Dien Bien Phu, pack 11F + mission Invader
Publié : dim. nov. 04, 2007 8:22 pm
Cela fait maintenant moins de 2 ans que je suis membre ''De l’histoire à la simulation'' II/JG51 – No.74 Sqdn, au fil de cette période m’a été enseigné une approche historique de la simu.
A travers cette approche je vous propose un pack de 7 missions historiques (offline) de la 11F durant la guerre d’Indochine, plus précisément durant son tour d’opération de Novembre 1953 jusqu’à sa mise en repos le 30 Avril 1954. L’appareil joueur est le Hellcat
Ce pack nommé ''11F sur Dien Bien Phu'' est disponible ici. (un lien sur la progression du projet, contexte historique / screenshots …)
J’ai cherché à partir d’une compilation d’un rassemblement important d’informations historiques, à retranscrire certaines missions dans les limites du jeu, montrant la variété de ces dernières. Il faut garder en tête que 90% des bombardements ont été effectué par 3 appareils ou moins et que les missions étaient très répétitives, qui n’est pas représentatif sur le nombre de missions proposées. J’ai privilégié la variété et les missions impliquant de nombreux appareils.
La durée des missions est réduite à 2h / 2h30 maximum, les briefings sont détaillés avec de nombreuses informations historiques.
Ce pack comprend :
- 7 missions
- Les skins historiques : 5 skins du F6F-5 (skin joueur), 3 skins du C47, 8 skins de l’Invader (fake de A20-G), 4 skins du Bearcat (fake du N1K2) et 1 skin du MS-500 (Fi-156)
- Carte : (La carte de Manchourie est utilisée dans le jeu), 2 cartes refaites dans le style de carte Armée Française de cette époque.
- Quelques images / photos reco pour certaines missions
- Un texte présentant le pack, son installation et décrivant le contexte du conflit durant le tour d’opération de la 11F (Dien Bien Phu) avec une situation de l’aviation durant ces évènements.
PS : Je tiens à remercier les personnes m’ayant aidé et soutenu dans ce projet
Tout particulièrement Tromplamort, Rudi Jaeger, Claymore m’ayant réalisé des skins et une personne m’ayant réalisé les cartes spécifiquement pour ce projet, Mac Wan pour la mise à disposition de ses skins à la communauté, Teuteuf80 pour ses informations historiques et SFM pour son support.
Et je finirai par un apport non quantifiable, celui de l'approche de l'histoire que m'a appris l'équipe "De l'histoire à la simulation".
A ce précédent pack je propose en parallèle une mission (offline/COOP) en Invader. Le joueur sera aux commandes d’un Invader (fake de A20-G) en mission nocturne d’appuis indirects sur les voies de communication Viet Minh dans la nuit du 30Avril au 1er Mai 1954. Cette derniere est aussi disponible ici.
Dans la mesure où vous allez jouer ces missions, je vous conseille de lire le fichier ''Lisez moi'' (inclus dans le pack) et de bien préparer les missions proposées, garant d’une immersion accrue. Cela pourrait commencer par un :
************************************
7 Décembre 1954 – Porte avion Arromanches
11e Flottille de chasse embarquée
Dernière mission MAR de la journée pour la 11F. Depuis ce matin à l’annonce sur le tableau des vols comme leader d’une patrouille, j’attends ce moment. Nous aimons tous ces missions, une sorte de chasse libre, nous demandant de voler à basse altitude pour surprendre l’ennemi non camouflé comme lors de ses déplacements par exemple et pourvoir ainsi le traiter immédiatement. Elles sont moins exigeantes en altitude au dessus de l’objectif, cependant elles restent plus dangereuse de part la présence de la DCA ennemie. Les 2 patrouilles précédentes de la journée, en dépit d’un détournement de zone sur les RC2, RP13 et RP38 par faute d’objectif n’ont pas été très fructueuses.
Vol bien préparé, carte bien étudiée, bien qu’elle soit assez imprécise dans ma zone de patrouille, consignes de notre commandant de Flottille et de l’OLAT bien en tête, respect des altitudes de vol, conduite à tenir en cas d’avaries, vigilant au risque de présence de MIG Chinois, attentif à la rencontre probable de Bearcat et à la visibilité au sol en ma défaveur, je garde bien tête la perte de l’EV Robin il y a 2 jours dans une mission semblable. Le micro passerelle diffuse : ''Attention équipages aux appareils''
Il est 15h24, nous émergeons des coursives pour nous diriger rapidement vers nos Hellcats alors que les équipes du pont s’affairent déjà autour des appareils.
Aussitôt dans nos cockpits, les patrons d’appareils nous aident à serrer les bretelles du siège. Les hauts parleurs clament : ''Lancer les moteurs''
Nous voyons passer les équipes de sécurité munis de leur extincteurs, les patrons d’appareil se postent vers l’avant de chaque appareil en demandant au pilote avec un bras en l’air et le pouce tendu si tout est paré. Une fois prêt je lui réponds de la même façon. Le patron me désigne de la main gauche le chapeau d’hélice et de la main droite amorce un mouvement tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, me confirmant l’ordre de lancement du moteur. Ce dernier tousse puis démarre rapidement lâchant une grosse fumée d’échappement. Je vois les équipes de sécurité dégager le voisinage. J’effectue un point fixe à différents régimes suivi des essais des gouvernes, volets … contrôlés par les équipes de pistes. Le haut parleur annonce : ''Alignement des appareils à la catapulte''.
Le patron, les 2 bras repliés devant sa poitrine, les poings se touchant, les écarte brusquement ordonnant ainsi de retirer les cales. Je pousse un peu le régime et obéissant aux mouvements de manœuvre du patron, je dégage le parking en direction d’avant où je passe sous la responsabilité du chien jaune (directeur du pont d’envol).
Une fois au départ du rail, sous ses ordres je vois des hommes de son équipe se glisser sous l’appareil afin entre autre de capeler l’élingue d’entrainement. Le chien jaune est à l’avant droit de l’appareil pavillon rouge tendu à bout de bras. A la passerelle flottent à mi drisse la flamme du code et le pavillon Fox, pavillon blanc et losange rouge qui annonce les mouvements de pont d’envol.
Après les dernières vérifications, le chien jaune change le pavillon rouge et tend le vert. Je pousse le moteur, verrouille la manette des gazs et le manche, relâche les freins. Le bruit du moteur couvre tout. Le chien jaune dans un mouvement d’accompagnement avec la montée de la drisse, abaisse le pavillon vert, les équipes doivent maintenant avoir regagné les ''boulevards'', et brusquement, accompagné d’une sorte de détonation, le sabot d’entrainement se lance, entrainant l’appareil et le projetant en l’air me provoquant un voile noir (appelé coup de pied de catapulte), d’où le verrouillage des commandes.
Je reprends le contrôle de l’appareil et j’orbite en circuit autour de l’Arromanches et du Sénégalais attendant mon ailier …
… la suite à vous de la vivre.
Je souhaite, pour ceux qui les joueront, de passer un bon moment
A travers cette approche je vous propose un pack de 7 missions historiques (offline) de la 11F durant la guerre d’Indochine, plus précisément durant son tour d’opération de Novembre 1953 jusqu’à sa mise en repos le 30 Avril 1954. L’appareil joueur est le Hellcat
Ce pack nommé ''11F sur Dien Bien Phu'' est disponible ici. (un lien sur la progression du projet, contexte historique / screenshots …)
J’ai cherché à partir d’une compilation d’un rassemblement important d’informations historiques, à retranscrire certaines missions dans les limites du jeu, montrant la variété de ces dernières. Il faut garder en tête que 90% des bombardements ont été effectué par 3 appareils ou moins et que les missions étaient très répétitives, qui n’est pas représentatif sur le nombre de missions proposées. J’ai privilégié la variété et les missions impliquant de nombreux appareils.
La durée des missions est réduite à 2h / 2h30 maximum, les briefings sont détaillés avec de nombreuses informations historiques.
Ce pack comprend :
- 7 missions
- Les skins historiques : 5 skins du F6F-5 (skin joueur), 3 skins du C47, 8 skins de l’Invader (fake de A20-G), 4 skins du Bearcat (fake du N1K2) et 1 skin du MS-500 (Fi-156)
- Carte : (La carte de Manchourie est utilisée dans le jeu), 2 cartes refaites dans le style de carte Armée Française de cette époque.
- Quelques images / photos reco pour certaines missions
- Un texte présentant le pack, son installation et décrivant le contexte du conflit durant le tour d’opération de la 11F (Dien Bien Phu) avec une situation de l’aviation durant ces évènements.
PS : Je tiens à remercier les personnes m’ayant aidé et soutenu dans ce projet
Tout particulièrement Tromplamort, Rudi Jaeger, Claymore m’ayant réalisé des skins et une personne m’ayant réalisé les cartes spécifiquement pour ce projet, Mac Wan pour la mise à disposition de ses skins à la communauté, Teuteuf80 pour ses informations historiques et SFM pour son support.
Et je finirai par un apport non quantifiable, celui de l'approche de l'histoire que m'a appris l'équipe "De l'histoire à la simulation".
A ce précédent pack je propose en parallèle une mission (offline/COOP) en Invader. Le joueur sera aux commandes d’un Invader (fake de A20-G) en mission nocturne d’appuis indirects sur les voies de communication Viet Minh dans la nuit du 30Avril au 1er Mai 1954. Cette derniere est aussi disponible ici.
Dans la mesure où vous allez jouer ces missions, je vous conseille de lire le fichier ''Lisez moi'' (inclus dans le pack) et de bien préparer les missions proposées, garant d’une immersion accrue. Cela pourrait commencer par un :
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7 Décembre 1954 – Porte avion Arromanches
11e Flottille de chasse embarquée
Dernière mission MAR de la journée pour la 11F. Depuis ce matin à l’annonce sur le tableau des vols comme leader d’une patrouille, j’attends ce moment. Nous aimons tous ces missions, une sorte de chasse libre, nous demandant de voler à basse altitude pour surprendre l’ennemi non camouflé comme lors de ses déplacements par exemple et pourvoir ainsi le traiter immédiatement. Elles sont moins exigeantes en altitude au dessus de l’objectif, cependant elles restent plus dangereuse de part la présence de la DCA ennemie. Les 2 patrouilles précédentes de la journée, en dépit d’un détournement de zone sur les RC2, RP13 et RP38 par faute d’objectif n’ont pas été très fructueuses.
Vol bien préparé, carte bien étudiée, bien qu’elle soit assez imprécise dans ma zone de patrouille, consignes de notre commandant de Flottille et de l’OLAT bien en tête, respect des altitudes de vol, conduite à tenir en cas d’avaries, vigilant au risque de présence de MIG Chinois, attentif à la rencontre probable de Bearcat et à la visibilité au sol en ma défaveur, je garde bien tête la perte de l’EV Robin il y a 2 jours dans une mission semblable. Le micro passerelle diffuse : ''Attention équipages aux appareils''
Il est 15h24, nous émergeons des coursives pour nous diriger rapidement vers nos Hellcats alors que les équipes du pont s’affairent déjà autour des appareils.
Aussitôt dans nos cockpits, les patrons d’appareils nous aident à serrer les bretelles du siège. Les hauts parleurs clament : ''Lancer les moteurs''
Nous voyons passer les équipes de sécurité munis de leur extincteurs, les patrons d’appareil se postent vers l’avant de chaque appareil en demandant au pilote avec un bras en l’air et le pouce tendu si tout est paré. Une fois prêt je lui réponds de la même façon. Le patron me désigne de la main gauche le chapeau d’hélice et de la main droite amorce un mouvement tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, me confirmant l’ordre de lancement du moteur. Ce dernier tousse puis démarre rapidement lâchant une grosse fumée d’échappement. Je vois les équipes de sécurité dégager le voisinage. J’effectue un point fixe à différents régimes suivi des essais des gouvernes, volets … contrôlés par les équipes de pistes. Le haut parleur annonce : ''Alignement des appareils à la catapulte''.
Le patron, les 2 bras repliés devant sa poitrine, les poings se touchant, les écarte brusquement ordonnant ainsi de retirer les cales. Je pousse un peu le régime et obéissant aux mouvements de manœuvre du patron, je dégage le parking en direction d’avant où je passe sous la responsabilité du chien jaune (directeur du pont d’envol).
Une fois au départ du rail, sous ses ordres je vois des hommes de son équipe se glisser sous l’appareil afin entre autre de capeler l’élingue d’entrainement. Le chien jaune est à l’avant droit de l’appareil pavillon rouge tendu à bout de bras. A la passerelle flottent à mi drisse la flamme du code et le pavillon Fox, pavillon blanc et losange rouge qui annonce les mouvements de pont d’envol.
Après les dernières vérifications, le chien jaune change le pavillon rouge et tend le vert. Je pousse le moteur, verrouille la manette des gazs et le manche, relâche les freins. Le bruit du moteur couvre tout. Le chien jaune dans un mouvement d’accompagnement avec la montée de la drisse, abaisse le pavillon vert, les équipes doivent maintenant avoir regagné les ''boulevards'', et brusquement, accompagné d’une sorte de détonation, le sabot d’entrainement se lance, entrainant l’appareil et le projetant en l’air me provoquant un voile noir (appelé coup de pied de catapulte), d’où le verrouillage des commandes.
Je reprends le contrôle de l’appareil et j’orbite en circuit autour de l’Arromanches et du Sénégalais attendant mon ailier …
… la suite à vous de la vivre.
Je souhaite, pour ceux qui les joueront, de passer un bon moment