La photo vient du livre "Bodenplatte"(Hikoki) et les autres par Canon-UK, qui est allé consulter des docs de la RAF... (peu, mais de qualité)chouettes documents! Tu les as eus où?
Carte BoF d'Asheshouse
#201
#203
Le pire c'est que j'ai ce bouquin...je n'y avais pas pensé!GilB57 a écrit :La photo vient du livre "Bodenplatte"(Hikoki) et les autres par Canon-UK, qui est allé consulter des docs de la RAF... (peu, mais de qualité)
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#204
@GilB57
Peut-être qu'il y a des trucs intéressants pour toi dans ce nouveau post : http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 087.0.html
Peut-être qu'il y a des trucs intéressants pour toi dans ce nouveau post : http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 087.0.html
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...
Quelques bricolages ici !
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#205
Je connais le site en question depuis longtemps malheureusement les échelles sont trop grandes...BlackStaff a écrit :@GilB57
Peut-être qu'il y a des trucs intéressants pour toi dans ce nouveau post : http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 087.0.html
JV
#207
Bravo! Quel travail fantastique!!! Continuez pour notre plus grand plaisir
[SIGPIC][/SIGPIC]
"Soyez con en silence, c'est la moindre des politesses" F. DARD
Intel Core I7 920, ASUS Rampage Gene II, Gigabyte GTX580, 6 Mo DDR3 1600 Mhz Corsair, Système W7 64 bits, Hotas Logitech G940, Track IR3 Vector Expansion
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#209
Pas mal du tout, mais toujours des soucis de choix de hangars, et de placement d'iceux...Quand à Tournes Belval, c'était une plateforme d'opérations en 1940 (= 1 km2 d'herbe), mais ce n'était paas une ALG en 44/45...Mieux connu dans la littérature sous le nom de Charleville Mézières...Et la piste en dur date des années 70; avant c'était une ex-plateforme d'opérations en herbe...
Mon côté casse-pieds ne demande qu'à ressortir!lollol
JV
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JV
#210
Pas de pb, JVMasset
Pour 1940, je sais, et pour 44...je m'en doutais un peu, mais comme le secteur est assez pauvre en aérodromes, on va la garder quand même, en tant que base "inactive" c.a.d interdite au trafic des avions IAs, les joueurs humains pouvant toujours y atterrir et en décoller (ce sera le cas pour plusieurs autres bases, d'ailleurs )
Pour les hangars, j'ai demander à l'ami Tompcat de mettre sur toutes les bases au moins 1 hangar de type "ouvert" sous lequel un pilote humain pourrait aller se réfugier pour faire un refuel/réarm discret et abrité sans être mitraillé par les avions adverses IAs qui sont souvent très opiniâtres pour ce genre d'activité ...même si certains hangars ne résistent pas aux armes de gros calibre.
Pour résumer, je fais passer le "gameplay" avant l'absolue exactitude historique.
Pour 1940, je sais, et pour 44...je m'en doutais un peu, mais comme le secteur est assez pauvre en aérodromes, on va la garder quand même, en tant que base "inactive" c.a.d interdite au trafic des avions IAs, les joueurs humains pouvant toujours y atterrir et en décoller (ce sera le cas pour plusieurs autres bases, d'ailleurs )
Pour les hangars, j'ai demander à l'ami Tompcat de mettre sur toutes les bases au moins 1 hangar de type "ouvert" sous lequel un pilote humain pourrait aller se réfugier pour faire un refuel/réarm discret et abrité sans être mitraillé par les avions adverses IAs qui sont souvent très opiniâtres pour ce genre d'activité ...même si certains hangars ne résistent pas aux armes de gros calibre.
Pour résumer, je fais passer le "gameplay" avant l'absolue exactitude historique.
#213
Oui , ce n'est pas évident de coller à la réalité et on doit bien interpréter les doc dont nous disposons donc je fais comme ça :
1 je trouve un papier d'époque (google) ou un plan , ou un croquis :
apparemment , sur celui ci en 36 déjà la surface de l'aérodrome contiens la piste
aprés une photo peut être? mais prise à notre époque , comme ça on est sur du bien fondé de la présence d'un aéroclub
un p'tit tour sur google Maps : me donne l'orientation de la piste , sa taille exacte et donc l'échelle:
me reste plus qu'a plaquer ça sur toshop , retracer les pistes , chemins d'accès et parking (les bâtiments comme le dit Gilb).
J'imprime ça sur un papier calque,je lance l'éditeur d'IL2 et je scotche le calque sur mon moniteur: il n'y à plus qu'a suivre les contours . pour ça je jalonne les piste avec des objets de l'éditeur (souvent avec des pistes du stationary ships ) et voila
On a pas de machine à remonter le temps mais parfois sur google on est étonnés de voir comme les pistes actuelles n'ont pas vraiment changé depuis les années 40.
J'ai même été surpris de constater que mon terrain de moto cross préféré à Croixrault POIX de Picardie ou il y à pas mal de chemin de terre avec des longues routes bétonnées était en fait une ancienne piste Allemande et grâce aux plans que j'ai trouvé sur Google , j'ai pu retracer exactement les emplacements sur le terrain . et on retrouve de vieilles pistes un peu partout dans le Nord de la France il suffit d'avoir les noms , google fait le reste
1 je trouve un papier d'époque (google) ou un plan , ou un croquis :
apparemment , sur celui ci en 36 déjà la surface de l'aérodrome contiens la piste
aprés une photo peut être? mais prise à notre époque , comme ça on est sur du bien fondé de la présence d'un aéroclub
un p'tit tour sur google Maps : me donne l'orientation de la piste , sa taille exacte et donc l'échelle:
me reste plus qu'a plaquer ça sur toshop , retracer les pistes , chemins d'accès et parking (les bâtiments comme le dit Gilb).
J'imprime ça sur un papier calque,je lance l'éditeur d'IL2 et je scotche le calque sur mon moniteur: il n'y à plus qu'a suivre les contours . pour ça je jalonne les piste avec des objets de l'éditeur (souvent avec des pistes du stationary ships ) et voila
On a pas de machine à remonter le temps mais parfois sur google on est étonnés de voir comme les pistes actuelles n'ont pas vraiment changé depuis les années 40.
J'ai même été surpris de constater que mon terrain de moto cross préféré à Croixrault POIX de Picardie ou il y à pas mal de chemin de terre avec des longues routes bétonnées était en fait une ancienne piste Allemande et grâce aux plans que j'ai trouvé sur Google , j'ai pu retracer exactement les emplacements sur le terrain . et on retrouve de vieilles pistes un peu partout dans le Nord de la France il suffit d'avoir les noms , google fait le reste
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#214
Google ne fait pas tout, mais il fait beaucoup...après cela il faut encore réfléchir sur l'histoire de l'A/D lui-même!
Pour reprendre to exemple de Charleville-Mézières/ex-Tournes-Belval, le schéma que tu montres (qui vient de la commission mémore de l'Aviation Civile, soit via le "CD-ROM DGAC", soit par sa mise en ligne) représente seulement les emprises en 1925, 1936 et moderne sur le fond 25000 moderne...Tu ne peux malheureusement pas en déduire que la piste en dur était présente en 1940, juste qu'elle était présente en 2011...
Maintenant si tu as lu l'historique correspondant, tu as du voir que l'élargissement de 1936 correspond à la réquisition des terrains pour créer une plate forme d'opération (Tournes-Belval), qui n'avait jamais de piste en dur; ce n'était pas le style de l'époque. Seuls les Anglais ont construit des pistes en dur en France en 1940...plus l'unique contre-exemple français que je connaisse, à Gy (70), jamais terminé.
Pour lever le doute tu peux alors te référer aux relativement nombreuses photos qui montrent les 109 du JG1 à Charleville en Mai 40, et déjà constater qu'il n'y avait pas de piste en dur en Mai 40.
Le dernier doute peut alors être levé en recourant aux précieux services de l'IGN:
Cette photo date de 1953, et il n'y a toujours pas de piste en dur, et seulement un hangar qui n'est pas celui d'origine (l'original était un peu plus grand).
Quant à Croix-croirault, c'était une base de bombardement importante dèjà en 1940 (sans piste en dur alors!). Elle a été fortement développée en 1942, avec de nombreux hangars (incluant un hangar mécanique de 50m de large identique à l'actuel survivant de St Omer/Wizernes) et une très grande extension, et les deux pistes en dur.
De Poix partirent les He-111 qui utilisaient les systèmes de guidage Knickebein et Y-Gerät, puis en 44 ceux qui étaient équipés pour lancer des V1...
Il y avait aussi un terrain à Moyencourt, aménagé par les Anglais en 1940, puis utilisé par les Allemands en 1944.
Amicalement,
JV
Pour reprendre to exemple de Charleville-Mézières/ex-Tournes-Belval, le schéma que tu montres (qui vient de la commission mémore de l'Aviation Civile, soit via le "CD-ROM DGAC", soit par sa mise en ligne) représente seulement les emprises en 1925, 1936 et moderne sur le fond 25000 moderne...Tu ne peux malheureusement pas en déduire que la piste en dur était présente en 1940, juste qu'elle était présente en 2011...
Maintenant si tu as lu l'historique correspondant, tu as du voir que l'élargissement de 1936 correspond à la réquisition des terrains pour créer une plate forme d'opération (Tournes-Belval), qui n'avait jamais de piste en dur; ce n'était pas le style de l'époque. Seuls les Anglais ont construit des pistes en dur en France en 1940...plus l'unique contre-exemple français que je connaisse, à Gy (70), jamais terminé.
Pour lever le doute tu peux alors te référer aux relativement nombreuses photos qui montrent les 109 du JG1 à Charleville en Mai 40, et déjà constater qu'il n'y avait pas de piste en dur en Mai 40.
Le dernier doute peut alors être levé en recourant aux précieux services de l'IGN:
Cette photo date de 1953, et il n'y a toujours pas de piste en dur, et seulement un hangar qui n'est pas celui d'origine (l'original était un peu plus grand).
Quant à Croix-croirault, c'était une base de bombardement importante dèjà en 1940 (sans piste en dur alors!). Elle a été fortement développée en 1942, avec de nombreux hangars (incluant un hangar mécanique de 50m de large identique à l'actuel survivant de St Omer/Wizernes) et une très grande extension, et les deux pistes en dur.
De Poix partirent les He-111 qui utilisaient les systèmes de guidage Knickebein et Y-Gerät, puis en 44 ceux qui étaient équipés pour lancer des V1...
Il y avait aussi un terrain à Moyencourt, aménagé par les Anglais en 1940, puis utilisé par les Allemands en 1944.
Amicalement,
JV
#215
Tout à fait OK avec toi JV
J'aurai aimé avoir plus de temps pour creuser encore tout ça
mais le temps nous manque un peu .
Je ne peu pas passer des jours à creuser individuellement l'histoire de chaque bases , donc le peu de doc que j'arrive à glaner parfois par miracles .
crois moi j'aimerai avoir ta connaissance dans ce domaine .
en tous cas tu peu être sur que je vais utiliser tout ce que tu ma transmis pour les bases qui me restent à faire , pour ce qui est de reprendre celles déjà faites , c'est à Gilb qu'appartiens cette décision .
Je pense que nous pouvons quand même nous autoriser quelques entorses , ça n'enlévera rien au travail final:sweatdrop
J'aurai aimé avoir plus de temps pour creuser encore tout ça
mais le temps nous manque un peu .
Je ne peu pas passer des jours à creuser individuellement l'histoire de chaque bases , donc le peu de doc que j'arrive à glaner parfois par miracles .
crois moi j'aimerai avoir ta connaissance dans ce domaine .
en tous cas tu peu être sur que je vais utiliser tout ce que tu ma transmis pour les bases qui me restent à faire , pour ce qui est de reprendre celles déjà faites , c'est à Gilb qu'appartiens cette décision .
Je pense que nous pouvons quand même nous autoriser quelques entorses , ça n'enlévera rien au travail final:sweatdrop
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#216
Hé, hé, je suppose qu'enlever une piste (ou la rendre transparente) représente moins de travail que tout créer...TOMPCAT a écrit :Tout à fait OK avec toi JV
J'aurai aimé avoir plus de temps pour creuser encore tout ça
mais le temps nous manque un peu .
Je ne peu pas passer des jours à creuser individuellement l'histoire de chaque bases , donc le peu de doc que j'arrive à glaner parfois par miracles .
crois moi j'aimerai avoir ta connaissance dans ce domaine .
en tous cas tu peu être sur que je vais utiliser tout ce que tu ma transmis pour les bases qui me restent à faire , pour ce qui est de reprendre celles déjà faites , c'est à Gilb qu'appartiens cette décision .
Je pense que nous pouvons quand même nous autoriser quelques entorses , ça n'enlévera rien au travail final:sweatdrop
#217
c'est pas faux!:sweatdropjvmasset a écrit :Hé, hé, je suppose qu'enlever une piste (ou la rendre transparente) représente moins de travail que tout créer...
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#218
Je plussois aux paroles de Tompcat :
-Quand on a env. 60 bases à mettre en place, il ya une limite au temps que l'on peux passer sur chacune
De plus, je dois reconnaitre que je me sens maintenant un peu pressé pour 2 raisons:
1-Je maintiens mon objectif de sortir cette map AVANT la sortie de CoD qui s'approche à grands pas (au moins la version 44-45).
2-Je commence à ressentir une certaine lassitude au bout de 3 mois de travail intensif et je sens qu'il va être temps d'en finir rapidement .
Une bonne nouvelle : le total des bases achevées vient de dépasser ce soir les 40
Mon regret: un manque important de doc. sur les bases allemandes (que je ne m'explique pas)
En tout cas merci à JVMasset pour ton expertise !
-Quand on a env. 60 bases à mettre en place, il ya une limite au temps que l'on peux passer sur chacune
De plus, je dois reconnaitre que je me sens maintenant un peu pressé pour 2 raisons:
1-Je maintiens mon objectif de sortir cette map AVANT la sortie de CoD qui s'approche à grands pas (au moins la version 44-45).
2-Je commence à ressentir une certaine lassitude au bout de 3 mois de travail intensif et je sens qu'il va être temps d'en finir rapidement .
Une bonne nouvelle : le total des bases achevées vient de dépasser ce soir les 40
Mon regret: un manque important de doc. sur les bases allemandes (que je ne m'explique pas)
En tout cas merci à JVMasset pour ton expertise !
#219
Pour les bases allemandes tu ne trouveras pratiquement qu'en visitant les archives du BAMA, ou dans les livres de ceux qui l'on fait. Il devrait aussi y avoir des sources auprès du RCAHMS d'Edimbourg, mais là aussi il faut y aller et ce n'est pas simple...
#220
Avec ce que jvmasset m'a envoyé , pour l'Allemagne j'ai ce qu'il faut d'ailleurs c'est sur l'Allemagne que je bosse actuellement mes motivations sont les mêmes que Gilb sauf popour la lassitude , puisque ça ne fait pas 3 mois que j'y suis mais je comprend parfaitement.
Et oui , j'aimerai moi aussi que ça sorte avant que COD ne nous fassent découvrir autres choses qui nous fera oublier IL2
Et oui , j'aimerai moi aussi que ça sorte avant que COD ne nous fassent découvrir autres choses qui nous fera oublier IL2
Je ne fais rien, mais je le fait bien
#221
Salut Gilb!
Magnifique travail que tu fais là!
Est-ce que tu as l'intention de diffuser ta carte?
Et sur qu'elle version sera-t-elle compatible?
A+. Eddie.
Magnifique travail que tu fais là!
Est-ce que tu as l'intention de diffuser ta carte?
Et sur qu'elle version sera-t-elle compatible?
A+. Eddie.
#222
Elle est compatible IL2-1946 4.09M +UP 2.01 ou HSFX (sûrement aussi tous les autres modpacks qui comportent l'ensemble "classique" des objets moddés) et 4.10x avec ModAct SAS +pack d'objets moddés.
Pour la diffusion, j'hésite encore ...
Pour la diffusion, j'hésite encore ...
#223
c'est évident qu'on s'est pas cassés le trognon pour étaler tous ce boulot au grand jour : on sera que 2 à jouer dessus et c'est tout!GilB57 a écrit :Elle est compatible IL2-1946 4.09M +UP 2.01 ou HSFX (sûrement aussi tous les autres modpacks qui comportent l'ensemble "classique" des objets moddés) et 4.10x avec ModAct SAS +pack d'objets moddés.
Pour la diffusion, j'hésite encore ...
Je ne fais rien, mais je le fait bien
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