Une bonne mise à jour avant de passer à autre chose
Une bonne mise à jour avant de passer à autre chose
#1Bon maintenant que les vacances sont finies, il va falloir se remettre au travail. Avant de passer à autre chose, (mais quoi au fait ?) j'ai fait quelques mises à jour sur les 3 dernières skins de BF109 issues de la ZSF.
Je commence par le G-10 "5 Jaune" dont le schéma de camouflage a fait pas mal couler d'encre. Suite aux derniers échanges que j'ai eu avec Richard Goyat, j'en suis venu à proposer 3 schémas différents. Ces schémas sont des interprétations personnelles des informations que j'ai eu de façon à ce que les skins proposées aient un aspect convenable dans le jeu.
La première version, que l'on va qualifier de RLM81/RLM83 juste pour donner un point de repère (l'existance du RLM83 étant sujette à caution). Cette version correspond au "premier jus" de la skin :
La seconde est basée sur les mêmes nuances mais j'y ai rajouté un "voile" semi transparent pour atténuer les contrastes entre les teintes. Cette interprétation vise à se rapprocher du profil de Claes Sundin paru dans le tome 2 du Goyat et Lorant :
La troisième est extrapolée de diverses photos couleurs et noir et blanc qui suggèrent l'emploi d'un vert RLM82 assez soutenu et d'un RLM81 un peu dessaturé (qui se rapprocherait d'un RLM71). Cette tentative combine des teintes vues sur des clichés d'époque, mais aussi d'avions restaurés. Bref, c'est assez spéculatif mais le résultat est assez sympa (à mon goût au moins) :
Pour télécharger la mise à jour c'est ICI
Bon on passe maintenant au K-4 "12 blanc" qui se voit juste doté d'une nouvelle spirale plus clean que l'ancienne version :
Mise à jour disponible ICI
Et pour finir, le G-10 "11 Noir" de Willy Rhul dont j'ai repris un peu le motif du camouflage d'extrados et qui reçoit aussi la nouvelle spirale :
Mise à jour disponible ICI
Maintenant je passer à la suite du programme l'esprit tranquile. Enfin j'espère.
Je commence par le G-10 "5 Jaune" dont le schéma de camouflage a fait pas mal couler d'encre. Suite aux derniers échanges que j'ai eu avec Richard Goyat, j'en suis venu à proposer 3 schémas différents. Ces schémas sont des interprétations personnelles des informations que j'ai eu de façon à ce que les skins proposées aient un aspect convenable dans le jeu.
La première version, que l'on va qualifier de RLM81/RLM83 juste pour donner un point de repère (l'existance du RLM83 étant sujette à caution). Cette version correspond au "premier jus" de la skin :
La seconde est basée sur les mêmes nuances mais j'y ai rajouté un "voile" semi transparent pour atténuer les contrastes entre les teintes. Cette interprétation vise à se rapprocher du profil de Claes Sundin paru dans le tome 2 du Goyat et Lorant :
La troisième est extrapolée de diverses photos couleurs et noir et blanc qui suggèrent l'emploi d'un vert RLM82 assez soutenu et d'un RLM81 un peu dessaturé (qui se rapprocherait d'un RLM71). Cette tentative combine des teintes vues sur des clichés d'époque, mais aussi d'avions restaurés. Bref, c'est assez spéculatif mais le résultat est assez sympa (à mon goût au moins) :
Pour télécharger la mise à jour c'est ICI
Bon on passe maintenant au K-4 "12 blanc" qui se voit juste doté d'une nouvelle spirale plus clean que l'ancienne version :
Mise à jour disponible ICI
Et pour finir, le G-10 "11 Noir" de Willy Rhul dont j'ai repris un peu le motif du camouflage d'extrados et qui reçoit aussi la nouvelle spirale :
Mise à jour disponible ICI
Maintenant je passer à la suite du programme l'esprit tranquile. Enfin j'espère.
Zargos
#2
Class!!
Merci Boss, le retour en fanfare
J'aime beaucoup la version avec le voile d'atténuation, sans doute parceque je trouve les camos un peu passés beaucoup plus réaliste que les belles skins aux couleurs bien vive. Genre mon zinc n'a jamais volé
En tous cas ça fait plaisir de voir du bon vieux 109 au milieu de la déferlente de Tempest, Mosquito et autre Dornier.
Je crois que le Mossie tient la palme de l'appareil le plus skinné en un temps reccord....
Merci Boss, le retour en fanfare
J'aime beaucoup la version avec le voile d'atténuation, sans doute parceque je trouve les camos un peu passés beaucoup plus réaliste que les belles skins aux couleurs bien vive. Genre mon zinc n'a jamais volé
En tous cas ça fait plaisir de voir du bon vieux 109 au milieu de la déferlente de Tempest, Mosquito et autre Dornier.
Je crois que le Mossie tient la palme de l'appareil le plus skinné en un temps reccord....
#3
Cela dit à l'époque, il volaient pas longtemps les avions allemands ...Tchaika a écrit :... Genre mon zinc n'a jamais volé ...
Zargos
#4
Oui, mais bon, la moyenne de temps de vol d'un K4 était inférieure à 10 hTchaika a écrit :Class!!
J'aime beaucoup la version avec le voile d'atténuation, sans doute parceque je trouve les camos un peu passés beaucoup plus réaliste que les belles skins aux couleurs bien vive. Genre mon zinc n'a jamais volé
Et celle de son moteur, de 12 à 15 heures à peu près ceci explique sans doute cela..... et puis..... les avions n'arrivaient pas forcément déjà pourris en unité... alors, en fait, ils peuvent être neufs et réalistes.... faut faire attendtion aussi à pas mal de photos d'époque qui montrent des avions pris dans des décharges, ou un bout de temps après la guerre.... y'avait aussi un peu d'entretien... bref, un avion en hiver ou début de printemps sera couvert de boue, mais pas forcément complètement écaillé, en été, il pourra éventuellement être poussiéreux, mais... ça a ses limites.... bref, du tout neuf à la décharge, en fait, tout est permis et réaliste.
Ah, vi.... le 71 est un vert, le 81 un marron
#6
C'est vrai que j'avais zapper ce détail...
Question, pourquoi la plupart des photos de Me 262 montrent des appareils tres fatigués...? Manque d'entretient, urgence des combats, ou c'est parceque les machines ont beaucoup volé..?
Question, pourquoi la plupart des photos de Me 262 montrent des appareils tres fatigués...? Manque d'entretient, urgence des combats, ou c'est parceque les machines ont beaucoup volé..?
#7
Ben, sur toutes les photos ou on peut dire qu'elles ont été prises pendant la guerre par des allemands, ils ne sont pas vraiment en mauvais état, loin de là...
Par contre, des avions abandonnés, récupérés, qui ont macéré un bon moment sans entretien etc.... des avions testés par les uns ou les autres après la guerre, ben vi, eux sont abîmés..... en fait, faut se méfier des photos.
Combien de celles que tu as vues sont certifiées pour des avions en opération ? combien avec juste l'avion tout seul ?.....
Par contre, des avions abandonnés, récupérés, qui ont macéré un bon moment sans entretien etc.... des avions testés par les uns ou les autres après la guerre, ben vi, eux sont abîmés..... en fait, faut se méfier des photos.
Combien de celles que tu as vues sont certifiées pour des avions en opération ? combien avec juste l'avion tout seul ?.....
#8
Bon, je veux pas pourrir le post du Boss...
Mais voila par exemple un appareil bien fatigué, piloté par le Major Erich Hohagen à Lechfeld en 1944.
Bien sûr, ils ne sont pas tous dans cet état, loin de là. Effectivement, pas mal de tof montre des appareils bien propre. Mais j'ai aussi des images en zoom ou on voit bien le côté tres fatigué de certains avions. Il semble aussi que certains appareils étaient réparés avec des pieces de rechanges laissées brut, donnant un sérieux côté "patchwork" aux appareils. sans doute l'urgence des combats...
Mais voila par exemple un appareil bien fatigué, piloté par le Major Erich Hohagen à Lechfeld en 1944.
Bien sûr, ils ne sont pas tous dans cet état, loin de là. Effectivement, pas mal de tof montre des appareils bien propre. Mais j'ai aussi des images en zoom ou on voit bien le côté tres fatigué de certains avions. Il semble aussi que certains appareils étaient réparés avec des pieces de rechanges laissées brut, donnant un sérieux côté "patchwork" aux appareils. sans doute l'urgence des combats...