Page 1 sur 1

Un pack de 3 Spit MK8 - franco-français

Publié : ven. août 05, 2005 9:33 pm
par UF_Josse
Oui, je sais, les français n'ont pas eu de MK8, mais c'est le seul template que j'avais :rolleyes:

Alors ouala, depuis longtemps, j'avais envie de faire un hommage perso à ces pilotes qui m'ont toujours inspiré le plus grand respect, que sont Jacques Andrieux, Bernard Dupérier et François de Labouchère. (manque un quatrième larron que je ferai sur MK5 ou 9 quand j'aurai un peu de doc sur son avion)

Alors, je vous les livre tels quels, comme des "skins de vitrine" vu le modèle, mais à prendre comme un hommage perso :

Image

http://lespotesajosse.free.fr/Spit-MKVIII-FAFL.zip

Réalisé à partir du remarquable template de ce bon Jester ;)

Enjoy ;)

Publié : ven. août 05, 2005 9:55 pm
par oli
René attendra donc un peu...

Merci Josse, ils sont superbes. Et quelle rapidité dans l'exécution !!!

Publié : ven. août 05, 2005 11:08 pm
par Tubs
UF_Josse a écrit :Oui, je sais, les français n'ont pas eu de MK8

Si, mais pas dans le coin :tongue:

Si tu veux quelques profils ;)

PS : très sympas tes Spit VIII FAFL :)

Publié : sam. août 06, 2005 1:46 am
par Obelix
Chouette, on va se faire Dieppe, pis la date anniversaire approche!

Merci Josse :Jumpy:

Publié : sam. août 06, 2005 7:21 am
par UF_Josse
Merci les gars, vi, je veux bien des profils ;)

Sinon, pas trop dur d'aller vite avec un template de cette classe ;)

Publié : sam. août 06, 2005 11:56 am
par Tubs
Tiens, j'ai déjà çà sur mon PC

http://membres.lycos.fr/letubs/aviation ... reviii.jpg

Il faut que je te scanne le reste :)

Publié : sam. août 06, 2005 11:59 am
par UF_Josse
Cool, j'ignorais complètement qu'on en avait eus ;) je croyais qu'ils avaient surtout été utilisé en med orientale et en asie...

Publié : sam. août 06, 2005 12:36 pm
par Tubs
Les unités françaises sur Spitfire opérant sur le front Méditerranéen en ont reçu en complément de leur Spitfire IX à partir de l'été 44, et se sont déplacés petit à petit vers le Nord. A cette époque les unités de la RAF en avait en Italie, dasn les Balkan, en Corse ou encore dans le sud de la France, comme par exemple le N° 43 Sqn basé à Ramatuelle

Bon, bêta que je suis, je croyais avoir d'autres profils, mais visiblement se sont les seuls... :hum:

Publié : sam. août 06, 2005 12:49 pm
par UF_Josse
C'est déjà très bien ;) merci mon grand

Publié : sam. août 06, 2005 4:58 pm
par UF_Josse
En plus, la conversion du Mk8 en MK5C à partir du template de Jester est faisable ;)

On peut maintenant surveiller le trafic maritime en méditerranée avec nos cocardes :sorcerer:

Image

Reste à voir une conversion en IXc ou IXe ou Vb normaux ;)

Publié : dim. août 07, 2005 12:03 am
par Tubs
Tiens, une chose à laquelle je n'avais pas fait attention, sur l'avion de Dupérier, il y avait aussi des bandes blanches sur la partie supérieure de l'empennage horizontal. Sinon, le S était reporté sous l'hélice sur le capot moteur.

Pour le Spitfire V de Labouchère, le GW-L était le BL803, j'en ai un profil si tu veux. Le L était là aussi probalement sous l'hélice, comme pour la majorité des avions de l'unité.

Publié : dim. août 07, 2005 12:16 am
par Tubs
Image
Croix de Lorraine sur Dieppe, photo B. Dupérier


Image
Aéro Journal n° 5 profil P-A. Tilleyhttp://membres.lycos.fr/letubs/aviation ... r_plan.JPG

Publié : dim. août 07, 2005 7:54 am
par UF_Josse
Pour Labouchère, j'ai merdé, c'est effectivement le BL803 , c'était sur mon profil :banned:

Pour les lettres sous le nez, c'est effectivement net. maintenant, voir si le mapping le permet, mais j'essaierai ;)

Pour les bandes de Dupérier sur le stabilisateur, vieux débat, que nous avons d'ailleurs déjà eu sur ce même forum.

Ces bandes n'auraient pas fait partie du marquage d'origine, mais auraient été rajoutées pour un excercice ponctuel avant ou juste après ..... Vieille controverse que j'ai vu sur d'autres forums, entre autres, des forums maquettistes à l'époque..... alors, honnêtement, je ne sais pas...... si quelqu'un a enfin une info fiable là dessus.... ;)

Pour les croix de Lorraine, pas clair non plus, c'est un peu la foire au slip, en fonction des unités, époques, pilotes etc.... là, je suis en peu en aveugle.

On semble beaucoup s'accorder sur une croix rouge sur fond bleu, mais.... certains profils disent le contraire, là encore, qui croire....

En tous cas, merci à toi, je corrigerai tout ça ;) excellents documents :detective:sorcerer::Jumpy:

Publié : dim. août 07, 2005 10:45 am
par Tubs
Pour la croix de Lorraine, je penche plus pour croix rouge sur fond bleu.

Au sujet des bandes, je crois qu'il y a confusion. Contrairement à ce qui est souvent écrit, à ma connaissance elles ne furent pas appliquées pour Jubilee mais pour l'opération Rutter qui devait avoir lieu en juillet et dont l'objectif était également Dieppe. Cette opération fut finalement annulée. Andrieux et Dupérier parlent tous deux de leurs avions recouverts de bandes blanches fin juin début juillet.

Sur les quelques photos d'avions complets que je connais montrant de tels marquages, les bandes blanches sont présentes sur l'empennage. J'ai entendu parler d'un ordre concernant l'orientation de ces bandes sur l'empennage, mais je ne peux ni confirmer ni infirmer.

Image

Les bandes de l'empennage ne sont pas à la même place, apparemment celle ci variait...

Publié : dim. août 07, 2005 10:54 am
par UF_Josse
Ok, c'est plus clair,

Donc, j'ai fait une version modifiée, voir nouveau post ;)

Publié : dim. août 07, 2005 11:07 am
par Tubs
J'ai vu, extra ;)

Une petite mise en garde pour ceux qui voudrait se baser sur la vue de plan de l'appareil de Dupérier pour faire une "skin". Les lettres GW-S sont dans le mauvais sens sur le côté droit, on doit lire en fait S-GW. Le profil d'Aéro Journal était erroné ;) , et fut corrigé d'ailleurs dans le numéro suivant. La couleur de la croix de Lorraine est également corrigé dans un livre du même éditeur.

Publié : dim. août 07, 2005 12:25 pm
par Flyingkiller
Très jolis ces Spits !
Bel hommage Josse, bravo :yes: