Debriefing : opération "Crêpe - camembert"
Publié : sam. juil. 06, 2013 11:58 am
Hello…
Après une année intense à voler sur les théâtres finlandais, maltais, indochinois, coréens, et normands, nous avons volé sur une petite mission … Comment dire … récréative !
Ben oui… Un pétage de plombs la veille des vacances, ça arrive !!!
Jugez-en par vous-même !!
lollol
[font="]- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - [/font]
19 décembre 1939 – 0900 – Au large des côtes normandes – A bord du porte-avions « Connétable Bertrand Du Guesclin ».
Carte "Circus Hiver" (conception : I/JG2_Assi / LAL_Catsy)
Skins : auteurs : ?? / modifications : Anatoli)
== Contexte ==
La quatrième guerre mondiale fait rage depuis 3 ans déjà… Deux blocs s’affrontent, à coup de micro-batailles dans un monde complètement fragmenté : d’un côté, le bloc soviéto-nippon, et en face, le reste du monde !
L’Europe et le Pacifique sont les champs de batailles majeurs de ce conflit. En Europe, l’ensemble des pays a éclaté en une multitude de petites entités territoriales, souvent pas plus grandes qu’un fief de l’époque médiévale… Les nouveaux seigneurs de ces territoires s’affrontent afin d’étendre leur influence (et les richesses qui vont avec !).
Le 7 décembre dernier, la radio a diffusé l’information suivante : des Ju-88 et leur escorte de Bf-109 allemands ont attaqué et anéanti les deux tiers de la flotte japonaise à Pearl Harbor… La donne est ainsi changée dans le Pacifique.
Pendant ce temps, dans ce qui reste du royaume indépendant de France, 2 duchés se livrent à une guerre ouverte depuis peu : d’un côté, le duché de Normandie, et de l’autre, le duché de Bretagne… Suite à un sabotage attribué aux bretons (une usine de fabrication de camemberts a explosé, provoquant la quasi destruction d’une petite ville près de Saint-Lô), les Normands ont lancé une offensive qui a provoqué la chute de l’Ille-et-Vilaine ! Rennes est aux mains des normands ! Des exactions ont eu lieu en ville : des rennais ont été forcés de manger du camembert faisandé en grande quantité… Il ne fait plus de doute que la convention de Genève est bafouée dans cette partie du monde…
Les troupes bretonnes se sont repliées le long d’une ligne qui va grosso-modo de Saint Brieuc au nord, à Lorient au sud. Les cidreries de l’Est des Côtes d’Armor, ainsi que les fabriques de Chouchen sont menacées.
Afin de repousser les envahisseurs normands, il a été décidé l’organisation d’une offensive spectaculaire : les porte-avions « Connétable Bertrand Du Guesclin » et « Capitaine Surcouf » vont appareiller de Brest, et se rendront au large de la pointe du Hoc ; les chasseurs G-50 de la « Breizh Air Force » seront embarqués sur le « Du Guesclin », tandis que les bombardiers TB-3 de la base de Landivisiau le seront à bord du « Surcouf ».
Parallèlement, un débarquement de troupes et de blindés aura lieu sur les plages autour de la pointe du Hoc. Leur objectif : foncer droit devant pour capturer l’aérodrome de Carquebut (A-22) et permettre ainsi l’établissement d’une base avancée pour l’aviation bretonne.
La perturbation provoquée dans cette partie du territoire normand devrait ainsi les contraindre à reculer, et abandonner l’Ille-et-Vilaine pour revenir chez eux…
== Briefing ==
Porte-avions « Connétable Bertrand Du Guesclin » - Salle de briefing - 1000
« Messieurs,
Nous allons décoller à 1030 du PA « Du Guesclin » pour escorter les bombardiers du « Surcouf ». Ces derniers ont pour objectif la neutralisation de la base de Caen-Carpiquet, afin d’empêcher les chasseurs normands d’intervenir au-dessus des plages du débarquement.
Rendez-vous avec les bombardiers dans le secteur B-21 altitude 1 500m.
Notre objectif et de leur permettre d’accomplir leur bombardement dans les meilleures conditions possibles et de ramener tous les bombardiers à la maison !
Si tout se passe comme prévu, pendant notre mission, les troupes au sol devraient capturer l’aérodrome de Carquebut (A-9). Nous nous y poserons, ainsi que les bombardiers. L’échelon roulant devrait suivre dans la foulée.
Attention : une patrouille de G-50 restera en l’air au-dessus de la base pour couvrir l’atterrissage des bombardiers ainsi que celui du reste du groupe, jusqu’à l’arrivée des quatre « Tantes Ju » qui doivent transporter le carburant nécessaire au refueling.
Nous savons que les Normands disposent de chasseurs récents provenant du Japon (probablement de type Ki-27), ainsi que de quelques Bf109E allemands (nous ignorons cependant s’ils sont en état de vol). Des Fokker DXXI ont été vus en Ille-et-Vilaine près de l’aérodrome de Rennes-Saint Jacques.
Il n’est pas impossible que les Normands nous réservent quelques surprises…
Bon vol, messieurs… Et n’oubliez pas : « Kalon a vo ezhomm evit an holl, en hor bro hag er bed a-bezh, get an enkadenn zo éc’h ober he reuz bremañ » (Du courage ! Il en faudra à tous, à notre pays et au monde entier en ces temps de crise).
== Résumé ==
Décollage : 1030 du PA (secteur A-22).
Regroupement avec les bombardiers : secteur B-21, à 1 500m – 1045
Direction : 20 km de la pointe du Hoc, puis aérodrome de Caen-Carpiquet (objectif des bombardiers).
Atterrissage à Carquebut (A-9).
Précision : les PA font route au 130° à la vitesse de 50km/h.
== Météo ==
Temps : couvert - Visibilité : 4/8
Plafond nuageux : 1 000m
Vent : 8 km/h
Pas de pluie prévue.
== Groupes ==
Groupe 1 – Indicatif « Bigouden » :
-Fox
-Anatoli
-Wolf
-Catsy
-Carl
Groupe 2 – Indicatif « Glazik » :
-Stan
-Shop
-Fred (volontaire de la « Belgian AF – Capturé par les russes, puis évadé du camp de Guéméné sur Scorf)
-MacDo (volontaire de la « Belgian AF – Capturé par les russes, puis évadé du camp de Guéméné sur Scorf)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les avions de la « Breizh Air Force » sont alignés sur le porte-avions « Connétable Bertrand Du Guesclin ».
Le catapultage se passe sans encombre…
Les appareils grimpent à la rencontre des bombiers du PA « Surcouf ».
Le « Kouign Lover » d’Anatoli…
Le « Bigouden Star » de Stan, leader du groupe « Glazik »…
Une partie du groupe « Bigouden ».
Fox, leader du groupe « Bigouden ».
Un bombier de Landivisiau, embarqué à bord du PA « Capitaine Surcouf »…
Le chasseur de Wolf, pilote dans le groupe « Bigouden ».
Bigouden 1, 2 et 3 en formation.
Carl (Bigouden 5), et la paire Bigouden 4 et 5.
Les bombiers sont bien escortés…
Bigouden 1 et 2…
MacDo (Glazik 4) dans son chasseur "Kouign Burger"… Ce pilote est un ancien pilote de la Belgian Air Force, capturé par les russes lors de la grande bataille d’Anvers ; il a été interné dans le camp de prisonniers de Guéméné-sur-Scorf, puis s’est échappé avec son co-équipier Fred (Glazik 3)…
Shop (Glazik 2).
Stan (Glazik Leader).
Stan avec les bombiers.
Le « Telenn-Du Lover », de Fred (Glazik 3).
Catsy (Bigouden 4).
Fox et Anatoli.
Bigouden 1, 2 et 3 à l’arrivée sur les côtes normandes…
Nos 2 volontaires belges…
Arrivé au-dessus de Caen, Catsy annonce 4 appareils normands au décollage… Il décide de plonger avec Carl, son ailier… Le reste de la formation reste en formation serrée avec les bombiers, prêts à intervenir…
Les 2 appareils plongent, et réalisent une passe de straffing qui perturbe les 4 chasseurs normands. Ils parviennent néanmois à décoller…
Les bombiers lâchent leurs colis sous un déluge de feu ennemi… Deux appareils vont au tapis après avoir reçu des coups directs…
Vus du ciel, les dégâts infligés sont impressionnants ! Les normands viennent de perdre une partie de leur potentiel offensif aérien sous le feu breton…
Pendant ce temps, un combat fait rage au-dessus de l’aérodrome… Les 4 chasseurs ennemis seront finalement éliminés après s’être vaillamment défendus…
Les bombiers se regroupent avec les chasseurs et font route vers Carquebut, leur destination finale. L’aérodrome est tombé aux mains des bretons il y a 30 minutes, après de violents combats au sol…
L’aérodrome est en vue : les bombiers peuvent amorcer leur approche.
Mais deux chasseurs I-16 surgissent des cieux pendant la finale des bombiers… Ils arrivent probablement de l’aérodrome de Saint Paul… Très vite, ils se montrent très agressifs… Un violent dogfight s’engage…
Alors qu’un premier chasseur ennemi vient de tomber, les transports de la « Breizh Ferries » font leur apparition au-dessus de l’aérodrome. Ils sont chargés de carburant pour le ravitaillement des chasseurs de la « Breizh Air Force »…
Le combat continue au-dessus de carquebut…
Anatoli (Bigouden 2) s’extrait de la mélée et va à la rencontre des transport pour éviter qu’un chasseur normand ne les engage…
Après 15 minutes de combats, toute menace au-dessus de l’aérodrome est écartée…
Les transports et les chasseurs peuvent se poser en toute sécurité…
Les pilotes sortent chouchen et cidre pour fêter cette grande victoire… Les normands vont être forcés d’évacuer l’Ille-et-Vilaine afin de briser l’encerclement qui les menace…
Yec’hed Mad !!
:flowers:
Après une année intense à voler sur les théâtres finlandais, maltais, indochinois, coréens, et normands, nous avons volé sur une petite mission … Comment dire … récréative !
Ben oui… Un pétage de plombs la veille des vacances, ça arrive !!!
Jugez-en par vous-même !!
lollol
[font="]- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - [/font]
19 décembre 1939 – 0900 – Au large des côtes normandes – A bord du porte-avions « Connétable Bertrand Du Guesclin ».
Carte "Circus Hiver" (conception : I/JG2_Assi / LAL_Catsy)
Skins : auteurs : ?? / modifications : Anatoli)
== Contexte ==
La quatrième guerre mondiale fait rage depuis 3 ans déjà… Deux blocs s’affrontent, à coup de micro-batailles dans un monde complètement fragmenté : d’un côté, le bloc soviéto-nippon, et en face, le reste du monde !
L’Europe et le Pacifique sont les champs de batailles majeurs de ce conflit. En Europe, l’ensemble des pays a éclaté en une multitude de petites entités territoriales, souvent pas plus grandes qu’un fief de l’époque médiévale… Les nouveaux seigneurs de ces territoires s’affrontent afin d’étendre leur influence (et les richesses qui vont avec !).
Le 7 décembre dernier, la radio a diffusé l’information suivante : des Ju-88 et leur escorte de Bf-109 allemands ont attaqué et anéanti les deux tiers de la flotte japonaise à Pearl Harbor… La donne est ainsi changée dans le Pacifique.
Pendant ce temps, dans ce qui reste du royaume indépendant de France, 2 duchés se livrent à une guerre ouverte depuis peu : d’un côté, le duché de Normandie, et de l’autre, le duché de Bretagne… Suite à un sabotage attribué aux bretons (une usine de fabrication de camemberts a explosé, provoquant la quasi destruction d’une petite ville près de Saint-Lô), les Normands ont lancé une offensive qui a provoqué la chute de l’Ille-et-Vilaine ! Rennes est aux mains des normands ! Des exactions ont eu lieu en ville : des rennais ont été forcés de manger du camembert faisandé en grande quantité… Il ne fait plus de doute que la convention de Genève est bafouée dans cette partie du monde…
Les troupes bretonnes se sont repliées le long d’une ligne qui va grosso-modo de Saint Brieuc au nord, à Lorient au sud. Les cidreries de l’Est des Côtes d’Armor, ainsi que les fabriques de Chouchen sont menacées.
Afin de repousser les envahisseurs normands, il a été décidé l’organisation d’une offensive spectaculaire : les porte-avions « Connétable Bertrand Du Guesclin » et « Capitaine Surcouf » vont appareiller de Brest, et se rendront au large de la pointe du Hoc ; les chasseurs G-50 de la « Breizh Air Force » seront embarqués sur le « Du Guesclin », tandis que les bombardiers TB-3 de la base de Landivisiau le seront à bord du « Surcouf ».
Parallèlement, un débarquement de troupes et de blindés aura lieu sur les plages autour de la pointe du Hoc. Leur objectif : foncer droit devant pour capturer l’aérodrome de Carquebut (A-22) et permettre ainsi l’établissement d’une base avancée pour l’aviation bretonne.
La perturbation provoquée dans cette partie du territoire normand devrait ainsi les contraindre à reculer, et abandonner l’Ille-et-Vilaine pour revenir chez eux…
== Briefing ==
Porte-avions « Connétable Bertrand Du Guesclin » - Salle de briefing - 1000
« Messieurs,
Nous allons décoller à 1030 du PA « Du Guesclin » pour escorter les bombardiers du « Surcouf ». Ces derniers ont pour objectif la neutralisation de la base de Caen-Carpiquet, afin d’empêcher les chasseurs normands d’intervenir au-dessus des plages du débarquement.
Rendez-vous avec les bombardiers dans le secteur B-21 altitude 1 500m.
Notre objectif et de leur permettre d’accomplir leur bombardement dans les meilleures conditions possibles et de ramener tous les bombardiers à la maison !
Si tout se passe comme prévu, pendant notre mission, les troupes au sol devraient capturer l’aérodrome de Carquebut (A-9). Nous nous y poserons, ainsi que les bombardiers. L’échelon roulant devrait suivre dans la foulée.
Attention : une patrouille de G-50 restera en l’air au-dessus de la base pour couvrir l’atterrissage des bombardiers ainsi que celui du reste du groupe, jusqu’à l’arrivée des quatre « Tantes Ju » qui doivent transporter le carburant nécessaire au refueling.
Nous savons que les Normands disposent de chasseurs récents provenant du Japon (probablement de type Ki-27), ainsi que de quelques Bf109E allemands (nous ignorons cependant s’ils sont en état de vol). Des Fokker DXXI ont été vus en Ille-et-Vilaine près de l’aérodrome de Rennes-Saint Jacques.
Il n’est pas impossible que les Normands nous réservent quelques surprises…
Bon vol, messieurs… Et n’oubliez pas : « Kalon a vo ezhomm evit an holl, en hor bro hag er bed a-bezh, get an enkadenn zo éc’h ober he reuz bremañ » (Du courage ! Il en faudra à tous, à notre pays et au monde entier en ces temps de crise).
== Résumé ==
Décollage : 1030 du PA (secteur A-22).
Regroupement avec les bombardiers : secteur B-21, à 1 500m – 1045
Direction : 20 km de la pointe du Hoc, puis aérodrome de Caen-Carpiquet (objectif des bombardiers).
Atterrissage à Carquebut (A-9).
Précision : les PA font route au 130° à la vitesse de 50km/h.
== Météo ==
Temps : couvert - Visibilité : 4/8
Plafond nuageux : 1 000m
Vent : 8 km/h
Pas de pluie prévue.
== Groupes ==
Groupe 1 – Indicatif « Bigouden » :
-Fox
-Anatoli
-Wolf
-Catsy
-Carl
Groupe 2 – Indicatif « Glazik » :
-Stan
-Shop
-Fred (volontaire de la « Belgian AF – Capturé par les russes, puis évadé du camp de Guéméné sur Scorf)
-MacDo (volontaire de la « Belgian AF – Capturé par les russes, puis évadé du camp de Guéméné sur Scorf)
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Les avions de la « Breizh Air Force » sont alignés sur le porte-avions « Connétable Bertrand Du Guesclin ».
Le catapultage se passe sans encombre…
Les appareils grimpent à la rencontre des bombiers du PA « Surcouf ».
Le « Kouign Lover » d’Anatoli…
Le « Bigouden Star » de Stan, leader du groupe « Glazik »…
Une partie du groupe « Bigouden ».
Fox, leader du groupe « Bigouden ».
Un bombier de Landivisiau, embarqué à bord du PA « Capitaine Surcouf »…
Le chasseur de Wolf, pilote dans le groupe « Bigouden ».
Bigouden 1, 2 et 3 en formation.
Carl (Bigouden 5), et la paire Bigouden 4 et 5.
Les bombiers sont bien escortés…
Bigouden 1 et 2…
MacDo (Glazik 4) dans son chasseur "Kouign Burger"… Ce pilote est un ancien pilote de la Belgian Air Force, capturé par les russes lors de la grande bataille d’Anvers ; il a été interné dans le camp de prisonniers de Guéméné-sur-Scorf, puis s’est échappé avec son co-équipier Fred (Glazik 3)…
Shop (Glazik 2).
Stan (Glazik Leader).
Stan avec les bombiers.
Le « Telenn-Du Lover », de Fred (Glazik 3).
Catsy (Bigouden 4).
Fox et Anatoli.
Bigouden 1, 2 et 3 à l’arrivée sur les côtes normandes…
Nos 2 volontaires belges…
Arrivé au-dessus de Caen, Catsy annonce 4 appareils normands au décollage… Il décide de plonger avec Carl, son ailier… Le reste de la formation reste en formation serrée avec les bombiers, prêts à intervenir…
Les 2 appareils plongent, et réalisent une passe de straffing qui perturbe les 4 chasseurs normands. Ils parviennent néanmois à décoller…
Les bombiers lâchent leurs colis sous un déluge de feu ennemi… Deux appareils vont au tapis après avoir reçu des coups directs…
Vus du ciel, les dégâts infligés sont impressionnants ! Les normands viennent de perdre une partie de leur potentiel offensif aérien sous le feu breton…
Pendant ce temps, un combat fait rage au-dessus de l’aérodrome… Les 4 chasseurs ennemis seront finalement éliminés après s’être vaillamment défendus…
Les bombiers se regroupent avec les chasseurs et font route vers Carquebut, leur destination finale. L’aérodrome est tombé aux mains des bretons il y a 30 minutes, après de violents combats au sol…
L’aérodrome est en vue : les bombiers peuvent amorcer leur approche.
Mais deux chasseurs I-16 surgissent des cieux pendant la finale des bombiers… Ils arrivent probablement de l’aérodrome de Saint Paul… Très vite, ils se montrent très agressifs… Un violent dogfight s’engage…
Alors qu’un premier chasseur ennemi vient de tomber, les transports de la « Breizh Ferries » font leur apparition au-dessus de l’aérodrome. Ils sont chargés de carburant pour le ravitaillement des chasseurs de la « Breizh Air Force »…
Le combat continue au-dessus de carquebut…
Anatoli (Bigouden 2) s’extrait de la mélée et va à la rencontre des transport pour éviter qu’un chasseur normand ne les engage…
Après 15 minutes de combats, toute menace au-dessus de l’aérodrome est écartée…
Les transports et les chasseurs peuvent se poser en toute sécurité…
Les pilotes sortent chouchen et cidre pour fêter cette grande victoire… Les normands vont être forcés d’évacuer l’Ille-et-Vilaine afin de briser l’encerclement qui les menace…
Yec’hed Mad !!
:flowers: