Là encore, c'est une question de "plausabilité". La commande de 18 Hawker Hurricane Mk I de 1939 n'ayant jamais été honnorée par Hawker (WW2 oblige), cette dernière, obligement propose à la place 32 Tempest Mk V en 1947, dans un état parfois limite, et pour faire bonne mesure, un lot de moteurs et de pièces détachées est aussi envoyé. Les pilotes locaux suivent une formation au sein de la RAF. 4 ans plus tard, l'attrition (pannes, accidents), a réduit le nombre des Tempest. Le Managua demande alors à acheter des Hawker Tempest Mk II, mais les commandes pour le Pakistan et l'Inde ont manifestement absorbées le stock existant. Reste le problème des pièces détachées, et surtout des moteurs, difficiles à entretenir correctement. Que faire? L'achat de jet est envisagé, mais il faudra former les pilotes, les mécanos, refaire tous les terrains etc... L'accord de 1950 entre le Managua et les USA propose de moderniser l'aviation en deux étapes:Chris Young a écrit :Ok, pas de problème, si je proposais le Pe-2, c'était parce que les avions russes étaient un peu oubliés, à part l'IL-10. Mais ça m'empèchera pas de jouer à cette campagne.
Sinon autre petite question : Pourquoi remplacer du Tempest par du F-51 alors que les deux avions sont à peu près équivalents ? Le pays n'étant a priori pas extrèmement riche, je le vois mal investir pour gagner quelques km/h alors qu'ils avaient des buffaloes quelques années plus tôt. 5 ans de service actif pour un avion comme le Tempest V ça fait peu je trouve, et le F-51 n'est pas plus en mesure de rivaliser avec les jets modernes (P-80/Me-262).
1- Remplacer les Tempest par des F-51, en lançant parallèlement un programme de formation des personnels sur des avions modernes, des jets donc. Puis dans la foulée, moderniser les principaux terrains du Managua (avec des pistes en dur notamment). Le F-51 est choisi pour sa vitesse de pointe (en face ils ont de vieilles bouses, enfin c'est ce que l'on pensait jusqu'à un certain jour de septembre 1952!!), sa capacité air sol (malheureusement la version de PF ne porte pas de rockets) et sa grande disponibilité. Un lot de Corsair est toutefois négocié en même temps. Il est vrai que la Guerre de Corée a largement diffusée l'image de "gros bras" de ce piaf!!
2- Remplacer les F-51 par des F-80 dans un délais de 3 ans une fois le personnel instruit (pilotes compris) et les terrains modernisés. Les F-51 devenant des avions d'attaque au sol en complèment des Corsair
La Guerre de Corée "parasite" cet accord, qui n'est vraiment appliqué que dans le dernier trimestre 1952... Malheureusement, les Costa Verdiens ont été les plus rapides, et déclenchent une guerre locale avant que la totalité des avions "modernes" ne soit livrée et que les pilotes managuéens soient de retour dans leur pays après avoir terminer leur instruction. Restent sur place Buck Danny et quelques pilotes américains sous contrat "civil" avec la Fuerza aerea et la deuxième "fournée" de pilotes locaux non instruits. Faudra faire avec. Heureusement, les nouveaux avions et quelques pilotes sont rapatriés d'urgence des USA...
Par contre, le pays est riche: gisements de cuivre dans les montagnes du sud, près de la frontière avec le Costa Verde et gisements pétrolifères en mer des Caraïbes, dans les Archipels "Solitaires".
Seuls le veto et la pression des USA (soucieux pour le canal de Panama) ont contraint le Managua à faire "durer" ses avions, les USA faisant un peu la "sourde oreille" jusqu'en 1950. A cette époque, le contexte politique change, et la solide et stable sociale démocratie du Managua, en place depuis 1822 (année de l'indépendance), devient subitement un point d'ancrage pour la "frontière sud" des USA et la protection du fameux canal. Les autres pays étant jugés trop "instables" et risquant de basculer dans le camp "communiste" à tout moment! Une fameuse motivation pour les USA du MacCartisme!!
En plus, 1952 est le 30ème anniversaire de la création de la Fuerza Aerea del Managua....