Me 262A-1a KG(J) 54 Totenkopf WIP

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

Me 262A-1a KG(J) 54 Totenkopf WIP

#1

Message par Tchaika »

Salut

Je travail sur les 262 du KG(J) 54 "Totenkopf", et je cherche des infos sur les appareils du groupe.

En particulier sur cet appareil dont le profil est tiré du dernier Wing Masters, et dont les marquages me semblent douteux.
D'abord, le code tactique me parait étrange puisqu'il semble que le KG(J) 54 ait consevé ses code tactique de Kampfgeschwader, à base de B3+ (Deux lettres), ce code se transformant en fin de conflit en B3+ (Numéro au couleur de la Staffel) puisque que le Totenkopf sera reformé sur 262 pour devenir un groupe de chasse, d'ou la présence du (J) (Jagd) (Chasse) dans la désignation de l'unité. Sa première désignation étant Schnelle KG 54 jusqu'en janvier 1945.

Question:

- La non présence du code d'unité "B3" sur cet appareil est elle normale?
- Pourquoi son code est composé d'un 3 et d'un "I" ou "1"..?
- Le profil laisse entrevoir la présence d'un ancien code "I" semble t'il, éffacé puis réinscrit sur le fuselage, est ce que la disposition du code tactique sur la partie droite du fuselage vous semble correcte...?
- Est ce que l'insigne d'unité "Tête de mort" était présent sur les appareils, comme donné sur le profil, et si oui, est ce qu'il était des deux côté..?
- A partir de quand a t'on appliqué les marquages de défense du Reich..?
- Je suppose que cet appareil appartient à la 3./KG(J) 54, mais le marquage jaune du nez me semble bizarre, ou est ce un reste de marquages de Kampfgeschwader..?

Image

Image


Si je me pose toute ces questions, c'est que j'ai sous la main les profils des appareils de Riedesel (Kommodore de la KG(J) 54) et celui de Werner Tronicke (Staffelkapitän de la 1./KG(J) 54). Aucun de ces deux appareils ne porte de marquage sur le nez, ni d'emblème d'unité, et le code tactique est toujours à base de B3+ Chiffre (l'appareil de Riedesel avait encore un code à lettre lors de sa disparition), et il n'y a pas de marquage de défense du Reich sur aucun de ces deux appareils.

Voila merci d'avance pour votre aide :detective

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par UF_Josse »

Hummm 3 ou III/KG54 ? :hum: en fait, la barre verticale jaune correspondrait au 9/JG54 (staffel du III/JG54) et serait normalement toujours derrière la BK ;)

Ne pas confondre les chiffres arabes comme le 3/KG54 qui indique un Staffel, composante d'un Gruppe, noté lui en III/KG54. Le 3 KG54 serait le 3ème staffel du I gruppe (I/KG54).

L'escadre, c'est le Geschwader, (jagd = JG, Kampf = KG) etc....

Composé de plusieurs Gruppen (chiffres romains), eux même composés en général de 3 ou 4 staffeln (les chiffres arabes).

On peut supposer que ce marquage correspond à un appareil du 9ème staffel, partie du III gruppe du KG54 dont le symbole est une barre jaune verticale. (couleur parfois reprise soit sur la casserole, soit sur le nez).

Ouala ouala, ce qu'on peut en penser :detective
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Tubs »

Comme le souligne Josse, qui m'a grillé ;) , c'est un appareil de la 9./KG(J) 54, l'escadre ayant adopté les marques des jagdgeschwadern.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Tubs »

Je te scannerai les profils du HS AJ et de Ciel de Guerre, quoi que ce dernier donne la bande verte et blanche...
Quelqu'un a une photo de l'engin? Pas trouvé...
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Pierre Alfaro »

Prise aprés la fin des combats alors qu'il moisit dans une décharge du terrain de Munich-Riem, les photos (côté droit) de ce 262 montrent que en réalité les signes tactiques sont inversés par rapport à ton screenshot (c'est à dire |+3 au lieu de 3+|) de même que les couleurs du damier de la bande distinctive de "Défense du Reich".

Ce zinc, qui aurait été affecté au 9./KG(J) 54, porte aussi l'insigne "Totenkopf" et les restes d'une bande diagonale sous le cockpit dissimulée par une couche de peinture fonçée.

Je le connais bien: je l'ai skinné en 512x512 au temps jadis :hum:

Image

oose
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 décembre 2005

#6

Message par oose »

Hi Tchaika,

i have a list of KG(J)54 serials, some of the later ones have the B3 + a number

i.e. III/KG(J)54

B3+Red1 Hptm Kornagel KIA lost 29.4.05
B3+Red3 lost 29.4.05
B3+Red2 Hptm Spadiut MIA lost 29.4.05
B3+Red4 Ltn Paukner MIA lost 29.4.05

and

2/KG(J)54

B3+Yellow9 Ltn Berhard Becker WIA 10.04.45

I/KG(J)54

B3+White8 Hptm Tronicke KIA 07.04.45

Before that the group code, the latest use I have is

B3+DK 110602 of I/KG(J)54 lost on 22.03.45 uffz Adalbert Egri WIA

hope this helps

yours stu

oose
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 décembre 2005

oose

#7

Message par oose »

Hi Tchaika,
I found this site
http://www.stormbirds.com/recon/index.htm
if you go to the 262 pics page you will see a pic of a KG9J)54 witha GI standing near by. Its a bit blurred but you can see the 'Totenkopf' badge.
yours stu
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Pierre Alfaro »

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Tubs »

Toujours là quand on a besoin de quelque chose, merci Pierre ;)

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#10

Message par Tchaika »

Merci beaucoup messieux :sorcerer:

Une fois de plus votre aide va être précieuse pour la finalisation de ce pack :detective

Merci beaucoup Pierre pour les photos, rien de tel que ce type de document pour réaliser un appareil de façons précise, le schéma de camouflage semble aussi à refaire, celui que tu avais réalisé est beaucoup plus proche du vrai appareil que le profil qui m'a servit de référence.

@ Tubs, merci pour les scans, j'ai pas ce numéro devenu introuvable.

@ Josse et oose, merci pour les détails sur les codes tactiques, les marquages allemands ne sont pas mon fort, et grace a vos lumières, je commence à y voir quelque chose.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par UF_Josse »

Pour compléter, et en prenant un schéma standard, tu comptes en temps normal une quinzaine d'appareils par staffel, 3 puis 4 staffeln par gruppe, soit une soixantaine d'appareils, multiplie après par le nombre de gruppen d'un geswchader, et tu arrives à quelque chose entre 150 et 200 appareils (pour la chasse)..Normalement, tu devrais trouver les numéros 1 à 15 dans chaque staffel. (là, c'est la thérorie) normalement, le premier gruppe n'avais que le numéro, le deuxième une barre horizontale, le troisième une barre verticale ou un zigouigoui, le 4eme ou un rond, une croix etc....... qui théoriquement, alliés à la couleur (blanc, noir, jaune, puis bleu vert rouge.....) te permettent de déterminer le gruppe et le staffel.

Sur ton exemple, c'était encore simple, après, sur la fin, ça devient beaucoup plus compliqué, la cohérence n'étant pas toujours de mise en fonction des réorganisations internes d'unité, les mutations d'appareils etc.... (voir le 2 bleu de Michel , le bleu du numéro indiquant le 16eme staffel, alors que le zigouigoui sur l'arrière indique un autre staffel..... bref, théorie et..... réalité du terrain :kewlpics:

Ceci étant devenu très théorique sur la fin de la guerre où on voit par exemple des numéros 18, 22 etcc.... même un G10 par exemple portant un 44..., les K4 avec un numéro 265..... qui là, correspond aux 3 derniers chiffres du sérial, etc.....
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Topic author
Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#12

Message par Tchaika »

Merci Josse :detective

Bref... Rien de tel qu'une bonne photo..... Encore faut'il interpréter correctement les teintes... :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Pierre Alfaro »

Les nombres à trois chiffres pouvant, comme le dit Josse, rappeler le numéro de série (W. Nr. 334234 pour le K-4 à gauche sur l'image ci dessous) mais aussi se voir sur des avions affectés à des unités d'entrainement (voir gros plan de la même photo, "387 jaune", un G-6 "late" - selon la terminologie olegienne - ddu JG 104):
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#14

Message par YSony »

Pour complèter le sujet, la troisième (seule ?) photo connue de l'appareil :

Image
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »