[sondage] gestion dynamique et aléatoire des avions

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Faut il ou non un fonctionnement variable....

Le sondage est terminé depuis le jeu. sept. 03, 2009 9:49 am

Seulement la possibilité un - dès le départ
3
9%
seulement la possibilité 2 - en fonction de l'utilisation
15
44%
Les deux en même temps
12
35%
Non, aucun caractère aléatoire.
4
12%
 
Nombre total de votes : 34

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

[sondage] gestion dynamique et aléatoire des avions

#1

Message par UF_Josse »

Bon, voilà, là, je suis en train d'implémenter de nouveaux trucs sur le F51, et il est possible de mettre un petit coté aléatoire sur ce zinc ... (en plus de la gestion dynamique de certains paramètres, de la verrière qui ne manœuvre plus au delà d'une certaine vitesse, qui finit par s'arracher et provoquer des perturbations aérogynamiques sur la vitesse, vibrations, etc...., le cg glissant, la réversibilité des commandes, la gestion dynamique de la résistance structurelle en fonction du poids , de la roulette de queue automatique commandée par le manche...et d'autres encore.)

1 - possibilité d'avoir aléatoirement un avion qui est un poil moins puissant, qui avance un peu moins vite, qui chauffe un peu plus vite etc.... et ce, dès le chargement de l'avion en fonction d'un facteur aléatoire (facile à réaliser)...

2 - possibilité de pénaliser par les mêmes soucis celui qui tirerait un peu trop sur le moulin, soit en vol, soit en ne respectant pas le temps de chauffe etc.... ou mettrait la sauce trop vite avec un moulin un peu "froid"....

Seriez vous intéressés par ce type de gestion ? Merci d'éventuellement expliquer pourquoi ça vous semble bien ou pas.....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

#2

Message par PIPS »

oui !!! c'est intéressant, même si je ne suis pas un accroc de la simulation pure et dure!!!.....mais avoir un certain nombre d'avions paramétrés ainsi et toujours plaisant :flowers:

LAL_Rafale.1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 14 mars 2005

#3

Message par LAL_Rafale.1 »

Pour les points 1 et 2, c'est déjà existant dans le mod AOC 1b.
Un avion, c'est :du carburant, des tas de bidules en métal, un pilote.
Séparément, aucun ne peut voler!:hum:

Image

Les LALs

Licence4

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par UF_Josse »

Non pour le point 1......

Et pas sous cette forme pour le point 2...

Là, il ne s'agit pas de gérer l'état des avions d'une mission à l'autre, mais la dispersion de fabrication et l'usure des F-51 présents en Corée de manière aléatoire et sans lien entre deux missions, mais c'est bien de faire les commissions demandées ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8715
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par rollnloop »

Je pense que ces paramètres devraient être gérés de façon "externe", pour que ceux qui jouent en coop soient libres de les utiliser, et ceux qui jouent avec l' IA comme leader/ailier soient en mesure de les débrayer afin d' être capable de rejoindre la patrouille après décollage: l' IA n' attend qu' une trentaine de secondes avant le T/O, met les gaz à fond pour la montée.

Maintenant en coop, je pense que je n' utiliserai que le 2 avec mon escadrille, mais le 1 servira certainement à d' autres qui sont plus "extrêmes".
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#6

Message par UF_Josse »

Pour l'instant, je n'ai modélisé qu'une partie de la 2.... soit, si tu dépasses les 15 minutes autorisées à 3000 tours, avec une marge plus ou moins longue et aléatoire, ton moteur chauffe plus vite..... et si tu insistes, tu peux même péter un cylindre ou deux. J'ai aussi intégré les 10 secondes en g-neg, et je vais voir pour un ou deux autres trucs. Ca, ça n'empêchera pas le décollage et le suivi des IAS, la montée ne se faisant pas à fond, loàin de là, sur un pony..... pour le reste, c'est vrai que la question se pose avec les IAS.... et il est vrai que pour les temps de chauffe etc, Aoc le fait aussi....

Pour la dispersion, ce ne serait pas dans des proportions énormes pour conserver un peu de jouabilité et ça n'empêcherait pas non plus de voler avec des IAS.

Après, ce n'est pas la question de voler "extême" ou pas, on en est pas là, juste une fonction que je trouvais sympa.

Je vais peaufiner l'histoire du respect des préconisations, en attendant ;) on verra pour la suite.
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#7

Message par UF-hallacar »

Sur le fond oui
mais est possible de pouvoir avoir le choix de l'activer ou non ?
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par UF_Josse »

Pour certains, au moins, non.... comme le respect des instructions du manuel pilote.....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Artois
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 24 avril 2007

#9

Message par Artois »

Josse, je trouve que l'idée est sympa, même si, comme déjà dit, une partie des fonctions du point n°2 se retrouve dans le Mod Aoc.

Subir les aléas des séries industrielles, avec les jeux et tolérances de fabrication qui parfois se conjuguent dans le mauvais sens pour aboutir à un moteur pourri, me semble un pas de plus vers le réalisme.

Si c'est possible et pas trop long à faire, je pencherai comme Roll vers une fonction optionnelle, au choix du concepteur de mission ??

En tout cas, merci pour tous ces efforts.
Avatar de l’utilisateur

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3743
Inscription : 09 novembre 2008

#10

Message par BlackStaff »

Les 2 mais restant optionnels lors de la création de la mission !
Mci !
Quand on lit les mémoires de nos Anciens, j'ai toujours été impressionné par le nombre d'avaries, souvent mortelles, incendie au décollage/attéro, baisse pression, etc...
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !
Avatar de l’utilisateur

chrisgibon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 642
Inscription : 17 décembre 2004

#11

Message par chrisgibon »

Une simulation aléatoire !?!

Par exemple si le pilote a trop bu... ou pas assez dormi... peut-être mangé trop de souchi... crise de malaria en plein vol... ?

Ok, Ok, je déraille un tantinet !

Autant j'étais interressé par les H75 à la française, là, sur le principe, franchement, j'ai répondu non, pas intérressé !
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#12

Message par oli »

Les deux en même temps.
Pour la 1, possibilité aussi d'avoir un zinc qui tourne aux petits oignons, donc un peu mieux que les autres. J'ai emmené mon mécano perso dans mes bagages et c'est un as. :cowboy:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par UF_Josse »

oli a écrit : J'ai emmené mon mécano perso dans mes bagages et c'est un as.
Ce sac à vin ? il confondrait un villebrequin et un trombone à coulisse..... :Jumpy::exit:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4563
Inscription : 31 mars 2004

#14

Message par TOMPCAT »

:huh: ha bon? c'est pas pareil?o_O
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1269
Inscription : 24 février 2005

#15

Message par II/JG51-Lutz »

Je n’ai pas répondu à ce sondage car ce qui est en place, ainsi que les évolutions futures du mod AOC, vont dans ce sens donc...
Le mod AOC actuel permet effectivement de récupérer l’état d’un avion d’une mission sur l’autre. L’impact du temps de chauffe, la durée de vol sur le dos,… sont déjà inclus dans la version actuelle. La possibilité d’avoir des avions différents au décollage existe en jouant sur un paramètre relatif à la qualité du carburant. Il y a un impact sur la puissance délivrée sur le moteur, mais aussi sur la température de ce dernier. J’avais l’idée derrière la tête depuis un moment de rajouter une ligne supplémentaire pour inclure une partie aléatoire concernant la puissance de façon à ne pas avoir des avions ayant strictement les mêmes performances. Les bornes seront définies, pour chaque avion, par l’utilisateur et je pense avoir trouvé le moyen pour que dans le cas d’une mission online, se soit le serveur, à travers le script de la mission, qui envoie ces bornes aux utilisateurs. Dans la même façon, je vais rajouter des possibilités des critères de fiabilité concernant l’armement.
Actuellement, nous testons le mod concernant l’effet des G et inclus dedans, outre l’évolution de la résistance au G du pilote qui est fonction du nombre d’heures de vol effectuées, une petite partie aléatoire (toujours paramétrable) traduisant le fait, que pour une mission donnée (en dehors de son état de santé général) il est plus ou moins en forme, cela se traduisant directement sur sa capacité à encaisser les G.
Finalement, ces évolutions vont dans la même direction et c’est une bonne chose.
Image

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#16

Message par UF_Josse »

Oui, ça va dans le même sens et ça se complète, je pense.... Je me suis longuement interrogé sur l'opportunité de laisser à chacun le choix d'utiliser ou non l'avion tel que c'est prévu et de laisser à chacun le choix d'utiliser Aoc ou non..... Tel que c'est pour le pony, les "ennuis" de surchauffe suite à un usage prolongé etc... ne sont pas pour la récupération d'une mission à l'autre, mais à l'intérieur d'une même mission, en fait. L'avion part en bonne santé et après, fonction de l'usage, on a ou non des ennuis, mais à la mission d'après, on recommence à zéro, et là, Aoc peut intervenir pour récupérer l'état de l'avion pour la mission suivante. Ca reste valable aussi bien en individuel qu'en groupe, en coop ou dog, QMb etc....

La première caractéristique du mod aoc étant son caractère facultatif..... là, je pense le coder plutôt en dur. Malgré tout, ce qui ressort pour l'instant, c'est que le côté obligatoire des contraintes au décollage, le coté aléatoire des perfs etc.. ne semble pas souhaité.... je laisserai donc à chacun le soin de le faire ou non, et là, le mod Aoc est parfait pour cet usage pour ceux qui le souhaitent...

Le second côté est la partie plus "technique", par rapport au mdv, et là, je pense qu'il faut imposer quelques limites cohérentes à l'utilisation... Le coté "à fond, à fond, à fond...." dès le démarrage me gêne un peu et me semble finalement peu cohérent avec une recherche d'un peu plus de "sérieux" dans la modélisation et le pilotage des avions. Là, on aura quelques petites fonctions codées en dur et "obligatoires".... c' est déjà une première grosse différence avec Aoc. C'est une question de "choix éditorial", les deux ayant probablement leurs adeptes. Pour ceux qui ne souhaitent pas s'embêter avec ce genre de chose, il y a toujours la gestion complexe du moteur à désactiver ou l'utilisation de l'avion équivalent, soit en stock soit en mod....

Après, un truc qu'Aoc ne prend pas en compte, c'est , par exemple dans le cas du pony, la limitation à 15 minutes du régime de combat...... En fait, ce sera un des rares points modélisés en dur...La contrainte n'est pas si importante, j'ai testé, et, ma foi, avec un chrono, on s'aperçoit que ça passe sans souci.... Il suffit juste de prendre un peu plus en compte les notions de pression et de régime moteur par le biais du pas d'hélice et de la manette des gaz, et ça se fait très bien, tout en préservant la jouabilité, le but n'étant pas, malgré tout, de faire un avion inutilisable en coop.... Pour le dog, il restera utilisable, mais demandera quelques efforts...
Par exemple, le couple et le soufflage de la dérive, ainsi que d'autres fonctions sont gérées en dur, et l'usage du palo et du trim seront quasi obligatoires... tout au moins dans certaines configurations. On est assez loin du pony gentillet d'Oleg. (En fait, dans les deux sens, y'a du plus et du moins) je dirais globalement plus performant, mais plus exigeant dans le pilotage.... Malgré tout, il reste aisément maîtrisable et aussi efficace qu'agréable en combat. Le décollage , l'atterrissage, en particulier, demandent un peu plus de concentration, mais pas dans des proportions énormes...

Bref, il sera possible, au final de faire une combinaison des deux, ou d'un seul.... en fonction des goûts et souhaits de chacun.

A chacun de voir ce qu'il veut en faire.

De toutes façons, tout ceci reste une approche, des tests pour chercher une nouvelle direction pour sortir des modounets arcadounets habituels dans ce domaine.... Bref, pas encore le top, mais probablement un pas en avant...

Comme aurait dit quelqu'un, un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#17

Message par UF_Josse »

SV_TOMPCAT a écrit ::huh: ha bon? c'est pas pareil?o_O
Ben non, ils n'ont pas la même couleur.... :innocent::sorcerer:
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 09 avril 2004

#18

Message par FR_jmchaps »

UF_Josse a écrit :Non pour le point 1......

Et pas sous cette forme pour le point 2...

Là, il ne s'agit pas de gérer l'état des avions d'une mission à l'autre, mais la dispersion de fabrication et l'usure des F-51 présents en Corée de manière aléatoire et sans lien entre deux missions, mais c'est bien de faire les commissions demandées ;)
Salut.J'ai lu et relu le post mais je n'arrive pas saisir le sens de "...mais c'est bien de faire les commisions demandées..."dans le contexte de la gestion dynamique.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#19

Message par oli »

UF_Josse a écrit :Ce sac à vin ? il confondrait un villebrequin et un trombone à coulisse..... :Jumpy::exit:
Justement !
Micklin m'a réparé une durite avec un bout de trombone à coulisse.
Parfois ça a du bon... lol
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Topic author
UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#20

Message par UF_Josse »

FR_jmchaps a écrit :Salut.J'ai lu et relu le post mais je n'arrive pas saisir le sens de "...mais c'est bien de faire les commisions demandées..."dans le contexte de la gestion dynamique.
Logique et pas grave ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »