La richesse de l'ouvrage permet de réaliser l'historique de l'action du Gladiator, depuis son premier service actif en Chine en 1938, jusqu'à sa dernière victoire en Finlande en 1943.
J'espère à travers ces différents pack, vous faire découvrir ce chasseur et vous faire un peu profiter de cet excellent bouquin, qui retrace merveilleusement bien l'histoire de ce biplan atypique.
Le premier pack est un pack de 4 skins du No 33 Squadron RAF, basé à Ramleh, Palestine, en 1938 pendant les opérations de police britannique.
En mars 1938, le No 33 Sqn basé à Ismailia en Egypte, remplace ses Hawker Harts par des Gloster Gladiators, pour poursuivre son rôle de défense du Canal de Suez. Le groupe est rejoint en mai par le No 80 Sqn.
Les deux escadrons compterons dans leurs rangs, de nombreux as du Gladiator, comme le Canadien Vernon "Woody" Woodward, Bill "Cherry" Vale ou le Sud Africain "Pat" Pattle.
Les deux squadrons font leurs premières missions de combat sur Gladiator en Palestine, lors du soutien de la garnison britannique contre une éventuelle guerre civile entre les Juifs et les Arabes. Les deux squadrons sont donc transférés à Ramleh l'été 1938, d'ou ils participent à plusieurs actions avec succès. Les combats contres les insurgés sont difficiles, et les pertes sont significatives.
Le No 33 Sqn, commandé par le Squadron Leader H.D. McGregor, perdra le Sgt Tebbs lors d'une mission de strafing à Beit Fulk, descendu par un sniper. De septembre à decembre 1938, les opérations de soutien de la 7th Division, s'intensifies, et le No 33 Sqn effectuera 1850 heures de vol, perdra 2 pilotes et 3 appareils durant cette petite mission de police. Le Squadron sera transféré en Egypte à la fin de la crise palestinienne, et de nombreux pilote du No 33 Sqn seront décorés, dont le Néo-Zélandais Hector McGregor, qui reçut la DSO pour son commandement du No 33 Sqn durant la crise palestinienne.
Le K8036, piloté par le Sgt Bill "Cherry" Vale durant sont passage au No 33 Sqn pendant les opérations de police en Palestine. L'appareil porte le nouveau code d'unité du No 33 Sqn, "SO" peint en gris moyen avec des lettres de grande dimension sur le fuselage, entre la cocardes et le numéro d'immatriculation. Ce code temporaire, n'était pas porté par tout les appareils. Vale qui finira la guerre avec 30 victoires et 3 probables, est un as méconnu, malgré un tableau de chasse qui en fait un des grand as de
la RAF. Il descendra sont premier CR-32 au dessus du Fort Capuzzo, le premier juillet 1940.
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/Gld33C6vue1.jpg)
Le K8013, piloté par le Squadron Leader Hector McGregor, Leader du No 33 Sqn. McGregor recevra la DSO à la fin de la crise palestinienne pour son leadership durant ces opérations de maintien de l'ordre. Il prendra en 1940 le commandement du No 213 Sqn, et accrochera six victoires pendant la Bataille d'Angleterre. Il finira la guerre comme Air Marshal. Son appareil est dépourvu de code d'unité, et seul une plaque de Squadron Leader sur la gauche du cockpit dénote sa position au sein de l'unité. (Le modèle 3D n'ayant pas de plaque à cet endroit, le marquage prend la forme du cockpit.)
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/Gld33C6vue2.jpg)
Le L7620, piloté par le Sgt Tebbs. Tebbs sera descendu par des tireurs embusqués lors d'une mission de strafing dirigée par McGregor. Les 4 appareils tomberont dans une embuscade à Beit Fulk, Tebbs parviendra à se poser en vrac et décédera à la suite de ses bléssures. L'appareil possède aussi son code d'unité, qui semble avoir été posé avec d'autres pochoires que ceux utilisés sur l'appareil de Vale.
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/Gld33C6vue3.jpg)
Le K8009, piloté par le Pilot Officer "Pat" Pattle, avant son transfert au No 80 Sqn. Ce Sud Africain flamboyant, sera le pilote de Gladiator le plus titré de la RAF, avec 15 victoires sûres, 4 probables et 4 appareils endommagés.
![Image](http://www.france-simulation.com/skins/tchaika/images/Gld33C6vue4.jpg)
Ce pack est le premier pour le No 33 Sqn, un autre pack de 3 skins pour ce squadron va suivre, avec les premiers camouflages et code tactiques.
Historiquement, j'ai trouvé préférable de faire un pack sur les premières opérations militaires du No 33 Sqn sur Gladiator en Palestine, et d'en faire un autre pour les opérations du squadron ayant eut lieu en Egypte contre les forces italiennes.
Pour ceux qui ne le savent pas, le J8A et le Gladiator I sont un seul et même appareil, sauf que sur notre simu préférée, seul le J8 est pilotable, donc un pack à glisser dans ce dossier...
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
J'oubliais.. Le pack contient aussi une skin blank.
Bon vol!