Hommage...

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7864
Inscription : 23 février 2005

Hommage...

#1

Message par Claymore »

"Un frisson parcourut les opérateurs du treuil lorsque le Bell P-39 émergea du lac Mart-Yavr, juste à l'intérieur du cercle arctique, en Russie.
Les deux portes du poste de pilotage étaient fermées... Même si le lac était gelé au moment de l'accident, au moins une des portes aurait dû rester ouverte si le pilote avait évacué l'avion après son atterrissage forcé. Il fut vite confirmé que, pour raison inconnue, celui-ci n'avait pas quitté le poste de pilotage; ses restes s'y trouvaient encore..."

C'est ainsi que débute l'article du Fana N°438 consacré à la découverte et la sortie de l'eau du lac de l'épave du Bell P39-Q15BE Serial N°44-2911, Appareil remarquablement bien conservé malgré les 60 ans passés sous l'eau.

Cet avion qui a déjà effectué un périble de 12600 Km à son arrivée à Krasnoyarsk où il reçu ses étoiles rouge par dessus les cocardes américaines, était ensuite affecté au 773ème Régiment de chasse de la 257ème division mixte d'aviation, il y reçu le code d'identification "23 blanc". Il participa à l'opération Svir contre la Finlande entre le 21 Juin et le 9 Août 1944, les pilotes du 773è IAP se frottèrent souvent aux pilotes Finlandais, revendiquant six victoires sur des Ms 406 et un Brewster Buffalo, et le 18 de ce mois, durant l'opération Svir, le 23 blanc devint la monture du Lt Ivan Ivanovitch Baranowsky.

La documentation retrouvée à l'intérieur de l'épave est riche en informations concernant la vie opérationnelle de cet avion, comme le temps total de vol, nombre d'atterrissages et immobilisation dûe à la maintenance et diverses modifications et réparations, en effet les pilotes Soviétiques découvrirent une faiblesse structurelle dont la conséquence est un vrillage de l'arrière du fuselage, ils recommandèrent un certain nombre de modifications qui apparaissent sur le "2911" comme sur tous les autres P39 Russes, sous la forme de paneaux supplémentaires autour de la trappe du compartiment radio, pour les plus visibles, ceux-ci l'étant particulièrement sur le 23 Blanc car ils furent posé par dessus les étoiles rouges dont les parties masquées ne furent pas repeintes.

En lisant cet article,j'ai tout de suite eu envie de le faire "revivre" en réalisant la skin, d'une part pour rendre hommage à ce pilote qui a pu grâce à cette découverte exeptionnelle d'avoir droit à une sépulture décente avec les honneurs militaires, et ensuite pour m'essayer à de nouvelles choses sous "Toshop".

Voici donc la bête telle qu'elle aurait pu apparaître il y a 60 ans...

Que je soumet à votre sagacité

Il est à noter que le mapping particulier impose des entorses à la réalité, c'est pourquoi le serial n'apparaît que sur la partie fixe de la dérive entre autres choses.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#2

Message par vautour2b »

Jolie Claymore! et en plus, je vois sur tes screens que tu n'a pas oublier les plaques de renfort fixer sur le revetement de la queue:cowboy:

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#3

Message par Pierre-Yves »

Merci de nous faire partager cette histoire Claymore .
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7864
Inscription : 23 février 2005

#4

Message par Claymore »

vautour2b a écrit :Jolie Claymore! et en plus, je vois sur tes screens que tu n'a pas oublier les plaques de renfort fixer sur le revetement de la queue:cowboy:
Merci, et c'est justement les p'tites modifs sur le vrai qui m'ont donné envie de voir comment ça ferait sur une skin...

Pierre-Yves a écrit :Merci de nous faire partager cette histoire Claymore .
De rien, j'avais trouvé l'histoire interressante et un peu émouvante quand même, alors...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#5

Message par Farmer »

J'avais particulièrement apprécié cet article du fana et c'est une très bonne idée que de faire revivre cet avion.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7864
Inscription : 23 février 2005

#6

Message par Claymore »

En plus, ça tombe bien comme on dispose de la carte Mourmansk, il se trouve que le terrain d'où a décollé Baranowsky pour sa dernière mission est représenté; Mourmashi.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#7

Message par Durandal »

Bon et bien, tu n'as plus qu'à hoster une petite partie avec cet avion et cette carte, j'aurais grand plaisir à faire des trous dans ce très joli navion !

Jolies captures d'écran aussi, merci le fiston, hein ? ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7864
Inscription : 23 février 2005

#8

Message par Claymore »

Alors, pour commencer:

IL N'EST ABSOLUMENT PAS QUESTION DE M'ABÎMER MON JOLI N'AVION TOUT NEUF !!!!:tongue:

Pis la capture, c'est pas le fiston mais ton ancien écran :tongue:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7194
Inscription : 13 janvier 2003

#9

Message par Gaston »

Superbe !!! C'est juste dommage de pas pouvoir le télécharger : quand je clique pour, ça m'envoie un message d'erreur (de même pour les missions Operation Jubilee, d'ailleurs...).
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7864
Inscription : 23 février 2005

#10

Message par Claymore »

Vi, j'ai envoyé un Mp à Josse, apparemment y'a un 'tit bug en biblio, un peu de patience ça va revenir;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »