Moi je dis : vive la marine!
Moi je dis : vive la marine!
#1Coucou, je suis de reretour, et cette fois avec un petit fake, mais devinerez-vous de quel appareil???
Evidemment tout commentaire sur mon incompétence en matière de schémas de camouflage britanniques sont bienvenus. (Et d'ailleurs mon incompétence tout court, voire éventuellement compétence aussi! )
Evidemment tout commentaire sur mon incompétence en matière de schémas de camouflage britanniques sont bienvenus. (Et d'ailleurs mon incompétence tout court, voire éventuellement compétence aussi! )
#5
Et en effet il s'agit bien d'un Skua... allez un chti WiP pour la nuit!!!
Neunuit tout le monde!!!
Neunuit tout le monde!!!
#7
Heu, pour les couleurs, tu devrais te rapprocher de ça :
En gros, un gris plus foncé, un vert plus bleu et plus gris et un gris inférieur franchement coquille d'oeuf (de canard) Duck Egg Green .
En gros, un gris plus foncé, un vert plus bleu et plus gris et un gris inférieur franchement coquille d'oeuf (de canard) Duck Egg Green .
#8
trés trés interessssssssssssssssssant !!!!!
Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .... hips ! Bzzzzzzzzzzzzzzzzzz ....
#9
Merci les gars!!!
@Shoki : Cool moi qui paniquait parceque je n'avais pas réellement de base pour déterminer les teintes des Dark Slate Grey, Extra Dark Sea Grey et autres Sky, ceci va m'être très utile!!!
Cepandent les Skuas en Norvège ne semblaient pas porter le trio cité ci-dessus, mais plutot en inférieur un gris assez neutre, (le Sky Grey par exemple) et pour le dessus, sans doute du Dark Slate Gray et un gris assez proche en luminosité. (Contrairement aux différence Extra Dark Sea Grey, et Dark Slate Grey.)
Bref je m'en vais de ce pas améliorer tout ça, et si d'ailleurs vous avez d'autres infos sur le sujet, je suis preneur!!!
Edit : Bon je me rends compte, que je n'avais jamais dis que je faisais les Skuas de la campagne norvégienne 1940... Mea culpa donc. J'ajoute aussi que les Skuas déployés par la suite en méditerannée portaient le schéma Dark Slate Grey, Extra Dark Sea Grey &Cie.
@Shoki : Cool moi qui paniquait parceque je n'avais pas réellement de base pour déterminer les teintes des Dark Slate Grey, Extra Dark Sea Grey et autres Sky, ceci va m'être très utile!!!
Cepandent les Skuas en Norvège ne semblaient pas porter le trio cité ci-dessus, mais plutot en inférieur un gris assez neutre, (le Sky Grey par exemple) et pour le dessus, sans doute du Dark Slate Gray et un gris assez proche en luminosité. (Contrairement aux différence Extra Dark Sea Grey, et Dark Slate Grey.)
Bref je m'en vais de ce pas améliorer tout ça, et si d'ailleurs vous avez d'autres infos sur le sujet, je suis preneur!!!
Edit : Bon je me rends compte, que je n'avais jamais dis que je faisais les Skuas de la campagne norvégienne 1940... Mea culpa donc. J'ajoute aussi que les Skuas déployés par la suite en méditerannée portaient le schéma Dark Slate Grey, Extra Dark Sea Grey &Cie.
#11
Recoucou tout le monde, j'avance petit à petit.
@Shoki : merci pour la maquette, mais je dois dire que ça ne correspond pas au niveau de la luminosité pour la bande de capot, et pour le vert. Je pense toujours qu'il doit s'agir de Dark Slate Grey. En ce qui concerne la bande moteur, un brun assez clair me semble de mise.
Une petite photo pour illustrer, comme on le voit, (assez mal, certes) les nuances entre la couleur foncée et claire, sont faibles, et contrastent nettement avec le bleu de la dérive.
Ensuite, on constate que j'ai totalement besoins de refaire mon trompe l'oeil de fuselage!!!
Bref illustrons tout ceci par quelques images :
D'ailleurs il me faut encore ajouter un chti peu d'écaillage... sinon ça va pas le faire!!!
Et pis en plus
PS : Enfin quoique...
@Shoki : merci pour la maquette, mais je dois dire que ça ne correspond pas au niveau de la luminosité pour la bande de capot, et pour le vert. Je pense toujours qu'il doit s'agir de Dark Slate Grey. En ce qui concerne la bande moteur, un brun assez clair me semble de mise.
Une petite photo pour illustrer, comme on le voit, (assez mal, certes) les nuances entre la couleur foncée et claire, sont faibles, et contrastent nettement avec le bleu de la dérive.
Ensuite, on constate que j'ai totalement besoins de refaire mon trompe l'oeil de fuselage!!!
Bref illustrons tout ceci par quelques images :
D'ailleurs il me faut encore ajouter un chti peu d'écaillage... sinon ça va pas le faire!!!
Et pis en plus
PS : Enfin quoique...
#12
Classe Martel:sorcerer: Beau boulot.
Le kate est vraiment le roi du fake. Un beau déguisé en perspective
Le kate est vraiment le roi du fake. Un beau déguisé en perspective
#13
Thank you Sir!
Bien bon ben voilà the suite...
Donc nous avons au menu les 3 appareils suivants du 803 NAS (Naval Air Squadron)
- L2963 F
- L3048 B
- L2916 H
C'est pas dis qu'ils apparaissent tous sur les screens, car ils sont quand même sensiblement identiques...
Je précise que dans ma flemme légendaire j'ai décliné chaque appareil en deux versions, une à peu près fraiche pour Avril 1940, et une un peu plus moins fraiche pour Mai... Vous noterez que les marquages ont quelques peu changés, car c'est que laissent penser les profils et photos de la période que j'ai pu trouver.
Donc :
Pour commencer les Skuas F et H en version "Avril" :
La version H de profil afin de voir les modifs effectuées sur les cocardes, et sur le trompe l'oeil :
Un petit screen des trois avions et du generique sur le pont du PA (Vos yeux de lynx ont bien évidemment notés la légère différence entre chaque schéma de camouflage ) :
Ici le "H" en version Mai, avec des marquages de dérive, une bande jaune rajoutée autour de la cocarde. (Les photos permettent bien de voir que les marquages de queue ont étés rajoutés après coups, une bande blanche bien irrégulière étant visible autour des lettre d'identifications.
Et pour finir le "H" et le "B" en version Late. Je n'ai pas adjoint la bande jaune sur le L3048 car certaines photos de l'époque montrent des escadres de Skuas avec des cocardes assez disparates, dans ce cas précis il s'agit toutefois d'une interprétation perso.
Je précise qu'il me reste encore à modifier le Weathering des versions Late, avec de la crasse placée un peu plus judicieusement autour de l'aile et du fuselage... Mais ceci est une autre histoire...
Et surtout ne paniquez pas pour la petite histoire de ces appareils... elle finira par venir!!!
Bref moi avant de chopper une tendinite du sourcil non mais!!!
Bien bon ben voilà the suite...
Donc nous avons au menu les 3 appareils suivants du 803 NAS (Naval Air Squadron)
- L2963 F
- L3048 B
- L2916 H
C'est pas dis qu'ils apparaissent tous sur les screens, car ils sont quand même sensiblement identiques...
Je précise que dans ma flemme légendaire j'ai décliné chaque appareil en deux versions, une à peu près fraiche pour Avril 1940, et une un peu plus moins fraiche pour Mai... Vous noterez que les marquages ont quelques peu changés, car c'est que laissent penser les profils et photos de la période que j'ai pu trouver.
Donc :
Pour commencer les Skuas F et H en version "Avril" :
La version H de profil afin de voir les modifs effectuées sur les cocardes, et sur le trompe l'oeil :
Un petit screen des trois avions et du generique sur le pont du PA (Vos yeux de lynx ont bien évidemment notés la légère différence entre chaque schéma de camouflage ) :
Ici le "H" en version Mai, avec des marquages de dérive, une bande jaune rajoutée autour de la cocarde. (Les photos permettent bien de voir que les marquages de queue ont étés rajoutés après coups, une bande blanche bien irrégulière étant visible autour des lettre d'identifications.
Et pour finir le "H" et le "B" en version Late. Je n'ai pas adjoint la bande jaune sur le L3048 car certaines photos de l'époque montrent des escadres de Skuas avec des cocardes assez disparates, dans ce cas précis il s'agit toutefois d'une interprétation perso.
Je précise qu'il me reste encore à modifier le Weathering des versions Late, avec de la crasse placée un peu plus judicieusement autour de l'aile et du fuselage... Mais ceci est une autre histoire...
Et surtout ne paniquez pas pour la petite histoire de ces appareils... elle finira par venir!!!
Bref moi avant de chopper une tendinite du sourcil non mais!!!
#14
Impec ces derniers jets.
Pour la photo du véritable appareil postée plus haut, je pense que c'est la version fin des années 30 avec la peinture entièrement aluminium dope comme sur pas mal d'appareils la Fleet Air Arm avant l'apparition des camouflages d'abord à base de peinture RAF puis avec des teintes propres à la FAA.
En tout cas, l'idée est bonne.
Pour la photo du véritable appareil postée plus haut, je pense que c'est la version fin des années 30 avec la peinture entièrement aluminium dope comme sur pas mal d'appareils la Fleet Air Arm avant l'apparition des camouflages d'abord à base de peinture RAF puis avec des teintes propres à la FAA.
En tout cas, l'idée est bonne.
#15
Et hop :
Contenu :
3 Appareils différents en deux versions différentes, ainsi qu'un générique et un blank :
L3048/B du Lt G R Callingham, lequel fut forcé d'atterir sur une plage près de Namsos le 25 avril 1940. Plus tôt dans la journée le pilote avait abbatu un He 115. L'appareil fut saboté lors de la retraite des alliés.
L2963/F lequel fut abattu le 13 juin 1940 pendant le raid sur le Scharnhorst, était la monture du Lt Bill Lucy le 26 avril. Ce dernier abbati un He 111 s'octroyant ainsi une seconde victoire. Lucy fut le premier as de la Fleet Air Arm et le seul à revendiquer plus de cinq victoires sur Skua. Il fut tué le 14 mai 1940 après avoir endommagé un 111 et participé à la destruction d'un autre par le feu défensif des bombardiers qui fit exploser son appareil. Lui et son obs. furent tués sur le coup.
L2916/H était piloté par le Sub Lt P Noel Charlton le 8 mai 1940, lorsque lui et trois autres de ses camarades abattirent un hydravion Do 26. C'était son deuxième succès, mais à cause d'une pompe à huile capricieuse il fut forcé d'ammerrir dans le fjord Ofot plus tard dans la journée.
La version "Early" correspond aux appareil en avril, tandis que la "Late" les représentent entre mai et juin. C'est une hypothèse que je formule en regard de la documentation que j'ai à disposition.
Contexte opérationnel :
10 Avril 1940 : Les Allemand commencent l'assaut sur la Danmark et la Norvège. Cette opération était soutenue par de nombreux éléments de la Kriegsmarine. L'attaque sur Bergen était couverte par le croiseur léger "Konigsberg". 16 Skuas (5 du 800 NAS et 11 du 803 NAS) commandés par le Lt Bill Lucy décollèrent d'Haston et volèrent jusqu'à la limite de leur rayon d'action vers le navire allemand dans l'optique de le bombarder en piqué. Le croiseur fut touché trois fois directement et deux fois "near miss" par les bombes de 500 livres des Blackburn. Ils laissairent le "Konigsberg" sombrant au milieu de la rade. Ainsi s'achève ce qui fut sans nul doutes la "finest hour" de la carrière opétationelle du Skua.
14 Avril 1940 : D'autres raids sont conduits sur Bergen depuis Haston, coulant notemment un navire marchant.
22 Avril 1940 : les 11 chasseurs du 803 NAS sont embarqués à bord du HMS Glorious.
25 Avril 1940 : Fighter sweep, trois ennemis abattus pour le perte d'un avion. (cf. L3048)
27 Avril 1940 : Evacuation du centre de la norvège par les alliés, des fighters sweeps sont conduits sur zone. Le 803 NAS est transféré sur le HMS Ark Royal, tandis que le Glorious va se ravitailler.
28 Avril 1940 : Le Lt Bill Lucy devint le premier as de la FAA du conflit, en participant à la destruction de deux 111 et d'un Ju 88.
1 Mai 1940 : Devant la menace grandissante représentée par les bombardiers allemands, la flotte se retire et retourne à Scapa Flow.
4 Mai 1940 : Le HMS Ark Royal quitte Scapa Flow avec les 800 et 803 NAS pour couvrir des débarquements sur Narvik. Il seront sur place le 6.
14 Mai 1940 : Le Lt Bill Lucy est tué dans un combat pour couvrir Narvik. (cf. L2963)
17 Mai 1940 : L'Ark Royal se retire pour se ravitailler. Les 800 et 803 NAS ont clamés 3 Ju 88, un 111, un Do 17 et un Do 26 (cf. L2916) pour la perte de neuf Skuas et d'un équipage, celui de l'infortuné Lt Bill Lucy.
12/13 Juin 1940 : Les Skuas des 800 et 803 NAS basés à bord de l'Ark Royal effectuent un raid de nuit sur Trondheim où se trouve le croiseur Scharnhorst, endommagé. Sur les 15 appareils qui prirent part à l'opération huit furent abbatu. Ce fut la dernière opération aéronavale d'envergure en Norvège pour l'année 1940.
Et bien sur quelques screenshots :
- The "Late" Version
- The "Early" one
Et pout ceux qui veulent :
Télécharger
Un grand merci à Mogster pour ses infos!!! :D
(Et aussi à Shoki!!! )
Bons tir au pigeon!!!
Contenu :
3 Appareils différents en deux versions différentes, ainsi qu'un générique et un blank :
L3048/B du Lt G R Callingham, lequel fut forcé d'atterir sur une plage près de Namsos le 25 avril 1940. Plus tôt dans la journée le pilote avait abbatu un He 115. L'appareil fut saboté lors de la retraite des alliés.
L2963/F lequel fut abattu le 13 juin 1940 pendant le raid sur le Scharnhorst, était la monture du Lt Bill Lucy le 26 avril. Ce dernier abbati un He 111 s'octroyant ainsi une seconde victoire. Lucy fut le premier as de la Fleet Air Arm et le seul à revendiquer plus de cinq victoires sur Skua. Il fut tué le 14 mai 1940 après avoir endommagé un 111 et participé à la destruction d'un autre par le feu défensif des bombardiers qui fit exploser son appareil. Lui et son obs. furent tués sur le coup.
L2916/H était piloté par le Sub Lt P Noel Charlton le 8 mai 1940, lorsque lui et trois autres de ses camarades abattirent un hydravion Do 26. C'était son deuxième succès, mais à cause d'une pompe à huile capricieuse il fut forcé d'ammerrir dans le fjord Ofot plus tard dans la journée.
La version "Early" correspond aux appareil en avril, tandis que la "Late" les représentent entre mai et juin. C'est une hypothèse que je formule en regard de la documentation que j'ai à disposition.
Contexte opérationnel :
10 Avril 1940 : Les Allemand commencent l'assaut sur la Danmark et la Norvège. Cette opération était soutenue par de nombreux éléments de la Kriegsmarine. L'attaque sur Bergen était couverte par le croiseur léger "Konigsberg". 16 Skuas (5 du 800 NAS et 11 du 803 NAS) commandés par le Lt Bill Lucy décollèrent d'Haston et volèrent jusqu'à la limite de leur rayon d'action vers le navire allemand dans l'optique de le bombarder en piqué. Le croiseur fut touché trois fois directement et deux fois "near miss" par les bombes de 500 livres des Blackburn. Ils laissairent le "Konigsberg" sombrant au milieu de la rade. Ainsi s'achève ce qui fut sans nul doutes la "finest hour" de la carrière opétationelle du Skua.
14 Avril 1940 : D'autres raids sont conduits sur Bergen depuis Haston, coulant notemment un navire marchant.
22 Avril 1940 : les 11 chasseurs du 803 NAS sont embarqués à bord du HMS Glorious.
25 Avril 1940 : Fighter sweep, trois ennemis abattus pour le perte d'un avion. (cf. L3048)
27 Avril 1940 : Evacuation du centre de la norvège par les alliés, des fighters sweeps sont conduits sur zone. Le 803 NAS est transféré sur le HMS Ark Royal, tandis que le Glorious va se ravitailler.
28 Avril 1940 : Le Lt Bill Lucy devint le premier as de la FAA du conflit, en participant à la destruction de deux 111 et d'un Ju 88.
1 Mai 1940 : Devant la menace grandissante représentée par les bombardiers allemands, la flotte se retire et retourne à Scapa Flow.
4 Mai 1940 : Le HMS Ark Royal quitte Scapa Flow avec les 800 et 803 NAS pour couvrir des débarquements sur Narvik. Il seront sur place le 6.
14 Mai 1940 : Le Lt Bill Lucy est tué dans un combat pour couvrir Narvik. (cf. L2963)
17 Mai 1940 : L'Ark Royal se retire pour se ravitailler. Les 800 et 803 NAS ont clamés 3 Ju 88, un 111, un Do 17 et un Do 26 (cf. L2916) pour la perte de neuf Skuas et d'un équipage, celui de l'infortuné Lt Bill Lucy.
12/13 Juin 1940 : Les Skuas des 800 et 803 NAS basés à bord de l'Ark Royal effectuent un raid de nuit sur Trondheim où se trouve le croiseur Scharnhorst, endommagé. Sur les 15 appareils qui prirent part à l'opération huit furent abbatu. Ce fut la dernière opération aéronavale d'envergure en Norvège pour l'année 1940.
Et bien sur quelques screenshots :
- The "Late" Version
- The "Early" one
Et pout ceux qui veulent :
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Un grand merci à Mogster pour ses infos!!! :D
(Et aussi à Shoki!!! )
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#17
Merci Martel !
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