Page 1 sur 3

"Montée 5"

Publié : mer. janv. 04, 2006 8:59 am
par furycane-ffw03
Voilà, je n'avais aucun doute là-dessus, mais hier soir, je me suis laissé dire autre chose alors je voudrais avoir confirmation : pour moi quand on dit à ses ailiers "montée 5", je leur demande de monter de 5 degrés, c'est à dire que je m'attend à ce qu'ils mettent leur FPM sur la barre +5 de l'échelle de perroquet.

Hier, on me dit que c'est le réticule de visée qu'il faut placer sur la barre +5 o_O ... ce qui pour moi n'a pas de sens, parce que selon la vitesse, la montée ne sera pas du tout la même, voire même sera une descente :hum:

Je voudrais une confirmation comme quoi je ne me gourre pas, et dans ce cas demanderai des précisions, voir si il n'y a pas eu une petite incompréhension entre pilotes confirmés sur les termes employés :rolleyes:

Thx

Publié : mer. janv. 04, 2006 11:39 am
par logann
moi je dirais comme toi Furycane, sachant que normalement "monté 5" signifie également a "monté 5° boule", ce qui correspond au FPM.....

Enfin, je peux me tromper!

Publié : mer. janv. 04, 2006 12:10 pm
par Sparrow
5° boule pour moi correspondrait à 5° sur l'ADI...

On peut avoir 10° sur l'ADI et 5° (voire d'être en négatif) avec le FPM , tout dépend de la vitesse,chargement...

:)A moins que je me gourje quelquepart !
C'est pour ça que l'expression "5° boule" m'agace un peu

Publié : mer. janv. 04, 2006 12:40 pm
par Jallie
là on parle de l'assiette avion....pente de montée physique (5° boule) 5° par rapport à l'horizon...communement appelée aussi assiète de montée (ou descente)
et
pas du tout de pente de montée incidence (vecteur vitesse) ...

Publié : mer. janv. 04, 2006 12:50 pm
par GunMan
Alors, le Pitch (l'assiete) est l'angle formé entre l'horizon et l'axe longitudinal de l'avion.
Montée 5° d'assiette, on se refère donc au viseur canon ou à l'ADI (même indication).

Si on met le FPM sur la graduation "5°", on parle alors de 5° d'incidence, c'est à dire l'angle formé entre l'horizon et la trajectoire de l'avion.

Publié : mer. janv. 04, 2006 12:53 pm
par furycane-ffw03
:huh: ... et donc ? me revoilà à la question de départ :

quand je demande montée 5, est-ce que mes ailiers doivent comprendre 5° boule ou 5° de pente de montée ?

Perso je me fiche de leur assiette, ce que je veux c'est qu'il monte sur la même pente que moi et dans ce cas quel est le terme approprié si quand je dis "montée 5" ils comprennent "boule à 5" ... et qu'ils ne font donc pas ce que je souhaite ?

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:07 pm
par logann
L'incidence c'est l'angle entre la trajectoire avion, donc le FPM et le réticule de visée, répresentant la RLF avion, rien a voir.....

L'angle entre le FPM et l'horizon, le FPM représentant bien la trajectoire avion, donc pour moi l'assiette avion est lisible, a part que pour les puriste le FPM sera entaché de l'erreur du au vent!

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:12 pm
par Jallie
5° boule...afin d'avoir la même trajectoire dans l'espace...

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:14 pm
par logann
oui Jallie, c'est ce que je dis, y'a juste le vent qui rentre en compte en plus dans le FPM....

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:17 pm
par Jallie
excuse Logan...je n'ai pas vu ta réponse....

je répondais....

idem

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:29 pm
par logann
Image

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:37 pm
par poorlo...pilot
Une fois de plus tout le monde à raison. Après c'est l'application...
Si nous nous placons en vue HUD, les indicateurs sont :
FPM est la trajectoire de vol (ou tétard que j'aime bien).
Réticule de visée c'est l'attitude de l'avion (la croix).

Comme déjà écrit plus haut, la différence entre les 2 c'est l'AOA. ( P1-7 du manuel F4 francais)

Pour en revenir à la question initiale, "montée 5" peut être accepté comme la demande d'afficher 5° au FPM puisqu'il s'agit de se placer sur une même trajectoire (on laissera de côté les différences éventuelles de niveau).
La question qui peut alors se poser, c'est la possibilité pour les membres du vol d'afficher les 5°. En effet, en cas de faible vitesse, afficher + 5° FPM pourrait conduire à une assiette dangereuse.
Le leader, en cas de doute, devra complèter son instruction avec une indication de Mach, qui lèvera toute ambiguité, puisqu'à vitesse sensiblement égale, les attitudes sont sensiblement égales.

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:53 pm
par furycane-ffw03
Tiens, c'est marrant, même si vous ne répondez pas à ma question :hum: , vous me faites poser une autre question : je croyais que la "boule" était indépendante de tout système mécanique, en gros une simple boule avec une masselote plongé dans un liquide un peu à la manière d'une boussole mais pour la gravité ! mais dans ce cas la boule ne reflète que le tangage de l'appareil ... ni incidence, ni FPM ...

Autrement dit, montée boule 5° est équivalent à mettre le réticule de visé sur la branche 5° de l'échelle ... dans ce cas Logann, je ne comprends plus ta première réponse ...

Je crois que le déballage désordonnée de toutes vos connaissances amène ici une grande confusion ...

Je vais essayer de reformuler ma question initiale :

Vous êtes leader, je suis votre ailier et je suis dans votre aile, vous souhaiter qu'on monte tous les deux au top avec notre FPM sur +5°, comment me l'annoncez-vous ?

Publié : mer. janv. 04, 2006 1:55 pm
par furycane-ffw03
Rhaaaa, merci Poorlo, c'est bizzare, après une refresh ton post n'est pas apparu !
Mais on est bien d'accord ;)

Publié : mer. janv. 04, 2006 2:19 pm
par logann
la boule, ou IS pour Indicateur Sphérique sur chasseur français, n'est pas une simple masselotte, mais couplé a un gyro qui la met a l'honrizontale....
Et je dirais pour etre plus precis, toujours sur chasseur français, elle est mis a l'horizontale par l'info du gyros verticale de la centrale inertielle.... Et elle recopie durant le vol ces meme infos du gyros!;)

Ce qui fait qu'une fois en position, elle donnera une position par rapport à cet horizon, et te donnera la pente avion, independamment de tout mouvement avion, comme la centrale inertielle....

Et comme j'ai dis, cette pente "boule" est presque confondu avec la pente FPM, mis a part le vent qui est pris en compte dans la centrale inertielle!

Pour Gunman : ta definition donne celle de l'assiette de tangage, qui n'est pas la meme que l'assiette avion, attention a ne pas confondre.....;)

Publié : mer. janv. 04, 2006 3:19 pm
par furycane-ffw03
Ok Logann ;) ... mais les infos données par la boule sont les mêmes, c'est à dire le tangage et le roulis ... et donc, et c'est surtout là où je voulais en venir ne donne aucune info sur ton axe de montée ni de descente ! elle donne simplement ton attitude par rapport à l'horizon, et donc tu ne peux pas dire que "montée 5°" c'est la même chose que "montée boule 5°" ... tu vois ce que je veux dire ?

Tu peux être à +5 boule mais avec ton FPM en descente à -5 !

Publié : mer. janv. 04, 2006 3:55 pm
par GunMan
Pour ta question de départ Fury, elle ne se pose pas étant donné que dans des communications standart on précise 5 degrés boule, ou alors 5 degrés d'incidence, sachant qu'on préfère utiliser la boule ;)

Pour Logan : Oui, j'me suis planté...

Alahahahahha toutes ces questions, ça me rapelle les cours du BIA il y a bientot deux ans (le mercredi aprem d'ailleurs)...

Publié : mer. janv. 04, 2006 6:04 pm
par logann
[quote="furycane-ffw03"]Ok Logann ]

Edit : oui, c'est vrai, je m'excuse, c'est le tangage avion qui est donné, pas la pente(je viens de me rappeler mon vol sur chasseur, ou le pilote affiche un nombre de ° boule pour décoller! Sorry! :exit: :tongue:

Elle donne bien le tangage, le roulis, ainsi que le cap mag a la difference avec celui affiché en tete haute qui lui est le cap vrai (dans les modes de base je parle)

En vol rectiligne, le FPM sera sur l'horizon, alors que l'assiette de tangage sera positive si on prend un vol basse vitesse par exemple, et ton incidence sera confondu avec le tangage dans ce cas, puisque la pente est nulle.

Nous avons : incidence=tangage-pente

Bref, tout ça pour dire que pour moi, si on m'annonce "montée 5°", j'alignerai mon FPM sur la barre 5°, vu que ça me sert de référence, si on prend le cas d'un vol rectiligne, FPM sur l'horizon!

J'utilise essentiellement le FPM pour ma part....

Publié : mer. janv. 04, 2006 6:31 pm
par eutoposWildcat
Pour ce qui nous concerne à la 10, nous nous contentons de nous mettre d'accord sur ce dont nous parlons par défaut :cowboy: . Si nous disons "pitch +15", il faut comprendre 15° de tangage (donc 15° avec le réticule de visée), et sinon nous précisons "15° à la maquette" (c'est-à-dire le FPM). J'ignore si c'est la procédure qu'utilisent par défaut les pilotes de chasse, mais elle nous convient bien, en sachant que la communication d'un angle de montée ou de descente est toujours accompagnée de celle d'un régime ou d'une vitesse.
Sinon, en DA on grimpe en général isomach jusqu'à notre altitude de patrouille, donc là l'angle n'est plus le critère déterminant.

Publié : mer. janv. 04, 2006 7:02 pm
par GunMan
En réalité, on précise juste à la radio "15 degrés boule" ou "15 degrés maquette" c'est pas plus compliqué que ça ;)

Publié : mer. janv. 04, 2006 8:06 pm
par furycane-ffw03
&quot a écrit :... sachant qu'on préfère utiliser la boule
Gunman, tu parles de la réalité de quoi là ? Je doute que dans un DR400 l'instructeur te demande de monter 15° en parlant du FPM :whistling: ... tu me suis ?
Dans un chasseur, ça m'étonnerait qu'ils préfèrent utiliser la boule ... je peux me gourrer mais alors faudra qu'on m'explique :huh:

Enfin, merci pour vos réponses, je vois que le vocabulaire est propre à chaque patrouille, l'important étant de se comprendre :tongue:

Logann, nous sommes d'accord ;)

Publié : mer. janv. 04, 2006 8:52 pm
par GREDIN
[quote="furycane-ffw03"]Ok Logann ]


je confirme 5 ° boule ne veut pas dire pente à 5°

Publié : mer. janv. 04, 2006 8:55 pm
par GREDIN
[quote="furycane-ffw03"]Gunman, tu parles de la réalité de quoi là ? Je doute que dans un DR400 l'instructeur te demande de monter 15° en parlant du FPM :whistling: ... tu me suis ?
Dans un chasseur, ça m'étonnerait qu'ils préfèrent utiliser la boule ... je peux me gourrer mais alors faudra qu'on m'explique :huh:

Enfin, merci pour vos réponses, je vois que le vocabulaire est propre à chaque patrouille, l'important étant de se comprendre :tongue:

Logann, nous sommes d'accord ]

dans un chasseur on parle de ° boule ( tu risque plus d'avoir une panne de hud que d'horizon artificiel )

Publié : mer. janv. 04, 2006 9:21 pm
par GunMan
GREDIN a écrit :dans un chasseur on parle de ° boule ( tu risque plus d'avoir une panne de hud que d'horizon artificiel )
C'est exactement ce que je voulais dire ;)

On préfère parler en degrés boule.

Publié : mer. janv. 04, 2006 9:22 pm
par logann
De meme, comme je le disais plus haut, pour le décollage, il se serve d'une valeur de ° boule a afficher..

Autre exemple, concernant la percée en IFR, ils se servent également du cap boule, qui est un cap gyromagnétique, car la tour leur donne des cap magnétiques, alors que sur le HUD tu as un cap vrai!

Edit : je me renseigne au boulot des lundi pour savoir dans quel cas il utilise la boule ou bien le VVI...;)