quelqu'un aurait-il un petit screen de ce que "devrait" etre les courbes correcte pour un X52, parce que là j'utilise les courbes par defaut faute de mieux...
Ma foi, si on parle bien des trois réglages possibles dans le jeu, alors il faut déjà dire que le réglage va varier selon le type d'appareil que tu utilises. Ils ne réagissent en effet pas tous de la même façon, de telle sorte qu'il leur faut des courbes de réglage différentes.
Qui plus est, ces réglages sont en général assez personnels. Ainsi, sur Su-27 je trouve que par défaut le tangage est trop sensible et le roulis trop mou, de sorte que j'ai établi mes courbes pour qu'il faille beaucoup de mouvement du manche pour obtenir un mouvement important en tangage, tandis qu'il me faut assez peu de mouvement pour obtenir pas mal d'effet en roulis.
Donc, déjà, pour lire globalement le graphique qui illustre les courbes: en abcisse est représenté le mouvement du manche, en partant du centre, et en ordonnée est représenté le mouvement des commandes en réaction au mouvement du manche.
En plus clair peut-être: vers la gauche ou vers la droite, à partir du centre, c'est le débattement du manche qui est représenté, et vers le haut ou vers le bas, c'est le mouvement réel commandé à l'avion qui est représenté.
Donc, le détail des trois réglages:
SHIFT: Ca te permet de régler sur quel plage de débattement du manche tu veux obtenir une réponse. Par exemple, si comme moi tu n'aimes pas devoir amener le manche au maximum de son débattement pour obtenir un mouvement maximal (je trouve que ça use pour rien le manche, et il assez précis pour que je pilote sur une plage de débattement assez étroite), eh bien tu vas pousser la tirette vers la droite, de telle sorte que sur le graphique la courbe touche le bas et le haut du dessin avant d'avoir atteint les bords gauche et droit.
D-ZONE: Ca, ça te permet de régler tout simplement la zone morte de ton joy, c'est-à-dire la zone autour de la position centrale du manche pour laquelle tu souhaites qu'aucun mouvement des commandes n'ait lieu. Si jamais ton joy est assez précis, et que tu n'es pas trop maladroit ou stressé de nature, tu peux pousser pas mal la tirette vers la gauche (pour moi, par défaut, elle est à un cran du bord gauche, c'est largement suffisant pour moi). A l'inverse, plus tu souhaites avoir de zone morte autour de la position centrale, et plus tu vas pousser la tirette vers la droite.
CURV: Là, c'est un peu plus "compliqué" (encore que). Ce réglage te permet de régler comment tu veux que "monte" la réponse des commandes au fur et à mesure que tu pousses le manche dans une direction. Ainsi, si tu règles la tirette en plein à gauche, tu obtiens une courbe droite: ça signifie que si tu pousses le manche à 1/3, tu obtiens 1/3 de l'effet possible sur les commandes, si tu pousses à un 2/3 tu obtiens 2/3, etc. La réponse est donc directement proportionnel au débattement imprimé au manche.
En revanche, si tu pousses la tirette sur la droite, tu vas non plus avoir une droite sur le graphique, mais une courbe, c'est-à-dire qu'en fait la réponse des commandes ne sera pas directement proportionnelle au débattement imprimé au manche, mais que tu vas avoir trois "zones" rencontrées au fur et à mesure que tu pousseras sur le manche. Au départ la réponse est assez faible, puis plus forte, et en fin de débattement elle se réduit. Et les différences entre les trois zones vont s'accentuer au plus que tu pousseras la tirette vers la droite.
Voilà voilou.
Donc, pour résumer, en gros:
SHIFT: Pour choisir à quel point tu veux ou pas utiliser le débattement maximal du joy.
D-ZONE: Pour régler la zone morte autour de la position centrale du joy.
CURV: Pour avoir une réponse des commandes plus ou moins proportionnelle au débattement imprimé au joy.
Voilà, et j'espère n'avoir pas dit trop de bêtise.