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Heinkel He 170 en Hongrie
Publié : mer. mars 08, 2006 12:26 am
par Tchaika
Salut les amis
J'étais en train de faire mes Fairey Battles belge, quand je tombe sur un vieux numéro d'Aéro Journal avec un petit article sur le Heinkel He 170, version modifiée du He 70 avec un moteur en étoile de quatorze cylindres Gnôme-Rhône 14Kfs, refroidis par air et fabriqué sous license par Manfred Weiss à Budapest. En voyant l'appareil, je me suis dis que le Kate était le fake parfait pour faire l'oiseau, même ligne, même type de motorisation et d'armement, bref ça peut marcher, d'autant plus que l'expèrience du fake de Battle est plutôt convainquante, alors qu'il a un moteur en ligne. Si j'avais pu masquer la partie central du cockpit, la transformation aurait encore mieux marchée.
J'avais en plus produit une série de CR-42 Hongrois de 1940-41, lors des premiers combats contre les soviétiques et la conquête de la Yougoslavie, et le Heinkel He 70K (dénomination hongroise du He 170) est un parfait appareil d'acconpagnement pour les Falco, puisque il a été présent sur toutes les premières escarmouches de l'armée hongroise avec ses voisins.
La Tchecoslovaquie, apres la crise de Munich, la Hongrie envahit la partie du territoire peuplée majoritairement de Hongrois. Puis éclate un différent frontalier avec la Roumanie qui donne suite à quelques rencontre entre He 70K Hongrois et He 111 Roumain. Puis vient la campagne de Yougoslavie ou les He 70K sont en première ligne, et les première opération soviétique dans le ciel hongrois qui signe la déclaration de guerre entre les deux nations.
Bref, du petit conflit oublié au fond de l'histoire, avec des avions qui étaient les "brouillons" théorique de ceux qui brilleront au plus fort de la guerre, tout ce que j'aime dans la série d'Oleg, quand on bidouille un peu. Donc dans la charette de Fairey Battle, je vais glisser un petit pack de He 70K sauce Hongroise, histoire d'ouvrir de nouveaux horizons.
Quelques vues du Heinkel 170 à moteur Gnôme-Rhône 14Kfs
Et la version WIP de notre B5N1 déguisé en Heinkel, j'ai bidouillé les petites ouvertures sur le fuselage, je ne peux malheureusement pas occulter le milieu du cockpit, là ça aurait été classe.. J'attire votre attention sur le fait que j'ai modifié le template du Kate pour m'aligner sur le découpage structurel du Heinkel, histoire de vraiment camoufler le B5N1, du moins au niveau du fuselage, découpé verticalement alors que le Kate est découpé horizontalement.
J'ai été particulièrement frappé par les similitudes du capot moteur et des échappements des deux appareils, quasiment identique jusqu'à la prise d'aire située entre les pipes d'échapements
Voila, j'espère pouvoir faire au moins 4 appareils historique et qqs autres conforment sur la base des données de l'article.
Publié : mer. mars 08, 2006 12:42 am
par Obelix
Super Job!!!
Ce zinc a beaucoup de potentiels, tu comprends pourquoi je veux essayer d'en faire un Vindicator/Devastator!!
Superbe!
Publié : mer. mars 08, 2006 2:12 am
par spad 13
Gnôme-Rhône! c'est français sa
Publié : mer. mars 08, 2006 9:22 am
par Pink_Tigrou
Le B5N1, ce n'est pas contagieux j'espère...
Publié : mer. mars 08, 2006 9:25 am
par UF_Zargos
C6_tigrou a écrit :Le B5N1, ce n'est pas contagieux j'espère...
Mouarffffffff !
Publié : mer. mars 08, 2006 9:27 am
par Obelix
H5N1?
Coulé!
Publié : mer. mars 08, 2006 1:56 pm
par ex:Kaos
Je n'aime habituellement pas beaucoup les fakes, mais je dois dire que celui ci est particulièrement réussi.
Il aura largement sa place dans une campagne Hongroise.
Publié : mer. mars 08, 2006 1:58 pm
par ex:Kaos
Ce zinc a beaucoup de potentiels, tu comprends pourquoi je veux essayer d'en faire un Vindicator/Devastator!!
A vue de nez, tu peux y aller sans soucis pour un Vindicator.
Un devastator, un peu moins, mais l'emport de torpille est intéressant.
il y aura du challenge en identification des cibles.
Publié : mer. mars 08, 2006 1:59 pm
par jeanba
Les Japonais avaient été très impressionnés par le Heinkel 170, ce fake le met très bien en évidence.
(les ailes du He170 ont été montées sur le "Val" :D ).
Publié : ven. mars 10, 2006 12:07 am
par Tchaika
Merci les gars
J'ai cherché des infos autour de l'histoire de l'offensive hongroise de 1939 sur la Tchecoslovaquie, j'ai un bon bouquin sur le Tupolev SB, dans lequel une partie est consacrée à l'Avia B-71, un SB2 M100 construit sous licence par Avia. Etant donné le concept tres moderne de cet appareil en 1939, on peut supposer qu'il y ait eut quelques escarmouche avec des appareils hongrois, puisque les He 70k hongrois étaient bien présent lors de cette campagne. Malheureusement, côté Tchèque, aucune mention de quoi que se soit, avant la conquête allemande.
Il n'y a peut être pas eut de combats...
Bref, ce que je voudrais, c'est fabriquer une série de pack de skins pour recréer cette petite conquete hongroise sur la Tchecoslovaquie, du moins "imaginer" ces évènements en utilisant des appareils historiquement cohérents par rapport à ce que peut fournir le soft.
Vous connaissez déjà le fake de He 70K, accompagné par les Cr-42 pour le côté Hongrois. Et pour le côté Tcheque, des Avia B-71, un U2 Vs en fake de Letov, et je pensais prendre un Yak 1 pour faire un Avia B.534.
J'ai préféré choisir le Yak parceque la cellule moteur de l'Avia est proche de celle du Yak 1. Malgré le fait que l'Avia soit un biplan avec cockpit, de la même génération, et suivant le même "concept" que le Gladiator, je trouve le Gloster trop British, et il me semble plus logique que les Tcheque aient continué sur du matériel soviétique. Bref le Yak 1 aurait pu finir sous cocardes tchèques.
Donc je lance un petit sondage
Voila un Avia B.534
Alors Gladiator ou Yak 1......Pour faire un Avia
Sinon, pour l'Avia B-71, là pas de problèmes puisqu'on a un SB2 M100 sous la main.
Voila un appareil du 6th Régiment Aérien, avec ses couleurs de 1938.
Et un autre en 1939, la crise hongroise ayant sans doute favorisée la réalisation d'un camouflage
Mais ce que j'espère le plus
C'est l'apparition au détour d'un patch du Letov et de l'Avia B.534 de nos amis hongrois, le boulot avait l'air en bonne voie.... Wait and see.
En attendant je vais faire mes fakes
Publié : ven. mars 10, 2006 7:31 am
par ex:Kaos
Il me semble que l'avia B-534 à été modélisé.
Il me semble même qu'il à été trerminé, avec un beau cockpit d'ailleurs.
Quelqu'un à des renseignements?
Publié : ven. mars 10, 2006 8:01 am
par jeanba
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Il me semble que l'avia B-534 à été modélisé.
Il me semble même qu'il à été trerminé, avec un beau cockpit d'ailleurs.
Quelqu'un à des renseignements?
Il me semble aussi.
En tous cas, dans la
fameuse liste d'Oleg, il est présent.
EDIT :
Des images du cockpit sur simhq
Publié : ven. mars 10, 2006 10:49 am
par ex:Kaos
Tchaïka, de plus, si tu veux, le He-70 existe en maquette au 1/72, du revell repris de matchbox.
j'ai la maquette, si tu veux, je te fais un scan des vues profils et dessus pour le camo.
Publié : ven. mars 10, 2006 11:07 am
par LAL_R-One
Pour info, les hongrois n'avait que 18 He-170, et ils ont été utilisés de 1937 à 1941. Et ils ont été retirés en 1941... Donc pour 1939 en Tchéquoslovaquie, ca devrait être bon.
Ils avaient durant cette période pas mal de Ju-86, Heinkel 46, Fiat CR 42/32, pas mal de Bücker Bü 131 (sur un U2 ca devrait être nickel) et aussi beaucoup de Caproni Ca 135bis selon les chiffres suivants:
Le nom de l'avion, suivi de sa période opérationnel et enfin en gras leur nombre.
Ansaldo A.300 1922-25 ?
Arado Ar 79 1940- 5
Arado Ar 96B 1940-44 35
Breda 25 1938-39 3
Bristol F.2B 1922-25 ?
Bristol Type 83 1926-35 5
Bücker Bü 131 Jungmann 1938-45 100
Caproni Ca 97 1932-35 4
Caproni Ca 101 1935-43 20
Caproni Ca 102 1935- 2
Caproni Ca 135bis 1940-43 70
Caproni Ca 310 Libeccio 1939-41 12
Dornier Do 23 1940- 4
Fiat BR 3 1932- 1
Fiat Cr 20B 1934-38 5
Fiat Cr 20bis 1934-36 1
Fiat Cr 32 1936-42 90
Fiat Cr 42 Falco 1939-43 71
Focke-Wulf Fw 56 Stösser 1939-44 18
Focke-Wulf Fw 58B Weihe 1939- 6
Focke-Wulf Fw 58C Weihe 1939- 3
Hansa-Brandenburg B I (2) 1925-32 5
Heinkel He 45 1938-41 2
Heinkel He 46 1937-43 66
Heinkel He 112B-1 1939- 3
Heinkel He 112 V9 1939- 1
Heinkel He 170A (70A) 1937-41 18
Hungária I-V (2) 1930-39 80
Junkers A 35 1930- 2
Junkers A 50 1930- 3
Junkers Ju 86k-2 1938-43 66
Klemm Kl 25 1937- 6
Klemm Kl 31 1937- 1
Klemm Kl 35 1939- 5
KRG Fokker D VII (2) 1926-32 ?
KRG-Fokker C VD (2) 1930-42 9
Meridionali Ro 37bis 1937-41 6
Meridionali Ro 41 1939-41 5
Meridionali Ro 41B 1939-41 3
Messerschmitt Bf 108B Taifun 1939-44 120
Messerschmitt Bf 109D-1 1939- 3
Nardi FN 305 1939-44 12
SIAI-Marchetti SM 75 1940-44 5
Udet U 12 Flamingo 1926-39 24
WM 16A Budapest I (2) 1934-42 8
WM 16B Budapest II (2) 1935-42 4
WM 21 Sólyom (2) 1938-43 85
WM Fokker C VD (2) 1928-43 50
WM Heinkel HD 22 (2) 1927- 27
WM U 12 Flamingo (2) 1929-39 40
En espérant que ca puisse te servir.
Publié : ven. mars 10, 2006 11:22 am
par J.j.
Tiens Rémi, je sais pas si tu connais ou pas:
http://surfcity.kund.dalnet.se/aces.htm
Jette un oeil là, c'est super intéressant et peut être tu y trouveras des infos supplémentaires sur les combats possibles entre Tchèques et Hongrois.
Publié : ven. mars 10, 2006 11:28 am
par Tchaika
Merci LaL_R-One
Excellente cette liste!
Je viens d'avoir la confirmation de la présence d'Avia B.534 slovaques lors de l'attaque hongroise, donc on va pouvoir en metre à dispo des forces tcheques
Pour le modèle de l'Avia, j'étais au courant, merci d'avoir reposté les liens
Je crois que notre ami Jutocsa est au coeur du processus, ainsi que Robo, deux vieux skinner bien connu, qui ont beaucoup d'autres talents, on doit d'ailleurs à Jutocsa le nouveau bateau compris avec le dernier patch.
Ce qui m'inquiète pour les deux appareils, c'est qu'on les a pas vu sur le dernier patch, mais il semble qu'un autre serait en préparation, et j'espère bien y trouver l'Avia, le Letov, le Fokker DXXI et l'A5M.
Bref, let's cross finger
Publié : ven. mars 10, 2006 11:35 am
par Tchaika
Merci J.j.!!
J'avais le lien du site, mais j'avais pas pensé aller y faire un tour.....
C'est classe en tous cas parcequ'en y passant, j'ai enfin eu la confirmation photo que les Avia avaient bien porté les cocardes Tcheques pendant un bref instant
Bon sinon, vous avez pas répondu..... Yak 1 ou Gladiator..? en attendant le vrai...
Pease Oleg...Please!!!
Publié : ven. mars 10, 2006 11:49 am
par J.j.
Sacré Rémi ! T'attens que des vieilles machines à coudre antiques...Remarque...Moi aussi !
Au sujet du Yak-1/J8A,pour moi y a pas photo, il te faut un biplan... Même s'il a pas la même "gueule", au moins il a deux ailes...
En même temps je suis d'accord, il faut attendre celui quiva (peut être) sortir, car y en a aucun qui lui ressemble...
Publié : ven. mars 10, 2006 1:20 pm
par LAL_R-One
Ils avaient pas mal de Ju86... dommage que cet avion n'éxiste pas dans FB. J'adore ce genre d'avion datant des années 30, et encore opérationnel en 39.
Publié : ven. mars 10, 2006 2:34 pm
par Tchaika
@ Kaos, j'avais pas vu.... Je veux bien un scan, on a jamais assez d'info..
Merci!
Publié : ven. mars 10, 2006 6:19 pm
par ex:Kaos
LAL_R-One a écrit :Ils avaient pas mal de Ju86... dommage que cet avion n'éxiste pas dans FB. J'adore ce genre d'avion datant des années 30, et encore opérationnel en 39.
Et même après, d'ailleurs.
Dans un camp comme dans l'autre.
Dommage que les photos des versions reco ne sois pas légion.
Publié : ven. mars 10, 2006 6:20 pm
par ex:Kaos
Tchaika a écrit :@ Kaos, j'avais pas vu.... Je veux bien un scan, on a jamais assez d'info..
Merci!
Une adresse mail et le scan part demain, monseigneur.
Publié : ven. mars 10, 2006 7:40 pm
par Fernand NAUDIN
Publié : sam. mars 11, 2006 5:38 pm
par Tchaika
Trève de plaisanterie
retour au taff!
J'ai trouvé un profil de Ju 86, belle bête, j'arrive pas à trouver avec quoi faire un fake... Mais je continue à chercher
Cette fois, il sagit de l'affaire du chasseur Tcheque, ou Slovak, du moins avant le contrôle allemand.
J'arrive pas à me faire au Gladiator, je le trouve décidemment 'trop Gladiator" pour faire un fake, même si les deux appareils ont une conception proche. Comme cette idée de Yak 1 me tournait dans la tête.... J'ai voulu aller au bout, histoire de voir ce que donne le résultat, il sera encore temps de faire un Glad au couleurs Slovak.
Ce qui est sûr, c'est que le Yak 1 ne pouvait pas être un fake de l'Avia B.534, ce dernier étant un biplan avec cockpit et train fixe. Donc, j'ai décidé de "créer" un appareil.
Je m'explique, l'idée était d'imaginer que les ingénieurs d'Avia, avaient été tres impréssionés par les derniers chasseurs soviétiques, et en paticulier par le Yak 1.
Ils seraient revenu à l'usine avec des plans sous licence du Yak 1, et auraient commencé la réalisation d'un appareil largement inspiré par la cellule et la voilure du Yak 1, pour faire ce que j'ai appelé, l'Avia B.536. Premier chasseur de chez Avia monoplan avec train rentrant et armement moderne.
Pour réaliser cet "Avia B.536", j'ai bien sûr pris le void du Yak 1, sur lequel j'ai appliqué un template largement inspiré de celui de l'Avia B.534 (qui existe réellement). L'idée était de masquer au maximum l'aspect structurel du Yak pour lui plaquer la composition structurel de l'Avia B.534. Comme ci l'Avia B.536 avait été le successeur direct de l'Avia B.534, même décomposition structurel, mais adaptée a la conception moderne du chasseur B.536.
Donc beaucoup plus de parties entoilées, et modification complète, refonte totale en fait, du découpage structurel du Yak, pour plaquer les lignes de l'Avia.
Voila le résultat, apres de bonnes heures de galères sur le map foireux au possible du Yak
(jamais vu un truc aussi pourris.....!)
Je suis assez content du résulat, je retrouve bien l'aspect "East touch" des production Avia.
Qu'est ce que vous en pensez? plausible ou pas..? Ca pourrait le faire contre les hongrois..?
Un Avia B.536
du 1er Régiment Aérien,
J'attends vos avis avant de faire un pack
Publié : sam. mars 11, 2006 5:44 pm
par UF_Josse
je dirais qu'en mettant des vis en creux sur le moteur, avec des lignes moteurs traitées séparément du reste un peu plus appuyées que le reste et les autres adoucies (perso, je préfère traiter les lignes normales d'un coté, les saumons et autres bricoles d'un autre et les lignes moteurs sur des layers séparés).
Et là, ce serait à mon avis le plus intéressant fake que j'ai jamais vu
l'idée est tout simplement géniale