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Nav en Su-25

Publié : ven. avr. 13, 2007 11:06 pm
par ALF
Bonjour,
je viens d'installer Lock On (version eXclusive Collection) et j'ai choisi le Su-25 pour commençer car c'est l'appareil qui me parait le plus intéressant pour l'instant.
J'ai suivi les cessions d'entrainements puis commençé des tours de piste et un peu de voltige et de straffing pour le fun avec l'éditeur de mission et jusque là tout va bien, le Frogfoot me plait bien car son cockpit tout analogique permet de travailler les bases du pilotage.
Depuis 2 sortie, j'essaye de me familiariser avec la navigation et là, c'est pas très clair pour moi (la cession d'entrainement correspondante est succinte et pas très explicite).
Voici donc quelques questions :
-Comment sait-on sur quel waypoint on est règlé ?
-Comment sait-on si on est calé sur un waypoint ou sur un terrain d'atterissage ?
-Comment séléctionne t'on l'ILS ?
-Quelles différences entre les 2 aiguilles du HSI ?
-Quelles différences entre les marques blanches et les aiguilles de l'horizon artificiel ?
J'en profite aussi pour poser quelques autres questions sans rapport avec la nav
-Pas de phare de roulage pour éclairer le taxiway ?
-Comment faire faire des tours de piste à un avion AI pour faire de la PS avec lui ?

bon j'arrète là et je remercie par avance ceux qui pourront, sans doute, m'éclairer
:sweatdrop

Publié : sam. avr. 14, 2007 2:47 am
par Marc"Phoenix"
Salut ,

Oula que de question :sweatdrop :sweatdrop
Bon pour la nav RTFM (read the ****ing Manual) c'est pas pour etre desagreable mais dur a explique comme ça par ecrit :sweatdrop :tongue:

A partir de la page 8 pour le Su 25 (en français)
http://www.checksix-fr.com/bibliotheque ... il&ID=1595

Pour les Phares regle dans les option Lo Brouillard et lumière tout a fond (FPS killer :sweatdrop )
La commande normalement c'est CTRL L pour les feux de nav et pour les phares c'est ALT L appuye plusieur fois pour +/- fort et eteindre
Je dis "normalement" car j'suis sur Lo FC 1.12a .....me souvient plus si changement :sweatdrop

Le reste a un specialisss du Su 25 :sweatdrop

Et bienvenu chez nous :cowboy:

Publié : sam. avr. 14, 2007 2:53 pm
par Moos_tachu
ALF a écrit :-Comment sait-on sur quel waypoint on est r&#232]
Pas de solution miracle pour ça, il faut savoir à peu près où on est, et connaitre son plan de nav pour savoir à peu près où sont les WP (cap / distance).
C'est là que les limitations du Su-25 deviennent une aide pour le pilote : dans la réalité (pas dans LO), sa centrale de navigation ne peut pas enregistrer plus de 2 waypoints... si tu respectes cette limitation, tu ne seras jamais trop perdu ;)
-Comment sait-on si on est calé sur un waypoint ou sur un terrain d'atterissage ?
Tu peux cycler entre 4 modes de nav avec la touche "1" : Nav - Return - Landing - Blank.
Quand tu es dans le mode "blank", un voyant rouge apparait sur ton ADI.
-Comment séléctionne t'on l'ILS ?
Mode "landing" (voir au-dessus).
-Quelles différences entre les 2 aiguilles du HSI ?
De mémoire, la grosse t'indique le cap du prochain WP, alors que la petite te ramène vers la route prédéfinie pour rallier ce WP.
Et si c'est pas ça c'est le contraire :tongue:
-Quelles différences entre les marques blanches et les aiguilles de l'horizon artificiel ?
A moins que je comprenne ta question de travers, ce que tu appelles "marques blanches" symbolise l'inclinaison en roulis de ton avion, et les aiguilles (jaunes) t'indiquent ta position par rapport à l'altitude (aiguille horizontale) et au cap (aiguille verticale) définis par le plan de vol --> ces dernières servent surtout en mode "landing", pour te situer sur le plan et sur l'axe.
-Pas de phare de roulage pour éclairer le taxiway ?
Comme dit plus haut, Alt+L pour cycler les différents modes.
-Comment faire faire des tours de piste à un avion AI pour faire de la PS avec lui ?
L'IA sait se poser, mais pas faire des touch&go, donc les tours de piste c'est comme tous les trucs un peu "intelligents" : elle sait pas faire.

Dernière chose, je ne peux pas repartir avant de t'avoir prodigué mon ultime conseil :

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Publié : sam. avr. 14, 2007 5:20 pm
par ALF
merci, Mr Moos et Phenix !
entre temps, j'avais répondu à quelques unes de mes questions en téléchargeant le manuel en françois (chose que j'aurai du faire avant de poster :innocent: )
Pour ce qui est des waypoints, c'est du rustique mais c'est ce que je recherche pour me faire les dents sur de la bonne vielle analogique avant de passer sur du plus moderne.
D'ailleurs, les pilotes de l'Est sont formés sur le L-39 qui doit avoir à peu près le même système de nav. Pour moi, c'est un peu comme si j'étais en formation sur le biplace Su-25UB :sweatdrop
Pour complèter mes questions sur le nav et si je résume, la touche [&] permet de faire défiler NAV-RETURN-LAND-BLANK et la touche [²] permet de faire défiler les différents WP, terrains et ILS suivant le mode choisit : j'ai bon ? Ben faut pas trop tatouiller ces touches là n'importe comment sinon, tu te retrouve complètement paumé en Mer Noire de nuit en overcast avec 500kg de coco o_O

En ce qui concerne la PS : quel est le meilleur moyen de se façonner une sortie à l'aide de l'éditeur sachant que j'ai bien compris que les tours de piste sont impossibles en n°2 et qu'il faudra se contenter d'un seul aterro en PS ?
Quand je paramètre un vol : je me retrouve toujours leader alors que je voudrais être n°2. La solution doit être de faire décoller un autre zinc d'une autre formation et de se coller derrière pour morpionner. J'y arrivais avec Flanker 2 mais là, je me perds entre les 2 menus déroulants "pilote 1 de 1" et "esc 1 de 1" etc...

Publié : sam. avr. 14, 2007 6:30 pm
par eutoposWildcat
Pour complèter mes questions sur le nav et si je résume, la touche [&] permet de faire défiler NAV-RETURN-LAND-BLANK et la touche [²] permet de faire défiler les différents WP, terrains et ILS suivant le mode choisi : j'ai bon ?
Oui, c'est tout à fait ça. :yes:

Publié : sam. avr. 14, 2007 7:00 pm
par Flaps
En ce qui concerne la PS : quel est le meilleur moyen de se façonner une sortie à l'aide de l'éditeur sachant que j'ai bien compris que les tours de piste sont impossibles en n°2 et qu'il faudra se contenter d'un seul aterro en PS ?
Quand je paramètre un vol : je me retrouve toujours leader alors que je voudrais être n°2. La solution doit être de faire décoller un autre zinc d'une autre formation et de se coller derrière pour morpionner. J'y arrivais avec Flanker 2 mais là, je me perds entre les 2 menus déroulants "pilote 1 de 1" et "esc 1 de 1" etc...
et bien pour apprendre la PS tu met un avion d'un autre groupe (le plus simple tu crée un vol pour le tien et tu en crée un autre a coté pour l'IA) mais ne fait de geste brusque a coté de lui sinon il break...a oui il y a aussi le ravito en Su33 qui un sacré entrainement la PS et puis aprés le mieux pour faire de la formation c'est en multi ;)

Publié : sam. avr. 14, 2007 7:08 pm
par BassBeat
ALF a écrit :Quand je paramètre un vol : je me retrouve toujours leader alors que je voudrais être n°2.
De mémoire, ce n'est pas possible de mettre un avion "Joueur" en N°2. Le joueur est toujours le leader dans une escadrille.
La solution doit être de faire décoller un autre zinc d'une autre formation et de se coller derrière pour morpionner. J'y arrivais avec Flanker 2 mais là, je me perds entre les 2 menus déroulants "pilote 1 de 1" et "esc 1 de 1" etc...
C'est comme ça que j'avais fait. Tu crées un vol pour un SU-25 "non-joueur", puis tu crées un autre vol pour un Su-25 "Joueur", en spécifiant qu'il est dans un autre groupe (là, je sais plus exactement comment on fait, j'ai pas le truc sous les yeux). Après il faut faire gaffe aux timings du décollage, je crois : si tu demandes que les 2 appareils décollent "depuis la piste", il me semble que tu ne peux pas accéder à ton zinc en même temps que l'autre décolle. Le plus sûr est de décoller "depuis le parking", mais c'est plus long quand tu joues la mission.
Bref, tu tatonneras peut-être 2 ou 3 fois avant de créer une mission qui marche bien mais après c'est parti mon kiki !

Ah, oui, et n'espère pas faire de la formation très serrée, les avions IA sont assez farouche, sur LO. :)

Publié : dim. avr. 15, 2007 9:15 am
par ALF
BassBeat a écrit :
Ah, oui, et n'espère pas faire de la formation très serrée, les avions IA sont assez farouche, sur LO. :)
dommage, c'était vraiment bien sur Flanker 2, tu pouvais vraiment morpionner et l'avion AI restait bien en place.

Publié : dim. avr. 15, 2007 11:39 am
par ALF
:huh: oui, en effet, l'avion IA à tendance à se barrer et du style manoeuvre évasive, en plus :sad:

ça va être coton de faire de la PS :crying:

je crois qu'il va falloir faire ça en réseau...

Publié : dim. avr. 15, 2007 11:51 am
par Flaps
ben pour eviter qu'elle est des reactions comme ca reste bien dans ces 6 voir a ces 9h ou 3h mais ne lui passe pas devans et approche toi tout doucement...
Il est certain que pour faire de la PS le multi est incontournable ;)

Publié : dim. avr. 15, 2007 12:06 pm
par Moos_tachu
Sinon fais comme moi : entraine-toi sur il2 ;)

Publié : jeu. avr. 19, 2007 6:06 pm
par ALF
Pour la PS avec l'éditeur, le seul moyen que j'ai trouvé est de faire décolé le leader AI 30 secondes avant moi (en dessous de 30s, ça marche pô) donc walou pour les décollages PS. J'ai essayé directement depuis la piste mais au parking, c'est plus compliqué (mais plus réaliste). J'essaie de coordonner l'AI avec avec moi : o, dirait qu'elle cherche à éviter le contact, même au sol !

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Publié : jeu. avr. 19, 2007 7:14 pm
par Alfa-84-
De mémoire, la grosse t'indique le cap du prochain WP, alors que la petite te ramène vers la route prédéfinie pour rallier ce WP

c'est pas tout a fait ca sur le SU25T et en 1.12a (mais je pense que c'est pareil) et sous réserve que j'ai bien tout compris :tongue:

La grosse aiguille indique le cap entre le waypoint precedent et le suivant
la petite aiguille indique le cap suivant
l(aiguille de l'adi permet de rejoindre la route (auquel cas les 2 fleches sont supperposées sur le HSI)


extrait du manuel


L’aiguille double indique le cap

du prochain waypoint, tel qu’il est enregistré
dans la feuille de route et l’aiguille simple
donne le cap effectif à suivre pour rejoindre le
prochain waypoint.

Publié : ven. avr. 20, 2007 3:40 pm
par ALF
pour le vol en formation depuis le parking (roulage). L'AI attend que le joueur décole pour faire décoller le "leader" AI qq soit le temps que tu paramètres entre les deux donc pas possible non plus !

En plus, et c'est évident, l'AI gère parfaitement la quantité de pétrole avant de "rentrer" alors que moi, j'ai dù déjà décoller avant lui puis rassembler sur lui quand il était airborne puis utilise beaucoup plus de pétrole que lui pour le vol en formation (mouvement incessant des gaz et des AF) alors que lui glisse comme un pet sur une toile cirée.
Résultat des courses : j'ai du planer sur 20 km pour tenter un attrissage sans gaz. ça se présentait pas mal car j'avais gardé un peu d'altitude, trop, car je me suis présenté trop haut en final et j'ai vautré le Frogfoot sur la 01 à Kershones. Il ne pas manqué beaucoup pour réussir ...

saleté d'AI

dire que le vol en formation avec l'AI leader était super avec Flanker 2 ...

mais bob, voilà un bon argument pour voler online :)

Publié : ven. avr. 20, 2007 5:02 pm
par ALF
je viens de trouver ça dans une autre rubrique de ce forum, par pignouf (qui porte mal son nom)

Astuce pour voler comme ailier avec un IA sans utiliser le CTRL+J:

- Partir les deux du parking et non de la piste.
- Le laisser rentrer sur la piste le premier, il décolle aussitôt.
- Une fois en l'air - "2, roues rentrées!" - lui demander très vite de se diriger vers le prochain point de Nav, et le rejoindre ...

Astuce pour le vol en formation comme ailier avec un IA du même groupe:

- Demander à l'ailier de se diriger vers le point de Nav suivant et le suivre.

Astuce pour éviter les locks intempestifs de la part des membres du groupe lors des engagements:

- Leur demander d'éteindre leur radar dés le décollage.
- Leur assigner une tactique (partir à gauche, en bas, vers le haut ...) OU BIEN leur demander d'adopter la formation "ligne de front" juste avant d'engager.
- Leur demander d'engager....

Astuce pour établir comme objectif de mission le vol en formation en bonne et due forme, comme ailier:

- éditer un vol IA en 1er groupe: ce sera le leader.
- créer le vol du joueur en 2é groupe du même vol (avec le même plan de vol, donc!), comme ailier OU BIEN faire comme c'est expliqué plus haut pour voler comme ailier.
- Pour le "succès" de la mission, c'est à dire l'édition de "l'objectif", créer deux évènements très rapprochés, un premier juste avant l'atterrissage, conditionnant le succès de la mission, l'autre un peu après l'heure d'atterrissage, conditionnant l'échec de la mission, les deux évènements correspondants à la destruction d'une cible! (moi je prends un hélico à faire détruire par un stinger ou un Igla!) ...

... et dans le briefing, expliciter au joueur qu'il sorte de la mission dés qu'il a atterri ! Plus ces deux évènements sont rapprochés, plus il faut voler en formation serrée!

Le pilote tricheur n'a aucun moyen de controler le "bon moment d'atterrir" et le plus facile pour lui, c'est de suivre la formation de vol.

Problème: s'assurer que le leader IA a effectivement les moyens de terminer son vol (carburant suffisant!)

Publié : ven. avr. 20, 2007 5:30 pm
par ALF
bon, ça marche bien :Jumpy:
merci à pignouf, Le Grand !

deux observations
-lors de la mise en route au parking, l'avion leader AI part d'un abri bétonné alors que le joueur part du parking (pas grâve, faut juste bien repérer d'où il part pour pas le louper)
-il ne vous attend pas au last chance, il fait un rolling take of et faut pas s'endormir sur sa check list !
-créer un vol 1 de 1 avec pilote AI 1 de de 1 puis créer un vol "joueur" 2 de 1 avec pilote 1 de 1, tout ça dans le même groupe.

j'aurais du potasser un peu plus le forum avant de poster innutilement comme précédent :tongue:

à moi le vol en formation serré mais va en falloir des heures :sweatdrop

merci à tous pour votre aide

Publié : ven. avr. 20, 2007 5:44 pm
par ALF
bon, ça marche bien :Jumpy:
merci à pignouf, Le Grand !

plusieurs observations
-lors de la mise en route au parking, l'avion leader AI part d'un abri bétonné alors que le joueur part du parking (pas grâve, faut juste bien repérer d'où il part pour pas le louper)
-il ne vous attend pas au last chance, il fait un rolling take of et faut pas s'endormir sur sa check list !
-créer un vol 1 de 1 avec pilote AI 1 de de 1 puis créer un vol "joueur" 2 de 1 avec pilote 1 de 1, tout ça dans le même groupe.
-utiliser en priorité les AF par petites touches pour paufiner quand vous êtes à peu près à la bonne vitesse et la bonne altitude (pour le Su-25 AI, par défaut, c'est 80%rpm, 2000m, 500km/h)

j'aurais du potasser un peu plus le forum avant de poster innutilement comme précédament :tongue:

à moi le vol en formation serré mais va en falloir des heures :sweatdrop

merci à tous pour votre aide