Prise de tête en perspective ...
Prise de tête en perspective ...
#1Dans ma série des Ta 152 du JG301, je viens de m'attaquer au "9 vert" (Nr 150168) piloté par un certain Willy Reschke.
J'ai commencè avec un profile qui montre un avion peint en brun et vert avec un capot moteur peint en vert assez foncé avec des délimations très nettes. Ca m'a fait penser à ce que Josse disait à propos des moteurs fournis par Junkers dont certains capots arrivaient déjà peints en RLM71 ou RLM70 (rien à voir avec le 82 ou le 83). Je suis donc parti sur cette hypothèse (mais celle d'un moteur canibalisée est aussi plaudible ...).
Donc ça donnait à peu près ça :
Et puis je me suis rendu compte que cet avion faisait l'objet d'un schéma dans le Japo consacré aux Fw190D et Ta152. Or dans le Japo, il est indiqué que :
- l'extrados est RLM 82/83
- le capot moteur est RLM81 sauf la couronne avant qui est RLM83
- le reste du fuselage est RLM83 puis RLM81 avec un léger mouchetage RLM81/82
Par contre aucun indication sur la casserole ... Rouge, Noir ou RLM70 ?
Je sais que le Ta152 ne passionne pas autant les foules que les Doras mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ... Je pense faire les deux versions, mais j'aimerai bien savoir quelle est la plus "historique".
Merci pour votre aide ...
J'ai commencè avec un profile qui montre un avion peint en brun et vert avec un capot moteur peint en vert assez foncé avec des délimations très nettes. Ca m'a fait penser à ce que Josse disait à propos des moteurs fournis par Junkers dont certains capots arrivaient déjà peints en RLM71 ou RLM70 (rien à voir avec le 82 ou le 83). Je suis donc parti sur cette hypothèse (mais celle d'un moteur canibalisée est aussi plaudible ...).
Donc ça donnait à peu près ça :
Et puis je me suis rendu compte que cet avion faisait l'objet d'un schéma dans le Japo consacré aux Fw190D et Ta152. Or dans le Japo, il est indiqué que :
- l'extrados est RLM 82/83
- le capot moteur est RLM81 sauf la couronne avant qui est RLM83
- le reste du fuselage est RLM83 puis RLM81 avec un léger mouchetage RLM81/82
Par contre aucun indication sur la casserole ... Rouge, Noir ou RLM70 ?
Je sais que le Ta152 ne passionne pas autant les foules que les Doras mais si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ... Je pense faire les deux versions, mais j'aimerai bien savoir quelle est la plus "historique".
Merci pour votre aide ...
Zargos
#3
Franchement, je t'aurais bien donné un avis, mais moi et les camo de la Luftwaffe...
J'aurais tendance à faire davantage confiance au JAPO, mais ce n'est qu'une opinion fondée sur ce que le peu que je sais de l'ouvrage et du sérieux des auteurs.
J'aurais tendance à faire davantage confiance au JAPO, mais ce n'est qu'une opinion fondée sur ce que le peu que je sais de l'ouvrage et du sérieux des auteurs.
#4
Tu es trop modeste mon ami.Tubs a écrit :Franchement, je t'aurais bien donné un avis, mais moi et les camo de la Luftwaffe...
Il semblerait effectivement que la balance penche plutôt du côté du Japo.
Mais ce n'est pas encore définitif !
Zargos
#5
Désolé, j'avais zappé le post, mais, je peux quand même sortir quelques grosses bourdes, ça faisait longtemps
A mon avis, ça va encore plus mettre le brun, mais.....
Si on regarde cette photo, il semble qu'on puisse éliminer le 70 et le noir, ce qui nous ramène au rouge et au vert.....
Le rouge serait possible si on attribue l'appareil au 10/JG301...., par exemple, mais ce ne serait pas le 9 vert mais le neuf rouge.... logiquement, on peut penser qu'il pourrait appartenir au stab JG301, comme la classe de Reschke le fait supposer, dans ce cas, le vert pourait s'imposer..... maintenant, si on regarde les contrastes et les comparaisons de couleurs, par exemple, avec la cocarde brit, le rouge reprend le dessus.......
Bref, juste un avis perso........ mais si ça peut aider....
Tu vois, je savais que je t'aiderais pas :exit:
A mon avis, ça va encore plus mettre le brun, mais.....
Si on regarde cette photo, il semble qu'on puisse éliminer le 70 et le noir, ce qui nous ramène au rouge et au vert.....
Le rouge serait possible si on attribue l'appareil au 10/JG301...., par exemple, mais ce ne serait pas le 9 vert mais le neuf rouge.... logiquement, on peut penser qu'il pourrait appartenir au stab JG301, comme la classe de Reschke le fait supposer, dans ce cas, le vert pourait s'imposer..... maintenant, si on regarde les contrastes et les comparaisons de couleurs, par exemple, avec la cocarde brit, le rouge reprend le dessus.......
Bref, juste un avis perso........ mais si ça peut aider....
Tu vois, je savais que je t'aiderais pas :exit:
#6
Pour mettre un peu plus la grouille, on peut aussi rajouter ce profil (Monograf Locknize)...
Ca donne une explication pour le capot, mais.... je reste perplexe, au vu des photos....
Ca donne une explication pour le capot, mais.... je reste perplexe, au vu des photos....
#7
Ce profil est un peu comme une version "négatif" par rapport aux couleurs de Zargos :
casserole rouge, mouchetage brun, capot vert pour le 9 vert de Zargos
casserole vert foncé, mouchetage vert, capot brun pour ce profil.
Les deux sont à tester, je pense.
casserole rouge, mouchetage brun, capot vert pour le 9 vert de Zargos
casserole vert foncé, mouchetage vert, capot brun pour ce profil.
Les deux sont à tester, je pense.
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- Dieu vivant
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#8
Dans histoire & collection, le 9 de reshke a un capot ayant le même ton que le reste du dessus de fuselage.
Voici l'interpretation d'un monogram close-up
Vous noterez que le seriel est bien 150168
Voici l'interpretation d'un monogram close-up
Vous noterez que le seriel est bien 150168
#9
Merci les copains ... J'avais zappé le profil du Mongrafie (!). Je vais regarder tout ça avec attention.
Juste pour enrcihir le débat, voici deux photos du Ta152 n° 150167 (a priori fabriqué en même temps que le 9 vert) où l'on voit très bien la peinture du capot moteur et la différence de ton entre ce dernier et le cammouflage du reste de l'avion :
Et puis ce profil tiré du "JG 301 Wilde Sau" de Kagero :
Ca sent a priori un camo RLM82/83 plutot que 81/82 ... à suivre.
Juste pour enrcihir le débat, voici deux photos du Ta152 n° 150167 (a priori fabriqué en même temps que le 9 vert) où l'on voit très bien la peinture du capot moteur et la différence de ton entre ce dernier et le cammouflage du reste de l'avion :
Et puis ce profil tiré du "JG 301 Wilde Sau" de Kagero :
Ca sent a priori un camo RLM82/83 plutot que 81/82 ... à suivre.
Zargos
#10
Bien, bien, bien ... je crois avoir tout ce qu'il faut pour travailler.
Merci pour votre aide et à bientôt.
Merci pour votre aide et à bientôt.
Zargos
#11
En fait une skin pour cet avion (et d'autres) est inclus dans la campagne DGen justement dédiée à Willi Reschke, et téléchargeable chez M4T? L'auteur de la campagne est Boelcke, et il a inclus des skins de RDDR si je ne m'abuse, réalisées spécialement.
#12
Merci je vais aller voir ça. Mais l'idée de base c'est quand même que je fasse moi même une version de cette skin. Je ne connais pas trop les skins de RDDR. Par curiosité, j'aimerai voir comment il a interprété la chose.
Zargos