Débutant dans le skinning, j'ai lu avec attention quelques uns des excellents tutoriels à ce sujet, en particulier ceux de Zargos et d'Obélix.
Concernant les effets de relief sur les lignes de structure, même si les redessiner complétement donne le meilleur résultat, cette méthode peut certainement en rébuter plus d'un. C'est pourquoi je vous donne ma recette pour faire simple et rapide sous Photoshop.
Tout d'abord, un petit mot sur l'organisation de mes calques.
-> Le calque "fond" est remplit de blanc et je n'y touche plus. C'est un point important pour la suite.
-> Au dessus se trouvent tous les calques de dessins, camo, cocardes, écritures, salissures, etc...
-> Enfin, au dessus des autres, se trouve le "void" initial en mode "produit". Ce mode à l'avantage de laisser le blanc transparent et donc de laisser les lignes de structures initiales pardessus la couleur.
Le recette pour un effet de relief.
-> Je fais une copie du calque "Void" et le place juste en dessous.
-> Je ne conserve que ce qui concerne les lignes de structures ! J'efface donc tout ce qui est cockpit, roues, armes, moteur, hélice, etc... et les éventuelles effets d'ombrage.
-> Je passe ce calque en négatif.
-> Je décale d'un pixel à droite et d'un vers le bas.
-> Enfin, je le passe en mode "Densité couleur -".
Hop magique !
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
On peut éventuellement jouer de la transparence du calque pour réduire les effets, c'est à vous de voir !
En espérant que ce aurait été d'une aide quelquonque.
A pluche