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indication altitude erronée sur le SU27
Publié : ven. nov. 20, 2009 5:37 pm
par Trobmaster
Bonjour à tous,
J'ai fait une petite recherche avant de créer ce thread, mais sauf erreur de ma part je n'ai rien vu à ce sujet
J'ai remarqué un petit phénomène étrange en SU-27 (pas testé avec d'autres appareils) :
Lorsque que je passe sur la tranche (quart de tonneau), mon altitude sur le HUD augmente brutalement, de plusieurs centaines de mètres ; puis au fur et à mesure que je remet les ailes à plat, l'altitude indiquée diminue pour revenir à une indication correcte.
Est-ce un bug lié à lock on, où est-ce tout à fait normal (comportement conforme à la réalité) ?
Afin d'être sûr que ce n'est pas mon pilotage qui est en cause, j'ai testé la manip à "ras du sol" : ailes à plat, 30m d'altitude. Ailes à 90° d'angles : 450m
Je remet les ailes à plat : à nouveau 30m... (enfin plutôt 45m, je manque encore de précision dans mon pilotage
).
Avez-vous déjà remarqué le phénomène ?
Ou alors suis-je un gros boulet et ça a déjà été remonté dans un thread que j'ai loupé ?
Merci d'avance de vos retours
Publié : ven. nov. 20, 2009 6:20 pm
par gizmondo
oui c'est normal car l'altitude affichée sur le HUD endessous d'une certaine altitude (environ 1500m)n'est pas l'altitude barométrique (par rapport au niveau de la mer) mais l'altitude réelle qui est calculée en permanence par une sonde (radio altimètre) située sous le nez de l'avion et qui mesure la distance entre l'avion et le sol en permanence et ceci jusqu'à un angle de 45° de chaque coté (disons que la sonde a un jeu de 45°max)donc si tu prends moins de 45°de roulis la sonde peut toujours caluler la distane perpendiculaire au sol au delàla sonde tourne avec l'avion et la distane calculée est celle entre un angle de 45° de l'avion et le sol
pour donner un exemple:
si tu est à 60° de roulis la sonde calculera à un angle de 60-45=15° donc la distance réelle= La distance calculée X Cos 15
PS: j'ai oublié de dire qu'au dessus de 1400-1500 l'altitude indiquée est barométrique donc tu ne peux pas avoir ce problème
Publié : ven. nov. 20, 2009 6:33 pm
par Famas_TAW
Par contre,
LA radiosonde ne fonctionne qu'en dessous de 1500M-sol.
Publié : ven. nov. 20, 2009 7:11 pm
par gizmondo
j'ai fait un ti schéma:
Publié : ven. nov. 20, 2009 11:53 pm
par Trobmaster
Merci beaucoup Gizmondo pour les explications claires et précises !
Avec un schéma en plus, je n'en demandais pas tant
c'est bien noté pour lae calcul d'altitude par radio altimètre sous les 1500m; vu comme ça forcément la question parait un peu neuneu, mais je suis là pour apprendre hein
Thanks et bon vol !
Publié : sam. nov. 21, 2009 8:22 am
par Wolfair
Euh.....Gizmondo, je crois que c' est /cos15° et non xcos15°, sinon tu obtiens une distance plus petite
Publié : sam. nov. 21, 2009 9:06 am
par Trobmaster
Hum altitude calculée (ligne bleu) représente l'hypoténuse (nous allons supposer que le sol est plat
).
Donc cos(15°) = altRéelle/altCalculée ==> altRéelle = cos(15°) x altCalculée
L'altitude réelle est forcément inférieure à l'altitude calculée, puisque qu'au lieu de faire le calcul à la verticale de l'avion (chemin le plus court), la sonde va chercher le sol plus loin...
voili voilou, en espérant que ça soit plus clair
Publié : sam. nov. 21, 2009 11:51 am
par Robin Hood
Par contre sur le schéma il y a une erreur au niveau des couleur, non ? L'altitude réélle devrait être en rouge (perpendiculaire au sol), et l'altitude calculée (ou mesurée, plutôt) en bleu
Publié : sam. nov. 21, 2009 12:55 pm
par Wolfair
Oui, je me base sur tes schémas, pour moi l' altitude calculée par la sonde est la flèche bleue.......donc /cos15° et l' altitude réelle est en rouge
Publié : sam. nov. 21, 2009 1:00 pm
par gizmondo
désolé je le suis gouré je voulais mettre ALT réelle= ALT calculée X sin 15
PS: oui j'ai inversé les couleurs aussi "ralalala" la réelle est en rouge et la calculée en bleu
pour tout corriger : trait rouge /trait bleu = sin 15 ======> trait rouge =trait bleu X sin 15
Publié : sam. nov. 21, 2009 2:19 pm
par Morpheus
Retour en classe pour révision non mais !!
Publié : sam. nov. 21, 2009 4:19 pm
par Wolfair
Le fil rouge sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton blanc..........ben pourquoi ça marche pôôô.......
:Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy:
Mais tes schémas sont parfaitement explicites Giz.....
:yes::yes:
Publié : sam. nov. 21, 2009 7:49 pm
par Morpheus
Si en plus la 7ème compagnie s'en mêle.........."J'ai glissé Chef ...." les images parlent d'elles même
Publié : sam. nov. 21, 2009 8:03 pm
par FOUFI
Oui mais fallais pas glisser !!!!!
Publié : sam. nov. 21, 2009 8:45 pm
par gizmondo
ca glissse au pays des merveilles ohh pputain je sors je sors!!!!!!!!
PS: revue et corrigée
Publié : dim. nov. 22, 2009 3:41 am
par Miklov
Le sinus c'est le coté opposé:busted_re
C'est
(Altitude mesurée) cos(15¤) = altitude réelle
Il me semble que 45 degré d'ouverture, c'est beaucoup.
Publié : dim. nov. 22, 2009 11:06 am
par gizmondo
ahh oué le sinus c'est l'opposé remredre, j'ai pas fait mes études en français c'est pour ca que je me goure
Publié : dim. nov. 22, 2009 12:48 pm
par Morpheus
Oué mais là sur le dessin on a 2 X 45° ce qui fait ( je pose tout et je retiens rien.......
) 90° héhé ..........
Publié : mar. nov. 24, 2009 3:01 pm
par jef32
Par contre, d'après ton message, on pourrait alors penser qu'il y a effectivement bug mais pour les autres avions russes puisque même au delà d'un roulis 60° à l'altitude indiquée par la sonde resterait la même ?
Tiens je vérifierai ce soir !
Publié : mar. nov. 24, 2009 3:08 pm
par Trobmaster
Hello,
Je n'ai pas vérifié pour les autres avions, je l'ai juste noté pour le SU-27 parce que c'est ce sur quoi je me forme en ce moment
Je ne sais absolument pas si le su-25 possède le même système par exemple....