Un nouveau BF109G-10 presque fini
Cette fois il est fini !
#1Voici le deuxième avion de la JG300 pour le quel je fais une skin. Encore une fois le profil provient du Goyat et Lorant consacré à cette escadre et qui me servira encore pas mal je pense. Cette skin a été réalisée sur la base des informations que Richard Goyat m'a gentilment fait parvenir. En quelques mots il s'agit donc d'un modèle G10 produit par Erla qui possède beaucoup des traits spécifiques au "11 Noir" précédement présenté sur ce sur forum, à savoir :
- Croix de fuselage réduite
- Position des croix d'extrados plus exentrée que d'habitude
- Bossages d'ailes de type "G14" ou "K4" suivant les critères de PF/FB
- Intrados alu naturel sauf sur les parties mobiles
La particularité de cet avion est d'avoir un camouflage assez foncé base RLM81/83 qui recouvre tout l'appareil, y compris le dessous du fuselage. Sur les photos on a beaucoup de mal à distinguer les délimitations des teintes.
Pour réaliser cette skin j'ai donc utilisé les teintes RLM81 et RLM83 de Josse. Le résultat sur les screenshots rend bien mais le contraste entre les couleurs est plus marqué que sur les photos. Comme toujours il est difficile de se faire une idée de la vérité, d'autant plus que le rendu des contrastes sur un cliché noir et blanc dépend de nombreux paramètres : les conditions d'éclairage de l'avion et l'ouverture du diaphragme lors de la prise de vue ; puis le développement et le tirage du cliché et enfin le vieillissement de la photo. Bref ... pas évident.
Histoire d'ouvrir un peu le débat je me suis lancé moi aussi dans les conjectures en réalisant une skin en RLM82/RLM83, deux tons de verts qui rendrent un contraste moins important. Cela dit il se paut que les RLM81 et RLM 83 employés aient été aussi un peu délavés au cours du temps. A la fin du conflit les avions couchaient dehors, sur des terrains de campagne ... Allez savoir.
Voici donc ce que donne la version la plus probable en RLM81/RLM83
Et ensuite ma version hypothétique en RLM82/83
J'attends un peu avant de mettre en ligne. Des fois que de la discussion jaillisse la lumière !
- Croix de fuselage réduite
- Position des croix d'extrados plus exentrée que d'habitude
- Bossages d'ailes de type "G14" ou "K4" suivant les critères de PF/FB
- Intrados alu naturel sauf sur les parties mobiles
La particularité de cet avion est d'avoir un camouflage assez foncé base RLM81/83 qui recouvre tout l'appareil, y compris le dessous du fuselage. Sur les photos on a beaucoup de mal à distinguer les délimitations des teintes.
Pour réaliser cette skin j'ai donc utilisé les teintes RLM81 et RLM83 de Josse. Le résultat sur les screenshots rend bien mais le contraste entre les couleurs est plus marqué que sur les photos. Comme toujours il est difficile de se faire une idée de la vérité, d'autant plus que le rendu des contrastes sur un cliché noir et blanc dépend de nombreux paramètres : les conditions d'éclairage de l'avion et l'ouverture du diaphragme lors de la prise de vue ; puis le développement et le tirage du cliché et enfin le vieillissement de la photo. Bref ... pas évident.
Histoire d'ouvrir un peu le débat je me suis lancé moi aussi dans les conjectures en réalisant une skin en RLM82/RLM83, deux tons de verts qui rendrent un contraste moins important. Cela dit il se paut que les RLM81 et RLM 83 employés aient été aussi un peu délavés au cours du temps. A la fin du conflit les avions couchaient dehors, sur des terrains de campagne ... Allez savoir.
Voici donc ce que donne la version la plus probable en RLM81/RLM83
Et ensuite ma version hypothétique en RLM82/83
J'attends un peu avant de mettre en ligne. Des fois que de la discussion jaillisse la lumière !
Zargos
#2
Disons que si je m'en réfère aux photos de doras réputés pour être en 82/83 quand ils sont construits par FW himself, le contraste semble effectivement moins important que pour le 81/83.
Par contre, le 82 semble être un vert plutot franchement saturé, franchement vert quoi.
Après, ce ne sont pas des avions qui ont couché très longtemps dehors (sauf si la photo a été prise après la guerre) mais les peintures étaient souvent appliquées différemment, au niveau des couches, avec ou sans apprêt, de manière plus ou moins épaisses.
En plus, si on rajoute qu'effectivement les photos d'époque pour les raisons évoquées changent pas mal l'aspect et le contraste.......
Bref, c'est le souk, et de toutes façons, bien difficile de vraiment en parler sans avoir la photo, donc, fais comme tu le sens ou fais les deux
Par contre, le 82 semble être un vert plutot franchement saturé, franchement vert quoi.
Après, ce ne sont pas des avions qui ont couché très longtemps dehors (sauf si la photo a été prise après la guerre) mais les peintures étaient souvent appliquées différemment, au niveau des couches, avec ou sans apprêt, de manière plus ou moins épaisses.
En plus, si on rajoute qu'effectivement les photos d'époque pour les raisons évoquées changent pas mal l'aspect et le contraste.......
Bref, c'est le souk, et de toutes façons, bien difficile de vraiment en parler sans avoir la photo, donc, fais comme tu le sens ou fais les deux
#3
C'est vrai que pour avoir un contraste peu marqué sur version 82/83 j'ai pas mal dessaturé le 82. J'avoue donc avoir un peu triché. Je vais encore essayer deux trois petits trucs avant d'uploader le paquet. J'y mettrai peut être la version 82/83 si je la trouve "acceptable".
Zargos
#4
[quote="UF_Josse"]Bref, c'est le souk, et de toutes façons, bien difficile de vraiment en parler sans avoir la photo, donc, fais comme tu le sens ]
que ce soit sur les photos du bouquin ou celles que m'a fait passer Richard, on ne voit pas grand chose.
je viens de faire un essai avec un RLM82 un peu plus vert, pas concluant du tout. Donc je pense que seule restera la version 81/83 !
que ce soit sur les photos du bouquin ou celles que m'a fait passer Richard, on ne voit pas grand chose.
je viens de faire un essai avec un RLM82 un peu plus vert, pas concluant du tout. Donc je pense que seule restera la version 81/83 !
Zargos
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- Jeune Pilote
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#6
Outre les questions historiques auxquelles je ne pourrai répondre, c'est du grand art, merveilleux, félicitations !
Merci à vous pour ce que vous m'avez appris !
LQT-Flyingkiki.
LQT-Flyingkiki.
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- Jeune Pilote
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#7
Les mêmes photos de cet appareil, publiées dans le tome 2 de l'ouvrage de MM. Lorant & Goyat sur le JG 300, un peu moins contrastées toutefois, sont également parues dans le dernier chapitre du JaPo "Messerschmitt Bf 109s of JG 52 in Deutsch Brod" de Janda & Poruba.
Ils lui attribuent le Werk Nummer 150 119 et soulèvent l'hypothèse, s'appuyant sur l'étude approfondie de plusieurs photos, que certains des derniers Bf 109 G-10 et G-10/U4 fabriqués par Erla, appartenant aux lots 150 xxx, 151 xxx et 152 xxx, parmi lesquels ton "5 jaune", portaient un inhabituel camouflage des surfaces supérieures, trés fonçé et pratiquement uniforme, RLM 83 ou RLM 81, ou un mélange indistinct des deux couleurs, descendant trés bas sur les flancs du fuselage, appliqué en usine et laissant les habituelles marques de servitude apparentes sur un fond plus clair bien détouré. C'est d'ailleurs l'aspect qu'a choisi de représenter Claes Sundin pour son excellent (pléonasme) profil couleur p. 181 du "Bataille dans le ciel d'Allemagne - tome 2" que j'évoque plus haut.
Cet aspect trés fonçé s'observe parfois également en fin de guerre sur quelques Fw 190 et Me 262; Ken Merrick évoque la possibilité qu'un dernier type de camouflage, composé de voiles de couleurs trés fondues et plus ou moins superposées ait été appliqué début 1945 bien qu'aucune directive prouvant le caractère officiel de sa mise en oeuvre n'ait été encore découverte.
Mais n'oublions pas que, jusqu'au milieu des années 60 et la publication en Allemagne des "Dora-Kurfust und Rote 13" de Karl Ries, les avions de la Luftwaffe étaient représentés en deux tons de vert segmentés au dessus et bleu pâle en dessous (je caricature un peu mais à peine) et que la révélation, d'ailleurs laborieuse et assez confuse, de l'existence des couleurs de la série RLM 80 (81, 82, 83) date seulement de la fin des années 70 avec la publication par Kookaburra des "Luftwaffe Camouflage & Markings, 1935-1945" du même Kenn Merrick.
Alors il est probable, et même certain, que les camouflages des avions de la Luftwaffe n'ont pas encore livrés tous leurs secrets et qu'il nous faudra réviser encore et encore nos (soi-disants) connaissances sur le sujet
Et c'est ça qui est bon
Ils lui attribuent le Werk Nummer 150 119 et soulèvent l'hypothèse, s'appuyant sur l'étude approfondie de plusieurs photos, que certains des derniers Bf 109 G-10 et G-10/U4 fabriqués par Erla, appartenant aux lots 150 xxx, 151 xxx et 152 xxx, parmi lesquels ton "5 jaune", portaient un inhabituel camouflage des surfaces supérieures, trés fonçé et pratiquement uniforme, RLM 83 ou RLM 81, ou un mélange indistinct des deux couleurs, descendant trés bas sur les flancs du fuselage, appliqué en usine et laissant les habituelles marques de servitude apparentes sur un fond plus clair bien détouré. C'est d'ailleurs l'aspect qu'a choisi de représenter Claes Sundin pour son excellent (pléonasme) profil couleur p. 181 du "Bataille dans le ciel d'Allemagne - tome 2" que j'évoque plus haut.
Cet aspect trés fonçé s'observe parfois également en fin de guerre sur quelques Fw 190 et Me 262; Ken Merrick évoque la possibilité qu'un dernier type de camouflage, composé de voiles de couleurs trés fondues et plus ou moins superposées ait été appliqué début 1945 bien qu'aucune directive prouvant le caractère officiel de sa mise en oeuvre n'ait été encore découverte.
Mais n'oublions pas que, jusqu'au milieu des années 60 et la publication en Allemagne des "Dora-Kurfust und Rote 13" de Karl Ries, les avions de la Luftwaffe étaient représentés en deux tons de vert segmentés au dessus et bleu pâle en dessous (je caricature un peu mais à peine) et que la révélation, d'ailleurs laborieuse et assez confuse, de l'existence des couleurs de la série RLM 80 (81, 82, 83) date seulement de la fin des années 70 avec la publication par Kookaburra des "Luftwaffe Camouflage & Markings, 1935-1945" du même Kenn Merrick.
Alors il est probable, et même certain, que les camouflages des avions de la Luftwaffe n'ont pas encore livrés tous leurs secrets et qu'il nous faudra réviser encore et encore nos (soi-disants) connaissances sur le sujet
Et c'est ça qui est bon
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#8
VERY Belle texture Chef
On pousse loin les capacités de ce jeu depuis quelques temps.....
Superbe !
T
On pousse loin les capacités de ce jeu depuis quelques temps.....
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T
#10
Les 2 sont superbes Zargos !
Pierre, content de constater que tu as retrouvé de l'énergie.
Pierre, content de constater que tu as retrouvé de l'énergie.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
#11
Si je comprends ce que tu dis Pierre, il faudrait peut être que je diminue le contraste entre les tons de RLM81 et RLM83 (je crois qu'il faut définitivement tirer un trait sur le RLM82) histoire de me rapprocher plus des tons du profil de Claes Sundin.
Zargos
#12
Ou peut être, comme le 7 blanc de la même unité, qui est décrit comme ayant reçu un voile de RLM83 sur toute la surface
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- Pilote Confirmé
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- Inscription : 31 janvier 2002
#13
Les Ripolins sont de retour avec leurs pinceaux magiques
Mon dieu vous auriez du voir les tâches de peinture sur le bureau de Zargos quand on était encore chez nos parents...
entre les avions et les figurines de jeux de rôle, ca sentait bon l'huile et la humbroll
le tout avec en fond musical du Police, blue oyster cult, the who et B52's
En tout cas encore bravo
merci pour vos débats techniques intéressants même si parfois on se sent largué avec la palette des couleurs
Mon dieu vous auriez du voir les tâches de peinture sur le bureau de Zargos quand on était encore chez nos parents...
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En tout cas encore bravo
merci pour vos débats techniques intéressants même si parfois on se sent largué avec la palette des couleurs
"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
#14
Hé ! C'est qu'il a bonne mémoire le frérot ! Hé oui, comme diraient certains c'était le bon vieux temps. On savait faire du rock à ct'époque ! Purée, Blue Oyster Cult ... un bon petit coup de Secret Treaties, de Cultosaurus Erectus ... Et les B52's hein ! Rock Lobster et Planet Claire ... Ou encore un bon Smoke on the water par Deep Purple. Sans parler de Genesis, Yes, Pink Flyod et tous les autres.UF_Josse a écrit :Ou peut être, comme le 7 blanc de la même unité, qui est décrit comme ayant reçu un voile de RLM83 sur toute la surface ]
Ah ! Ca c'est une idée qu'elle est bonne. Je pourrai effectivement repasser une couche de RLM83 assez transparent qui recouvrirai l'ensemble de l'avion et atténuerait les contraste entre le 81/83.
UF_Hallacar a écrit : Mon dieu vous auriez du voir les tâches de peinture sur le bureau de Zargos quand on était encore chez nos parents...
entre les avions et les figurines de jeux de rôle, ca sentait bon l'huile et la humbroll
le tout avec en fond musical du Police, blue oyster cult, the who et B52's
Hein les jeunots !
Zargos
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- Jeune Pilote
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#15
On y est! Trés bonne idée ](comme le triangle du système MW50, les marques de servitude sur fond clair, la swastika à contour blanc sans fond noir,...! )[/I]UF_Zargos a écrit :Ah ! Ca c'est une idée qu'elle est bonne. Je pourrai effectivement repasser une couche de RLM83 assez transparent qui recouvrirai l'ensemble de l'avion et atténuerait les contraste entre le 81/83.
#16
Pas de doute il est guérri !Pierre Alfaro a écrit :qu'on t'emm... encore un peu avec d'autres détails (comme le triangle du système MW50, les marques de servitude sur fond clair, la swastika à contour blanc sans fond noir,...! )
Zargos
#17
C'est le triangle made in Leipzig ? (rouge rayé blanc horizontal si je me souviens bien ?) celui avec mw50 ou sonderstoff ? j'ai jamais trop pu faire la différence entre les deux, les photos le permettant rarement en fait...... sinon, pour les décals sur fond clairs, c'est dans le genre de celui-ci ? ou moins apparent ?
#18
Hé bien le débat est relancer. Sans dévoiler le pot aux roses Richard Goyat m'a envoyé un mail qui relance la thèse du RLM82/RLM83 ... Donc à suivre.
Zargos
#19
Petite rectification : la suggestion de Richard Goyat portait sur un schéma 81/82. Encore une fois j'ai tout faux ! Je suis le roi des boulets pour les coumeurs RLM !
Zargos
#21
Voila, voila, ca aura mis le temps, mais je crois que j'arrive au bout. Encore une fois les échanges avec Richard m'auront aidé à rectifier mes erreurs sur les tons RLM. Ce G10 devait être RLM81/RLM82, mais quelles nuances ?
J'ai fait encore une fois deux versions de l'avion.
La première en essayant de me rapprocher du profil de Claes Sundin (page 180 du tome 2 du Goyat et Lorant), avec des teintes assez pâles et dessaturées. Ce qui donne ça :
La seconde version porte des teintes plus soutenues qui tentent de s'approcher des photos couleur d'avions de la même époque. Et ça ressemble à ça :
Pour ma part la première version remporte ma préférence uniquement pour le côté esthétique. La seconde me semble plus historique ... J'attends vos commentaires et vos avis. Ensuite je réglerai les petits détails de stencils et autres.
J'ai fait encore une fois deux versions de l'avion.
La première en essayant de me rapprocher du profil de Claes Sundin (page 180 du tome 2 du Goyat et Lorant), avec des teintes assez pâles et dessaturées. Ce qui donne ça :
La seconde version porte des teintes plus soutenues qui tentent de s'approcher des photos couleur d'avions de la même époque. Et ça ressemble à ça :
Pour ma part la première version remporte ma préférence uniquement pour le côté esthétique. La seconde me semble plus historique ... J'attends vos commentaires et vos avis. Ensuite je réglerai les petits détails de stencils et autres.
Zargos
#22
Pareil que toi : le 1er a ma préférence.
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#23
Bon ben voila ! J'en ai terminé (enfin je pense) avec ce BF109G-10 du III./JG300. Comme je l'ai dit plus haut j'ai fait plusieurs versions de cet avion dont le camouflage était réalisé en RLM82/RLM81
La première avec un camo assez clair recouvert d'un voile RLM82 qui tente de restituer le profil de Claes Sundin (Tome 2 du Goyat et Lorant - page 181) :
La seconde est nettement plus foncée et se base sur des photos couleur qui m'ont été transmises et sur les quelles les teintes sont assez soutenues et plutôt foncées :
Quant à la troisième c'est une interprétation plus personnelle qu'autre chose en RLM81/83. Je laisse aux amateurs le soin de la découvrir.
En attendant c'es dispo en Biblio C6.
La première avec un camo assez clair recouvert d'un voile RLM82 qui tente de restituer le profil de Claes Sundin (Tome 2 du Goyat et Lorant - page 181) :
La seconde est nettement plus foncée et se base sur des photos couleur qui m'ont été transmises et sur les quelles les teintes sont assez soutenues et plutôt foncées :
Quant à la troisième c'est une interprétation plus personnelle qu'autre chose en RLM81/83. Je laisse aux amateurs le soin de la découvrir.
En attendant c'es dispo en Biblio C6.
Zargos
#24
Superbe, quelle que soit la version.
Merci Box, it's in the boss. Oups, Boss puis box quoi...
Merci Box, it's in the boss. Oups, Boss puis box quoi...
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