Page 1 sur 2

Coup de Force sur le Siam

Publié : ven. déc. 23, 2005 12:50 am
par Tchaika
Salut :)

J'avais juste envie de me refaire une petite histoire indochinoise, entre Français et Thaïlandais, même si ces appareils ne sont pas pilotables..... J'aime bien parfois être le spectateur d'une petite histoire exotique, avec l'espoir, sait on jamais.. De pouvoir un jour piloter l'un ou l'autre. Si ça vous branche, je met tout ça en biblio.

En 1939, le Siam devient la Thaïlande avec le retour en force du nationalisme thaï. C'est dans ce cadre là que le pays souhaite moderniser sont aviation, et fait appel pour ça, à son premier fournisseur, Curtiss-Wright. Elle commande une douzaine de "Hawk 75" versions N, avec carénage de trains fixe et empattement large. Ces versions sont aussi plus légère et plus faiblement armée que les versions A
(vous l'aurez compris, le fake aura un train rentrant, on peut pas tout avoir). Forts de ces nouveaux appareils, et profitant de l'isolement français en Indochine après la débâcle de 1940, les Thaïlandais relance leurs revendications sur un partie du Cambodge, alors sous protection française. Les Siamois sont près à aligner 11 de leurs nouveaux Curtiss pour affronter les Français, ils réclament la retrocession des " provinces thaï " jusqu'à la rive droite du Mekong et assez profondément au Cambodge, le gouvernement de Vichy refusa et les incident frontalier se multiplièrent. En plus de ses Curtiss Hawk 75 N, l'Aviation Royale Thaïlandaise aligne des Curtis Hawk II et III, des Vought "corsair", 6 bombardiers Martin 139 W et les tout moderne Ki 40 "Ann". La France aligne en face deux Escadrille de Moranes 406, l'EC 2/595 et l'EC 2/596, et quelques appareils périmés avec un manque crucial de pièces de rechange.
Le 15 octobre 1940, les Thaïlandais attaquent ouvertement des postes frontières, il s'ensuivit une série d'opérations de part et d'autre aboutissant parfois à des rencontres aériennes.

Le premier pack comprend trois Moranes MS 406 et deux hawk 75 Siamois.

Le N° 307 (N-725) du Capitaine Pouyade de l'EC 2/595, à Tong en 1942. L'appareil a reçut les derniers marquages imposé par l'aviation japonaise après la "l'incident" de janvier 1942, empenage entièrement rouge et bande blanche autour du fuselage. Pouyade s'évadera en octobre 1942 pour rejoindre la France Libre, il sera l'un des commandant du fameux groupe Normandie-Niemen.

Image

Le N° 500 (N-918) du Lieutenant Aimé, de l'EC 2/595, à Bien Hoa en 1941.

Image

Le N° 341 (N-759) du Lieutenant Hutter de l'EC 2/596, à Tong en 1941. L'insigne de l'unité représente un phénix, emblème personel de l'impératrice Bao Daï, marraine de l'unité, et rappelle le sous-marin Phénix coulé au large de l'Annam au début de la guerre

Image


Le 44 Blanc du 1er Escadron du 1er Groupe, Aviation Royale Siamoise, de la base de Don Muang près de Bangkok, sous le Commandement de la Région Sud. L'insigne de l'escadrille représente "Sukreet", le Roi des Singes du Ramayana, célèbre poème épique hindouiste.
Et le 49 Blanc du Lieutenant Pradung Choonetr.

Image

Image

D'autres fakes sont en chantier, BRM en Loire 130 et B5N1 en Ki 30 pour agrémenter cette petite histoire.

Publié : ven. déc. 23, 2005 12:52 am
par UF_Zargos
Tiens à propos de chinois .... on en parlait y'a pas longtemps !
:exit:

Publié : ven. déc. 23, 2005 10:20 am
par ex:Kaos
Magnifique, du forgotten battles de chez forgotten battles.
Tu devrais les poster chez Oleg, des fois que ça lui fasse un petit déclic, àdéfaut d'une grosse claque.

Publié : ven. déc. 23, 2005 10:21 am
par Obelix
A voir ton Hawk siamois, il me vient une idée de mission Tigrement sympa comme celle inspirée par tes Gladiator chinois d'ailleurs o_O , merci, superbe!!!!

Publié : ven. déc. 23, 2005 10:27 am
par ex:Kaos
En tout cas, n'hésite pas une minute pour les mettre en biblio.

Publié : ven. déc. 23, 2005 11:02 am
par Obelix
Oui, surtout n'hésite pas.....

Publié : ven. déc. 23, 2005 1:56 pm
par Blue
C'est moi ou il hésite la .......................... :Jumpy:

Publié : ven. déc. 23, 2005 2:18 pm
par Obelix
Vivi, il hésite même beaucoup.....

Publié : ven. déc. 23, 2005 2:31 pm
par ex:Kaos
voire un peu trop, même...

Publié : ven. déc. 23, 2005 2:41 pm
par II/JG51-Patatras
Bravo Tchaika ils sont magnifiques! :wub:

Publié : ven. déc. 23, 2005 4:37 pm
par Tchaika
:biggrin: Merci les gars vous êtes formidables, moi qui me disais, mais qui va s'intérésser à ce truc...? :sweatdrop ! En plus ya rien de pilotable... On peut toujours se balader en Ki 43..?. Genre, me suis perdu pi ya des gars là bas qui se fight :Jumpy:

Enfin bref, j'ai mis le pack en biblio... Vous savez ce que c'est... Les fêtes :sweatdrop .. On se met en retard... Les amis vous rappellent à l'ordre :cool:

Je ferais une mise à jour plus tard du pack, en racourcissant les pyjamas des Moranes sur le capot moteur, je viens de m'apercevoir que la manoeuvre avait laissé un bug que j'avais pas vu, genre short trop court.... :dry: Ya que l'appareil d'Aimé, mais faut quand même corriger ça, c'est moche, par contre j'aurais pas de "Bright" avant mardi, et le sampleur de toshop est franchement pas à la hauteur... Disons que se sera l'occasion d'uploader qqs zincs en plus... Des Loire 130 par exemple :hum:

En tout cas merci pour vos petits mots, ça met du baume au coeur pour la suite..

Orient quand tu nous tiens :chinese:





:exit:

Publié : ven. déc. 23, 2005 7:19 pm
par Obelix
Nuits de Chines, Nuits Câlines, Nuits d'Amour.... :innocent:

Hein? C'est en Indo et au Siam!!!????!!! Bon! :hum:

Publié : ven. déc. 23, 2005 7:23 pm
par Sting
Sujet très original, que je ne connaissais pas.
Merci pour les skins et la petite leçon d'histoire. :yes:

Publié : ven. déc. 23, 2005 8:45 pm
par Obelix
Il y a eu un article dans un n° d'Aérojournal, faudra que je retrouve le N°...

Publié : jeu. févr. 02, 2006 12:50 am
par Tchaika
N°29 Obe, un excellent article sur les forces françaises en Indochine, tres détaillé et tres précis sur les évenements franco-siamois :detective Bravo messieux!

Justement, la qualité de l'article et votre bel enthousiasme sur le sujet, m'a conduit à commencer la réalistaion d'une petite série de pack, "permetant "de récrer l'ambiance.

Le premier pack était consacré aux Moranes de Vichy et au Hawk Siamois.

Le deuxième pack, est un pack de fake, je sais... :sweatdrop va falloir plisser des yeux...

D'abord, un Beriev MBR 2 pour faire un Loire 130, disons que les appareil on un "esprit" en commun, avec deux skins de Loire 130 de de la Section Hydros de la Marine, basés à Siem Reap fin 1940. Les Loire 130 de la SHM réaliseront une mission d'éclat en repérant la flotte thaïlandaise qui sera interceptée et détruite par les forces françaises.

Image

Image


Et pour pouvoir les poivrer, je me suis dit qu'il serait quand même intéressant de pouvoir piloter qq chose dans cette jungle d'appareils IA.
Un fake de Vought V.93S Corsair avec un Gladiator, les deux appareils sont de conception semblable, bien qu'ayant un armement différent (le Vought avait un mitrailleur embarqué), et comme les chinois avaient déjà des Gladiator, on pourrait... je dis bien pourrait :hum: Imaginé que les Thaïlandais avaient fait main basse sur une commande de Gladiator chinois....

Image

Image

Le prochain pack contiendra des fakes de Ki-30 "Nagoya" en B5N1 et les Loire 130 du 1/CBS.

Je pense aussi refaire un pack de Moranes, sans les marquages "pyjamas", je ne pense pas qu'ils étaient appliqués au moment des escarmouches franco-siamoises..... :hum: :sweatdrop
Je cherche par la même occasion des infos sur les appareils de ces escadrilles, juste N°série et matricule :detective

Voila le tout dans quelques heures en biblio :exit:

Publié : jeu. févr. 02, 2006 1:06 am
par Obelix
As-tu le n° d'Aérojournal consacré à cette époque?

Publié : jeu. févr. 02, 2006 9:06 am
par A.Mangogna
C 'est beau

Attend je refais pour voir... :sweatdrop

" C'est Bô !!! " :Jumpy:

merci

T.

Publié : jeu. févr. 02, 2006 9:13 am
par jeanba
Sympa, comme toujours ...

Publié : jeu. févr. 02, 2006 9:53 am
par Legloan
Excellent le Beriev en Loire 130!

Publié : jeu. févr. 02, 2006 10:14 am
par Tchaika
Merci les gars!

@ Obe, j'ai effectivement le numéro sous la main, d'ou sont tirées toute les décos, sauf les Hawk, j'ai préféré suivre la version détaillée dans le DOCAVIA sur le H75. Si tu cherches qq chose de spécial, dis le moi :detective

Publié : jeu. févr. 02, 2006 10:28 am
par Tubs
Peu d'info mais au 1er juin 1941 sont recensés

EC 2/595 :

- 465 N883, arrivé en Indochine en 08/39
- 500 N918, arrivé en Indochine en 08/39
- 501 N919, arrivé en Indochine en 08/39
- 505 N923, arrivé en Indochine en 08/39
- 510 N928, arrivé en Indochine en 08/39
- 519 N937, arrivé en Indochine en 08/39
- 539 N957, arrivé en Indochine en 08/39

EC 2/596 :

- 302 N724, arrivé en Indochine en 08/39
- 306 matricule inconnu, arrivé en Indochine en 08/39
- 341 N759, arrivé en Indochine en 08/39
- 476 N894, arrivé en Indochine en 08/39
- 508 N936, arrivé en indochine en 08/39, ancien de l'EC 2/595
- 540 N958, arrivé en Indochine en 08/39

Parc 211 & 212

- 300, matricule inconnu, arrivé en Indochine en 08/39
- 307 N725, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/596 > Parc 212 > EC 2/595
- 343, matricule inconnu, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 codé 2, accidenté le 10/04/1940 > Parc 211
- 489 N907, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 > Parc 211
- 502 N920, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 > Parc 211
- 512 N930, arrivé en Indochine en 08/39, EC 2/595 > Parc 211

Soit 19 Morane

On peut ajouter le 485 N903 arrivé également en 08/39.

Publié : jeu. févr. 02, 2006 11:35 am
par Tchaika
Tubs, tu es grand :sorcerer: :cowboy: :king:

Merci!!

Publié : jeu. févr. 02, 2006 11:40 am
par Tubs
Pas de quoi, je n'ai que reprendre les infos du bouquin de Lela Presse ;)

Publié : mar. févr. 07, 2006 7:46 pm
par vautour2b
Superbe! bravo Tchaika!

Publié : mar. févr. 07, 2006 8:24 pm
par Flyingkiller
Des fakes peut-être pour certains, mais c'est drôlement beau !
C'est superbe, même si c'est de l'IA, ça fait du bien !