Graf von Einsiedel

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Graf von Einsiedel

Message par Pierre Alfaro »

Toujours branché "Friedrich", je me suis maintenant attaqué au F-4 du Leutnant Heinrich Graf von Einsiedel, du Stab III./JG 3 en Russie pendant l'été 1942. Le chevron avec un cercle (on dit "Winkel Kreis") témoignant de ses fonctions d'officier technique.

Cet appareil (ci dessous un "work in progress" trés provisoire) dont nous disposons de nombreuses photographies, porte manifestement un camouflage trés éloigné du schéma standard tiré au cordeau dont on croit à tort que les 109 sont toujours affublés.

Image

Mon interprétation des couleurs est bien sûr discutable mais le schéma est assez fidèle ainsi que le contraste des différentes couleurs; par ailleurs, je doute fortement de la présence de jaune à la partie supérieure du capot moteur mais tout celà va évoluer peu à peu...

Le Lt. von Einsiedel, né en 1921, descendant de Bismarck, 34 victoires confirmées, sera descendu en combat aérien contre des I-16 vers Stalingrad le 25 août 1942 et fait prisonnier. Pendant sa captivité, il deviendra un militant antifasciste au sein du Nationalkomitee Freies Deutschland. Libéré en 1948 et revenu en Allemagne fédérale il militera au sein du SPD et sera député au Bundestag dans les années 90.

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Magnifique, même s'il s'agit d'un travail provisoire :yes:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Je crois qu'on peut dire qu'il s'agirait d'un classique 74/75 avec un overpaint de 02 ?

En fait, ce qui serait intéressant, serait de connaître surtout le pourquoi de cet overpaint.... consignes ? préférences locales ? réparations ? avion usé et repeint "au feeling" par un mécano artiste ? adaptation du schéma à la végétation ou manque de végétation locale ? à cette époque, on voit pas mal de 02 en repaint....

Ce qui est sûr, c'est que ça lui donne une "gueule" fantastique :yes:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

UF_Josse a écrit :Je crois qu'on peut dire qu'il s'agirait d'un classique 74/75 avec un overpaint de 02 ?
C'est plus compliqué que ça, Josse.

Il semble que beaucoup d'appareils du 9. Staffel, voire du III. Gruppe du JG 3 "Udet", appartenant à un lot destiné initialement à l'Afrique du nord, aient reçu au printemps 42, un camouflage segmenté 75/70 (?) sur un fond "désert" 78/79. Ce schéma est quasiment identique d'un appareil à l'autre ce qui laisse penser qu'il a été appliqué en usine.

C'est ce schéma qu'on retrouve sur les ailes du F-4 de von Einsiedel tandis que le fuselage, manifestement repeint, porte un schéma plus classique: flancs en RLM 76 sous un mouchetage assez fin et fondu, partie supérieure assez fonçée, quasiment uniforme, apparemment RLM 74 avec délimitation quasiment rectiligne (je poste des photos bientôt).

Et voici Herr von Einsiedel]http://img.photobucket.com/albums/v99/P ... ro/VE1.jpg[/IMG] Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Ah, ok.... on retrouve ce principe décrit comme "75/70" sur certains Emils du JG77 (pour certains ex JG54) dans les balkans en 41/42..... usine aussi ?
Image

Image

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

Effectivement, ce superbe "Winkel Kreis" est sujet à interprétation !

Par exemple, une source AJ Press le donne comme un fond usine 78/79, surchargé en 74 ou 71 et 75... RLM 27 à l'avant et 04 pour la bande, comme sur le scan suivant :

Image
Image

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Merci Gerfaut :yes:
Je voulais de toutes façons remplacer sur les ailes "mon" RLM 02 par du 79. Mais les flancs couleur sable, j'ai du mal; alors je vais couper la poire en deux: l'armature de la verrière: couleur sable et les flancs: RLM 76 :sweatdrop

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Gerfaut »

C'est toi qui vois !
Sur les 4 photos du Winkel Kreis dans le "Prien-Stemmer III./JG3", rien ne permet de trancher.
En regardant les autres appareils très connus du lot de 32 à camo "pseudo-tropical" récupérés à Straubing, je pencherais plus pour le maintien du 79 sur les flancs (s'agissant d'appareils neufs), mais sans plus.
Image

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

*****Disclaimer*****

Attention! Eloignez les enfants pré-pubères, les femmes enceintes, les personnes âgées ou cardiaques, les porteurs de pace-makers et/ou d'un adénome de la prostate, usagers de ce forum (c'est à dire 84 p. cent d'entre nous, y compris le modo): l'image qui suit peut en effet entraîner de graves perturbations sur leur état physique et mental en bouleversant les connaissances qu'ils croyaient avoir des camouflages de la Luftwaffe!

Image

[size=0]Je me régale...[/size]

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Bah,...... vacciné le modo :sweatdrop ........................:Jumpy:

Arghhhh.... put.... de dieu o_O..

Si en plus on pouvait avoir une seconde version en prime avec le camo (flancs en 79 ..... :detective
Image

Image

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

UF_Josse a écrit :...Si en plus on pouvait avoir une seconde version en prime avec le camo (flancs en 79 ..... :detective
Tout peut s'envisager, ce n'est jamais qu'une question d'argent... :cool:

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Hummm, troc de camos bizarres ?

Image

WIP
Image

Image

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Bon, OK, mais c'est parceque c'est toi...
Image
Mais je n'y crois pas trop à cette version "sable un peu partout" (surtout quand on examine les photos).

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Mouais...... c'était pour voir, mais esthétiquement, je préfère la première version.... :yes:
Image

Image

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Survolant à haute altitude la Mer... euh... Noire? voici, enfin terminé ou presque, le Friedrich de Von Einsidel que vous attendez tous impatiemment... (ajouter ici le chant des grillons)...

Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Ouala ouala, Monsieur Pierre est servi Crriiii criiii disait le grillon:hum:

:Jumpy::exit:

(sinon, j'ai bien hâte de l'avoir dans les mains celui là :yes:)
Image

Image

Sting
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Sting »

UF_Josse a écrit :
(sinon, j'ai bien hâte de l'avoir dans les mains celui là :yes:)
Et moi donc. :Jumpy:

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par raoul volfoni »

pfiuuuuuu...

superbe Pierro' celui ci...

vivement la dispo ;)
Image Image

UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par UF_Zargos »

Crénom de nom ! On a beau être habitué aux skins à la Alafaro, celui la il me scotche !
:Jumpy:
J'ai du mal à m'en remettre.
Bon cékankon peut la télécharger c'te bêêêêête ?

Y'a quand même un truc qui me turlupine ... je n'ai jamais réussi à fair des screens shots de la qualité des tiens Pierre. Dis moi ? Quel est ton secret ? Comment obtiens tu cette définition, ce rendu des couleurs, bref, tout quoi ?
Zargos

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

UF_Zargos a écrit : Bon cékankon peut la télécharger c'te bêêêêête ?
Ben, on pouvait :hum: jusqu'à ce qu'un boulet avec deux chats se trompe de bouton et l'efface au lieu de l'éditer :crying::shutup2:
Image

Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille

UF_Josse a écrit :Ben, on pouvait :hum: jusqu'à ce qu'un boulet avec deux chats se trompe de bouton et l'efface au lieu de l'éditer :crying::shutup2:
Tiens, tu parles de toi à la 3ème personne maintenant?

:exit:
Image Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Parce qu'il le vaut bien, et il s'en félicite :exit::Jumpy:
Image

Image

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Bon, Msieur Alfaro, si t'as besoin de valider ton fichier, tu peux tenter de faire confiance à un nain chauve qui n'a qu'un seul chat :)
Image Image

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Ca y est, je l'ai uploadé à nouveau... Le screenshot qui l'accompagne n'est toujours pas passé (j'ai compris pourquoi: trop grand). A toi de jouer, nain chau... euh, je veux dire Josse

@Zargos: mon secret? un écran 24" avec une résolution native de 1920 x 1200, toutes les options graphiques à fond, l'utilisation d'un chouïa de l'option "vivid colors" des drivers Nvidia et d'un mini poil de sharpen...
Et toujours prendre les screenshots avec la vue zoomée pour éviter les déformations façon "fish eye".

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par UF_Josse »

Ayé, revalidé et screenshot ajouté ;) encore désolé.....
Image

Image

Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »