Franz von Werra

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

Franz von Werra

#1

Message par Pierre Alfaro »

Désolé de revenir vous présenter encore un Emil, le Bf 109 E-4 de l'Oberleutnant Franz von Werra, Gruppen Adjutant du II./JG 3, qui vient d'ailleurs d'être réalisé avec sa maestria habituelle par Abraxa pour SFM (avec cependant quelques minimes erreurs ou omissions et une interprétation des couleurs différente de la mienne...), mais cet appareil bénéficie d'une bonne documentation photographique et l'histoire de son pilote mérite d'être contée aux plus jeunes de ce forum (car je me doute que les moustachus la connaissent déjà).

Pour l'anecdote, cet appareil (W.Nr.1480) fut choisi (avec des couleurs contestables) pour le plan 3 vues du "Profile" sur le 109 E paru dans les années 60 (et que peu d'entre vous doivent posséder!).

Camouflage standard RLM 02/71/65, marques tactiques blanches (il n'est pas certain du tout que le capot moteur soit blanc comme j'ai choisi -pour l'instant- de le faire; peut être est t'il bleu pâle trés propre?), quartiers noirs et blancs avec plaque de base vert-noir 70 pour la casserolle, insigne du JG 3 des deux côtés sous le pare brise, chevron de Gruppen Adjutant et barre horizontale du II. Gruppe noirs souligné de blanc, huit barres noires de victoires de chaque côté de la dérive (disposition légérement différente côtés gauche et droit) surmontées de cinq marques d'appareils détruits au sol, plus petites et serrées, en forme de fléche dirigée vers le bas. Toutes les marques sont ornées à mi hauteur d'une cocarde tricolore. Avion assez propre; le capotage situé juste devant le pare brise est un élément de remplacement au camouflage légérement différent, plus fondu.

Image

Né suisse en 1914 mais naturalisé allemand dans son enfance, Franz von Werra s'engage dans la Luftwaffe à la fin des anées trente et participe à la campagne de Pologne puis est affecté comme Gruppen Adjutant au Stab du II./JG 3 dès la formation de celui-ci en février 1940 et participe à la campagne de France. Il revendique plusieurs appareils français et britanniques (qui semblent ne pas lui avoir été tous homologués) et reçoit la croix de fer de 1ère classe. Il a pour animal de compagnie un petit lionceau baptisé Simba.

C'est la Bataille d'Angleterre et, en septembre 1940, son score est de huit victoires aériennes plus cinq appareils détruits au sol. Le mardi cinq septembre 1940, à l'issue d'une mission d'escorte, son Gruppe est engagé par des Spitfires; Touché par les tirs du F/Lt Webster du Sqdn 41 de Hornchurch, il doit alors poser sur le ventre son Emil endommagé prés de Marden dans le Kent et est fait prisonnier. Il ne va alors avoir de cesse de s'évader, y parvenant plusieurs fois mais étant à chaque fois repris et mis à l'isolement.

Le 20 décembre il parvient une nouvelle fois à s'enfuir par un tunnel creusé dans son camp de prisonnier et, se faisant passer pour un pilote hollandais, réussit presque à s'enfuir à bord d'un Hurricane, n'étant démasqué qu'au dernier moment, déjà installé dans le cockpit!

En janvier 1941, avec plus d'un millier d'autres prisonniers de guerre allemands, il est transféré à bord du "Duchess of york" au Canada. Là, en plein hiver, il saute du train qui le conduit vers son nouveau camp et, les oreilles gelées, réussit à gagner les USA, encore neutres à cette époque, en traversant le Saint-Laurent en partie pris par les glaces!

Son exploit unique fait sensation et le récit de ses aventures déchaîne l'enthousiasme en Allemagne où la Ritterkreuz lui est décernée. Mais son séjour aux Etats-unis ne peut se prolonger car il n'y est pas le bienvenu et risque d'être extradé vers le Canada... Son ambassade parvient à l'exfiltrer et il gagne Rio de Janeiro via le Mexique et le Pérou, gagne l'Espagne à bord d'un hydravion Savoia-Marchetti et, en passant par Rome, rejoint finalement Berlin le 17 avril 1941 où il est reçu et congratulé par le Führer et Goering. Il est promu Hauptmann et, aprés un soigneux débriefing au Ministère de l'Air où son expérience est mise à contribution, réclame une affectation dans une unité combattante. L'Opération Barbarossa vient de débuter lorsqu'il est nommé Kommandeur du I./JG53 et il remporte plusieurs victoires sur des appareils soviétiques portant son score final à 21.

Rappelé d'abord en Allemagne mi-août pour y être équipé de Bf 109 F-4, son Gruppe est transféré fin septembre aux Pays-Bas. C'est là que sa chance l'abandonne: le 25 octobre 1941, il disparait en mer du Nord au large de Katwijk sur panne lors d'un vol de routine à bord de son F-4 W.Nr. 7285.

En 1957, un film, "The one that got away" (Le seul qui s'évada) avec Hardy Krüger, relate son aventure.

(Sources:
- Jagdwaffe, Volume 2 Section 3, Battle of Britain Phase Three.
- Die Jagdfliegervebände der Deutschen Luftwaffe Teil 4/1.
- Les Messerschmitts dans la Bataille d'Angleterre.
- Profile Publication n°40 Messerschmitt Bf 109E.

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#2

Message par UF_Josse »

Disons que pour le nez blanc, c'est ce qui est le plus communément admis :yes:

Pourtant, il est vrai qu'en regardant la photo de devant où il est crashé sur le ventre, la couleur est assez nettement différente des quartiers blancs de la casserole....... et je voterais bien aussi pour un bleu très propre et plus clair. ;)

J'ai aussi une photo du petit simba avec son maître .......

En tous cas, très joli boulot Pierre ;)
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8736
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par rollnloop »

Très joli, et bien raconté, merci maître Pierre :yes:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Gerfaut »

LOL Pierre, ta passion pour l'Emil est partagée, car je ne me lasse pas non plus d'en voir, bien que ce soit l'un des sujets les plus traités !
:Jumpy:

C'est amusant d'ailleurs, car ce n'est pas l'appareil le plus puissant ni le mieux armé, comme quoi.
:cowboy:
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par UF_Josse »

Bah, ça dépend comment on aborde le skin ;) En fait, je crois que Pierre, toi et quelques autres sommes plus intéressés par l'avion, son histoire, son camo que par son utilisation dans le simu en fait........ ce qui fait que nous nous intéressons plus à l'Emil qui est un peu à l'origine de ce qui a déclenché des passions que le K4 qui est finalement beaucoup mois publiquement connu.......
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

Sting
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 05 février 2003

#6

Message par Sting »

En effet, très jolie réalisation qui ne déroge pas à la règle.
Et merci pour l'historique du pilote. :yes:

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#7

Message par Famtome »

LA TOTALE! o_O je suis bouche bée! l'histoire et bien entendue une telle réalisation! :yes:

et la pureté du screen est extra!(c'est il2 ça???? :Jumpy: )
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.

C6_Martel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 16 février 2004

#8

Message par C6_Martel »

Le Martel était alors en quête dans la sombre forêt d'Ewing (avec un barde qui servira par la suite de garde manger) quand il tomba nez à nez avec la Skin! Sans attendre un terrible combat visuel (gouverné par la lacheté) s'engagea! Déstabilisé par ce qu'il voyait le Martel fut frappé de plein fouet par un bataillon de protons et ne pu que s'avouer vaincu par tant "mise en plein la vue"!!!

:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7194
Inscription : 13 janvier 2003

#9

Message par Gaston »

D'ailleurs, je ne puis que vous recommander le film relatant les aventures de ce pilote. Un des tous bons de ma videothèque !!!

Quant à la skin, que dire, si ce n'est que c'est du P. Alfaro tout craché, donc de l'excellence ???
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image

LAFAYETTEalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 183
Inscription : 29 mai 2004

#10

Message par LAFAYETTEalex »

j'ai beaucoup aimé l'histoire conté par pierre, avec une superbe texture ce fut un régal, merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#11

Message par oli »

Ah, ça me rappelle ma jeunesse, le journal de Spirou, les histoires de l'oncle Pierre, euh... non de l'oncle Paul.

Merci Pierre, il est très beau.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »