Bonne année 2006 ... et travaux en cours.
Bonne année 2006 ... et travaux en cours.
#1J'espère que vous avez bien digéré, les huites, le fi gras, le champ' et autres délices du réveillon et que même si vous avez les cheveux qui poussent à l'intérieur que vous vous êtes bien amusés au réveillon !
J'espère aussi de tout coeur que cette nouvelle année sera pour chacun d'entre vous riche en satisfactions et bonheurs de tout genre.
En ce qui me concerne j'attaque 2006 le coeur vaillant et la souris alerte en revenant sur les Bf109 après une longue, longue série de P47. Le premier sujet de 2006 sera donc le BF109G-10 dont je viens tout juste de terminer le template d'après le suberbe void de Pierre Alfaro. Pour l'instant il est en livrée alu brut avec une légère couche de weathering, mais ce n'est que provisoire, il va bien vite recevoir son cammouflage ... En attendant un aperçu de ce G10 que vous ne verrez plus jamais comme ça :
A bientôt.
J'espère aussi de tout coeur que cette nouvelle année sera pour chacun d'entre vous riche en satisfactions et bonheurs de tout genre.
En ce qui me concerne j'attaque 2006 le coeur vaillant et la souris alerte en revenant sur les Bf109 après une longue, longue série de P47. Le premier sujet de 2006 sera donc le BF109G-10 dont je viens tout juste de terminer le template d'après le suberbe void de Pierre Alfaro. Pour l'instant il est en livrée alu brut avec une légère couche de weathering, mais ce n'est que provisoire, il va bien vite recevoir son cammouflage ... En attendant un aperçu de ce G10 que vous ne verrez plus jamais comme ça :
A bientôt.
Zargos
#4
Merci Zargos et
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2006 A TOUTES ET TOUS.
Qu'elle vous apporte joies, bonheurs et santé
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2006 A TOUTES ET TOUS.
Qu'elle vous apporte joies, bonheurs et santé
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#6
En attendant la peinture est bien avancée et je peux vous montrer cet appareil de la 14.JG300 en cours de création. Bien que l'avion soit un G10, je le présente sur un modèle 3D de G2 parce qu'il me semble qu'au vu des photos de cet avion, il ne ressemble pas du tout au modèle 3D du G10 du jeu. Je ne sais pas quel est votre avis sur la question. Ca m'intéresse bougrement cette histoire.
Voici à quoi ressemblera la chose (pas tout à fait terminée encore ...) :
Voici à quoi ressemblera la chose (pas tout à fait terminée encore ...) :
Zargos
#8
Ben je vais essayer de scanner une ou deux toph's.
Mais franchement, sur les photos ce G10 a le nez éfilé comme un F4. Et on constate ce fait sur les G14 aussi. De là à dire que la modélisation 3D des G10 et G14 dans FB est un peu exagérée, il n'y a qu'un pas.
...
A suivre
Mais franchement, sur les photos ce G10 a le nez éfilé comme un F4. Et on constate ce fait sur les G14 aussi. De là à dire que la modélisation 3D des G10 et G14 dans FB est un peu exagérée, il n'y a qu'un pas.
...
A suivre
Zargos
#9
Si tu as une tophe correcte du nez, regarde à tout à l'avant, en bas du moteur, y a t'il un renflement devant les pipes d'échappement ? le remplissage carburant est il sur le premier ou le deuxième couple du fuselage, type de la roulette de queue.... (ça donne des indices). sinon, pour un G10, le camo en 75/83 est beaucoup plus courant que le 74/75.....
Je vais faire des tests dans le jeu, voir si il y a une réelle différence entre le G2 et le G10, mais le 605-D était quand même plus volumineux, et avec des accessoires plus importants....
A propos si tu as de la bonne doc (tophes, profiles etc pour le G10 de Hundsdorfer .....)
Je vais faire des tests dans le jeu, voir si il y a une réelle différence entre le G2 et le G10, mais le 605-D était quand même plus volumineux, et avec des accessoires plus importants....
A propos si tu as de la bonne doc (tophes, profiles etc pour le G10 de Hundsdorfer .....)
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#10
Dans le Volume 2 du remarquable "Bataille dans le ciel d'Allemagne" de Lorant et Goyat (que je conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent à la Luftwaffe),UF_Josse a écrit :ben, faudrait avoir les photos pour dire
Je comprends ce que veux dire Zargos: le raccord profilé du capot moteur des G-10 fabriqués par Erla (se caractérisant par un raccord droit et non pas parabolique sous le pare brise) était en réalité beaucoup moins "boursouflé" que le modèle 3D du jeu et un G-2 astucieusement skinné peut tout à fait faire l'affaire sur ce point.
Mais en renonçant notamment à la dérive haute et à la verrière à vision améliorée, sans compter les performances et l'armement.
#12
Pour ce qui est des couleurs du camo, le profil du DOCAVIA est dans les 74/75, comme la plupart des profils présentés d'ailleurs. Etait-ce une particularité du JG300 ?. Peut être que je ferai deux versions du coup.UF_Josse a écrit :sinon, pour un G10, le camo en 75/83 est beaucoup plus courant que le 74/75.....
A propos si tu as de la bonne doc (tophes, profiles etc pour le G10 de Hundsdorfer .....)
Il était à la JG300 Hundsdorfer ? Parce que pour le moment la seule bonne doc que j'ai c'est sur cette escadre.
Je vais regarder mes photos plus en détail pour cette histoire de capot.
Zargos
#13
La boursoufflure du bras coté gauche semble en effet un poil éxagérée..... surtout latéralement dirais-je.... c'est ce qui donne son effet massif au nez, un peu trop dans le jeu, effectivement....
Sinon Pierre, si tu as une tophe ou dessin de la solution trouvée par Erla, je suis preneur je n'ai que la "standard".
Sinon Pierre, si tu as une tophe ou dessin de la solution trouvée par Erla, je suis preneur je n'ai que la "standard".
#14
On trouvait un peu de tout sur la fin de la guerre, pour cette escadre, peut être étaient ils restés sur le 74/75....... pas de doc précise là dessus. mais si tard dans la guerre, c'était pas vraiment fréquent....
Hundsdorffer, 3/JG300 de mémoire. avec un insigne particulier superbe sur le coté gauche sous la verrière....
Hundsdorffer, 3/JG300 de mémoire. avec un insigne particulier superbe sur le coté gauche sous la verrière....
#15
Je vais voir dans ma "bible".UF_Josse a écrit :Hundsdorffer, 3/JG300 de mémoire. avec un insigne particulier superbe sur le coté gauche sous la verrière....
Zargos
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#16
Oh, tu sais, c'est tout vu! Le raccord aérodynamique de capot des G-6/AS, G-10 et K-4 dans Il-2 est indiscutablement "surmodélisé". Ce raccord profilé (et quelque peu assymétrique) remplaçait les protubérances en bosse caractéristiques des versions antérieures, apparues sur le G-5, qui avaient pour but de recouvrir la volumineuse alimentation en munitions des mitrailleuses lourdes MG 131 de capot succédant aux plus petites MG 17 des modèles antérieurs.UF_Zargos a écrit :Je vais regarder mes photos plus en détail pour cette histoire de capot.
L'installation de compresseurs plus volumineux déformant le support moteur gauche aboutit à la réalisation de ces capotages profilés (et dont il existe différents variétés).
#17
En fait, c'est lié à l'adoption d'un plus gros compresseur (celui du Db603)...
Quant au bossage, c'est à cause du bras de support et d'alignement qui sur le Db605A est droit, mais que Mtt a été obligé d'incurver pour passer au dessus du nouveau compresseur.
C'est visible sur ce crobard, où j'ai hativement peinturlurer l'espace pris par le compresseur en jaune, et le bras incriminé en rouge... (bien sûr, uniquement sur le coté gauche vu que c'est là que se trouve le compresseur donc, les bras sont asymétriques, en fait)
Et si on regarde de face, on voit assez bien la différence.
je suppose que pour les G10 et K4 à gauche, c'est pour Mtt et à droite, pour les séries Erla ? c'est de ça dont tu parlais Pierre ? (j'aimerais bien des photos pour voir comment Erla a contourné le prob) mais on voit aussi que le radiateur d'huile est plus petit chez Erla.... différence moteur ?
Ouala ouala, si ça peut t'éclairer sur les tenants et aboutissants de cette histoire de capot....
Quant au bossage, c'est à cause du bras de support et d'alignement qui sur le Db605A est droit, mais que Mtt a été obligé d'incurver pour passer au dessus du nouveau compresseur.
C'est visible sur ce crobard, où j'ai hativement peinturlurer l'espace pris par le compresseur en jaune, et le bras incriminé en rouge... (bien sûr, uniquement sur le coté gauche vu que c'est là que se trouve le compresseur donc, les bras sont asymétriques, en fait)
Et si on regarde de face, on voit assez bien la différence.
je suppose que pour les G10 et K4 à gauche, c'est pour Mtt et à droite, pour les séries Erla ? c'est de ça dont tu parlais Pierre ? (j'aimerais bien des photos pour voir comment Erla a contourné le prob) mais on voit aussi que le radiateur d'huile est plus petit chez Erla.... différence moteur ?
Ouala ouala, si ça peut t'éclairer sur les tenants et aboutissants de cette histoire de capot....
#18
Tu parles que ça m'éclaire ! C'est limpide. Ce qui me manquait c'étaient les vues de face. Merci pour tous ces éléments.UF_Josse a écrit :Ouala ouala, si ça peut t'éclairer sur les tenants et aboutissants de cette histoire de capot....
Donc le modèle du jeu est plus proche de la réalité que le modèle du G2, même s'il est un peu disproportionné. Domage, faudra s'en contenter. Parce qu'à mon avis le père Madox, il est pas prêt de redessiner ses modèles 3D ...
Zargos
#19
Et comment qu'il est remarquable ! Je le dévore à vitesse grand V. Et même ceux qui ne s'intéressent pas spécifiquement à la Luftwaffe y trouveront du plaisir.Pierre Alfaro a écrit :Dans le Volume 2 du remarquable "Bataille dans le ciel d'Allemagne" de Lorant et Goyat (que je conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent à la Luftwaffe) ...
Toi et Josse avez parfaitement raison. C'était juste pour une question de présentation.Pierre Alfaro a écrit :...un G-2 astucieusement skinné peut tout à fait faire l'affaire sur ce point. Mais en renonçant notamment à la dérive haute et à la verrière à vision améliorée, sans compter les performances et l'armement.
Zargos
#20
Je me suis amusé à faire un petit comparatif dans le jeu entre le G2 et le G10...
C'est effectivement dans la larqeur que ça pêche un peu...., mais c'est pas si énorme que ça, juste une sensation de "bajoues" trop importantes..... et trop symétriques...... dommage, mais bon, un vieux modèle 3d, peut être des contraintes techniques dûes aux spécifications pour la 3D ?
C'est effectivement dans la larqeur que ça pêche un peu...., mais c'est pas si énorme que ça, juste une sensation de "bajoues" trop importantes..... et trop symétriques...... dommage, mais bon, un vieux modèle 3d, peut être des contraintes techniques dûes aux spécifications pour la 3D ?
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#22
Photographiés à peu prés sous le même angle:UF_Josse a écrit : ... c'est de ça dont tu parlais Pierre ? (j'aimerais bien des photos pour voir comment Erla a contourné le prob) ...
- en premier un Bf 109G-10 produit par Erla, série 491xxx, livré à l' ANR italienne (source: "Camouflage & Markings of the Aeronautica Nazionale Repubblicana" par F. D'Amico & G. Valentini chez Classic Publications]d'ailleurs il y a des profils faits par moi dedans, c'est tout dire [/SIZE]):
Impossible à simuler proprement avec le modèle 3D disponible. Rafiger avait demandé sa réalisation à Oleg Maddox sur le forum de l'Ubizoo,... avec le succés qu'on devine...
- puis un G-10/U4 produit à l'usine Diana en Bohême-Moravie (source: Bf 109G-10/U4 par A. Janda & T. Poruba publié par JaPo; excellent aussi, comme tout ce qui vient de cet éditeur...).
C'est ce type de raccordement que propose, un peu surmodélisé, le jeu Il-2. A noter les proportions inhabituelles, un peu large, des croix blanches d'extrados, caractéristique de cette usine.