de Rogozarski IK 3, je me suis dit qu'il serait intéréssant de faire quelques skins yougoslaves pour pouvoir refaire un bout de l'opération "Marita". Le côté allemand étant bien fournit côté skins, le problème c'est qu'en face.. Ya pas grand chose, alors que finalement il y a quelques appareils de dispo, et deux trois fakes valables pour faire l'appoint.
Et contrairement à la Tchecoslovaquie, on est pas dans le" What-if" puisque qu'il y a eut combat et des victoires côté yougoslave.
Voila, j'ai mis une partie de l'atelier au boulot, et avec l'aide de sting qui va s'occuper des Bf-109, et Macwan qui va me mitonner des petits Blenheim, j'espère qu'on va vous fournir de quoi refaire quelques duels dans le ciel yougoslave, sous le signe de Marita.

Je commence tout juste, pi j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à cette tâche... Mais ça avance bien, les templates sont bouclés, pour le Hurricane MkI et le fake d'IK 3 sur base de Yak 1, et c'était une grosse partie du boulot. Ces deux appareil, avec le Bf-109, consistants les forces vivent de la chasse yougoslave. Le Gladiator pourait éventuellement faire un fake de Hawker Fury, ou de Rogozarski IK 2, deux chasseurs ancienne génération présents au sein des forces yougoslaves en 1941. Disons qu'ils sont pas prioritaires pour l'instant, le gros des victoires s'étant fait sur Bf-109 et Rogozarski IK 3.

Le Hurricane MkI, ici le 2337, de la 163e Eskadrila basée à Knic en 1941. L'appareil a subit un changement du capot moteur qui est resté non paint. Il porte encore le sytème de marquage des débuts de la crise, avec les cocardes aux 4 postions et le drapeau de dérive. Ces marquages vont évolués vers un sytème dit de "faible visibilité", avec des cocardes réduites et sur 2 emplacements seulement. Le drapeau de dérive étant conservé.

Image

Image

Le fake de Rogozarski IK 3, sur base du Yak 1. Je me suis encore bien battu avec les facheuse déformation de mapping du modèle, un enfer.... Bref, j'ai pas pu faire exactement ce que je voulait, disons que la partie supèrieur du fuselage est térriblement déformé, elle est parfaitement adapté à la structure du Yak, mais dès qu'il faut faire autre chose...... :sweatdrop Donc, ya quelques adaptations... Les ouies de la partie supérieur du fuselage ne peuvent pas descendre sur les flancs faute de déformation, tout comme la petite piece métalique située dans la partie entoilée. Le décroché de la ligne, formant un rectangle dèrriere le cockpit n'est là que pour contrer une distortion concentrée dans cet encroit précis.
Disons que comme ça, ça se voit moins.... Bref, après de bonnes heures de boulots, le fake est plutôt convaincant je trouve. Faut que je fignole deux trois trucs, mais je vous le montre pour savoir se que vous en pensez..?
Vous remarquerez au passage l'application des marquages dit de basse visibilité, et notamment leur position particulière.

Image

Image

A plus tard..

spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 12 février 2006

#2

Message par spad 13 »

c'est superbeo_O o_O o_O
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Gerfaut »

C'est vrai : gros boulot.
:detective :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#4

Message par oli »

Très très beaux.

Je trouve le fake superbe !

Merci Tchaïka.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#5

Message par vautour2b »

Bravo Tchaika! le skin du Hurricane est superbe :king:
et le "Fake" du IK 3 tres bien réaliser :yes:

Juste une petite réserve: je me demande si le YAK-7a n'aurait été plus adapté comme base pour ce Fake cause de la forme du dos dèrrière la Verriere?
Avatar de l’utilisateur

Macwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 05 septembre 2005

#6

Message par Macwan »

Un p'tit coup d'oeil sur le Blenheim...

Image

Image

Image

Image

Le pack est prévu pour 5 skins + 2 ou 3 sans marquages.


A+,

Macwan.

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#7

Message par Tchaika »

Excellent :cowboy:

Merci Mac, zont la classe! J'aime vraiment beaucoup le rendu des surfaces, ça donne de l'épaisseur au modèle, on sent bien le côté lourd de l'oiseau.

Je finalise doucement mon petit pack d'IK 3, j'ai remodifié des petits trucs sur le template, suite à l'achat du dernier numéro d'AVIONS, ainsi que la taille des cocardes dites de basse visibilité sur l'extrados. Celles d'intrados restant inchangées. L'article m'a permis aussi de préciser certains marquages constructeurs, et de confirmer les couleurs, notamment celle de l'intrados qui correspond à la couleur d'origine des IK 3, qui avaient reçus une teinte grise/verte en overall. Le camouflage de "combat" sera appliqué au pinceau par dessus cette teinte, uniquement sur l'extrados, avec les fameuses couleurs trois tons que l'on retrouve sur tous les appareils yougoslave de cette période, sauf sur les 109 qui resteront dans leur teinte d'origine.

Le premier appareil terminé, il sagit du N°6 (n/c 2156) du 51e groupe de chasse indépendant, basé à Belgrade en 1940. Ce groupe sera l'unique unité à recevoir le chasseur Rogozarski. Distribué au 161e et 162e Eskadrila

Image

Image

@ Vautour2b, en fait le problème de la version 7 du Yak, c'est le volume des culasses des mitrailleuses de capot. Ca déforme les prises d'air qui sont à cet endroit sur le Rogozarski IK 3, alors que sur le modèle du Yak 1, le capot est parfaitement plat, donc on peut y placer des ventilations.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#8

Message par vautour2b »

Encore bravo Tchaika :yes:

PS: tu a raison pour le YAK 7, je n ai pas fai gaffe a ce detail.
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Pierre Alfaro »

Bravo pour ce travail.

LAL_R-One
Banni
Banni
Messages : 3541
Inscription : 27 juillet 2004

#10

Message par LAL_R-One »

Superbe travail c'est splendide.... chapeau.
J'adore toutes ces décoration d'avions du centre de l'Europe !

Juste une pointe de détail, à première vue, d'après les screens, je trouve qu'il y a une sacrée différence de couleur dans le camouflage entre le IK3 et le Blenheim. On dirait que le bimoteur est + foncé et les couleurs paraissent beaucoup + saturé.

Peut etre s'agit-il juste d'un effet du au screenshot et à la luminosité lors de la prise de vue. Mais si ce n'est pas le cas, quand les avions seront amener à voler ensemble, ca peut créer un décalage visuel important. Est ce possible d'harmoniser les couleurs entre les créateurs ? C'est vraiment du pinaillage !!!!

En tout cas, merci de vous interresser à ce genre de sujet, c'est splendide... :yes:
L'escadrille a besoin de plusieurs volontaires pour compléter son effectif : NOTRE SITE. NOTRE FORUM.
Nos Screenshots tirés de nos vols de campagnes : ICI.
Trucs & Astuces de l'éditeur de missions: ICI.

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#11

Message par ex:Kaos »

'tain qu'c'est beau!
Le Yak déguisé en Ik-3 est très convaincant.
Au fait, pour les Hongrois, tu as trouvé ton fake de Ju-86?
Si oui, j'ai un cadeau pour toi.

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#12

Message par Tchaika »

Merci les gars :cowboy: Ca fait plaisir!

Bon, le boulot avance bien, j'ai eu deux semaines pro d'enfer..... :sad: Pas pu bosser beaucoup sur mes différents programmes.... :sweatdrop Mais c'est pour bientôt.

@ R-One, c'est effectivement le problème quand on bosse à plusieurs, mais je vais voir avec Mac si on peu armoniser le tout, j'ai tendance à beaucoup désaturer mes skins, apres tous, les frottements d'air fatiguent beaucoup les peintures, et j'ai un peu de mal avec les skins trop saturées. Pour cette histoire, on a travaillé en parallèle, je pensais pas que Mac attaquerait les Blenny si vite..! :sorcerer: Donc c'est pour ça qu'on a des interprétations un peu différentes, mais les packs devraient être mis en ligne ensemble, se sera l'occasion d'équilibrer les teintes :detective .

@ Kaos, pour le Ju 86, je t'avoue que je cherche encore.... :detective Le Tupolev semblait parfait d'un point de vu volumétrie, mais il est beaucoup trop rapide pour faire un fake correct.. J'ai un bon template de Pe-2, donc pourquoi pas sur cet oiseau..? Bref, faut que j'approfondisse tout ça, et que je trouve du temps histoire de terminer tout ce que j'ai commencé depuis un certain temps... :hum: Sagirait pas de se disperser..

Par contre pour le cadeau..! Avec plaisir :Jumpy: D'autant plus que c'est mon anniversaire aujourd'hui! Tu vois tu tombes à pic :tongue:

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3930
Inscription : 21 janvier 2005

#13

Message par J.j. »

Menteur ! :exit:

oose
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 décembre 2005

#14

Message par oose »

Bonjour Tchaika,

Just wanted to bump this one up a bit . Wondered how it was going. Looking forward to it. (Demandé comment il allait. Attendre avec intérêt lui.)

yours stu

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#15

Message par Tchaika »

Thanks for the bump my friend :cowboy:

You're right, it's time to release some skins of this project. Following your request, I just finished the first pack with 13 skins.. Made in colabaration with my great friend sting. Thanks to him!


Bon........ Apres deux mois de flottement, c'est la reprise... :innocent:

Avec le premier pack de la RYAF pour l'opération Marita. Il sagit d'un pack de chasseurs, fait en colaboration avec mon ami et fidèle ailier, sting. Le pack contient pas moins de 13 skins.. Vi, je sais, c'est beaucoup, mais on refait pas Marita avec 3 avions..

Donc ce premier pack contient 4 skins de IK-3 (sur base de Yak-1) avec 3 génériques (différents types de marquages) et 3 skins de Bf-109, signées sting, avec 3 versions génériques (différents types de marquages).

J'ai aussi inclu dans le pack, l'ordre de bataille de RYAF en 1941, avec l'ensemble des unités, division-groupe-escadrille, et l'ensemble des appareils utilisés durant marita. Le tout sous forme de diagrammes au format jpeg. C'est assez utile pour mesurer l'importance des forces yougoslave en 1941, ainsi que leurs lieux d'affectation et le rôle joué durant la campagne.

Les appareils du pack.


4 appareils de la 161e et 162e Lovacka Eskadrilla, 51e Grupa, 6e Puk (regiment), 1st Brigada.
Basée à Belgrade, la 161e est la seule unité avec la 162e à avoir reçut des Rogozarski IK-3. Le meilleur score en victoire du côté yougoslave pour cette période, est d'ailleurs détenu par Milislav Semiz, avec 4 victoire sur IK-3. Les unités de Rogozarski seront parmis les meilleurs unités yougoslaves, avec celles sur Bf-109. La 161e Eskadrilla est dirigée par le Capitaine Savo Poljanec et reçoit 3 IK-3, et la 162e, dirigée par le Capitaine Todor Gogic, reçoit aussi 3 IK-3, soit les 6 appareils opérationels, en dehors des prototype, en 1941. Poljanec et Gogic seront tous les deux titulaire de 2 victoires durant cette période.

Les trois autres appareils en plus du N°6 présenté plus haut. Ils montrent les deux types de schéma de camouflage utilisé par la RYAF sur les IK 3, par chiffre paire et impaire. Il sagit du même dessin, mais les teintes sont inversées en fonction du schéma A ou B. Donc, le N°7 du pack a reçut le schéma A et le N°8 le schéma B (Les skins génériques reprennent ces deux schémas). Les teintes et la réalisation du camouflage étaient appliquées à la main, ce qui explique les nombreuses variantes issues des directives officielles par rapport au schéma A ou B. Donc, le troisième appareil, le N°11, a reçut un schéma "libre". Ces schémas "libre" étaient le plus souvent inspirés par ceux réalisés sur les Hawker Hurricane MkI. Les appareils montrent aussi différents types de marquages. Le N°6 montre les marquages de début de conflit, avec cocardes aux 4 positions et drapeau de dérive. les trois autres ont reçut les marquages dit de basse visibilité, avec les cocardes en deux positions, intrados droit, extrados gauche, et drapeau de dérive. La cocarde d'extrados est de petite dimention. Ces types de marquages seront généralisés à tous les appareils de la RYAF.

Image

Image

Image


Les 109 de sting, merci cher ami :sorcerer:

3 skins de BF 109E-3, aux couleurs de la RYAF. Les 109 yougoslave étaient affectés aux, 101e, 102e, 103e, 104e, 141e et 142e Lovacka Eskadrilla. Je vous renvoie aux diagrammes pour les groupes et régiments d'affectation. Les escadrille sur 109, seront parmis les plus victorieuses bien sûr, puisque la Yougoslavie était alors l'une des tres rare nation étrangère, à posséder des Bf 109, commandés avant l'invasion allemande.
Le pack de sting contient les appareils de Miho Klavora (L-26), 103e Lovacka Eskadrilla, 32e Grupa, 6e Puk, 1st Brigada, basé à Prnjavor en 1941, qui accrochera 2 victoire durant la défense du sol national. Son appareil montre les marquages de début de conflit, avec cocardes aux quatre positions et drapeau de dérive de grande dimention. Le camouflage est une combinaison RLM 65/70. Klavora sera tué le 7 avril 1941.
Et l'appareil du S/Lt Aleksic Miodrag (L-10), 142e Lovacka Eskadrilla, 32e Grupa, 6e Puk, 1st Brigada, basé à Prnjavor en 1941. Miodrag inscrira 2 victoires avant de se poser sur le ventre à Sremski Karlovac en Serbie en avril 1941. L'appareil présente les marquages dit de basse visibilité, avec les cocardes aux deux positions, et la cocarde d'extrados de dimention réduite. La position des cocardes intrados/extrados, pouvait s'inverser sur certains appareils.

Image

Image

Image

Voila pour le premier pack, le reste devrait suivre rapidement :hum:

Bon vol.

Le temps de metre tout ça en biblio...

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#16

Message par Flyingkiller »

MERCI à vous trois ! Su-perbe !
Quel sérieux dans le travail, et quel travail ! :Jumpy:

Merci bcp, et juste une petite question indiscrète, vous utilisez quelles sources pour arriver à des descriptions et skins aussi précis ? Juste par curiosité, ça m'interesse :yes:

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#17

Message par Tchaika »

Merci Flyingkiller, pour ce pack, le web, le numéro d'Histoire et Collection sur le 109 (pour les Me Yougo) et pour le Rogozarski, le tres tres bon article de la revue AVIONS sur ce chasseur oublié, et l'aide de mon pote Croate Damir :sorcerer:

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#18

Message par vautour2b »

Tchaika! Le RETOUR (et il n'est pas seul)

Bravo :king:

Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#19

Message par Flyingkiller »

Tchaika a écrit :Merci Flyingkiller, pour ce pack, le web, le numéro d'Histoire et Collection sur le 109 (pour les Me Yougo) et pour le Rogozarski, le tres tres bon article de la revue AVIONS sur ce chasseur oublié, et l'aide de mon pote Croate Damir :sorcerer:
Merci !
H&C, je connais bien ça, il y a pas mal de profils, en effet ça a du aidé !

Merci pour la biblio, je note tout ça ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#20

Message par oli »

Pfiiiouououou !!!

Magistral !!!

A quand la validation en biblio ?
Ce pack est vraiment superbe.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#21

Message par Tchaika »

Merci

Bon, je vous remets le lien... :hum: Il avait changer, j'ai mis ça en biblio ya qqs jours, ça devrait être validé bientôt

Bref pour tout de suite c'est

oose
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 décembre 2005

#22

Message par oose »

Merci Tchaika & Sting,
Please excuse my absence, I have been in Czech Republic, Great skins, Looking forward to the rest, Merci Merci.

yours stu

Col. Douglas King
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 03 octobre 2005

#23

Message par Col. Douglas King »

~S!~

Tchaika, those are really some great skins!
My Friends from the 102nd_YU Squadron (Virtual) will love them, for sure. Please contact them, they are a Yugoslav Squadron that are reenacting the Defence of Yugoslavia during the April 1941 Axis Invasion (Op. Marita). As they surely have more documentation, I'm sure they will be more than pleased to provide it to you to help. Their boss is 102nd_YU_Bogida, a great friend of mine.
May I suggest you to try to get out a IK-2 from the PZL P.11c ? The only main difference was in the engine. (P.11 radial, IK-2 liquid cooled).
Cheers!
Col. Douglas King
"Hell's Devils"
Commanding Officer
http://s9.invisionfree.com/475_FG_Angel ... /index.php
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#24

Message par oli »

Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#25

Message par Tchaika »

Merci Oli pour la news :cowboy:

Un p'tit bump pour faire mon ratrapage de rentrée, après un été bien pourri, histoire de metre tout ça en biblio :sweatdrop

J'en profite pour féliciter tous mes camarades de jeux pour leurs dernières créations!

Le Boss toujours aussi pro, le dernier loup est vraiment au top o_O Va faloir que je fasse une mise à niveau :hum:

Le Josse nous sort enfin ses limiers italiens :Jumpy:

L' Ami Obelix et ses recettes éxotiques :sorcerer:

Et le Sting dans ses oeuvres, merci chef pour le groupe Aunis :cowboy:

Bravo à tous, j'en ai plein les yeux :yes:


Pour moi c'est du réchauffé..... Mais bientôt un peu de sang neuf


La deuxième partie pour le projet Marita: Hurricane et Ju 87B



Cette fois, il sagit de deux pack.

Le premier est un pack de trois skins de Hurricane Mk I de la 106e Eskadrila ,RYAF , basée à Bosanski en Avril 1941. La version Mk I du Hurricane, avec ailes entoilées, sera construite sous licence par ZMAJ en Yougoslavie. Elle équipera les 105e, 106e, 108e,163e et 164e Eskadrila. Pour le nombre d'appareils et les groupes d'affectation, je vous renvoie aux organigrames de la RYAF postés avec le premier pack.

Le pack contient aussi trois versions avec marquage yougoslave mais sans numéro individuel. Les appareil du pack étants les N°2337, N°2332, N°2340.

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »