Bf 109 G14 trouvés à Lechfeld

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Claymore
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Bf 109 G14 trouvés à Lechfeld

#1

Message par Claymore »

En mai 45 juste à la fin des hostilités, voici le "43 Blanc" W.Nr.463147.

C'est en faisant du rangement dans ma doc que j'ai remis la main sur un N° du magazine Replic où il est question de cet avion. La revue a fait une étude assez détaillée sur l'interprétation des deux photos N&B publiées où l'on voit également, hélas pas assez car caché sous des arbres, le "44 Blanc".

En suivant le fil des investigations photographiques et le descriptif du profil également publié par la revue voici mon interprétation du bestiau, camouflage trois tons RLM 76, 75 et 83.

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Pour les deux screens suivants j'ai essayé de placer l'avion sous le même éclairage et à peu près dans le même décor que les photos d'époque.
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Pierre Alfaro
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#2

Message par Pierre Alfaro »

Claymore a écrit :on voit également, hélas pas assez car caché sous des arbres, le "44 Blanc".
As-tu cette photographie?
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Claymore
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#3

Message par Claymore »

Si, elle est sur la revue mais celle là est plus claire !

Merci Pierre ;) On connaît son W.Nr. ?

Et une question: que penses-tu de mon RLM 83, il ne devrait pas être un peu plus sombre ? (Dunkelgrün c'est bien vert foncé ?)
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50H-Solo
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#4

Message par 50H-Solo »

Dunkelgrün, c'est effectivement vert foncé. Maintenant, quelle teinte RLM exactement, je n'en sais rien, ça fait trop longtemps que j'ai arrêté de faire des maquettes pour avoir encore les bonnes références de peintures.
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Furie
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#5

Message par Furie »

je me trompe ou bien c'était un avion d'une unité école ?
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Claymore
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#6

Message par Claymore »

La revue parle de plusieurs hypothèses plausibles:

1/ il faisaient partie d'une unité de protection du centre d'expérimentation de Messerschmitt.

2/ ils auraient pu être utilisés par des pilotes en cours de transformation du III./Jg2, ils utilisaient d'autres chasseurs que les 262.
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UF_Zargos
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#7

Message par UF_Zargos »

Pour ton n°43 on a comme l'impression que le fuselage a été reconstitué par l'assemblage de sections provenant de divers appareils (les ruptures de teinte).

Quant au RLM83, je me souviens d'un débat avec R.Goyat sur le suject lorsque je faisais les 109 du JG300. Selon lui l'existance de cette teinte est sujette à caution. Il pourrait s'agir aussi d'un RLM71 "requalifié". Le saura-t-on un jour ?
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Claymore
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#8

Message par Claymore »

Ah pas bête ça, je me disais aussi que ce type de "mouchetage" était assez particulier.

Quand à la teinte, il faudrait remettre la main sur un gars qui bossait au RLM à l'époque, lui seul (et encore) pour nous éclairer la dessus, mais j'imagine qu'on en a cherché et que si on n'a pas la réponse c'est qu'il n'est plus de ce monde...
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Richard Goyat
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Quelques remarques sur les 109 Erla, le RLM 83, etc.

#9

Message par Richard Goyat »

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, mais je n'hésite pas à répéter que je suis toujours aussi admiratif du travail accompli par vous autres les “skinners”. Et comme j'ai été cité un peu plus haut, je vous soumettrais bien ma propre interprétation du “43 blanc”. Dans cette démarche, il est utile de déterminer le constructeur de la machine, comme l'ont bien démontré en leur temps les auteurs des ouvrages édités par JaPo.

Ce “43 blanc” est un pur produit Erla. Cela se voit au style de camouflage et de marques de nationalité, et c'est confirmé par le numéro de série 463147. Son compagnon d'infortune le “44 blanc”, même si l'on ne lit pas son numéro de série, sort également de toute évidence du même moule.

Alors quelles couleurs pour ces oiseaux Erla ? La date de production peut constituer une première indication. Je n'ai malheureusement pas de documents précisant la date de fabrication de la série 463000 à 463300, mais la perte du W.Nr. 463125 le 7 octobre 1944 semble indiquer que nous avons affaire à des avions construits en septembre ou début octobre 1944 au plus tard. Autrement dit à une époque où les directives sur l'application des nouvelles teintes de camouflage “vertes” commençaient juste à entrer en application, avec comme consigne d'épuiser les stocks des anciennes teintes grises. La probabilité pour que ces appareils aient été peints à l'ancien standard RLM 74/75/76 est donc forte.

Il existe une photo couleur du W.Nr. 463141 (6 avions seulement avant le “43 blanc” !). Cet avion est un peu différent du “43 blanc”, car il possède une croix de fuselage noire (ou gris-noir) avec équerres blanches. Ce n'est pas très étonnant pour un 109 Erla, car les appareils de plusieurs séries précédentes (dont la 462000 à 462999) avaient cette croix noire et blanche. Il semble donc que l'abandon du noir dans la croix de fuselage par Erla s'est produit entre le W.Nr. 463141 et notre 463147.

Malheureusement, la photo couleur à laquelle je fais allusion — visiblement tirée d'un film — est d'assez mauvaise qualité, de sorte qu'on peut lui faire dire un peu ce qu'on veut. Ken Merrick, qui a publié cette photo couleur (avec deux photos en noir et blanc du même appareil) dans son ouvrage écrit en collaboration avec Eddie Creek et Brett Green (Photo Archive 1, page 38), l'interprète comme un appareil 81/82/76, oubliant visiblement de tenir compte de la dominante jaune du film et de la date de fabrication de l'appareil. La même photo a été publiée par Brett Green à la page 33 de son Götterdämmerung Number 1, mais en bien meilleure qualité : l'herbe y est verte et non brune, le ciel est bleu (bien qu'encore un peu verdâtre) et non beige, etc. Aucune trace de vert sur le camouflage de base de cet avion, mais un gris ou gris-bleu pâle sur les surfaces inférieures ainsi que sur les flancs de la cabine et du capot-moteur, un gris moyen sur une bonne longueur de la partie supérieure du capot-moteur et un gris plus foncé sur les bossages et au niveau de la cabine. Les quelques traces possibles de vert foncé ou brun ne concernent pas le camouflage de base, mais se situent aux environs du chiffre de fuselage (sans doute suite à un de ces changements de numéro qu'affectionnaient les Allemands) et éventuellement du capot-moteur.

Il existe une autre photo couleur, d'excellente qualité cette fois, d'un appareil dont le style de camouflage et de croix de fuselage “ajustée” indiquent sans grand risque d'erreur un appareil Erla de la série qui nous intéresse. Il s'agit du “2 jaune” supposé avoir appartenu au KG (J) 27, dont les couleurs paraissent toutes grises. Aucune des trois teintes grises ne se rapproche du vert pourtant bien visible de la bande de fuselage.

Tout indique donc que ces Messerschmitt produits par Erla avaient conservé le camouflage RLM 74/75/76, et cela allait d'ailleurs se poursuivre fin 1944-début 1945 avec une partie des G-10 du même producteur. Mais c'est une autre histoire...

Quelques remarques complémentaires en vrac concernant le “43 blanc” :

— À la fois sur le “44 blanc” et le “43 blanc”, le capot qui comprend la partie arrière des bossages et qui va jusqu'à la verrière a été enlevé. On peut cependant reconstituer son allure probable, car c'était pratique courante chez Erla de peindre ce capot en RLM 75, souvent (mais pas toujours) avec la partie arrière des bossages.

— Les 109 Erla de la série qui nous intéresse et des séries avoisinantes ne semblent pas avoir porté les deux lignes d'avertissement sous la cabine côté gauche.

— La gouverne de direction du “43 blanc” peut effectivement avoir été peinte en jaune. Ce n'était cependant pas pratique courante de peindre également la masselotte d'équilibrage avec le reste de la gouverne.

— Les deux lignes d'avertissement sous les pipes d'échappement gauche donnaient l'impression sur cette série de 109 Erla d'avoir été posées par autocollant ou décalcomanie (c'était d'ailleurs peut-être le cas). Voir ces deux lignes de texte sur fond de rectangle clair n'était donc pas une indication que le capot-moteur inférieur avait été peint en jaune, pratique qui d'ailleurs à l'époque où le “43 blanc” a été produit n'avait déjà officiellement plus cours pour les avions de chasse. Sauf qu'ici, nous avons probablement affaire à des G-14 relégués à une école, et que l'un des ordres de l'OKL avait spécifié que pour les avions-école, le capot-moteur devait être peint en jaune. Il est donc possible que le capot-moteur inférieur du “44 blanc” ait été peint en jaune. Pour ce qui est du “43 blanc”, aucun contraste de gris ne permet de distinguer quoi que ce soit.

— Je ne pense pas que les ruptures constatées dans le camouflage du “43 blanc” aient été dues à des sections provenant de plusieurs appareils, mais qu'elles étaient plus simplement le fait du masquage par peinture des anciens numéros de fuselage. Sur le “44 blanc”, c'est particulièrement net...

Voilà, c'était des petites remarques comme ça en passant. Quant au RLM 83, dont j'entends toujours parler, c'est quoi ? Par cette interrogation provocatrice, je veux simplement signifier qu'à ce jour, aucun des ouvrages savants que j'ai pu consulter, même récents, n'a pu trouver de mention de RLM 83 ailleurs que dans un unique document, où cette teinte n'est pas décrite. Dire que cette teinte est vert ceci, vert cela ou autre chose n'est donc pour moi qu'une simple hypothèse parmi d'autres, rien de plus. Quant au RLM 71, c'était une allusion à un ouvrage de JaPo, où les auteurs laissaient entendre que le RLM 71 était très proche du RLM 83, ce qui selon moi impliquait de se poser la question de l'utilité d'introduire une teinte qui existait pratiquement déjà...

Richard Goyat

UF_Josse
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#10

Message par UF_Josse »

Richard Goyat a écrit :Quant au RLM 71, c'était une allusion à un ouvrage de JaPo, où les auteurs laissaient entendre que le RLM 71 était très proche du RLM 83, ce qui selon moi impliquait de se poser la question de l'utilité d'introduire une teinte qui existait pratiquement déjà...

Richard Goyat
L'intérêt, come expliqué dans un autre bouquin pourrait venir de l'introduction de moteur Jumo sur les chasseurs.... (doras).... la thèse est que Junker étant un constructeur de bombers, il avait l'usage et d'énormes stocks de RLM71 qu'il utilisait pour peindre ses jumos 211 et 213..... du coup, avec un moulin en 71, un 83 utilisé chez FW et sous-traitants n'aurait pas vraiment contrasté avec le 71 du moulin et permis de conserver une certaine linéarité....

C'et pas absurde comme hypothèse, à mon avis.... et elle me plait bien. ;)
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A grenouille vaillante, rien d'impossible.

UF-Shoki
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#11

Message par UF-Shoki »

Quelques éléments de réponses (en anglais) peut être :
http://www.clubhyper.com/reference/luftcambg_2.htm avé des photos couleurs récente d'un 109G6 camouflé à la mode 1945.
http://www.clubhyper.com/reference/luftcamdb_3.htm
http://www.clubhyper.com/reference/luftcambg_5.htm
http://www.clubhyper.com/reference/luftcambg_6.htm
http://www.clubhyper.com/reference/luftcambg_8.htm

A noter que le brun rouge anti corrosion était utilisé sur pas mal de pièce. J'ai vu il y a quinze jour un DB605 exhumé de la terre bretonne, avion tombé suite à un combat contre des P-51 dans la region rennaise en juin 1944 et si le moteur avait été sablé pour le rendre plus propre l'hélice était juste nettoyée et on voyait très bien l'après brun rouge (brique) sous la couche de RLM70 (schwarzgrün) peinte sur toutes les hélices allemande avant de voir le métal nu. Un détail qui tue !!!
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Claymore
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#12

Message par Claymore »

Alors là, si c'est pas de l'info de tout premier ordre ça !

Merci Mr Goyat, je prend bonnes notes de vos explications et vous remercie pour vos compliments, Mr Josse de votre hypothèse (qui me plaît bien aussi) et Mr Shoki de vos liens :yes:

Là je les ai mis de côté pour autre chose de plus urgent (on s'approche du 10 Mai :hum:), mais j'y retourne dès que possible.
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