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Publié : ven. juin 03, 2005 3:27 pm
par syspo
Bonjour A tous,
J'ai un petit soucis avec l'affichage des nuages, ca me fait des traits comme dans le screenshot ci dessous. Des que je monte plus haute ca disparais mais j'aimerais bien pouvoir regler ce pb :(
Auriez vous une idée ?
Publié : ven. juin 03, 2005 3:29 pm
par syspo
Si ca peu aider, j'ai une 5950Ultra, mais j'avais le meme soucis avec une 9600 avant :(
Publié : ven. juin 03, 2005 3:43 pm
par tontonjoe
c quoi le problème ? les stries sur les nuages ?
Publié : ven. juin 03, 2005 3:56 pm
par AnaBolic
Salut,
Juste par hasard : tu n'aurai pas installé via Loman ou à la main un pack Overcast (genre celui de Bobocop ???).
Il permet de réduire la conso de FPS au prix d'une petite dégradation visuelle...
J'ai eu le même problème. En le desintallant, plus de traits, mais plus de fps non plus.
A+
Publié : ven. juin 03, 2005 5:03 pm
par syspo
Non aucun addon pour le moment :(
Publié : ven. juin 03, 2005 5:05 pm
par syspo
Oui Tontonjoe ce sont les stries qui me pose probleme
Publié : ven. juin 03, 2005 5:24 pm
par Booz
je crois que ce n'est pas un bug, mais l'effet normal de la modélisation 3D des nuages, pique sel chat dère qu'ils disent :P
Publié : ven. juin 03, 2005 6:56 pm
par syspo
il n'y as pas de solution alors ? :(
Je vais tres certainement passer hors sujet mais j'ai quelques difficultés pour le air sol sur le SU33, il y aurais quelqu'un pour faire un vol avec moi et m'expliquer ?
Publié : ven. juin 03, 2005 7:06 pm
par Cartman
Ahah vous alarmez pas, c'est tout a fait normal. Ca vient de la methode de creation des nuages.
Je vous explique vite fait.
Globalement, c'est le meme principe que les forets de IL-2(mille feuille) mais en bien plus dense et géré en hardware. Avec une texture de base(la couleur) et quelques autres textures, on fait un expand volumique pour obtenir ceci.
C'est aussi la meme technique qui est utilisé pour faire de la fourure en 3d.
Publié : ven. juin 03, 2005 10:46 pm
par Cartman
Bon alors plus simplement :D :D
Par exemple voila une fourrure de loin
Le meme effet de pres: on voit le meme truc que sur les nuages.
Comment ca marche
Un petit lien assez costaud
http://graphics.stanford.edu/courses/cs ... 8b-01/fur/
J'avais un meilleur lien mais je l'ai perdu..
Publié : ven. juin 03, 2005 10:50 pm
par syspo
Merci Cartman pour ces explications
C'est un peu dommage quand meme qu'il n'y ai pas de solution, ca me gache un peu le plaisir quand je suis au ras des nuages :(
Publié : ven. juin 03, 2005 10:59 pm
par Cartman
Ben c'est ca ou tu as des overcasts constitués de pleins de petits nuages agglutinés, bien plus gourmand. Il y a bien la possibilité des textures en volume, mais c'est assez compliqué.
Je vais etayer mon explication précédente qui n'etait pas claire.
On va dire qu'il y a 16 textures en tout.
La premiere, la base , définit la couleur.
Les autres sont des textures de bruit(comprendre grain quoi, tester le filtre "noise" sous photoshop).
Via un vertex shader, on determine quand il faut afficher chacune des textures de bruit.
Via un pixel shader, on met de la transparence a certains endroit, et on applique chaque nouvelle texture( a chaque texture, il ya une" passe") a un niveau vertical different, selon la normale de l'objet .
On voit le decoupage de chaque pass lorsque la normal de l'objet est perpendiculaire a l'axe de vision de la camera. On peut diminuer ceci en mettant plus de couches(mais ca diminue les FPS), ou en faisant une fourure plus dense(ce qui dans le cadre des nuages ne correspond pas, car en fait par rapport a la sphere, un gros nuage de l'overcast correspond a 1 poil!!).
Publié : sam. juin 04, 2005 12:34 am
par zeufman
Salut
Perso j'avais le même truc, et cela s'est fortement atténué avec le mod overcast d'Alexandra ( dispo en biblio C6 ).
Enfin, quand je dis atténué, je dirais qu'il n'y en a plus du tout.
Ce mod m'offre une qualité graphique supérieur de l'overcast par rapport à celui d'origine, tout en consommant moins de fps.
Ma CG est une 6800 GT.
Essaie le, tu verras bien si ca arche tant mieux, sinon, tu le désinstalle, mais ca vaut le coup d el'essayer
a+
Publié : sam. juin 04, 2005 12:55 am
par syspo
Je teste ca des que je rentre du boulot et je te dit ca dans la nuit
Merci
Publié : sam. juin 04, 2005 2:13 pm
par syspo
Merci Zeufman, effectivement ca a considerablement reduit l'effet
Faut que je regarde de pres pour le voir maintenant.
Merci Alexandra
Publié : sam. juin 04, 2005 5:57 pm
par shrodix
il est compatible avec FC le mod d'alex ??? merc
Publié : lun. juin 06, 2005 6:10 pm
par AnaBolic
OUI, je l'ai installé sur FC sans aucun problèmes !
Publié : mar. juil. 05, 2005 8:29 pm
par Cartman
Tenez j'ai trouvé un tuto pour 3dsmax pour faire de l'herbe, mais en fait c'est la meme technique (codée en shader) qui a été utilisée pour les nuages.
http://www.forum-3d.com/yabb/site/tutor ... 1064955550
Ca explique vraiment simplement le principe du mille feuille.