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C'est le père Michel, qu'a perdu son 109
Publié : sam. déc. 17, 2005 4:16 pm
par UF_Josse
Qui crie dans tout le camp, ah, qui me le rendra.
C'est l'père Josse tucru, qui lui a répondu,
Pleure pas le père Michel, ton zinc n'est pas perdu...
Car il est là, là, là là , car il est là, là, là là....
Enfin, bref, passons.
Donc, je reprends, le 1er janvier 1945, la JG53 attaque les terrains d'ETAIN et de METZ..
Parmi les attaquants, le jeune caporal Alfred Michel qui effectue sa première mission de guerre... Si les P47 sont surpris au sol, la DCA , elle est en alerte, et prélève un lourd tribut , sur la force d'attaque.
Alfred Michel fera partie des 7 pilotes abattus par elle ce matin là....
Son avion est très connu, et pourtant, quand on regarde les profils,
comme celui ci :
et d'autres, et qu'on le compare aux photos, bizarrement, on trouve quelques différences.
j'ai donc essayé de le reproduire tel que je le voyais en fonction de diverses informations glanées de ci de là...
Bref, interprétation perso, donc, je prends remarques, suggestions , infos, bref, tout ce qui pourrait me permettre d'améliorer, en attendant qu'il soit intégré dans un futur patche.
Amusant aussi de voir sur les photos postérieures que la vandalisation des insignes par les alliés nous pousseraient parfois à croire que tel ou tel insigne ne figurait pas sur l'avion
Ici, par exemple, c'est l'insigne du 4eme groupe qui a été arraché), mais on trouve ça aussi sur d'autres appareils, que ce soit, allemands, ou même japonais, ou on voit des appareils (ki100; ki61 etc....) avec des hinomarus absents, mais ils n'ont pas été grattés ou oubliés, mais arrachés par les chasseurs de souvenirs..... c'est aussi le cas sur pas mal de doras, par exemple.... bref, pas simple d'interpréter des photos... mais intéressant
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Publié : sam. déc. 17, 2005 4:50 pm
par Pierre Alfaro
Une question: existe t'il d'autres photographies de ce G-14 que celle prise après l'atterrissage forçé et qui montre le côté droit de l'appareil, l'arrière étant masqué par le Gefr. Michel et trois G.I.s?
Et deux observations:
- il faut les yeux de la foi pour discerner sur ce cliché le "2" bleu. en revanche on distingue bien un ancien numéro individuel, peut-être un "10" ou un "12" dont les deux chiffres sont recouverts individuellement d'une couche de peinture plus claire que le camouflage sous-jacent.
- la barre ondulé du IV. Gruppe ne semble pas être blanche. Elle est plus fonçée que les contours blanc cassé de la Balkenkreuz de fuselage. Alors pourquoi pas bleue comme le "2" individuel? (le problème, c'est que je ne le vois pas ce "2" bleu...).
Publié : sam. déc. 17, 2005 5:15 pm
par ex:Kaos
Tu as quoi comme références?
Les photos sur Bodenplatte font apparaitre l'ondulation plutôt blanche, pour ce que j'en vois.
Publié : sam. déc. 17, 2005 5:15 pm
par UF_Josse
Il y a effectivement d'autres photos, mais prises plus tard.
J'avais choisi le 13, mais c'est vrai qu'on ne le voit pas trop
Par contre, coté gauche, on ne voit que le 2.
Pour le zigouigoui, il est carrément beaucoup plus clair.... à la limite, jaune, mais je ne pense pas bleu, en tous cas, beaucoup plus clair que le chiffre. A moins que ce ne soit pas du rlm 24 ? un bleu beaucoup plus clair ?
De plus, cet avion me semblait réputé pour avoir été transféré d'un groupe à un autre pour "équilibrer", alors, une partie des marquages de l'ancien groupe conservé ?....
Je regarde pour le numéro à droite, effectivement, sous cet angle il n'est pas très visible, alors qu'il l'est beaucoup plus à gauche mais sans zones claires....
Publié : sam. déc. 17, 2005 5:24 pm
par ex:Kaos
Ceci dis, sur le fond, tu as raison, vu que l'avion appartient à la 16./JG53.
EDIT: je parlais à Pierre.
Publié : sam. déc. 17, 2005 5:41 pm
par ex:Kaos
Lors de Bodenplatte, on s'aperçois que pour la JG53, les pertes concernant le stab et les staffel jusqu'a la 8 ne sont quasiment que des K-4 et des G-14AS, avec 2/3 G-14 qui trainent.
De la 9 à la 16, uniquement des G-14, le seul AS perdu est le blanc 13 de l'Uffz Maxis.
Dans le gruppe IV, la 13 est la première à recevoir des G-14AS, et refile ses G-14 aux autres staffel.
Couleurs de la 13 => Blanc
Couleurs de la 16 => bleu
le Wnr 462892 passe de la 13 à la 16 peu avant Bodenplatte, on lui repeint le 2 bleu, mais pas le temps de repeindre la barre ondulée avant l'opération, et elle restera blanche.
J'ai bon?
Publié : sam. déc. 17, 2005 5:43 pm
par UF_Josse
C'est ce que j'ai pensé et qui expliquerait la couleur du zigouigoui, mais bon..... j'en suis au même stade de réflexion que toi, aucune vraie certitude, juste une certaine logique qui a souvent été mise à mal à cette époque, alors.....
Publié : sam. déc. 17, 2005 8:46 pm
par Fuchs
un profil en vaut un autre, ici, je l'ai en full bleu
![Image](http://img512.imageshack.us/img512/1487/untitled10fu.jpg)
Publié : sam. déc. 17, 2005 8:54 pm
par UF_Josse
Vi, c'est une possibilité, mais c'est au niveau du contraste avec la bande noire et du peu de contraste avec la balken que ça me gêne.... maintenant, qu'est ce que ça peut donner sur une vieille photo ? la combinaison, soleil, plus pellicule, plus vieillissement est il capable de modifier le contraste à ce point ?....... bonne question en fait.
C'est là que je coince, j'ai du mal à croire au bleu...
Publié : sam. déc. 17, 2005 10:47 pm
par Famtome
superbe réalisation de l'ami Josse!
et dés qu'on parle là d'un avion allemand le point historique est au rendez-vous!
avec tout les spécialistes en la matiére!!!
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Publié : dim. déc. 18, 2005 8:54 am
par UF_Josse
En fait, on s'aperçoit que la possibilité d'un camo deux tons de verts (82/83) est plutôt importante.
Dans le doute, j'en ai donc fait une seconde version 82/83
Perso, j'aime moins, mais bon, faudra s'y habituer, surtout si on veut faire du dora
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
.
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/109-G14-michelv2.jpg)
Publié : dim. déc. 18, 2005 1:47 pm
par Fuchs
pour Bodenplatte, un bon livre avec assé bien de photo et de profils, c'est chez AJ Press, Kampanie Lotnicze nA°12 - Operacia Bodenplatte
encore 2 109 interessants
![Image](http://img512.imageshack.us/img512/4998/untitled16de.jpg)
Publié : dim. déc. 18, 2005 2:10 pm
par UF_Josse
Humm, Tchèque ? polonais ? enfin, encore une langue que je ne comprends pas, mais bon, si il y a de bonnes images
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
il existe une trad au moins anglaise ?
Publié : dim. déc. 18, 2005 2:21 pm
par Fuchs
Polonais je crois, pour la version Anglaise, je ne sais pas, jamais entendu parler...
Publié : dim. déc. 18, 2005 2:25 pm
par Fuchs
encore une autre source... pas facile la vie d'un skiner
![Image](http://modelingmadness.com/scotts/decals/aero/am48222a.jpg)
Publié : dim. déc. 18, 2005 2:28 pm
par Fuchs
tant qu'on y est...
![Image](http://modelingmadness.com/scotts/decals/aero/am48223a.jpg)
Publié : dim. déc. 18, 2005 2:29 pm
par UF_Josse
Disons qu'il ne me branche pas trop, et en fait, c'était surtout le plaisir d'essayer de retrouver un peu la génèse et ce que pouvait être réellement le mythe du bleu 2 qui m'intéressait
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
au final, le skin importe peu pour moi.... je pense que je ne volerai probablement jamais avec , sauf sur une bonne thématique Bodenplatte, mais, sur Metz, c'était surtout du straffing et flak d'enfer....
D'ailleurs, faudra que je regarde si il y a une map qui s'y prête, avec ses collines surtout d'un côté..., avec la Moselle entre la base et les collines.
Publié : dim. déc. 18, 2005 2:31 pm
par UF_Josse
Publié : dim. janv. 01, 2006 10:48 pm
par UF_Josse
Vu qu'aujourd'hui, c'est quand même l'anniversaire de Bodenplatte, je posterai ce G14 probablement demain en deux versions.... (c'est vrai que je l'avais un peu oublié)