Page 1 sur 2

Please ! (je change le titre)

Publié : mar. mars 20, 2007 12:05 pm
par akko
Bonjour à tous.

Voilà, j'aimerais connaître l'avis des membres concernant la réalisation d'un "pack" missions + skins. Voilà le topo :

Septembre 1946 : après la chute du IIIeme Reich et du Japon, des tensions sont apparues entre les alliés. Les combats ont repris entre "ouest" et "est".

Après un choc initial très violent et un recul des US et de leurs alliés (GB, france, Italie, Belgique etc...) sur une ligne au sud de Berlin, le front semble s'être stabilisé. Les Russes et les pays satellites (Pologne, Roumanie, Slovaquie...) n'ont apparemment pas l'intention de pousser jusqu'à l'Atlantique, mais jusqu'au Rhin.

Il subsite notamment des poches de résistance, y compris dans la périphérie immédiate de Berlin, où des groupes "ouest" rejoints par quelques Russes et Polonais (Varsovie et les premières purges d'officiers russes ont sûrement contribués) tiennent un aéroport.

La France et le Général ont décidé de s'engager aux côtés de leurs "libérateurs" grâce à un matériel "de récupération". En tant qu'ex-membre des squadrons anglais et de la "France Libre", le joueur (qui pourra également jouer côté russe et alliés) arrive à un moment clef : la stabilisation du front et la préparation de la contre offensive.

Au programme côté ouest, partie I, Armée Française (les avions sont encore à décider) :

> escorte pour le Pont aérien mis en place vers Berlin
> destruction au sol des prototypes Nazis récupérés par les Russes
> attaque sol contre les blindés qui vont attaquer une poche de résistance
> prise en main des nveaux P80 : reconnaissance armée au sud de Berlin
> chasse et interception des avions à réacteurs Russes

+ idem en modifié du côté "Est"

Partie II, intégré à l'USAF dans le "Corps Franc Aérien Français d'Asie" (CFAFA) :

> Special Duties : opérations spéciales à partir de Porte avions
> Supériorité aérienne : chasse et protection de convois

etc... etc...

Bref, qu'en pensez vous ? Sachant que cela me permettrait (et aux volontaires, voir le Go 229/Ho229 style B2 bvu sur le forum) de développer de la skin, d'opposer des matériels...

:yes: Cependant, si l'idée vous semble inintéressante au possible, n'hésitez pas non plus à me le dire !

Publié : mar. mars 20, 2007 9:19 pm
par oli
C'est un bon début ça, Akko.

Le décor étant planté, pourquoi ne pas te lancer dans le scénario de la 1ère mission, avec travaux pratiques en ligne pour développer la mission ?

Keep on rolling boy !

Publié : mar. mars 20, 2007 10:21 pm
par vautour2b
+1

J'ai même une sujétion à te faire au sujet du matériel de récupération.
Tu pourrai imaginé que les unités de bombardement de l'armée de l'air commence d'abord la campagne sur "Mitchell" et "Mosquito", puis ce reconvertisse, en catastrophe, sur Ar-234.

Je m'y met

Publié : mer. mars 21, 2007 9:25 am
par akko
:yes: Bonjour, merci pour ces conseils.
Apparemment, tout au moins pour les deux personnes concernées, ça n'a pas l'air de trop déplaire !

Je suis d'ailleurs désolé de toutes ces réponses en différé mais je ne peut malheureusement pas me connecter de chez moi en ce moment. Je suis bien conscient que cela nuit à l'interactivité. Mais je consulte les posts tous les matins...:sweatdrop

Pour les suggestions sur les avions, le mosquito et l'A 20G étaient mes premiers choix : l'ar 234 est une bonne, voire une très bonne idée.

Pour la deuxième partie, je pensais rajouter un hellcat "all dark blue".
Ce que je vous propose : écrire rapidement la trame précise des actions et commencer a réaliser les missions en mettant à jour les avancées pour validation sur le forum.

Everybody's ok ?

Publié : mer. mars 21, 2007 9:29 am
par akko
Ps pour Oli : tu veux dire que je pourrai expliquer comment je fais et demander des conseils ?

Ou plutôt que je devrais suivre des tutos (en ma qualité de newbie, je ne le prendrais pas mal) ?

Publié : mer. mars 21, 2007 7:35 pm
par oli
Ce que je voulais dire : explication de l'avancement et demande de conseils. Ca pourrait faire un tutor en ligne avec des conseils de maîtres en la matière.

Sinon, au niveau du choix des appareils, je n'aime pas trop le Hellcat. Je verrais bien quelques Messerschmidts reprendre du service avec de nouvelles skins.

Publié : jeu. mars 22, 2007 9:02 am
par akko
Va pour le 109 mais je pensais aussi à quelques Dora. Cela dit, je post ça découpé en partie et je demande les conseils au fur et à mesure.

Partie 1 : définition du contexte
Partie 2 : création de la première mission (carte + objectifs + appareils), contraintes etc...

et ainsi de suite... J'espère ne pas être trop roboratif !

I Mise en place

Publié : jeu. mars 22, 2007 12:10 pm
par akko
Bonjour, voilà le premier volet de la série de missions, en attente de modifications et de suggestions de votre part (d'ailleurs, si vous trouvez que détailler plus amplement le fonctionnement de l'Editeur est utile, dites le moi). Au programme :

1) première étape : définir la trame "historique" et des cartes.

A) LES CARTES
B) EDITEUR DE SCENARIO : rappel
C) CONTEXTE STRATEGIQUE Fin 1945/ mi-1946
D) CONTEXTE TACTIQUE Fin 1945
E) CONTEXTE OPERATIONNEL, Carte Berlin début septembre 45

> intérêts et objectifs : choisir les cartes, permettre une cohérence entre les opérations, définir l'apparence et le type des matériels amis et ennemis (une partie leur sera dédié par mission et matériel) ainsi et surtout que les cartes qui seront concernées.

> méthode : extrapolation des faits historiques réels et des forces en présence. Les ressources pour ce faire sont nombreuses : documentation spécialisée militaire bien sûr, mais également sur les sujets de politique extérieures (et notamment les freins à l'utilisation de l'arme nucléaire au point de vue tactique sur un terrain européen !)

A) LES CARTES

A ce niveau deux options sont possible : se concentrer sur une seule carte ou répartir les missions sur plusieurs. La profusion des cartes sur Il2 1946 présente un atout certain, dont il serait bien dommage de se priver.

En effet, nous allons pouvoir étendre nos opérations sur le théâtre ouest européen, d'europe centrale et d'asie. Un potentiel géographique important qui va nous permettre de simuler un conflit quasi mondial.

Pour les débutants (dont je fais partie) une bonne option et d'ouvrir l'Editeur de scénario (ou Full Mission Builder, pour nos amis anglophones) et de parcourir les différentes cartes, en n'hésitant pas à poser un objet (voir ci dessous), le sélectionner, se rapprocher et passer en mode 3D.

Cette manipulation vous permettra de visualiser les différences de terrain (collines, vallées, forêt) et l'échelle de l'objet, les proportions. Vous pouvez manipuler l'objet concerné à l'aide des curseurs qui apparaissent (bleu, vert et rouge).

Les variations de niveau, les possibilités d'échappatoire "plein gaz" au fond d'une vallée vous apparaitront mieux.

B) EDITEUR DE SCENARIO : rappel

> visualiser une carte : FICHIER/CHARGER CARTE/...

> se rapprocher ou s'éloigner : curseur gauche

> choisir et visualiser un objet : AFFICHAGE/OBJETS. Une fois la fenêtre ouverte, la premiere case vous permettra de choisir la "famille" des objets(appareils, navires, objets fixes).
La seconde permet quant à elle de sélectionner le type précis de l'objet et son appartenance (armées rouge, bleue, verte etc..), son comportement(fixe ou mobile, sa direction et sa vitesse, ses objectifs).

> insérer un objet : CTRL + clic GAUCHE à l'endroit souhaité

> sélectionner un objet : clic GAUCHE dessus

> copier un objet sélectionné : CTRL + clic gauche (bien sélectionner l'objet à copier)

> passer en mode 3D : ENTREE

Du fait du contexte choisit et détaillé ci-dessous, nous nous concentrerons (à moins de modifications demandés par les utilisateurs) sur deux types de cartes :
- europe centre et ouest ("Berlin", "Europe Nord Ouest"), baltique et peut-être norvège
- Asie et Japon.

Voilà, avant d'aller plus loin dans la création des missions et des skins liées, définissons le contexte stratégique et tactique.

C) CONTEXTE STRATEGIQUE Fin 1945/ mi-1946

Le front EC (Europe Centrale) s'est enfin stabilisé.
Après une terrible bataille de chars, nous avons réussi à contenir la poussée russe.

Nos forces aéroportées, notre force aérienne ont subi de plein fouet
les assauts mais ont vaillamment résisté !

Le front au sud de Berlin "grouille" de blindés russes et d'artillerie anti-aérienne. Cependant, nos forces de bombardement infligent chaque jour un lourd tribut aux arrières immédiats russes et aux transports. Nos troupes maintiennent constamment la pression et le contact.

Les pays alliés de l'Ouest, réunis sous la bannière des WAF (Western Allied Forces) ont décidé de ne pas laisser les russes mener à bien leur stratégie d'enlisement qui leur permettrait, à moyen terme, de négocier un accord de paix sur la base d'un "en l'état".

En ce sens, les WFA, et notamment les Anglais, ont préconisé la mise en place d'une "non-stop offensive", comme au printemps 1941 au dessus de la France. Les objectifs : harceler, détruire les voies de communications et surtout, surtout, garder l'initiative.

D) CONTEXTE TACTIQUE Fin 1945

La France a décidé de s'impliquer au maximum et est maintenant un membre à part entière des WFA. Désir de se "racheter", reconnaissance aux vainqueurs-libérateurs ou convicition idéologique ? Laissons la polémique et les motivations de côté : le constat est le même, nous sommes toujours en guerre !

En plus des troupes au sol et divisions blindées engagées dans les WFA, plusieurs groupes aériens ont été créés pour le théâtre d'europe centrale: les CF-AFO (Corps Francs Aériens Français de l'Ouest).

Equipés en matériels Americano-britranniques, allemands et même italiens,
ceux-ci sont répartis en trois grandes unités :

> CF-AFO 1 "Bayard" : chasse, défense et supériorité aérienne. Ce corps, bien que disposant de la plupart de sa logistique, n'est pas encore totalement opérationnel.

Le manque cruel d'appareils se fait ressentir. Mais nos alliés devraient nous verser des nouveaux chasseurs rapidement, qui viendront compléter notre parc de récupération germano-italien.

> CF-AFO 2 "Spartacus" : support & soutien aérien, bombardement, reconnaissance. Opérationnel, ce groupe bigarré est presque entièrement composé d'appareills bimoteurs à pistons, à l'exception de quelques monomoteurs BF 109, FW 190, Spitfire et Tempest (nous ne mentionnerons que les appareils dont l'efectif est supérieur à 10 unités mais d'autres sont utilisés).

C'est dans ce groupe que sont versés les pilotes qui, comme vous ont déjà combattus et qui seront ensuite dirigés vers le groupe Bayard. Des infos nous laissent à penser que des appareils à réaction arriveront prochainement...

> CF-AFO 3 "Conquérant" : transport, troupes aéromobiles et aéronavales. Egalement équipé de matériels à dominante américaine, ce groupe est opérationnel depuis la fin 1945.

Assez bizarement, c'est à ce groupe que revient le domaine des opérations spéciales : bien que les pilotes concernés soient détachés temporairement des deux autres CF-AFO, c'est le Gpe "Conquérant" qui est en charge de la maintenance et de la mise en opération de ces avions. Ce dernier est également en charge de la logistique et de la défense anti-aérienne (DCA).

E) CONTEXTE OPERATIONNEL, Carte Berlin début septembre 45

En attendant l'arrivée des avions, vous avez été versé au groupe "Spartacus". Votre escadrille occupe un terrain anciennement allemand,près de Berlin, très proche du front et régulièrement attaqué.

Bien que nos alliés disposent déjà d'avions à réaction, l'escadrille subit une légère infériorité technique vis-à-vis de russes, n'ayant pas encore perçu, à la date de début des missions, d'avions équivalent. La méfiance est donc de mise !

Nos missions sur la carte "Berlin" :
> traquer, détruire les réseaux et voies de communication et d'approvisionnement russes
> assurer le soutien aérien des deux poches de résistance enclavées en arrière du front
> appui tactique, lutte anti-char et anti-navire (péniches)
> ponctuellement et en détachement, missions spéciales pour le Gpe "Conquérant"

Voilà pour cette première partie d'"introduction". Demain, création de la première mission et panorama des inconvénients et avantages à travailler sur une suite de 4 missions sur une carte unique (répartition des objets, maintien du front...)

A demain...:exit:

Publié : jeu. mars 22, 2007 1:50 pm
par Gaston
Intéressant !!!

Il existe de bonnes campagnes fictives ou semi-fictives... étudie-les : ça devrait t'aider !!!

Travailler une campagne n'est pas un inconvénient : c'est une façon de varier les plaisirs... évidemment, plus tu utilises de cartes, plus tu devras préparer de templates, et ça, c'est franchement... chiant !!!

Publié : jeu. mars 22, 2007 8:29 pm
par Fernand NAUDIN
+1 pour l'idée.

La démarche apparait structurée dans l'énoncée. Sinon, un gros faible pour tout ce qui "chalumeau".:Jumpy:

Publié : jeu. mars 22, 2007 8:31 pm
par Fernand NAUDIN
Gaston a écrit :Intéressant !!!

Il existe de bonnes campagnes fictives ou semi-fictives... étudie-les : ça devrait t'aider !!!

Travailler une campagne n'est pas un inconvénient : c'est une façon de varier les plaisirs... évidemment, plus tu utilises de cartes, plus tu devras préparer de templates, et ça, c'est franchement... chiant !!!
Les campagnes fictives, ,quelles sont-elles?

Sinon, pour ma gouverne personnelle, quel est le lien entre template et nouvelle carte?

Publié : jeu. mars 22, 2007 9:45 pm
par oli
J'avais bien dit que les maîtres s'arrêteraient !
Salut Gastounet. :king:

Fernand, campagne fictive.... ben par exemple Tintin... :yes:

Publié : jeu. mars 22, 2007 10:14 pm
par vautour2b
[quote="akko"]
La France et le G&#233]
Pour la partie:"prise en main des nouveaux P80" dans ton programme, tu pourrai prévoir une phase d'entraînement sur Me-262 et He-162, dans le but de convertirent les pilotes francais sur jet, en attendant la livraison des premiers "shooting Star".
Le CEV en a utiliser plusieurs et ils ont été les premiers "Réacteur" de pas-mal de pilote de l'armée de l'air(idem pour les tchèques)
Il y a presque un an, Tchaika a fait de fort jolie skin de Me-262 et He-162 aux couleur du CEV:
http://www.france-simulation.com/index. ... arqeur=120

Tout à fait d'accord

Publié : ven. mars 23, 2007 12:57 pm
par akko
Merci pour ces conseils et avis.

Voilà, afin de respecter la trame mise en place précédemment, je comptais commencer par une série de missions d'attaque sol/bombardement, commençant sur moteurs à pistons et finissant par une mission avec un "chalumeau" ex-allemand. La question est : prise en main à ce moment là où dans la deuxième série ? Personnellement, je pencherais pour l'option suivante : dans les deux cas, prise en main, avec pour le bombardement sur Arado une phase d'essai très proche du front et se terminant assez "chaudement".

Arhgggg je n'ai pas eu le temps de poster la partie II mais je met ça en ligne demain ou cet aprem !

Publié : ven. mars 23, 2007 9:40 pm
par Fernand NAUDIN
oli a écrit :J'avais bien dit que les maîtres s'arrêteraient !
Salut Gastounet. :king:

Fernand, campagne fictive.... ben par exemple Tintin... :yes:
Je pensais à des campagnes centrés sur 1946!

Part Two et merci pour les conseils

Publié : sam. mars 24, 2007 12:37 pm
par akko
Bonjour à tous, voici la deuxième partie, malheureusement incomplète : il manque les références et les screens des objets (tout ça pour lundi).

Je remercie les "maîtres" de s'être penché sur la question, j'espère ne pas être trop soporifique ! :sweatdrop

Je pense qu'il y a une certaine demande pour des "chalumeaux". (d'ailleurs les demandes de chacun ont été prises en comptes : skins CEV, BF 109, Ar 234...) Cela plairait-il qu'on attaque très rapidement (2eme mission) avec ceux-ci ?

II DEUXIEME PARTIE CREATION DES PREMIERES MISSIONS : ATTAQUE AU SOL/BOMBARDEMENT

Théâtre : Sud de Berlin

A) Démarche

1) Construire la carte de "base"

Cette étape est cruciale dans notre cas : si l'on veut faire figurer un niveau de réalisme important, la carte risque vite d'être surchargée d'objets.

En effet, nous sommes près du front et il est donc peu probable que notre route jusqu'à l'objectif soit dépourvues d'embûches et de cibles au sol potentielles. Personnellement, je trouve ça très décevant. Mais il va falloir trouver un juste milieu : il ne s'agit pas non plus de faire figurer tous les éléments !

Dans un cadre comme celui choisi, c'est tout bonnement impossible à l'échelle d'une carte. Voici donc ce que je vous propose:

- créer une situation de base, qui sera fixe pour chacune des missions sur la carte

- définir les objectifs et les mettre en place pour chaque mission.

2) CREATION DE LA SITUATION DE BASE

N'oublions pas que l'editeur de scenario ne propose pas (à ma connaissance) de multi-sélection d'objet en vue de leur suppression. Seule l'option edition/effacer tout est disponible.

Cette solution radicale nous empêcherait de conserver la ligne de front et toutes les défenses et objets fixes sur la carte. Nous allons donc contourner cet obstacle.

Après avoir créé un dossier et un sous dossier appelé "bases" à la racine (voir part.1), ouvrons l'éditeur de scénarios et ouvrons la carte "Berlin" (Fichier/charger carte).

L'editeur étant relativement stable, nous pouvons commencer à poser quelques jalons avant d'enregistrer.

1) Creation du front

pour créer le front, nous allons sélectionner "Affichage/Objets" puis "marqueur avant rouge".

Nous allons délimiter une ligne en posant les marqueurs de la manière suivante du coin gauche en bas de la carte jusqu'au coin droite. Cela représente au maximum une dizaine de marqueurs.

Faire de même avec des marqueurs bleus (ou une autre couleur, au choix), jusquà obtenir des lignes parallèles.

Bien que relativement basse afin de dégager un maximum de la carte pour les missions, cette "ligne de front" devra d'une part suivre autant que possible les obstacles naturels (rivières, régions boisées) et d'autre part englober quelques bases aériennes et petites localités (afin de nous fournir nos bases de départ et d'arrivée, proches du front, ainsi que des objectifs à nos ennemis).

Pour préparer quelques missions, n'oubliez pas de créer également deux enclaves, toujours à l'aide des marqueurs : une sur l'aéroport sud-est de Berlin même, commodémment entouré d'eau, ce qui ajoute à la probabilité de maintenir une poche de résistance réaliste, ainsi qu'une poche autour d'une localité proche du front (petite et si possible entièrement détruite à cause des combats féroces à l'aide du pinceau de destruction --> affichage/destruction/"F" + clic gche).

Le but : pont aérien pour alimenter les poches et les soutenir (parachutage, appui aérien).

> enregistrer en tant que "crateberlinbase.mis"

2) création de la trame de défense

effectivement, un front est par définition un lieu de combat, alimenté par des voies de communication, disposant en retrait ou non de centres de commandements etc... Chacun de ces éléments est donc la plupart du temps protégé des attaques aériennes.

C'est ces défenses "standard" que nous allons placer afin de pimenter quelque peu les missions et d'augmenter le réalisme. Pour plus de facilité, nous allons retenir quatre types de défenses.

a) défense appuyée : dans les villes (x2 à 10 selon taille), autour des bases occupées (x3 à 4), autour des noeuds de communications vitaux (x1 à 2). Celle-ci est constituée d'un duo gagnant (enfin, espérons que non) : batterie artillerie DCA type 88mm AA (deux unités), couplée avec un projecteur de recherche. Bien que d'une cadence de tir raisonnable, les obus sont destructeurs au possible.

b) défenses complémentaires : en appui de la première pour certains cas (bases notamment x 3), avec un calibre inférieur et en disposition "unique" (seule, pas en batterie).

c) défense ponctuelles, d'opportunité (pour les tireurs, s'entend) : il s'agit de mittrailleuse, de blindés AA, qui simulent les tirs provenant des groupes de blindés et des positions d'infanterie le long du front. N'hésitez pas à en saupoudrer la carte, tout en conservant une certaine cohérence.

d) défenses exceptionnelles et/ou passives : batterie de défense de radars, navires, autour d'une position bien définie etc... ces dernières sont plutôt réservées aux missions.

3) Ajout d'éléments divers

A la fin de la guerre, le radar était devenu un élément essentiel du combat aérien. Le front de notre guerre se devra donc d'en comporter un certain nombre, qui feront de jolis objectifs secondaires au retour de missions, voire de bon objectif principaux dans le cas d'une grosse station.

Je n'ai bêtement pas le numero d'objet concerné (74, je pense, mais je le post lundi). Après avoir choisi des points surélevés, on pourra placer les stations. Pour ma part, j'ai retenu la configuration suivante :

- station moyenne : 3 antennes + 1 bâtiments de contrôle (là aussi ref et screens lundi) + 1 pièce de 85 mm + une voiture + une mittrailleuse légère

- station importante : 6 à 8 antennes + 2 bâtiments de contrôle + 3 pièces de 85 mm + un bâtiment pour personnel + 1 pièce de 37mm + 3 véhicules + 2 mittrailleuses légères

En tout, 2 à 3 stations importantes et 4 stations moyennes pour la carte Berlin.

Bien sûr, chacun est libre de rajouter ce qu'il veut.

PS 1 après test : j'ai placé bon nombre des défenses sur une carte (screenshots & fichiers .mis) et il s'avère que c'est long et fastidieux : mais quand on veut... Deuxième constat, après un vol de test, on comprend mieux pourquoi les vols de nuits étaient autant prisés !

Si l'on rapproche notre configuration DCA 85 à 20 mm à la DCA semi - légère au-dessus de Hanoi pendant la guerre du Vietnam (voir description
de Stephen Coonts dans "le vol de l'intruder", les radars et sam en moins) et sans réglage adéquat au niveau de la distance de tir du 85, le vol "ras des pâquerettes" se transforme vite en "tirage de pissenlis par la queue", si vous me permettez l'expression.

Néanmoins, point positif, la diversion fonctionne très bien. En cas d'un raid incluant plusieurs unités à altitude diverse, un ou plusieurs avions arrivant de manière asymétrique ont une bonne chance d'arriver sur l'objectif.

Cependant, les manoeuvres évasives les plus efficaces restent le "jink" sur le plan vertical...

PS 2 : j'ai simulé autant que possible les "lignes de force" autour du front. Il s'est vite avéré que rajouter des blindés était tout simplement ingérable à l'échelle de la carte ! Je pense donc que travailler sur une base contenent un certain nombre d'éléments fixes auquels sont rajouté des "cibles" et bases spécifiques en fonction des missions.

Les objets fixes sont : la DCA + projecteurs et ballons, les lignes et postes de radars. Je vous assure que c'est déjà bien suffisant (pas de lag, cependant).

Voilà, voilà, proichain post : les compléments et références et la première mission d'attaque (qui a dit "enfin !", c'est po gentil ça :yes: ).

J'attends bien sûr vos critiques et vos suggestions (le BF 109 et Ar 234 + les skins CEV sont parés)... De même, si il y a des skinneurs motivés pour ce type de missions :innocent: ... (les emblemes sont en cours).

hum, hum...

Publié : lun. mars 26, 2007 12:32 pm
par akko
Bon, ben j'ai pas l'impression que ça passionne ! :hum:

Cela dit, les éléments sont en cours de préparation et la suite est en ligne dès demain...

Publié : lun. mars 26, 2007 11:30 pm
par oli
Non, non, Akko.

Simplement, guère de temps.

Continue. C'est bien !

compléments objets et conclusion 1

Publié : mar. mars 27, 2007 10:27 am
par akko
Bonjour à tous.

Tout d'abord, un grand merci à Oli pour son soutien.

Je crois rétrospectivement avoir fait montre d'une grande prétention : effectivement, tout le monde n'a pas le temps et, après tout, rien de bien nouveau pour les amateurs dans mes posts. Pardon donc pour mes commentaires.:sweatdrop

Revenons donc à nos moutons, ou plutôt à nos missions. Voici une courte liste de quelques références et numéros d'objets qui m'ont été, et qui vous le seront également, je l'espère, utiles pour créer la carte de base.

> n° 76 : antenne radar
> n° 134 : pièce/maison de contrôle vitrée
> n° 147 à 157 : abris et positions de DCA/Flak
> n° 182 à 191 : véhicules stationnaires divers
> n° 430 à 433 : artillerie fixe
> n° 164 à 175 : arbres divers
> n° 530 et 531 : bombes sur chariots
> n° 73 : tour de contrôle
> n° 75 : bâche/abri camouflés pour avions
> n° 554 à 558 : caisses de munitions
> n° 65 à 71 : hangars et réservoirs
> n° 566 : hangars sur piliers + cargaison bâchée
> n° 562 à 565 : péniches (avec cargaison de camion, notamment), pont de bateaux, franchissement du génie...
> n° 445 : hangar géant

Attention néanmoins : certains objets type hangar par exemple sont disponibles en deux versions : hiver et été. Dans cette liste, nous ne parlons que d'objet hors hiver, du moins sans neige apparente.

CONCLUSION AVANT CREATION PREMIERE MISSION

Voilà où nous en sommes, pour résumer. Nous avons enregistré une carte de base de la région berlinoise où figurent :

- un front bien défini, situé très au sud de la carte afin de nous laisser un large champ d'opérations mais incluant plusieurs bases de départ pour nous.

- deux zones enclavées : une base dans Berlin même, située au sud est et entourée d'eau (qui marque la ligne d'enclavement) et une autre autour d'une petite localité qui est, dans notre scénario, une sorte de Fort Alamo résistant avec acharnement aux assauts ennemis.

Ces deux enclaves sont issus du premier retrait rapide suite à l'offensive marquant le début des hostilités Est/Ouest.

- des défenses aériennes conséquentes, réparties selon une logique de protection : des villes, du front, des stations radars, des voies et noeuds de communication

- des éléments dits "fixes", qui seront présents sur la carte à chaque mission : station radars, projecteurs couplés à la DCA, ballons de barrage etc...

Tout ceci afin d'assurer la cohérence avec notre contexte fictif et de nous fournir de bons objectifs de missions, ces dernières étant pimentées comme le sont les missions au-dessus d'un front très actif !

Prochain post ce midi normalement, avec notre première mission...

première mission : descriptions

Publié : mar. mars 27, 2007 12:28 pm
par akko
3) PREMIERE MISSION : description et création

I) DESCRIPTION
Notre première mission type CW46 en tant que pilotes du CF-AFO 2 Spartacus sera une "découverte du front", si l'on peut dire.
"Mieux vaut prévenir que...." Type : attaque au sol

Description longue :

La stabilisation du front, voulue par les Russes, ne doit pas avoir lieu. En ce sens, les poches de résistance en arrière du front sont essentielles.

Elles sont non seulement les épines dans le pieds de l'ours qui l'empêchent de se reposer, mais elles représentent également nos futurs points d'appui pour la reconquête de la région.

Les forces en présence en sont conscientes. Ces poches représentent donc un enjeu majeur.

Il est hors de question que nos forces enclavées subissent le même sort que l'armée de Von Paulus ! Heureusement, notre potentiel de soutien est bien supérieur à celui de la Luftwaffe de l'époque.

Toutefois, la préservation de ces poches requiert un appui aérien constant, qui occupe une bonne part de la chasse bombardement des forces occidentales. A ce titre, le CF-AFO 2 sera mis à profit pour "soulager" nos alliés dans leur défense.

Description courte/opérationnelle

Les avions espions US ont observés du mouvement anormal au nord de la ville de "koenigen...", à l'ouest Frankfurt.

Après examen approfondi des SR (Service de Renseignement, enfin, quoi !) il s'avère que nos amis russes sont en train de préparer une offensive : des commandos parachutistes s'entraînent avec des unités du génie spécialisées dans le franchissement dans un camp hâtivement mis en place au nord ouest de Berlin.

La proximité relative du camp d'entraînement et la qualité des troupes ne laissent pas grand suspens quant à l'objectif final : notre base de Berlin. Au vu des moyens aéromobiles (planeurs et paras) et des moyens de franchissement, il est probable que nous aurons affaire à une attaque combinée.

Nos objectifs principaux sont les suivants :

1) détruire au sol les planeurs et les pont de bateaux stockés ou mis en place pour l'entraînement. Même si les Russe en disposent en quantité, cela retardera de quelques jours l'offensive, temps que nous mettrons à profit pour renforcer la poche.

2) une des composantes essentielle d'une offensive sont les troupes qui l'éxécutent. c'est pourquoi vous devrez dans la mesure du possible essayer de toucher les baraquement qui seront encore pleins : notre assaut aura lieu à l'aube.

Dans la même optique, c'est une infos des SR qui décidément sont bien informés, cela sent la mission d'exfiltration, des officiers paras arriveront au camp dans une voiture au moment de l'assaut. Une caisse de Wishky à celui qui la détruit (à réclamer au Mess, pas à l'auteur de la mission, hein) !

Afin de ne pas dévoiler nos cartes et de tromper la première ligne de radars, un raid de 6 bombardiers B-29 avec pour cible l'aéroport russe de Berlin-nord partira en même temps que vous.

Nous les rejoindrons en arrière du front et les accompagnerons jusqu'à l'objectif. Juste avant, plongée vers le sol et en route pour notre mission !

Nous assurerons nous même notre protection avec 3 chasseurs pour nos 4 avions.

Au niveau des défenses russes, on peut s'attendre à :

- voir des chasseurs au dessus de Berlin (des yak 15 ont été signalés)
- en avoir, ainsi que des transports sur les arrières
- de la DCA lourde au-dessus de Berlin et de la pre
- de la DCA légère au dessu du front
> pour l'objectif final, peu de DCA lourde mais des armes légères surtout après les premières passes : on a affaire à des vrais guerriers, ne comptez pas sur eux pour se terrer dans des tranchées !

Heure de départ : 5H30 AM
Temps : mauvais, plafond nuageux à 1100 m
Appareils Au choix :

bombardement/mittraillage : A 20G

escorte, au choix : avec des BF 109/des Ta 152/Spit/P47 (j'attends vos suggestion pour faire de la skin)

Si certains sont intéressés par une mission côté russe d'interception, il suffit de demander...

Voilà, demain : création de la mission, des skins/camos et des insignes.

Bon vol à tous.

Publié : mar. mars 27, 2007 7:46 pm
par oli
Super, Akko.

Mon humble contribution.
Voici des templates de cartes superbes :
TUAPSE
Une petite ville sur le front, située sur la carte de KUBAN. La ville reconstituée améliorée est superbe et le poste avancé allemand est lui aussi vraiment impressionnant de réalisme.. Ajoutons le réseau électrique et les lampadaires allumés.. C'est vraiment une belle réalisation.
http://www.simulation-france-magazine.c ... n&did=1102
Ostachevo Usine Electrique
Centrale electrique occupée par les allemands et que les russes aimeraient bien détruire.. (une hérésie quand on voit le travail) .C'est en effet l'exemple type d'une belle zone cible.
http://www.simulation-france-magazine.c ... n&did=1103
KUSKOVO
Petit village sur la carte de Moscou, voici encore un bel exemple de ce que l'on peut réaliser avec l'éditeur de IL2.. Encore une fois la preuve que ce n'est pas tant la technique que l'imagination qui bloque parfois.. et aussi la patience.
http://www.simulation-france-magazine.c ... n&did=1104

Il y en a aussi de Tchaïka sur la Belgique. Superbes. Il faut que je retrouve le topic sur C6 !

Publié : mar. mars 27, 2007 8:02 pm
par oli
Autres Templates de missions :

Par R-One : http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... chier=4883
Vous trouverez dans ce dossier zippé 5 cartes garnies de bases et objectifs divers afin de créer rapidement des missions de tout types.
Vous y trouverez:
- LVOV en 1939
- DESERT en 1941
- MOSCOU en 1942
- BALATON en 1944
- KYUSHU en 1945
Bien lire le READ ME associé au .zip pour la description complète de chaque carte.

Carte Belgique extra par Tchaika avec des villes superbes :
http://www.france-simulation.com/downlo ... wn&did=763

Publié : mar. mars 27, 2007 10:23 pm
par vautour2b
akko a écrit :
escorte, au choix : avec des BF 109/des Ta 152/Spit/P47 (j'attends vos suggestion pour faire de la skin)
Vue le faible potentiel de duré de vie des moteurs Allemand produit à la fin de la guerre, une réutilisation des Ta 152&Bf 109 par les francais me parais peut probable!
Il serait préférable de choisir entre le Spit et le P47! perso c'est le Spit!

Publié : mer. mars 28, 2007 9:23 am
par akko
Bonjour, merci encore Oli pour tout.
Vautour, merci pour tes précisions. Je répondais essentiellement à une demande en début de topic... Pourrait-on imaginer que les moteurs aient pu être remplacés dans les cellules ?

Je te dis ça parce que pour la première mission, il faut se placer dans un contexte de "bricolage", du moins du côté français qui nous permettrais de voir des avions allemands escorter des A 20 par exmple... Ceci dit, mis à part les skins, il suffit de pas grand chose pour changer l'appareil dans le fichier .mis donc chacun verra, à moins d'une demande expresse...

En tous cas, merci pour tes précisions !

Objets mouvants

Publié : jeu. mars 29, 2007 11:58 am
par akko
Bonjour tout le monde, la suite des évènements...

Je ne peut toujours malheureusement pas joindre des fichiers (images/.mis) à mes posts ! Mais tout est stocké, je ferais un envoi groupé à la fin de la première mission. Mes plus plates excuses poiur ceux qui auraient voulu avoir tout ça...:sweatdrop

/*(PS pour les objets fixes : n'oublions pas de créer une base aérienne sommaire) sur l'aéroport de Berlin : quelques appareils à l'arrêt, de la DCA et du véhicules, le tout pas trop chargé.*/

2) les objets mouvants

Voici les objets mouvants à placer (attention au décalage horaire, il faut par exemple que les jeeps d'officiers arrivent pour l'inspection juste à temps pour avoir une belle surprise) :

Avions amis et ennemis :

1) 6 B-29 (armés de bombes bien sûr) avec pour Waypoints : le décollage sur une base différente de la notre, un point de rassemblement en arrière du front (attention à la synchro des horaires de départ !), un waypoint type attaque sol au dessus de la cible (aérodrome du nord ouest de Berlin), deux waypoint de dégagement (par le sud-ouest, pour s'éloigner du couloir DCA de Berlin même) et un waypoint atterissage.

2) 4 P 51 D d'escorte des B-29 avec des waypoint similaires aux B-29 (là aussi, attention à la synchro sur l'objectif)

3) nos 4 A 20G, armés de 40 parafrags, avec les waypoints suivants : décollage, rassemblement avec les B-29 et leur escorte, suivi jusqu'au dessus de Berlin, dégagement vers la cible, alignement pour l'attaque, attaque, dégagement et retour/atterissage.

4) notre escorte de 3 chasseurs, avec des waypoints similaires aux nôtres sans l'attaque

5) 2 Yak 15 de défense de l'aéoroport qui vont aller avec 2 waypoint frontaux vers l'escorte des B-29

6) 3 avions russes décollant au moment du bombardement (au choix)

7) facultatif, si le pc le permet, l'ajout d'un ou deux li2 en cours d'atterissage sur le camp (piste en herbe donc) en plein assaut

Véhicules :

Ceux-ci vont se situer sur le camp d'entraînement, au moment de notre assaut et juste après son début (des tests seront nécessaires pour obtenir un bon timing) :

> des zsu partant des casernements vers les pièces légères
> une colonne arrivant sur le camp (les officiers)

Voilà pour les appareils et objets. J'ai testé la configuration décrite, et après moult réglages d'horaires, ça passe sans lag. Cependant, les Yak n'engagent pas l'escorte (et vice versa) mais je m'y attendais :busted_re .

Je vais donc peut être supprimer à la fois l'escorte et les yak, on aura l'occasion de les rencontrer dans les prochaines missions.

Dernière étape avant le vol, la création de skins, du moins l'optique recherchée. Pour les tutoriaux de création, de nombreux maître s'y sont penchés bien mieux que je ne saurais le faire.

Il s'agira donc de créer des skins selon notre contexte fictif, plus des skins pour les avions ennemis car étant considérés comme "bleus", il va falloir leur mettre des marquages de nationalité intégrés à la skin et de décocher l'option "marques sur" pour chaque avion, sous peine de ne pouvoir choisir que des nationalités de l'axe.

Bon, he bien à bientôt, bon vols à tous !