Akula sur la Mer Noire
Publié : lun. oct. 17, 2005 11:36 pm
Salut les gars,
Un petit pack de 3 Arado Ar 196 bulgares, de la 161e Escadrille d'aviation, en charge de la protection de la côte et de l'escorte des convoies en Mer Noire. Un pack résevé aux fans du genre, qui fait suite à mon travail sur le Arado Ar 196, en parallèle de l'excellent dossier sur cet appareil de Michel Ledet, paru dans la revue AVIONS
En 1941, la Bulgarie prend en compte le problème de la défense de la côte de la Mer Noire, et souhaite recréer une base d'hydravions sur la côte bulgare. L'Allemagne qui dispose déjà d'une base d'hydravions de l'Aufkl.Gr. 125 sur cette côte, ne place pas la demande bulgare en priorité. La Bulgarie achète finalement douze appareils, et crée fin août 1942 une escadrille d'hydravions sur le base de Tchajka. L'unité est formée à la fin de septembre, 43 hommes commandés par le capitaine Russi Kolarov.
Tchajka est occupée par les Allemands en 1942, et les premiers pilotes bulgares, sont envoyés en Allemagne pour s'entrainer sur l'appareil.
Les douze appareils sont finalement livrés en avril 1943. Se ne sont pas des appareils neufs, trop précieux pour la Kriegsmarine, mais des appareils remis en état de vol, dont la pluparts proviennent des stock de l'Aufkl.Gr. 125, dont ils portent encore l'insigne sur le fuselage.
L'Ar 196 est baptisé "Akula" (requin) par les Bulgares, et les première missions commencent fin juin 1943. L'escadrille est affectée au premier régiment de reconnaissance, et pendant une courte période, elle est désignée 161e escadrille d'hydravions. La tâche principale des Akulas consiste à escorter les convois en Mer Noire. Certaines des missions se déroulait de nuit
Voila, pour les fans du genre, parceque côté missions... je crois qu'il ne c'est pas passé grand chose
Un petit pack de 3 Arado Ar 196 bulgares, de la 161e Escadrille d'aviation, en charge de la protection de la côte et de l'escorte des convoies en Mer Noire. Un pack résevé aux fans du genre, qui fait suite à mon travail sur le Arado Ar 196, en parallèle de l'excellent dossier sur cet appareil de Michel Ledet, paru dans la revue AVIONS
En 1941, la Bulgarie prend en compte le problème de la défense de la côte de la Mer Noire, et souhaite recréer une base d'hydravions sur la côte bulgare. L'Allemagne qui dispose déjà d'une base d'hydravions de l'Aufkl.Gr. 125 sur cette côte, ne place pas la demande bulgare en priorité. La Bulgarie achète finalement douze appareils, et crée fin août 1942 une escadrille d'hydravions sur le base de Tchajka. L'unité est formée à la fin de septembre, 43 hommes commandés par le capitaine Russi Kolarov.
Tchajka est occupée par les Allemands en 1942, et les premiers pilotes bulgares, sont envoyés en Allemagne pour s'entrainer sur l'appareil.
Les douze appareils sont finalement livrés en avril 1943. Se ne sont pas des appareils neufs, trop précieux pour la Kriegsmarine, mais des appareils remis en état de vol, dont la pluparts proviennent des stock de l'Aufkl.Gr. 125, dont ils portent encore l'insigne sur le fuselage.
L'Ar 196 est baptisé "Akula" (requin) par les Bulgares, et les première missions commencent fin juin 1943. L'escadrille est affectée au premier régiment de reconnaissance, et pendant une courte période, elle est désignée 161e escadrille d'hydravions. La tâche principale des Akulas consiste à escorter les convois en Mer Noire. Certaines des missions se déroulait de nuit
Voila, pour les fans du genre, parceque côté missions... je crois qu'il ne c'est pas passé grand chose