Un K4 pas si banal que ça
Publié : dim. déc. 11, 2005 8:50 pm
C'est vrai que les camos de K4 peuvent paraître banals, pas d'exotisme, ni de trucs qui sortent de l'ordinaire, comme le disait Kaoss...
Avec celui là, c'est pas si sûr![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Avion retrouvé à Amberg en 1945.
Photo dispo en plus d'un profil commenté.
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265-photo.jpg)
Il semblerait que cet avion ait soit été livré au moins en partie RLM76, soit accidenté et réparé ou totalement repeint sur le terrain.
Le fuselage en 81/83 semble une évidence. par contre, que ce soit au niveau des ailes ou des stabilisateurs, c'est moins évident et surement pas le même assemblage de couleurs.
Le profil suggère du 76/81 sur les ailes ? j'avoue que je n'y crois pas beaucoup. ni au 75/83, ne serait ce qu'en comparant la couleur claire des ailes avec celle du fuselage....
on pourrait penser à un classique 75/83 pour les ailes, peut être récupérées sur un autre appareil, ou des ailes livrées en 76 unis (ou peut etre en 75/ repeints en unité (le schéma n'est pas tout à fait celui de Regensburg....
Alors, question, quelles étaient les couleurs ?
Plusieurs options (parmi d'autres, que je vous ai représentées, ne sachant pas trop que choisir.
En premier, ce dont on est à peu près sûr, le fuselage, classique, avec le numéro de série sur la dérive à l'emplacement habituel, bien que les chiffres ne soient pas très bien alignés....
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265.jpg)
Mais ce qui va différencier les versions, c'est la peinture des ailes .
Le profil suggère des ailes à base de RLM76.... ma foi, pourquoi pas :
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265-v1.jpg)
Honnêtement, j'en doute, la couleur me paraît plus foncée....
ALors, du 75/83 ?
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265-v2.jpg)
Pas absurde, mais peut être un poil trop foncé ?
Reste une solution qui ne me semble pas idiote, celle du voile de RLM02, couleur utilisée pendant quasiment toute la guerre, et jusqu'à la fin :
Si on en croit le Japo sur le dora, ce qu'on prend pour le fameux "greenish blue", ou jaune verdâtre, couleur jamais officiellement répertoriée nulle part, il s'agirait d'un mélange de RLM76 et de RLM02 (c'est d'ailleurs la technique que j'ai retenue pour la couleur du fuselage, un calque de RLM76 en mode normal, plus un calque de RLM02 en mode lumière linéaire, supperposé, et réglé à une transparence de l'ordre de 70/75%..... d'autres fois, il est assez clair au moins sur les fw qu'il s'agit d'un voile de 02 par dessus le 76...
Alors, je me suis dit que c'était possible, et c'est ce que j'ai fait pour cette version, qui me semble relativement cohérente :
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265-v3.jpg)
ENfin, bon, celle là, je l'aime bien techniquement, mais d'un point de vue esthétique, je préfère la précedente.
Enfin, une dernière possibilité, c'est un 75/81.... possible si on part du principe que l'appareil a été livré en 75 uni sur les ailes, le repaint en 81 est aussi possible que celui en 83....
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265-v4.jpg)
Bref , tout ceci pour dire que si on est pas dans l'exotisme, on est pas forcément non plus dans le stéréotypé à mort, et qu'il est bien difficile de retracer la "vie" picturale de l'avion, juste avec une photo. On peut trouver des K4 intéressants et sympas.
intéressant aussi de voir que les profils peuvent et doivent parfois et même souvent être mis en doute, tellement ils semblent parfois en désaccord avec la photo d'où ils sont tirés.
La vie d'un skinner n'est pas forcément un long fleuve tranquille
même si ce n'est pas toujours l'amazone, c'est rarement un bassin à poissons rouges ![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
je vous laisse donc vous faire votre idée et choisir la version que vous préférez, et c'est pour ça que les 4 versions sont livrées dans un même pack....
L'est pas belle la vie ?
Le pack "4 versions" ici :
http://lespotesajosse.free.fr/K-4_265.rar
Avec celui là, c'est pas si sûr
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Avion retrouvé à Amberg en 1945.
Photo dispo en plus d'un profil commenté.
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265-photo.jpg)
Il semblerait que cet avion ait soit été livré au moins en partie RLM76, soit accidenté et réparé ou totalement repeint sur le terrain.
Le fuselage en 81/83 semble une évidence. par contre, que ce soit au niveau des ailes ou des stabilisateurs, c'est moins évident et surement pas le même assemblage de couleurs.
Le profil suggère du 76/81 sur les ailes ? j'avoue que je n'y crois pas beaucoup. ni au 75/83, ne serait ce qu'en comparant la couleur claire des ailes avec celle du fuselage....
on pourrait penser à un classique 75/83 pour les ailes, peut être récupérées sur un autre appareil, ou des ailes livrées en 76 unis (ou peut etre en 75/ repeints en unité (le schéma n'est pas tout à fait celui de Regensburg....
Alors, question, quelles étaient les couleurs ?
Plusieurs options (parmi d'autres, que je vous ai représentées, ne sachant pas trop que choisir.
En premier, ce dont on est à peu près sûr, le fuselage, classique, avec le numéro de série sur la dérive à l'emplacement habituel, bien que les chiffres ne soient pas très bien alignés....
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265.jpg)
Mais ce qui va différencier les versions, c'est la peinture des ailes .
Le profil suggère des ailes à base de RLM76.... ma foi, pourquoi pas :
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265-v1.jpg)
Honnêtement, j'en doute, la couleur me paraît plus foncée....
ALors, du 75/83 ?
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265-v2.jpg)
Pas absurde, mais peut être un poil trop foncé ?
Reste une solution qui ne me semble pas idiote, celle du voile de RLM02, couleur utilisée pendant quasiment toute la guerre, et jusqu'à la fin :
Si on en croit le Japo sur le dora, ce qu'on prend pour le fameux "greenish blue", ou jaune verdâtre, couleur jamais officiellement répertoriée nulle part, il s'agirait d'un mélange de RLM76 et de RLM02 (c'est d'ailleurs la technique que j'ai retenue pour la couleur du fuselage, un calque de RLM76 en mode normal, plus un calque de RLM02 en mode lumière linéaire, supperposé, et réglé à une transparence de l'ordre de 70/75%..... d'autres fois, il est assez clair au moins sur les fw qu'il s'agit d'un voile de 02 par dessus le 76...
Alors, je me suis dit que c'était possible, et c'est ce que j'ai fait pour cette version, qui me semble relativement cohérente :
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265-v3.jpg)
ENfin, bon, celle là, je l'aime bien techniquement, mais d'un point de vue esthétique, je préfère la précedente.
Enfin, une dernière possibilité, c'est un 75/81.... possible si on part du principe que l'appareil a été livré en 75 uni sur les ailes, le repaint en 81 est aussi possible que celui en 83....
![Image](http://lespotesajosse.free.fr/k4-265-v4.jpg)
Bref , tout ceci pour dire que si on est pas dans l'exotisme, on est pas forcément non plus dans le stéréotypé à mort, et qu'il est bien difficile de retracer la "vie" picturale de l'avion, juste avec une photo. On peut trouver des K4 intéressants et sympas.
intéressant aussi de voir que les profils peuvent et doivent parfois et même souvent être mis en doute, tellement ils semblent parfois en désaccord avec la photo d'où ils sont tirés.
La vie d'un skinner n'est pas forcément un long fleuve tranquille
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
je vous laisse donc vous faire votre idée et choisir la version que vous préférez, et c'est pour ça que les 4 versions sont livrées dans un même pack....
L'est pas belle la vie ?
Le pack "4 versions" ici :
http://lespotesajosse.free.fr/K-4_265.rar