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Publié : ven. mars 25, 2005 8:55 pm
par phacoch
Bonjour à tous,
Comment se fait-il quand mon SU33 passe les 1000 km/h le son se coupe !!!
Avez-vous le même problème ? Faire peut être une manip ?
Merci de vos réponses
Bon week end Pascal
Publié : ven. mars 25, 2005 8:58 pm
par Oxitom
En fait passé mach 1 (1100 km/h environ), l'avion a dépassé le mur du son (en réel comme en virtuel) donc le son est derrière l'avion. Fais le test avec la vue f2 et dirige là derrière l'avion.
Publié : ven. mars 25, 2005 9:01 pm
par Booz
Sauf qu'en principe, le pilote entend toujours les moteurs via le son qui se propage dans la grosse carlingue sur laquelle il est assis.. :lol: :P
Publié : ven. mars 25, 2005 9:33 pm
par phacoch
Je suis d'accord, mais pourquoi je n'ai plus de son ? ensuite vers 980 kms/h le son revient!!
Publié : ven. mars 25, 2005 9:52 pm
par Mercure
Parceque tu reviens à la vitesse du son, donc tu peux l'entendre.
Passes en vue F5 quand tu n'entends plus le son et tu comprendras.
Publié : ven. mars 25, 2005 9:54 pm
par Mercure
Oups, pardon, vue F3 :P
Publié : sam. mars 26, 2005 10:34 am
par geronimo
Pour rapel : Le son se propage à environ 340 m/s soit environ 1200 km/h dans toutes les direstions à partir de la source.
En augmentant ta vitesse progressivement, il arrive un moment ou les ondes sonores devant toi, ne progressent pas plus vite que toi, et lorsque tu "doubles" ses ondes sonores on parle de "franchissement du mur du son" : ton avion passe à travers le train d'onde que tu émets toi même...
Au délà de ton avion, il n'y a donc pas d'onde sonore puisque celui ci va plus vite que la vitesse du son...
En vue F3, tu vois ton avion arriver sans son (normal, les ondes sonores sont derrière lui) puis quand il passe devant toi (toujours en vue F3), tu entends alors le "'Bang super sonique" (qui est dû à la compréhension du train d'onde derrière ton avion).
Publié : lun. avr. 04, 2005 9:54 am
par Klamity-Gene
Oui Mach 1 c'est 1280km/h ou quelque chose comme ça non?Alors que dans le jeu ça n'est pas à cette vitesse que le son disparait il me semble
Publié : lun. avr. 04, 2005 11:09 am
par Pavel Bronsky
Mach 1 c'est 1280km/h
Au niveau de la mer oui, maic comme sa valeur dépend de l'altitude , ce n'est plus vrai si tu montes ne serait-ce que de 1 000 m
Publié : lun. avr. 04, 2005 11:16 am
par Klamity-Gene
yeah!trop fort!merci =)
Publié : lun. avr. 04, 2005 11:24 am
par berkoutskaia
Mais les pilotes ont quand même des casques ANR nan???? Donc le bruit du moteur doit être assez discret quand même IRL?
Si un pil passe dans le coin, qu'il n'hésites pas à nous partager ses sensations auditives :lol: ( en espérant que ce ne soit pas Conf Def :D )
Publié : lun. avr. 04, 2005 11:58 am
par Klamity-Gene
ANR?IRL? ^_^
Tu peux m'expliquer?Je connais pas...
Publié : lun. avr. 04, 2005 12:08 pm
par Psycho
ANR je c pas, IRL = In Real Life (en vrai quoi)
Publié : lun. avr. 04, 2005 12:18 pm
par Klamity-Gene
ah ok
je m'attendais a une pure appellation technique mdrrrr ,bon ba pour le reste faudra attendre le retour de sieur Berkout alors....
Publié : mar. avr. 05, 2005 1:33 pm
par berkoutskaia
ANR=Active Noise Reduction
Il esixte 2 types de casques pour l'aviation:
-les casques passifs: les moins cher et plus courant dans l'aviation légère. Les sons ambiants sont stoppés par la membrane en latex autour de l'oreille, et ca reste assez bruyant
-les casques actifs (ANR): beaucoup plus chers, utilisés dans l'aviation commerciale (et je pense aussi dans l'armée, mais ca reste à confirmer :P ). Ces casques utilisent un système d'annulation active: des petits micros enregistrent les sons extérieurs à éliminer, et des haut-parleurs envoient le même son en opposition de phase dans les écouteurs du casque. Au final, tous les sons ambiants sont éliminés, et c'est le calme absolu
Pardon pour avoir fait un peu de charabia, mais j'étais un peu pressé sur le post précédent ^_^
Publié : mar. avr. 05, 2005 1:40 pm
par berkoutskaia
j'en rajoute une couche: le principe de l'ANR est utilisé à plus grande échelle dans les cabines des Bombardier Dash8 serie Q. Comme les turboprops sont assez bruyants, ils ont mis ce système en place dans toute la cabine et les passagers peuvent dormir tranquille...
Publié : mar. avr. 05, 2005 1:51 pm
par Neo68
Merci pour ces infos Berkout
Publié : mar. avr. 05, 2005 2:02 pm
par berkoutskaia
Mais de rien
plus de détails
ici (en anglais)
Publié : mer. avr. 06, 2005 3:28 pm
par Klamity-Gene
ok bah en fait c'est comme si en audio j'utilisais un cable symetrique via le RME d'une table de Mix.Je savais pas que ça s'utilisait dans l'aviation mais ça me semble logique....